Mesures vitesse - précision Tachymètre et GPS

Je ne sais pas si c'est pas moins vrai, mais comment peut-on comparer ainsi distance de sécurité et vitesse ?
-réduire les distances augmente le risque de ne pouvoir s'arrêter à temps si le véhicule devant s'arrête
-augmenter sa vitesse augmente le risque de ne pouvoir s'arrêter à temps si un obstacle surgit devant.

Quel est le pire ?

Et ben ça dépend des distances, des vitesses, de l'attention, des véhicules et de la route. Et j'oublie la météo, le trafic...

A+ ;-)
 
j'ai tendance à penser qu'il est moins dangereux de rouler vite en l'absence d'obstacle (même mobile) devant soi, ... que de rouler modérément en cherchant à "bénéficier" d'un effet venant du véhicule qui se trouve devant soi.

Mais bon, chacun situe le "danger" là où il le pense.

De la même manière, je ne laisse ni les textes ni les panneaux me fixer mon niveau de responsabilité. Je me méfie largement du simple respect des obligations et limitations fixées par la loi ; s'il suffisait de cela pour éviter les attitudes dangereuses, on n'aurait pas une telle augmentation de blessures graves, et des accidents envers les deux-roues et les piétons.
 
Testé récemment avec ma P2 / GPS géonaute (keymaze 500) et tomtom :
130 compteur ==> 122 GPS
110 compteur ==> 103 GPS
90 compteur ==> 84 GPS
50 compteur ==> 45 GPS

A+
 
Bonjour
Je ne sais pas trop oû mettre ce post désolé.
Voila je me pose une question toute bête car mes cours de 1ere S sont loin maintenant.

Comment calculer l'énergie nécessaire (kwh ou J) à une masse de 1000kg pour atteindre 50 km/h en 10s ? Sans frottements.
Autrement dit quelle est la consommation théorique de carburant (sans pertes moteurs et autres) pour accélérer une voiture de 0 à 50km/h en 10s?
Merci à vous:-D
 
1 Joule permer d'accélérer de 1 m/s une masse de 1 kg.
Donc pour accélérer une masse de 1000 kg de 13.88888 m/s il faut 13.88888 kJ.
Sans frottements, le temps ne fait rien à l'affaire, que ce soit en 10 s ou en 10 siècles.

(Edit) Euh... J'ai l'impression d'avoir écrit une grosse bêtise.
Ce serait plutôt 1000 x 13,8888 ² = 192901 J (0,0536 kW.h)
 
Dernière édition:
1 Joule permer d'accélérer de 1 m/s une masse de 1 kg.
Donc pour accélérer une masse de 1000 kg de 13.88888 m/s il faut 13.88888 kJ.
Sans frottements, le temps ne fait rien à l'affaire, que ce soit en 10 s ou en 10 siècles.

Merci à toi pour ces explications tres simples mais tres claires. En effet l'accélération ne serait pas énergivore alors! Et moi qui pensais qu'une voiture consommait surtout lors des phase d'accélération!
 
Merci à toi pour ces explications tres simples mais tres claires. En effet l'accélération ne serait pas énergivore alors! Et moi qui pensais qu'une voiture consommait surtout lors des phase d'accélération!

Il faut bien distinguer:
1) l'énergie pour atteindre une vitesse et
2) la consommation du moteur du véhicule

Le 1, si on oublie les frottements (compter pour eux en gros 80 Wh/km à la vitesse que tu cites) est fixe. C'est de la physique 1/2 mv².

Le 2 dépend fortement du type de transmission et de l'utilisation du thermique dans ses zones de bon rendement ou pas. En Prius, on consomme plus si on accélère trop doucement ou trop fortement.

A+ ;-)
 
Apres étude,
E (totale qui doit etre consommée) = Ec + EF -rdt moteur
Surface frontale: 3m², Cx= 0,78, 50km/h d=1000m
96450 + 293 400 = 389 850 J soit 10,8 mL d'essence
Rendement moteur: 33%, d=100km.
Soit 3,33 L essence.
Ma prius ne peux pas consommer moins de 3,33 L au 100 à 50 km/h !8)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
il y a même un exposé, du même auteur, sur l’intérêt de l'hybridation ici.
cet exposé date un peu, mais les règles de la physique n'ont pas changé...

