Risques des réalités "diminuées" et réalités "augmentées"
"La réalité diminuée"
.. du tachymètre est parfois bien gênante quand le flux de la circulation est dangereusement pressant.
N'avez-vous jamais aperçu dans votre rétroviseur, lors de raccordements de rocades limitées à 50 voire 30 km/h, de gros mastodontes de camions vous coller aux fesses parce que vous roulez trop lentement par rapport à la vitesse réellement autorisée ?
Il faut savoir alors que la vitesse réelle est observable sur l'application pédagogique "glass water" du GPS et je m'en sert parfois ainsi.
"La réalité augmentée" est-elle également source de danger?
Tout ce qui concerne l'intelligibilité du fonctionnement du véhicule pourrait bien l'être.
La multiplicité des écrans, que l'on trouve dans nos hybrides et encore plus dans les rechargeables ou toutes les voitures électriques, nous écartent un peu de la surveillance de la route, au profit d'une surveillance parfois bien distractive sur la conduite écologiques ou économiques du véhicule.
Mais qu'en est-il de la conduite "sécuritaire"
J'ai déjà suffisamment critiqué l'insécurité dans laquelle nous introduit la Prius plug-in
-l'absence de pompe à chaleur électrique pour désembuer le pare-brise lorsque le temps est froid et humide.
-Le problème se retrouve d'ailleurs au niveau des vitres latérales qui n'enlèvent pas la condensation par un simple va-et-vient ouverture-fermeture de ces vitres.
-Et que dire du bip-bip de recul qui informe le conducteur et non le passant !!!
Là dessus, je met un zéro presque pointé à Toyota concernant l'encouragement à plus de sécurité routière dans la conduite. Et pourtant, ce sont les hybrides qui nous font découvrir les vertus de la conduite zen. Alors, c'est un peu injuste ce que je dis là.
Mais pourtant que de carences dans ce domaine de toutes ces réalités augmentées concernant la sécurité routière et qui se développent de plus en plus chez d'autres constructeurs!
- Par exemple une caméra vous remémore en permanence les panneaux de signalisation qui sont en vigueur sur le trajet comme dans la Ford fiesta,
-ou bien les distances de sécurité affichées sur le pare-brise dans le Peugeot 3008
Rien de tout ça chez Toyota et seul le radar adaptatif qui pourrait être source de sécurité n'est même pas proposé en option, mais seulement imposé sur les versions les plus onéreuses alors que le pré-emplacement existe.
- j'avais déjà signalé l'existence de ce système "Mobileye" (
http://www.mobileye.com/) onéreux et bien trop entêtant, j'ai l'impression(?), mais qui permet de réveiller les déficits de vigilance.
(un rapport récent a montré que les somnolences sont responsables dans une part très importantes des accidents mortels sur la route)
Voici également cette application "IonRoad" qui se sert du smartphone.
J'espère que le progrès rendra cette application de plus en plus vivable, plus discrète tout a la fois aussi efficace. Par exemple, je verrai bien l'ensemble fixé devant de le rétroviseur central pour ne pas avoir l'œil rivé en permanence dessus, mais uniquement lorsqu'il y a danger.
http://www.augmented-reality.fr/201...e-collision-gratuit-sur-android/#.UXjRbxEaySN