De nombreuses villes, en raison de leur morphologie urbaine, n'ont pas la possibilité de placer autant de prises de courant, notamment à cause des travaux d'adaptation des câbles électriques, qui pourraient avoir un impact sur les contraintes historiques.
Si tu parles de centre ville historiques, ce que tu dis et tout à fait vrai.
Leur urbanisme a été développé alors que les voitures n'existaient pas., il n'est absolument pas adapté à la circulation automobile, encore moins au stationnement. La recharge est forcément compliquée.
Heureusement, ce sont des villes très denses dans lesquelles l'utilisation de la voiture n'est pas toujours nécessaire.
une borne de recharge située à 600 mètres de chaque maison signifie qu'il faut parcourir 1 200 mètres à pied chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, ce qui peut déjà être un problème pour certaines personnes (âgées, handicapées, temporairement handicapées), sans parler de celles qui veulent vivre dans le confort, même si elles peuvent facilement aller se promener.
Non, c'est 600m maxi.
Toi, tu as choisi l'habitant qui est le plus loin de la borne (donc 600m), tu as décidé qu'il allait pleuvoir (chose improbable aux Pays-Bas

) ou geler et que la personne en question est âgée ou handicapée (mais qu'elle peut quand même conduire, donc pas trop quand même).
Donc, là clairement, ça coince. Mais en fait, c'est tellement improbable que ça concerne 2 ou 3 personnes aux Pays-Bas.
Dans les autres cas, ça passe !
Sinon au Pays-Bas, ils utilisent beaucoup le vélo.
On ne peut pas disqualifier une solution parce qu'elle comporte des imperfections. Je rappelle que la voiture a été largement développée, alors qu'elle exclut plein de monde (moins de 18 ans, aveugles, déficients mentaux, personnes âgées, handicapées, ivrognes, etc.). Sans compter le coût initial du permis et de l'acquisition d'une voiture, le fait d'avoir un garage/parking, etc.
Sauf que pour prendre le train tu peux avoir 1-2h de train/bus au départ et autant à l'arrivée.
Effectivement, la question du dernier kilomètre est réelle. Je sais bien que le train n'est pas adapté à toutes les situations.
Néanmoins la solution train existe, elle est pertinente pour pas mal de trajets, pas tous. Et elle est largement sous-utilisée en France.
C'est dommage car c'est une solution facile et rapide à déployer.