Bonsoir à tous....
Je ne résiste pas à l'envie de partager mes (mes)aventures avec vous...Depuis dix ans déjà je poste un message par ci par là au gré de mes plaisirs en prius...ça a commencé un peu avant l'achat de ma Prius 2 d'occasion en 2009.
Aujourd'hui après dix ans de bons et loyaux services et presque 200 000 kms à rouler avec elle, je suis triste car j'ai peur de devoir m'en séparer plus tôt que prévue..Dans l'idéal je me voyais bien encore un an ou deux à rouler avec elle, on si bien dans ma Titine!
Mais voilà que jeudi matin j'entends un bruit fort désagréable! Ni une ni deux je téléphone à mon concessionnaire et garage préféré qui peut me reçoit toujours dès que j'ai le moindre (petit) souci..
Je lui dis donc que je pense que cela vient du pot d'échappement. Bingo!
Et là c'est le drame!
"Vous êtes bien accrochée?
-????
-Vous êtes bien accrochée?? C'est 1792 euros.
Pardon???????????????
-Oui il faut changer toute la ligne d'échappement
-Ah non, ça va pas être possible!
Dans ma tête, c'est fini, je ne mettrai pas 2000 euros de réparation dans ma voiture de 12 ans et 260000 kms. J'ai changé les roulements il n'y a pas longtemps, et après???
Donc je fonds en larmes (j'avais des circonstance atténuantes hein : machine à laver d'à peine deux ans et demi qui lâche deux jours avant, très mauvaise journée au boulot, et encore je ne savais pas qu'à la maison le contenu de mon congélateur, débranché par le gentil réparateur en même temps que le lave-linge allait devoir être intégralement mis à la poubelle!)
Bref
Le voilà bien embêté. Il me promet de chercher un autre fournisseur pour avoir une pièce à un prix moins élevé.
Chose promise...
Il me rappelle le lendemain : il a trouvé à 1044 euros + 40 euros de main d'oeuvre...c'est mieux mais....
Du coup on repasse au garage avec mon mari, histoire de discuter sur l'opportunité de tout changer . Pas le chois d'après lui, on ne peut pas resouder la casse est trop près de j'sais plus quoi...
Mon mari en ayant parlé avec un de ses collègues, à qui il est arrivé la même histoire avec une marque concurrente française qui lui disait de tout changer alors qu'au final une bonne soudure avait tout résolu, nous voilà quand même partis dans cet autre garage pour un deuxième avis.
Le garagiste "à l'ancienne" n'y connaissant rien en hybride mais plein d'enthousiasme:
-Douze ans elle a! C'est beau Toyota, y a pas à dire, c'est beau!
😎
Il jette un eoil, ça lui semble faisable, cette soudure, va appeler son équipe, pour regarder ça et peut-être tenter le coup...
De toute façon je n'ai pas grand chose à perdre, ma Titine doit passer le contrôle technique ce mois ci...Soit elle est resoudée et elle passe....soit pfff
Bon j'ai déjà rdv pour deux essais samedi prochain : je veux comparer la conduite d'une Auris 2 (pour voir si sa conduite pourrait me convenir, dans le cas d'un achat à faire rapidement) et celle d'une Prius 4 (qui était mon plan A : attendre encore un peu, que les prix baissent et traquer gentiment la bonne affaire)
Premier élément de réponse jeudi : soudure or not soudure?
Une chose est sûre : psychologiquement ça va pas être simple de me séparer de ma P2 : elle est vieille et moche, mais je l'aime moi!😢