Longévité du pot d'échappement

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amike
  • Date de début Date de début
L'écrou cuivré ci-dessus correspond à ceux que j'ai pu trouver (blister de 4) sur le site de Nor...uto.
Le cuivre doit probablement s'oxyder naturellement avec la température ce qui assure le blocage à long terme et à haute température (contrairement au Nylstop).
Comme j'avais moyennement confiance dans le blocage, j'ai mis 2 écrous par vis (en bloquant le second sur le premier).
 
J'ai toujours connu des écrous cuivre sur les échappements , du moins de mon temps 😋, je suppose que cela vient du fait de la,particularité du cuivre d'être un TRÈS bon conducteur thermique. Par une montée plus rapide en température , forcément , il va se dilater beaucoup plus vite et par la même occasion , serrer l'assemblage , plus fort ? Bonne réflexion ???? 🤔🤔🤔🤔
 
Par une montée plus rapide en température , forcément , il va se dilater beaucoup plus vite et par la même occasion , serrer l'assemblage , plus fort ? Bonne réflexion ???? 🤔🤔🤔🤔

:dead:....Je pensais qu'à ce moment là......la réflexion était annulée par l'automatisme........:grin:
 
J'ai trouvé les écrous freins en cuivres en M10 X 125 que je mettrai en place lorsque j'aurai reçu l'intermédiaire...

Ce sont des Bosal 258-047 dénichés chez Carter Cash.

Ils sont en général utilisés au niveau des collecteurs d'échappement, Càd au point le plus chaud. Ça fera donc l'affaire :ouioui:
 

Pièces jointes

  • IMG_20220221_220310.jpg
    IMG_20220221_220310.jpg
    166.6 KB · Affichages: 7
  • IMG_20220221_220404.jpg
    IMG_20220221_220404.jpg
    507 KB · Affichages: 7
Et du frein filet rouge puis percer un trou pour y loger une goupille 🤣

Fixation digne de l'aéronautique pour mon avion de chasse ( bien oui elle est rouge, ça va plus vite ) 🚗 :cool2:
 
De ce genre là ?
 

Pièces jointes

  • Duct-Tape-Uses.jpg
    Duct-Tape-Uses.jpg
    35.8 KB · Affichages: 17
J'ai vu une fois un assemblage pour un avion ✈️, la carlingue sur une aile. Le boulon , le seul boulon était plongé dans de l'azote liquide et le gars avait quelques 30 à 40 secondes pour l'installer. D'autres mécanos tenaient des miroirs pour qu'il puisse voir au minimum ce qu'il faisait. Le tout avec des gants en plus. Si le boulon n'est pas installé dans les temps , c'est la catastrophe financière assurée. Ha oui , quand il est BIEN placé et serré, l'assemblage est INDÉMONTABLE.
Je crois que ce gars s'appelle DOIGTS DE FÉE 😂🤣😂🤣😂🤣😂

Voila , avec cette technique , je pense que le pot va tenir 👌👍

 
Dernière édition:
Après , on s'étonne de ce que des morceaux de ferraille traînent sur les pistes avec les conséquences désastreuses et celle la , elle est pas pour rire hein 😡
 
J'ai commandé un catalyseur bosal pour la P2, la bague a été écrasée durant le transport.

Un mécano m'a dit qu'il avait monté une ligne d'échappement bosal sur une 206, le voyant moteur s'est allumé, il a constaté une fuite au niveau de la bague bosal, il a commandé une bague d'origine peugeot : plus cher et plus épais que du bosal : la fuite a disparut.

Peut on monté d'autres marques de bague sur une ligne bosal ?

J'hésite a aller dans une concession toyota pour en acheter une.
 

