Mesures vitesse - précision Tachymètre et GPS

Tchou

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2007
Score de réaction
68
Véhicule
Sol Pack JBL
c'est quand même rare car ils sont trahis par leur chronotachygraphe en cas de contrôle..

ciaran28

Participant
Inscrit
16 Mai 2009
Score de réaction
0
Véhicule
10 eme anniversaire
Les poids-lourds ont un limiteur étalonné sur 90km/h réels, et si leur charge leur permet ils roulent généralement toujours au maxi. Se méfier par contre des descentes, car certains n'hésitent pas à en profiter pour prendre de l'élan au mépris des risques... Les plus respectueux freinent en se calant effectivement sur la vitesse habituellement affichée lorsqu'ils sont au régulateur.
A quand les Prius collées aux camions pour bénéficier de l'aspi? :pardon:
je teste l'aspi derriere les bahuts ( je dirais a une distance d'une a deux autos ) c tres efficasse mais horriblement dangereux et stressant

Inscrit
22 Mai 2006
Score de réaction
286
Véhicule
Peugeot i0n
Pour ma part, sur 4voies, pour 110 autorisé, je roule à 114 GPS et 117 Compteur.

François
En ce qui me concerne pour 117 compteur, le GPS me donne 110 à quoi tiens cette différence(je passe devant un radar fixe a cette vitesse sans souci) ?

CleanToy37

Participant actif
Inscrit
5 Sept. 2009
Score de réaction
75
Véhicule
Auris HSD
je teste l'aspi derriere les bahuts ( je dirais a une distance d'une a deux autos ) c tres efficasse mais horriblement dangereux et stressant
Faites-vous cela seul ou avec femme et enfant ?
Rester collé à moins de 10 mètres des camions pour gagner quelques centilitres d'essence c'est non seulement dangereux mais stupide.
La Prius mérite mieux que cela pour démontrer sa sobriété.
Après 6 Clio, la Prius risque d'être votre dernière voiture...

daniel-51

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mars 2008
Score de réaction
1,566
Véhicule
Prius II SOLPACK JBL de 2007
En ce qui me concerne pour 117 compteur, le GPS me donne 110 à quoi tiens cette différence(je passe devant un radar fixe a cette vitesse sans souci) ?

personnellement, je passe habituellement à 73-74 k/h compteur devant un radar à 70, sans problèmes, et vers 113-114 compteur pour les radars à 110.

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire

Il n'y a pas besoin de rester trop près derrière. L'effet d'aspiration (je dirais plutôt de vent favorable) se fait sentir très loin.
Peut-être parce qu'on bénéficie d'air moins turbulent ?

Clovis 02

Junior
Inscrit
24 Nov. 2008
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
J'ai comparé la vitesse affichée au compteur avec celle donnée par mon Tomtom: le compteur est généreux de 5 à 6 km/h. 95 au compteur, 90 réels.

Lonewolf

Participant hyperactif
Inscrit
23 Fév. 2010
Score de réaction
734
Véhicule
Prius II
Il n'y a pas besoin de rester trop près derrière. L'effet d'aspiration (je dirais plutôt de vent favorable) se fait sentir très loin.
il n'en reste pas moins vrai que se servir de l'aspiration est objectivement PLUS dangereux que de ne pas respecter les limitations de vitesse imposées par les textes...

Dernière modification par un modérateur:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,125
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Je ne sais pas si c'est pas moins vrai, mais comment peut-on comparer ainsi distance de sécurité et vitesse ?
-réduire les distances augmente le risque de ne pouvoir s'arrêter à temps si le véhicule devant s'arrête
-augmenter sa vitesse augmente le risque de ne pouvoir s'arrêter à temps si un obstacle surgit devant.

Quel est le pire ?

Et ben ça dépend des distances, des vitesses, de l'attention, des véhicules et de la route. Et j'oublie la météo, le trafic...

