• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

mia electric

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fabien
  • Date de début Date de début
Bien vu !
Déjà qu'une Mia made in france ne se vend pas, alors une Mia asiatique à la finition encore plus perfectible...

Ce qui m'embête le plus là dedans, c'est le nombre d'ouvriers et donc de familles qui vont rester sur le carreau.
Je pense que tu avais raison car les chaines de la MIA sont à l'arrêt depuis le début du mois et le personnel n'est pas payé et dixit l'info régionale la présidente du groupe refuse de répondre et annonce que cela va redémarrer en début 2014 !!!!:jap: :jap: :jap:
Je sais, je sais ... c'est NOEL et tous les rêves sont permis.8)
 
Je ne fais plus partie de l'équipe du forum qui assure la mise en œuvre des décisions prises en assemblée générale.

Je suis cependant certain qu'ils sont en train d'y travailler. La modification du forum pour les véhicules élus début décembre n'est pas réalisable en deux coups de cuiller à pot.

J'en profite pour rappeler aux anciens membres du club et surtout aux nouveaux que le Prius Touring Club est votre club et que vous pouvez participer directement à toutes les actions qu'il conduit ou proposer ces actions au bureau.

Pour l'anecdote, voici les origines possibles de l'expression utilisée ci-dessus :

www.expressio.fr à dit:
Cette expression semble apparaître juste avant la guerre de 14-18.
La cuiller à pot n'est jamais qu'une grosse louche qui, en raison de sa taille, permet de vider rapidement un récipient ou de servir vite fait de grandes louchées de nourriture.
C'est de là que viendrait la notion de rapidité associée à notre locution qui serait née dans le milieu militaire ou carcéral (le service rapide du rata des bidasses ou des prisonniers).

L'absence de difficulté sous-entend parfois l'intervention d'un facteur chance, qu'on retrouve aussi dans "avoir du pot".

Une autre origine quelquefois proposée viendrait de la marine à voile, la cuiller à pot étant un sabre d'abordage muni d'une coquille en forme de cuiller destinée à protéger la main.
Ce sabre, comme toute arme du même type, permettait de régler très facilement un problème en en assénant un ou deux coups en travers de la tête de l'importun.
Cette origine est toutefois passée sous silence par Alain Rey et rejetée par Claude Duneton.

Enfin, une troisième hypothèse existe, aussi historique que douteuse, même si elle plus savoureuse.
Elle nous viendrait d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, dont le château se situait à Pau. Alors qu'il était retenu loin de la reine Jeanne d'Albret, celle-ci donna naissance à un beau bébé qui allait devenir le futur Henri IV.
Prévenu de l'heureux événement, le roi annonça la bonne nouvelle à ses courtisans en disant "Messieurs, la reine nous a donné un petit prince en deux coup de cul hier à Pau".

Il faut également noter que l'outil ayant une forme creuse pour manipuler des matières pâteuses ou liquides est appelé "cuiller" ou "cuillère", les deux orthographes étant reconnues.

Source www.expressio.fr
 
🙂 "IL" se dit aussi que, dans le temps, à peau ou à poil avaient la même signification.....
.....Il y a aussi appâts et appeaux, les uns faisant les autres !
Certaines dames spécialisées dans le plaisir des Seigneurs cavaliers et
fort bien pourvues d'appâts, étaient appelées des "écuyères"........
.....et, quand au retour des batailles, ils étaient nombreux à solliciter leurs
services, elles étaient obligées de s'affairer dans l'urgence....
.....de là l'expression: le faire en seulement deux coups d'écuyère à peau !
.....ou d'écuyère appeau !

Extrait confidentiel du Dicodingue Ageassonnique...........:?:
 
Plus sobre, plus petit : c'est le bon sens.

Bonjour,

dans un récent rapport sur les "nouvelles mobilités sereines et durables" , l'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) souligne, entre autres que nous aurions intérêt à utiliser des véhicules plus petits et plus sobres.

Nos députés, pourvu qu’ils puisent travailler loin des sunlights et des lobbys, ne manquent pas de bon sens.

Le concept même de la Mia en est conforté.

