L'hydrogène en course ? --> Moteurs thermiques à hydrogène

genfutures

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Bonjour,
Toyota travaillerait à la commercialisation, comme des constructeurs européens.

Le gros argument c'est de faire du "Zero CO2" (à l’échappement) sans bouleverser son outil industriel (en continuant à faire tourner ses fonderies, tours, faiseuses, et ses sous traitants habituels. ).
En passant, ce serait intéressant de comparer le triptyque "emissionsC02 /effets de la production de carburant / coût du véhicule" du H2 en moteur thermique, et des alcools (en notant que les moteurs à alcools peuvent utiliser toute proportion d'alcool et d'essence dans le même réservoir.
Sources : https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/column/18/01537/00486/?ST=nxt_thmdm_automotive&P=2

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lmd

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Décidément, les anti-VE de chez Toy sont toujours vivants ...
 

priusfan

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Effectivement l'innovation et la flexibilité ne semblent pas faire partie de la culture d'entreprise (à l'exception notable de la prius)...
 

genfutures

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Décidément, les anti-VE de chez Toy sont toujours vivants ...
Effectivement l'innovation et la flexibilité ne semblent pas faire partie de la culture d'entreprise (à l'exception notable de la prius)...
Eh les gars, faut pas focaliser sur Toyota . des constructeurs EUROPEENS font la même chose.
 

Astrix64

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Mais comme on est fan de Toyota on a tendance à demander le meilleurs... et être plus exigeant que pour les autres... ;)
 

philsw

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Décidément, les anti-VE de chez Toy sont toujours vivants ...
Bah c'est sans doute pourquoi ils sortent un nouveau UX300e à grosse batterie mais qui se charge en CHademo pour l'Europe ou le CCS est maintenant installé partout ( et le chademo va progressivement disparaitre ). Y a quand meme parfois des grosses décisions prise par certaines sociétés dont on se demande sur quelle planète ils gèrent leurs affaires.
 

lmd

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De toutes façons, les futures VE Toy seront des hoverboards, donc beaucoup moins de frottement au niveau des pneus. D'ailleurs, il y a déjà eu quelques essais avec le BZ4X.
😂 --> []
 

ziocar

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À mon avis, nous devons explorer toutes les possibilités pour un avenir plus durable. Il est certain que certaines solutions seront moins efficaces et peut-être plus coûteuses que d'autres, mais ce n'est qu'en expérimentant que nous pourrons le découvrir.
Il y a tant d'autres investissements douteux dans lesquels les gouvernements investissent des milliards que l'hydrogène pourrait être plus intéressant.
 

genfutures

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À mon avis, nous devons explorer toutes les possibilités pour un avenir plus durable. Il est certain que certaines solutions seront moins efficaces et peut-être plus coûteuses que d'autres, mais ce n'est qu'en expérimentant que nous pourrons le découvrir.
Il y a tant d'autres investissements douteux dans lesquels les gouvernements investissent des milliards que l'hydrogène pourrait être plus intéressant.
Oui pour la nécessité de rester ouverts et diversifiés.
Non pour 'mais ce n'est qu'en expérimentant que nous pourrons le découvrir.' Si avec 1Kg de H2 on peut faire x km avec une pile à combustible et 3 fois moins avec un moteur thermique, il ne faut pas trop chercher du côté du moteur thermique. Je note que les promoteurs du thermique à H2 ne se bousculent pas pour annoncer des rendements théoriques, ni même les rendements réalisables à court terme. Alors, ouvrons l'oeuil et gare au pipeautage (H2greenwashing) .
 

ziocar

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Je précise qu'il s'agissait d'une observation de profane, je ne connais pas les différents rendements ou problèmes, c'était juste pour réitérer le concept de diversification qui, à mon avis, est la seule façon d'essayer de résoudre le problème de la pollution automobile.
 

guilhem

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... le concept de diversification qui, à mon avis, est la seule façon d'essayer de résoudre le problème de la pollution automobile.
L'hydrogène est la solution que les constructeurs de voitures mettent en avant car elle permet de continuer à vendre des voitures et elle tranquillise les gens en leur promettant que rien ne changera pour eux (à part changer de carburant).