A+ ;-)

Lonewolf

Participant hyperactif
Inscrit
23 Fév. 2010
Score de réaction
734
Véhicule
Prius II
j'ai tendance à penser qu'il est moins dangereux de rouler vite en l'absence d'obstacle (même mobile) devant soi, ... que de rouler modérément en cherchant à "bénéficier" d'un effet venant du véhicule qui se trouve devant soi.

Mais bon, chacun situe le "danger" là où il le pense.

De la même manière, je ne laisse ni les textes ni les panneaux me fixer mon niveau de responsabilité. Je me méfie largement du simple respect des obligations et limitations fixées par la loi ; s'il suffisait de cela pour éviter les attitudes dangereuses, on n'aurait pas une telle augmentation de blessures graves, et des accidents envers les deux-roues et les piétons.

HSD25

Participant
Inscrit
6 Août 2007
Score de réaction
8
Véhicule
Auris HSD
Testé récemment avec ma P2 / GPS géonaute (keymaze 500) et tomtom :
130 compteur ==> 122 GPS
110 compteur ==> 103 GPS
90 compteur ==> 84 GPS
50 compteur ==> 45 GPS

A+

pierrotb

Participant actif
Inscrit
7 Oct. 2009
Score de réaction
35
Véhicule
P3 plug in
Bonjour
Je ne sais pas trop oû mettre ce post désolé.
Voila je me pose une question toute bête car mes cours de 1ere S sont loin maintenant.

Comment calculer l'énergie nécessaire (kwh ou J) à une masse de 1000kg pour atteindre 50 km/h en 10s ? Sans frottements.
Autrement dit quelle est la consommation théorique de carburant (sans pertes moteurs et autres) pour accélérer une voiture de 0 à 50km/h en 10s?
Merci à vous:-D

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
1 Joule permer d'accélérer de 1 m/s une masse de 1 kg.
Donc pour accélérer une masse de 1000 kg de 13.88888 m/s il faut 13.88888 kJ.
Sans frottements, le temps ne fait rien à l'affaire, que ce soit en 10 s ou en 10 siècles.

(Edit) Euh... J'ai l'impression d'avoir écrit une grosse bêtise.
Ce serait plutôt 1000 x 13,8888 ² = 192901 J (0,0536 kW.h)

Dernière édition:

pierrotb

Participant actif
Inscrit
7 Oct. 2009
Score de réaction
35
Véhicule
P3 plug in
1 Joule permer d'accélérer de 1 m/s une masse de 1 kg.
Donc pour accélérer une masse de 1000 kg de 13.88888 m/s il faut 13.88888 kJ.
Sans frottements, le temps ne fait rien à l'affaire, que ce soit en 10 s ou en 10 siècles.

Merci à toi pour ces explications tres simples mais tres claires. En effet l'accélération ne serait pas énergivore alors! Et moi qui pensais qu'une voiture consommait surtout lors des phase d'accélération!

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,527
Véhicule
Ioniq5

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,125
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Merci à toi pour ces explications tres simples mais tres claires. En effet l'accélération ne serait pas énergivore alors! Et moi qui pensais qu'une voiture consommait surtout lors des phase d'accélération!

Il faut bien distinguer:
1) l'énergie pour atteindre une vitesse et
2) la consommation du moteur du véhicule

Le 1, si on oublie les frottements (compter pour eux en gros 80 Wh/km à la vitesse que tu cites) est fixe. C'est de la physique 1/2 mv².

Le 2 dépend fortement du type de transmission et de l'utilisation du thermique dans ses zones de bon rendement ou pas. En Prius, on consomme plus si on accélère trop doucement ou trop fortement.

A+ ;-)

pierrotb

Participant actif
Inscrit
7 Oct. 2009
Score de réaction
35
Véhicule
P3 plug in
Apres étude,
E (totale qui doit etre consommée) = Ec + EF -rdt moteur
Surface frontale: 3m², Cx= 0,78, 50km/h d=1000m
96450 + 293 400 = 389 850 J soit 10,8 mL d'essence
Rendement moteur: 33%, d=100km.
Soit 3,33 L essence.
Ma prius ne peux pas consommer moins de 3,33 L au 100 à 50 km/h !8)

Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,915,026
Haut Bas