Source : http://www.avem.fr/actualite-rappor...-pionniers-de-la-voiture-ecologique-4708.html

A+
 
Voilà le problème

Je cite entièrement cette page :
http://www.ccfa.fr/La-presidente-de-Mia-Electric,130659

La présidente de Mia Electric convoquée au tribunal de commerce
Publié le 17/01/2014
La présidente de Mia Electric Michèle Boos devra se rendre le 22 janvier au tribunal de commerce de Niort pour s’expliquer sur les difficultés de l’entreprise, qui peine à payer fournisseurs et salaires.
En décembre, une trentaine de salariés sur les 220 que compte l’entreprise avaient déposé un référé devant le conseil des prud’hommes de Thouars pour réclamer le paiement de l’intégralité de leurs salaires et primes. Ils avaient été payés en quatre fois pour leur salaire de septembre, en cinq fois pour octobre, et mi-décembre pour celui de novembre. Une partie de leurs primes restaient encore dues, d’où la saisine des prud’hommes. L’audience convoquée pour le 10 janvier n’a finalement pas eu lieu, le restant dû ayant été versé.
De nouveaux retards ont été enregistrés ce mois-ci, a toutefois admis Mme Boos. La moitié des salaires a ainsi été versée le 13 janvier et l’autre moitié le sera à la fin de la semaine.
Sur le fond, le carnet de commandes « n’a jamais été aussi plein », avec 274 voitures commandées et facturées. Mais ces véhicules ne peuvent être livrés car certains fournisseurs refusent de livrer les pièces et matériaux nécessaires, a expliqué la dirigeante. « Nous devons 4 millions d’euros aux fournisseurs, dont 409 000 euros de dettes pro-forma », factures payables en avance, a-t-elle détaillé. « Nous attendons par ailleurs 3,4 millions d’euros de rentrées à travers les commandes passées », a-t-elle ajouté. (AFP 16/1/14)
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur le fond, le carnet de commandes « n’a jamais été aussi plein », avec 274 voitures commandées et facturées. Mais ces véhicules ne peuvent être livrés car certains fournisseurs refusent de livrer les pièces et matériaux nécessaires, a expliqué la dirigeante. « Nous devons 4 millions d’euros aux fournisseurs, dont 409 000 euros de dettes pro-forma », factures payables en avance, a-t-elle détaillé. « Nous attendons par ailleurs 3,4 millions d’euros de rentrées à travers les commandes passées », a-t-elle ajouté. (AFP 16/1/14)

Ces 274 voitures commandées ne permettent même pas de régler les dettes.
Pour payer 220 salariés il faut ~8M € / an (en considérant que chaque salarié est payé au salaire moyen d'un ouvrier qualifié du secteur soit ~24k€/an).

Pour donner quelques bases de comparaison, 220 salariés ... c'est l'effectif du groupe Drive Planet (Ligier + Microcar). Ligier a produit 14700 voitures en 2008 ...
 
Repartition des ventes d'electriques

Immat-4ce90.png


http://www.france-mobilite-electriq...lectriques-et-hybrides-janvier-2014,5270.html
Je remarque 15 ions par contre les Mia doivent faire parties de la part "autres" ou sont répertorié aussi les C0 etc...
25 mercedes smart for two cela me semble important, bravo à Nissan Leaf qui arrive en premier.
 
New

Mia électrique placé en redressement judiciaire jusqu'au 12 août.
Depuis le temps que cette boîte vivote et que plusieurs personnes en ont pris la direction avec comme principal motivation de se remplir les poches.
Quel gachis, décidément même si la région c'est bien battu pour la sauver, je ne vois pas comment cela peut évoluer favorablement.
Après Heuliez qui a disparu cela va être dur pour le bassin d'emplois :jap:
 
en meme temps depuis le debut cette Mia n'est pas digne d'un constructeur auto mais d'un fabricant de voiturettes.. La region n'aurait jamais du investir dans cette affaire c'est de l'argent jeté par la fenetre comme souvent quand les politiques s'en melent...:-?
 
S'ils arrivent à reprendre des couleurs en 6 mois, leurs dettes pourront être étalées sur plusieurs années (10 ans) via un plan de continuation.
Serait-ce leur chance ? :hum: J'aimerais...
 
en meme temps depuis le debut cette Mia n'est pas digne d'un constructeur auto mais d'un fabricant de voiturettes.. La region n'aurait jamais du investir dans cette affaire c'est de l'argent jeté par la fenetre comme souvent quand les politiques s'en melent...:-?
Voiturettes ... tu es gentil. Ligier fait bien mieux.

Il suffit de 2 minutes d'analyse économique de niveau seconde pour se rendre compte de l'absence totale de viabilité économique de ce projet.
Ce qui est inadmissible, c'est effectivement le gaspillage d'argent public pour une cause perdue d'avance et le faux-espoir qu'on a donné à des dizaines de salariés.
Avec ces fonds, il aurait été bien plus pertinent de reconvertir ces salariés sur des activités pérennes.

"Bel" exemple de "green-washing" politique ...
 