Merci,
ça fait plaisir de voir enfin réapparaître les vieilles archives qui ont contribué à nos choix il y a maintenant pas mal d'années.....:jap:
 
Apres étude,
E (totale qui doit etre consommée) = Ec + EF -rdt moteur
96450 + 293 400 = 389 850 J soit 10,8 L d'essence
Rendement moteur: 33%
Soit 3,33 L essence.
Ma prius de peux pas consommer moins de 3,33 L au 100 à 50 km/h !8)

Là il convient de ne pas mélanger:
-consommation pour atteindre une vitesse : 0 à 50 km/h. L'énergie cinétique intervient ici et un peu de frottements.
-consommation à vitesse régulière : à 50 km/h. On n'a que les frottements à vaincre.

-Pour revenir de 50 à 0 km/h on bénéficie de l'énergie cinétique acquise, sauf à la transformer en chaleur dans les freins.

Pour info, en pratique, à 50 km/h on peut être autour de 2-2,5 L/100km

A+ ;-)
 
Bonsoir,
il y a même un exposé, du même auteur, sur l’intérêt de l'hybridation ici.
cet exposé date un peu, mais les règles de la physique n'ont pas changé...
J'ai du loupé l'annonce du retour en ligne de cet exposé, mais en tout cas, cela fait plaisir de le revoir.
 
conso et vitesse réelle PRIUS 2

bonsoir, d'abord je confirme bien que le tachymetre de la Prius 2 est vraiment optimiste. l'ai vérifié avec TomTom et un autre GPS trés précis. en clair. à 115 compteur, je suis à 96 km/H réel,et cet écart se retrouve aux autres vitesses réglmentaires. du coup j'ai reparamétré le GPS Toyota pour tenir compte de ce décalage afin d'avoir des temps de parcours cohérents. En conso, aprés 135000 km conduite normale et souple, routes/autoroute/ plaine/montagne, je tourne à une moyenne de 5,5 l/100km. descendre plus bas est un challenge réalisable en certaines conditions, Je suis toujours heureux de rouler avec ma Prius. je passerai bien à la PRIUS + si seulement nous pouvions tracter avec:oops:
 
En vérifiant avec divers instruments, je constate toujours un décalage permanent de 4 à 7 km/h au-dessus de la vitesse réelle.

A 94 km/h affichés, on est en réalité à 90 km/h. A 182 km/h affichés (en Allemagne, sur circuit, hors de toute circulation publique, etc..), on est à 175 km/h réels.
 
En vérifiant avec divers instruments, je constate toujours un décalage permanent de 4 à 7 km/h .

C'est connu de longue date, et cela varie en fonction des pneumatiques.Avec un scangauge la vitesse est correcte, il s'agit bien d'une volonté de Toyota d'être optimiste au niveau de l'affichage de la vitesse.

Le constructeur automobile n'a pas le droit d'afficher une vitesse inférieure à celle reelle.

Et puis il suffit de le savoir !!.
 
l'ai vérifié avec TomTom et un autre GPS trés précis. en clair. à 115 compteur, je suis à 96 km/H réel,et cet écart se retrouve aux autres vitesses réglmentaires.
Ou bien tes roues ne sont pas aux dimensions standard, ou bien ta méthodologie de test laisse à désirer, mais tes écarts sont largement excessifs (ceux de Lonewolf après toi sont les bons).

Le calibrage du GPS ne sert qu'à l'évaluation des temps de parcours comme tu le dis mais n'a aucun effet sur la vitesse affichée par le tachymètre.

Si comme je le crains il y a erreur sur ta mesure de l'écart méfie toi car à 115 compteur tu seras entre 108 et 110 réels et pour 90 par exemple ça ne va pas le faire. :cool:
 
... il s'agit bien d'une volonté de Toyota d'être optimiste au niveau de l'affichage de la vitesse.

