Bonjour,
BestcarWeb en dit un peu plus ( en japonais
https://bestcarweb.jp/feature/column/286570 ) , mais c'est toujours 'La Pravda' sur la puissance du moteur.
- consommation de 7 Kg pour 50 Km à rythme course,
- 7 Kg de H2 équivaudraient, d’après l'article, à 20 L d'essence qui pèsent environ 15 Kg.
- le réservoir contenait 7,3 Kg de H2, soit bien plus que les 5,6 Kg de la Mirai 2; un si gros réservoir devait, à mon avis, condamner purement et simplement les places arrière.
🙁
- curieusement il est évoqué une pression de 800 bars, alors qu'à ma connaissance le standard est de 700 bars. Peut être Toyota à-t-il un peu forcé sur la pression pour gager 15 % de H2 à bord.
- la légèreté du H2 comparée à à l'essence semble séduire Toyota pour des applications sur des bateaux, en particulier evec du H2 liquéfié à -253 °C.
- Toyota considère au passage que l'hydrogène liquide ne convient pas pour les piles à combustibles, qui nécessitent l’état gazeux, et demanderaient un réchauffage préalable.
Tous ces raisonnements sont bien sympathiques, mais pour les valider , il aurait été utile de connaître la puissance du moteur : si le carburant est 2 fois plus léger que l'essence mais qu'il faut adopter un moteur 2 fois plus gros pour la même puissance ce n'est pas le nirvana.
Jusqu'à plus ample informé, je considère que ce n'est pas adapté à l'automobile.
A+