S'ils arrivent à reprendre des couleurs en 6 mois, leurs dettes pourront être étalées sur plusieurs années (10 ans) via un plan de continuation.
Il faudrait être sérieusement givré pour commander une voiture à un constructeur en redressement judiciaire ! 😱

Leur seule "chance", c'est que la région, pour faciliter une prochaine ré-élection en repoussant un dépôt de bilan qui ferait tache, recrache quelques millions du contribuable dans ce tonneau des danaïdes ... juste pour repousser le crash à après les élections ...
 
Pour les malheureux ayant versé un acompte

Mia va être gérée maintenant par un Administrateur judiciaire, dont l'objectif premier est de préserver les intérêts de la société (et non ceux des créanciers, catégorie à laquelle appartiennent les clients non livrés).

Attention pour les acheteurs ayant versé des acomptes ! Il ne faut surtout pas demander unilatéralement la restitution de cet acompte et l'annulation du contrat de vente, car l'administrateur pourrait alors réclamer des indemnités. Lire la définition de l'acompte ici.

Il faut se rapprocher du mandataire judiciaire et faire connaître sa créance (l'acompte) afin d'avoir une chance de récupérer quelque chose en cas de liquidation. Cela étant, les créanciers chirographaires sont presque toujours oubliés dans ce genre d'affaire, qu'il y ait liquidation ou plan de continuation.

Il faut également se rapprocher d'une association de consommateurs ou d'un avocat pour voir comment gérer au mieux le contrat d'achat sans faire d'erreur.
 
Une petite couche en plus ...

Délai de deux mois pour déclarer une créance sous peine de forclusion.

Problème: à partir de quand un acompte devient-il une créance ?
Il faut que la voiture ne soit pas livrée bien sûr, mais cela ne sera pas dans la seconde suivant la date de livraison mentionnée sur le bon de commande.
Il faudra probablement attendre un délai raisonnable, avoir relancé le constructeur, etc ... bref il faut se rapprocher d'un pro.
 
:papy: Un acompte est déjà une créance dés qu'il a été versé, s'il n'y a
aucune compensation immédiate de la part du commerçant, que ce soit en
marchandise ou main d'œuvre.
 
La qualité Mia

Selon la ville d'Angoulême qui a mis en place un système d'autopartage:

"Le 3 décembre, Mobili’volt a eu un an. Le premier bilan révèle que la Mia n’est pas fiable et pénalise le développement du service. ... .”La Mia n’est pas fiable, il y a des pannes régulières du système électrique et des infiltrations d’eau. "

Par ailleurs, selon l'opposition à Mme Royal, il semble que la région ait investi ~20M d'euros (oui oui :grin:) dans Mia. Pour le même prix, ils auraient dû acheter des Tesla, l'autopartage aurait eu un succès démentiel ...
 
:ouioui: Une partie de cette somme a d'ailleurs servi à financer la participation à une exposition, de MIA....où...?
....AU SALON DU CHAT !....:?:
 
"Le 3 décembre, Mobili’volt a eu un an. Le premier bilan révèle que la Mia n’est pas fiable et pénalise le développement du service. ... .”La Mia n’est pas fiable, il y a des pannes régulières du système électrique et des infiltrations d’eau. "

Lorsque j'ai vu la Mia pour la première fois au salon de l'auto à Paris, il y a maintenant quelques années, je me suis demandé comment cette voiturette allait pouvoir avoir du succès.

Je ne pouvais pas présager de la qualité des éléments techniques employés mais au vu de la finition j'avais déjà des doutes.

Toutefois, une mauvaise finition n'est pas forcément synonyme de piètre qualité technique.

Il fallait donc attendre les premiers retours sur la fiabilité qui semble fragile pour le moins.

Nonobstant les problèmes financiers de cette société, si maintenant la Mia est affublée d'un manque de fiabilité, je ne donne pas cher de cette société dans les mois avenir.

A moins que la ségolène soit en mesure de mobiliser moult millions de la poche des contribuables locaux...
 
liquidation

MIA à été liquidé ce matin avec ses 205 salariés, la procureure à estimée que c'est une "perte de confiance envers les dirigeants" qui a justifié cette décision.
 
Concernant les acomptes versés par des clients ayant passé commande il faut savoir à qui l'acompte à été versé : si c'est au nom du constructeur ou bien d'un revendeur... Ce qui n'aura pas les mêmes conséquences financières pour le client : si c'est au nom d'un revendeur il peut être récupéré en cas de non-livraison ou être réaffecté à un autre bien si arrangement entre les parties (à condition que le revendeur puisse proposer autre chose et ne soit pas lui aussi précipité dans la faillite par contrecoup...)
:jap:
 
? ?

Qu'es que viens ici ton message Litaire c'est juste pour occulter le mien au sujet de la Mia. Desolé mais je fais que retranscrire ce quil y a dans les gazettes locales. 😳
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,258,517
Retour
Haut Bas