Le constructeur automobile n'a pas le droit d'afficher une vitesse inférieure à celle reelle.
...

Pour rappel, les constructeurs obéissent à la réglementation européenne qui impose que la vitesse affichée par le tachymètre de bord soit optimiste. Les règles à respecter ont été publiées sur ce forum il y a quelque temps. Plus la vitesse est elevée, plus l'écart sur la valeur affichée doit être important.
 
merci des réponses :cool:. pour ma aprt, il est vrai que je suis actuellement avec des jantes toles équipées Michelin alpin. ce ne sont pas les jantes Toyota. d'ailleurs, étant désormais en Sologne, je voudrais savoir si on peut équiper la Prius avec des pneus GENERAL GRABBER car nous pratiquons des chemins pafois assez difficile au niveau accroche.8)
 
@dteichmann Quelle est la référence de dimension exacte de tes pneus, ce qui est écrit sur les flancs dans le genre 195/55 R 16 ?

@Pont Vert La calibrage du GPS sert aussi à sortir du tunnel au bon moment. La rotation des roues bien calibrée et le gyromètre intégré au GPS lui permet de continuer à positionner la voiture même si la réception du signal satellite est interrompue. Sur Prius on pourrait aussi imaginer que le GPS récupére la position du volant en plus du gyromètre pour s'orienter.
 
bonjour,

ai vérifié les pneus:
monte ETE: Michelin ENERGY SAVER 195/55/R16-87 V
monte HIVER: MARANGONI METEO HP M+S 195/55/R16-87 H

sur ma PRUIS II Liftback MC 110 Sol Pack, j'ai actualisé le GPS TOYOTA en 2011 en CC TOYOTA Orléans.

les vitesses ont été comparées avec TomTom actualisé Internet et application RoadPilotmobile.

vérifié hier, le tacymetre est bien en-deça des vitesses réelles. je dirais tant mieux car sécurité par rapport aux radars et contrôles de vitesse mais bon... cela me fait penser aux anciens modéles de nos parents/grands-parents qui avaient des compteurs fantaisistes
 
La dimension des pneus est la bonne. Tu n'as pas fait de faute de frappe ? C'est bien presque 20 km/h ton écart de vitesse à 100 km/h ? Cela semble bien supérieur à ce qu'on observe sur la P2. C'est incompréhensible.
 
bonjour,
je vais refaire des tests de controle à 90, 110 et 130 compteur. je te tiens au courant. merci de ton aide.
bonne journée:cool:
 
4 X 4 Prius

merci des réponses :cool:. pour ma aprt, il est vrai que je suis actuellement avec des jantes toles équipées Michelin alpin. ce ne sont pas les jantes Toyota. d'ailleurs, étant désormais en Sologne, je voudrais savoir si on peut équiper la Prius avec des pneus GENERAL GRABBER car nous pratiquons des chemins pafois assez difficile au niveau accroche.8)
J'ignorai que Toyota avait sorti une version tous terrain..8)
 
orius n'est pas LEXUS RC, dommage que cela n'ai pas été degradé vers le bas. le souci ici est la pratique des routes en craie ou co-empruntées par les forestiers. qund météo sêche ou gelée, cela passe en faisant attention mais dès que pluie, terrain détrempé, les pneus que j'ai patinent:cry:, même mes pneus neige s'en sortent avec difficulté. quand j'utilise mon Volvo XC90, sans être en mode 4x4, avec les pneumatiques montés ( des KUMHO mixtes), cela accroche et on reste sur la trajectoire. c'est pourquoi e cherche une monte avec ce type de pneumatiques.
Prius est impeccable par ailleurs et suis sous le charme de ce systeme depuis des années:-D. je regrette une chose, qu'il ny ait pas encore un gros minivan type Chrysler Town & Country en mode hybride, pourquoi pas avec un GMP dérivé du RX LEXUS.:pascontent:, d'autant que sur le catalogue uS, il y aun équivalent TOYOTA je crois.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,297,808
Retour
Haut Bas