juju123 à dit:
ce n'est pas variable pour chaque voiture ???
Il me semble même que c'est défini par une norme, les constructeurs doivent au minimum mettre +5%. Tous les tachymètres de voitures et motos ont ce réglage, après l'écart est variable suivant le modèle et la vitesse.
Il faut se méfier des radars automatiques qui n'avaient aucune tolérance, d'où l'intérêt d'avoir cet optimisme du tachymètre. Pour les radars mobiles (y compris jumelles laser), le seuil de tolérance est laissé à l'appréciation des utilisateurs, sur autoroute par exemple ils verbalisent en général à partir de + de 150 km/h réels car ils doivent de toute manière appliquer un barème de réduction de vitesse en fonction de la mesure.
Pour la vitesse moyenne affichée par certaines voitures (comme la RAV4), il s'agit simplement du kilométrage parcouru divisé par le temps écoulé donc aucun lien avec la vitesse GPS.
J'ai un petit GPS de poche que j'utilise pour la randonnée et le bateau, il donne la vitesse et le temps, je ferai quelques mesures sur ma Prius pour avoir la précision du tachymètre.
Je constate quand même que la grande majorité des véhicules respectent maintenant les limitations de vitesse, sur autoroute dans 8 cas sur 10 les véhicules en excès de vitesse ont aujourd'hui des immatriculations étrangères. Il ne reste donc plus qu'à harmoniser les PV au niveau européen pour calmer tout le monde.
A+