Ce n'est pas la seule. C'est une des nombreuses façons de résoudre ou diminuer le problème de la pollution automobile.
On peut :
- remplir les voitures. En France, il y a 1 à 1,5 personnes par voiture en moyenne. Si on en met le double on divise par 2 la pollution.
- utiliser moins sa voiture. En ville, plein d'options sont disponibles (transports en commun, marche, vélo, etc.). Pour les longs trajets, le train ça fonctionne.
- remplacer les voitures restantes pas des électriques. La technologie est au point et ça fonctionne plutôt bien.

Si on est capable de rationaliser l'usage de la voiture en la remplissant de gens et en la réservant aux usages où elle n'est pas remplaçable, on réduit la pollution et les émissions de CO2 immédiatement.

L'hydrogène, s'il peut être produit un jour de manière décarbonée et avec un rendement acceptable (ce n'est pas le cas aujourd'hui), ne sera pas une solution avant dans 10 ou 20 ans...
 

guilhem

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Cela étant, je pense que la recherche sur les alternatives à l'hydrogène doit continuer.
Il est juste illusoire de l'envisager comme un nouvel or noir.
 

ziocar

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En France, il y a 1 à 1,5 personnes par voiture en moyenne.
Ce n'est pas une bonne chose ; pourquoi couper une personne en deux, ne serait-il pas suffisant qu'une personne voyage dans une voiture et deux dans une autre ?:ROFLMAO:

Blague à part, je pense que c'est une erreur de tout miser sur la voiture électrique maintenant, car cela signifie que les thermiques seront utilisés bien au-delà de 2035, car les problèmes actuels des électriques sont encore si importants que nous finirons par reporter l'interdiction des thermiques.
Le mieux est de trouver des alternatives en fonction de l'utilisation du véhicule, et l'hydrogène, qu'il s'agisse de "batteries" ou d'une utilisation directe dans le moteur, peut être une alternative.
 

Robain

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Il y avait aussi ceci , MAIS , la covid c'est invitée aux J.O et l'impact " publicitaire " n'a donc pas eu lieu.

 

lmd

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...

Blague à part, je pense que c'est une erreur de tout miser sur la voiture électrique maintenant, car cela signifie que les thermiques seront utilisés bien au-delà de 2035, car les problèmes actuels des électriques sont encore si importants que nous finirons par reporter l'interdiction des thermiques.
...
Tu peux donner des exemples précis de ces problèmes ?
 

lmd

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..
On peut :
- remplir les voitures. En France, il y a 1 à 1,5 personnes par voiture en moyenne. Si on en met le double on divise par 2 la pollution.
Si elles vont au même endroit à la même heure, c'est bon (Blablacar etc).
- utiliser moins sa voiture. En ville, plein d'options sont disponibles (transports en commun, marche, vélo, etc.).
Transports en commun en hypercentre, OK. En périphérie, beaucoup moins.
Marche, vélo, ...: par temps sec et pas trop froid, sans bagages ça peut le faire.
Pour les longs trajets, le train ça fonctionne.
"Fonctionne" ? Le mot est fort. Disons que ça roule souvent, avec une fiabilité ... variable. On en reparle pendant les grèves prévues en cette fin de mois ?
- remplacer les voitures restantes pas des électriques. La technologie est au point et ça fonctionne plutôt bien.
...
Tout à fait d'accord.
 

ziocar

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Tu peux donner des exemples précis de ces problèmes ?
Tout d'abord, le réseau de distribution (bornes de recharge) est insuffisant et nous n'avons que 10 % de voitures électriques en Europe.
Est, à mon avis, un peu comme le serpent qui se mange la queue, moins il y a de voitures électriques et moins on place de colonnes, moins il y a de colonnes et moins on vend de voitures électriques.

Des difficultés objectives à remplir les villes de bornes de recharge, ce qui conduit de nombreuses personnes à renoncer à la voiture électrique ou à devoir la garer loin de chez eux pour la recharger.
La plupart des gens que je connais qui ont une voiture électrique le sont parce qu'ils peuvent la recharger chez eux, ou parce qu'ils ont des recharges au travail et des colonnes pratiques près de chez eux.

Une faible autonomie qui, si elle est bonne pour les petits trajets, devient un problème pour les grands, à moins de pouvoir dépenser 80-90 mille euros pour des voitures électriques de catégorie supérieure.

