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Pas compris. Quelles bulles, où ça ?liquide de refroidissement... il y a des bulles depuis 4 ans
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Pas compris. Quelles bulles, où ça ?liquide de refroidissement... il y a des bulles depuis 4 ans
Mon conseil: ne jamais faire de grosse intervention à la veille d'un grand trajet car on n'a pas le temps de vraiment tester la voiture pour corriger un éventuel défaut."petite" mésaventure des vacances : j'en profite pour lui faire faire la vidange du liquide de refroidissement (jamais fait, il y a des bulles depuis 4 ans) et les bougies. Le lendemain on part par les petites routes de montagne, on passe 2 "gros" cols (odeur de chaud) et à la remontée après le second col, grosse fumée blanche au pot (aucun voyant).
Je ne vois pas bien comment le joint de cache culbuteur pourrait laisser passer de l'huile dans les chambres de combustion...Finalement verdict : joint de cache culbuteur, ayant entrainé passage d'huile dans les puits de bougie (1 et 2 bien huileuses) et dans les chambres de combustion (d'où fumée après la grande descente sans explosion, ayant accumulé l'huile).
Si j'avais pu... j'aurais bien voulu 😁 (c'est une maxime que j'applique à mes grosses randos VTT : pas de changement de pièce ou de réglage la veille du départ)Mon conseil: ne jamais faire de grosse intervention à la veille d'un grand trajet car on n'a pas le temps de vraiment tester la voiture pour corriger un éventuel défaut.
La purge du liquide de refroidissement est assez délicate et nécessite au moins 3 cycles complets de chauffe/refroidissement pour s'assurer que la régulation de température et le niveau de liquide sont stables. Malgré toutes les précautions prises, j'ai dû rajouter du liquide après le second cycle donc le jour d'après.
Je pense que je me suis mal expliqué (ou que n'ai pas bien compris le diag rapporté au téléphone) mais en tous cas ce n'était "que" de l'huile... 😅 (et je sais qu'il y en avait régulièrement dans les puits de bougie pour les avoir vues depuis quelquesannées).Je ne vois pas bien comment le joint de cache culbuteur pourrait laisser passer de l'huile dans les chambres de combustion...
J'avais ce "glouglou" au démarrage du thermique, que plusieurs d'entre nous ont déjà entendu : Publié dans la discussion 'bruit bizarre' https://prius-touring-club.com/forum/threads/bruit-bizarre.1268/post-391008Des bulles dans son LDR depuis 4 ans. Ce doit être tout tout bon ça. 👍 Sauf que ça prouve peut-être que le LDR est en mouvement 🤔🤔🤔
Va savoir.