Pièces jointes

  • IMG_20220614_174525153.jpg
    IMG_20220614_174525153.jpg
    444.9 KB · Affichages: 4
  • IMG_20220614_174516514.jpg
    IMG_20220614_174516514.jpg
    456.6 KB · Affichages: 4
S'il s'agit du même modèle 256-250 que celui utilisé pour le silencieux arrière, c'est vendu 3,9€ chez Yaka...er et je pense que tu dois même le trouver chez Nor...to. Personnellement, j'ai trouvé le joint Bosal assez épais pour gêner la mise en place des vis du silencieux arrière car il est destiné à s'écraser dans le raccord.
Attention avec les vis et les ressorts du raccord: il faut éviter de mélanger du Toyota et du Bosal car les vis Bosal sont plus courtes que les vis d'origine Toyota.
 
J'ai commandé un catalyseur bosal pour la P2, la bague a été écrasée durant le transport.

Un mécano m'a dit qu'il avait monté une ligne d'échappement bosal sur une 206, le voyant moteur s'est allumé, il a constaté une fuite au niveau de la bague bosal, il a commandé une bague d'origine peugeot : plus cher et plus épais que du bosal : la fuite a disparut.

Peut on monté d'autres marques de bague sur une ligne bosal ?

J'hésite a aller dans une concession toyota pour en acheter une.
J'avais une fuite depuis un raccord de catalyseur bosal avec silencieux original toyota. J'ai demandé au mécano de mettre de la graisse au cuivre sur le joint pour l'étanchéité. Depuis la fuite a disparu.
 
J'ai reçut un kit de montage avec le catalyseur bosal pour la p2, le kit a été ouvert durant le transport

Est ce que les 4 écrous sont normalement fournit avec le kit de montage ?
 

Pièces jointes

  • IMG_20220615_142711163.jpg
    IMG_20220615_142711163.jpg
    304.4 KB · Affichages: 10
Voyant moteur allumé entre 8000 et 12 000 km après l'installation de la nouvelle ligne d'échappement.

Le problème venait du catalyseur.

JMJ 1091525​

Le mécano m'a dit que c'est une marque chinoise.

Je déconseille l'achat de ce produit.

J'ai fait installé un bosal, problème résolu.
 
Bonjour a tous ! Prius 2 de 2007 (247 000 km). Je crois que j'ai une petite fuite dans ma ligne d'échappement (bruit sourd à régime bas à la décélération). Je l'ai localisée (au bruit) au niveau de la petite plaque en métal située juste avant le silencieux. Je réfléchis à acheter un kit de réparation, mais vu l'emplacement ça semble compliqué. En plus je me dis que cette plaque doit avoir un rôle car je la vois sur tous les plans éclatés ou sur vos photos ... 🤔 Savez-vous ce que c'est que cette plaque ? et si c'est "habituel" d'avoir une fuite par ici ? Merci !!

EDIT : @croco78 et @sunnbricol , ça semble être exactement au même endroit que vous (et au même km) !! Ca me rassure, c'est donc un point "faible" connu, mais par contre je vois que vous avez tout changé la ligne, réparation trop compliquée ici, non ? Je ne pourrais pas "emballer" l'ensemble avec la plaque dans un manchon de réparation, pour les vacances ?

20240711_205209.jpg20240711_205139.jpg
(PS : ce bruit est apparu juste après ma vidange, et certains garagistes m'ont dit que c'était possiblement un problème d'allumage/ mauvaise combustion, du coup j'ai regardé mes bougies et à part les 1 et 2 très huileuses, RAS mais je vais les changer par précaution car + 90 000)
 
Dernière édition:
EDIT : @croco78 et @sunnbricol , ça semble être exactement au même endroit que vous (et au même km) !! Ca me rassure, c'est donc un point "faible" connu, mais par contre je vois que vous avez tout changé la ligne, réparation trop compliquée ici, non ? Je ne pourrais pas "emballer" l'ensemble avec la plaque dans un manchon de réparation, pour les vacances ?
A l'époque, j'avais utilisé un kit de réparation touvé au supermarché du coin constitué d'un bandage qu'on enroule autour du tube d'échappement et que l'on plaque avec une feuille métallique elle-même maintenue par les colliers Serflex.
La panne étant arrivée juste avant les vacances d'hiver, j'avais estimé que ça tiendrait bien un mois. En fait, ça a tenu presque 2 ans donc ça peut le faire si le trou est bien localisé et que le reste du tube est solide.
A la fin, il faut quand même changer le tube, donc le silencieux arrière qui est soudé dessus.
 