La différence de coût reste très élevée par rapport à une catégorie égale mais thermique.
En Italie, une Toyota Aygo de base coûte 16 000 euros, une Twingo E-Tech électrique coûte 23 000 euros, soit 7 000 euros de plus, et nous parlons d'une voiture de masse.
 

lmd

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Tout d'abord, le réseau de distribution (bornes de recharge) est insuffisant et nous n'avons que 10 % de voitures électriques en Europe.
C'est un peu le contraire ! Aujourd'hui, il n'y a pas assez de VE pour rentabiliser l'installation de bornes. Je passe régulièrement dans des stations d'autoroute, quand il y a deux bornes Ionity occupées sur les 4 ou 6 installées, c'est considéré comme une forme d'affluence.
Et je ne parle pas de SuC Tesla à 16 ou 20/24 bornes, où il y a rarement plus de 3 ou 4 véhicules (Tesla ou autres) en charge.
Hier en revenant de l'AG, j'ai chargé à Villeneuve d'Asq, j'étais seul sur les 20 bornes 250 kW.
Est, à mon avis, un peu comme le serpent qui se mange la queue, moins il y a de voitures électriques et moins on place de colonnes, moins il y a de colonnes et moins on vend de voitures électriques.

Des difficultés objectives à remplir les villes de bornes de recharge, ce qui conduit de nombreuses personnes à renoncer à la voiture électrique ou à devoir la garer loin de chez eux pour la recharger.
La plupart des gens que je connais qui ont une voiture électrique le sont parce qu'ils peuvent la recharger chez eux, ou parce qu'ils ont des recharges au travail et des colonnes pratiques près de chez eux.
Ca se développe (3 x 2 bornes installées dans ma ville récemment), mais le problème est plus celui de la rentabilité : le taux d'utilisation est trop bas pour rentabiliser l'installation.
C'est vrai que pour être "confortable" avec un VE, il est fortement conseillé de pouvoir charger à domicile (la nuit par exemple). Sinon c'est compliqué, même avec des bornes publiques à proximité.
Une faible autonomie qui, si elle est bonne pour les petits trajets, devient un problème pour les grands, à moins de pouvoir dépenser 80-90 mille euros pour des voitures électriques de catégorie supérieure.
C'est certain que si tu prends une citadine genre Zoé pour faire un Paris Marseille, ce ne sera pas confortable. Après si tu choisis un VE qui a au moins 60 kWh de batterie (le minimum à mon avis), tu as entre 350 et 500 kms d'autonomie (soit 3 à 4 heures de conduite), et même au fin fond de l'Auvergne tu croiseras des chargeurs DC dans ton parcours.
Mais si ton objectif est de rouler 6 h non stop, là le VE sera un point limitant (le H2 aussi d'ailleurs - pour rester dans le sujet)
La différence de coût reste très élevée par rapport à une catégorie égale mais thermique.
C'est vrai. Le prix d'achat d'un VE est beaucoup plus élevé que son équivalent VT.
Le prix d'achat n'est pas important, c'est le coût d'usage qu'il faut regarder.
Je prends un exemple "au hasard" : je roule en VE depuis 3 ans, le surcoût par rapport à un VT de même catégorie est de 10 à 15 k€. En 3 ans et 75kkms, j'ai dépensé 2 ou 3 bidons de lave glace, et un train de pneus. Point.
Pas de révisions, pas de vanne EGR ou de bougies à changer, pas de pot catalytique à remplacer, pas de vidanges.
Mon PRK "énergie" est compris entre 3 et 4 € aux 100 kms.
Et il paraît que les VE décotent beaucoup moins que les VT (à vérifier quand même).
Je ne dis pas qu'un VE revient moins cher qu'un VT, je dis que la différence de prix d'achat est absorbée de manière très sensible par le faible cout d'usage.
C'est le fameux TCO (Total Cost of Ownership) qu'il faut prendre en compte quand on fait un achat qui génère des frais d'utilisation.
En Italie, une Toyota Aygo de base coûte 16 000 euros, une Twingo E-Tech électrique coûte 23 000 euros, soit 7 000 euros de plus, et nous parlons d'une voiture de masse.
Un Kia Niro 2022 Full Elec coche pas mal de cases, pour un prix de moins de 42 K€ avant négo et aides. C'est loin de 80-90 k€.
 
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