Merci @croco78 !! Je viens de tenter la même chose, avec bourage de mastic gungum. Changement du silencieux prévu dans 1 mois max !!20240712_140952.jpg
 
Je te conseille d'acheter 2 Serflex supplémentaires à monter en extrémité du bandage métallique car par expérience, ce sont les colliers qui lâchent en premier dans ce type de montage.
 
Silencieux changé hier, plus de bruit de ronflement 😁... mais... un nouveau bruit est apparu 😪 : léger cognement métallique au moment d'une franche décélération ou d'une bosse à l'avant. Je penche pour une ligne d'échappement trop remontée qui vient taper sous la voiture (d'habitude il me semble que nos lignes de P2, dans la partie intermédiaire "pendent" et depassent un peu du bas de caisse, c'est assez visible lorsqu'on suit une P2...). J'imagine que le mécano en changeant le silencieux a voulu bien faire et trop remonté la ligne (il me semble que qqn avait eu le meme pb, mais je ne retrouveplus sur le forum). J'y retourne vendredi pour un changement bougies, on verra bien !
 
La ligne d'échappement est pendue à la caisse par des anneaux en caoutchouc et ne se règle pas vraiment en hauteur. En revanche, si on remonte rapidement le silencieux en serrant trop fortement sa bride de connexion au tube intermédiaire, on obtient une ligne rigide de bout en bout et pour peu qu'on ait introduit un peu d'angle ou de vrillage dans la bride, on se retrouve assez rapidement avec des anneaux caoutchouc qui ne soutiennent rien et des sections de pot qui frôlent la caisse.
J'ai aussi noté lors du remplacement par un silencieux adaptable (Bosal) que j'avais passé près d'une demie heure à retirer le joint d'origine par petits bouts à la ligne intermédiaire et que les vis de remplacement étaient trop courtes par rapport aux ressorts d'origine.
Deux raisons pouvant conduire à un assemblage rigide de la bride pour un technicien pressé.
Lors du remontage initial, la ligne d'échappement suivait bien le profil de la caisse et l'essai routier ne montrait pas de bruit anormal toutefois j'avais remarqué que les vis trop courtes de remplacement avaient rigidifié la bride et un peu plus tard, j'ai fini par remettre les vis d'origine pour remettre de la souplesse dans les ressorts de compression.
 
Bien vu Croco78. J'y suis retourné car l'assemblage (pot de marque compatible) était effectivement monté un peu trop "rigide" et finalement maintenant c'est nickel ! Pour info, "petite" mésaventure des vacances : j'en profite pour lui faire faire la vidange du liquide de refroidissement (jamais fait, il y a des bulles depuis 4 ans) et les bougies. Le lendemain on part par les petites routes de montagne, on passe 2 "gros" cols (odeur de chaud) et à la remontée après le second col, grosse fumée blanche au pot (aucun voyant). Je m'arrête croyant avoir à faire à un joint de culasse (problème lors de la vidange liquide refroid ?), la voiture part en dépannage à Toyota Cannes et on loue un autre véhicule en attendant. Finalement verdict : joint de cache culbuteur, ayant entrainé passage d'huile dans les puits de bougie (1 et 2 bien huileuses) et dans les chambres de combustion (d'où fumée après la grande descente sans explosion, ayant accumulé l'huile). Au final, grosse inquiétude, mais on va la garder encore un moment 🙂 (248 000). Il faut juste que je fasse vérifier les freins avant, en descente l'un m'a l'air de chauffer bcp plus que l'autre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,794,532
Retour
Haut Bas