Mitsubishi Outlander PHEV

Est-ce qu'un mode hybride similaire à celui d'un HSD non rechargeable existe sur le Mitsu et à quelles consos peut-on s'attendre dans un tel mode suivant les parcours (nationales, autoroute) et distances en partant avec une batterie chargée ?

Si la batterie est déchargée, on est bien sûr automatiquement en mode hybride.
Si elle a de la charge, on obtient le mode hybride en appuyant sur la touche Save, qui préserve le niveau de charge de la batterie.

J'ai effectivement donné ma conso en mode hybride, et pas en partant avec une batterie chargée. Ta question n'a de sens que si tu donnes la distance totale du parcours, mais tu peux facilement faire ton calcul en prenant les consos en mode hybride et en prenant une autonomie électrique de 40 km (plus ou moins 10 km, selon vitesse).
 
Merci Flyer.

- 1) Ok : trouvé le bouton "OFF". On coupe tout (clim, ventilo, etc ...). Pas testé si effectivement, le thermique ne démarre pas dans ces conditions, s'il fait par exemple moins de 10° (Par chance, il fait + de 20° ambiant en ce moment ... Vive le Sud-Ouest !). Par contre, je ne sais pas si dans ces conditions, la vie à bord du PHEV est toujours aussi agréable ...
- 2) Ce matin, n'ayant pas appuyé sur "OFF", mais ayant la temp. extérieure décrite, le thermique ne s'est PAS allumé. Il y a donc bien une corrélation entre le démarrage du thermique et la temp. extérieure.

Pourquoi est-ce important ???
- parce que j'essaie d'avoir au MAXIMUM une conso "full électrique" : je conduis cool, pas d'accélération sauvage, utilisation du frein électrique, etc ... et il me gâche les stats, ce cochon ! :sad:
Sans ces démarrages qui me bouffent du jus, je pourrais rouler des milliers de KM sans consommer une seule goutte de coco...

Autre chose : même en relisant le manuel, je ne suis pas arrivé à une réponse satisfaisante à la question : "à quoi sert le mode "ECO" ?"
En tous cas, passer en mode "ECO" ne modifie PAS l'autonomie, contrairement à la désactivation de la "CLIM".

Chuss
 
Oui. Voir par exemple le message #1089 de Grigou.

OK, mais Grigou ne précisait pas dans quelle mesure sa batterie était chargée au départ. C'est pour cela que je me demandai si en partant avec une batterie en mode hybride celle-ci pouvait "tenir" suffisamment longtemps pour avoir une conso raisonnable.

Le mode de fonctionnement que j'envisageais consiste à partir avec une batterie pleine pour un trajet de 200km et de l'utiliser au fur et à mesure du trajet en soutien du thermique pour arriver avec une batterie vide et une conso raisonnable. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est envisageable et réaliste.

(grigou, je viens de voir à l'instant que t'as répondu en apportant des précisions ci-dessus)
 
Merci Flyer.

Pourquoi est-ce important ???
- parce que j'essaie d'avoir au MAXIMUM une conso "full électrique" : je conduis cool, pas d'accélération sauvage, utilisation du frein électrique, etc ... et il me gâche les stats, ce cochon ! :sad:
Sans ces démarrages qui me bouffent du jus, je pourrais rouler des milliers de KM sans consommer une seule goutte de coco...

Chuss

Tu t'es apparemment un peu pris au jeu de la conso minimaliste et de la "beauté" des stats pour les stats, comme d'autres l'ont fait bien avant toi avec de simples Prius non PHEV ... Un conseil, prends du recul, et profite de cette très bonne voiture, y compris en mettant du chauffage si tu as froid :cool:
 
Le mode de fonctionnement que j'envisageais consiste à partir avec une batterie pleine pour un trajet de 200km et de l'utiliser au fur et à mesure du trajet en soutien du thermique pour arriver avec une batterie vide et une conso raisonnable. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est envisageable et réaliste.

Sur un trajet de 200 km, le mode de fonctionnement le plus intéressant en termes de rendement global est de réserver l'électrique aux portions lentes (typiquement urbaines).
Si tu vas d'une ville à l'autre ou fais une boucle de chez toi à chez toi et habites en ville, tu sors en électrique, tu mets Save quand tu es sur la route, et tu t'arranges pour vider le reste de batterie à la fin de ton trajet.
Si tu es à la campagne du début à la fin, là, autant laisser faire le système.
 
Qu'appelles-tu laisser faire ? Il y a un mode "automatique" ?
 
Qu'appelles-tu laisser faire ? Il y a un mode "automatique" ?

Par défaut, disons ... Quand on n'est ni en Save ni en Charge, on peut considérer qu'on est en mode automatique.

Mais il n'y a pas de mode EV forcé, et si on n'est pas en Save ou Charge, le système privilégie clairement l'électrique et va vider la batterie en priorité.

Exceptions :
- besoin de chauffage sur version Intense (pas de chauffage électrique comme sur l'Instyle)
- besoin fort de chauffage sur les 2 versions (le chauffage électrique de l'Instyle étant limité à des températures extérieures raisonnables)
- vitesse supérieure à 120 km/h
- besoin technique de faire tourner le thermique tous les 6 mois (mésaventure d'Hikaru) ... mais c'est très anecdotique, sauf pour Hikaru :grin:
 
De rien.

Nous essayons tous de limiter l'utilisation du thermique. Il n'y a pas de mal à ça.

Cela dit, rouler avec un bonnet et des mouffles.... bof.
De toutes façon, l'hiver il faut désembuer.

Concernant "ECO" : d'après le manuel, la clim consommerait moins ??? (Pas testé).


@ Artur : "laisser faire" c'est n'appuyer ni sur le bouton "Charge" ni sur le bouton "Save".
Ces deux boutons peuvent être sur arrêt.
Dans ce cas, la voiture va d'abord vider la batterie, puis fonctionner en hybride : elle fait ça très bien.

Comme nous sommes perfectionnistes et que, contrairement à l'ordinateur qui gère le bazar, nous savons quelle route nous allons parcourir, il est tentant de réserver la batterie pour les tronçons où l'EV est plus efficace : en ville, à basse vitesse, par exemple.

L'ascension d'une forte côte demande aussi un gros effort : l'idéal est d'attaquer une grosse montée avec la batterie pas trop déchargée.
 
En mode hybride avec batterie vide sur voie rapide, le système à tendance à recharger quelques kilomètres d'autonomie électrique et de l'utiliser par la suite. Une sorte de pulse ans glide électrique.
 
Pas seulement sur voie rapide : c'est son comportement partout, d'après mon vécu...
 
presentation

bonjour a tous

je suis nouveau , je suis depuis un moment vos conversations très instructives merci.

je ne suis pas encore propriétaire d' un phev mais voudrai le devenir.

j'ai dèja essayé le phev outlander Instyle pendant 2heures

plusieurs questions me viennent :

1ere
quand on démarre avec la batterie pleine le frein moteur avec les palettes
est'il aussi efficace.
2ème
la batterie qui est dans le coffre, a quoi sert elle

bonne journée , domi68
 
1- Non, il faut une certaine décharge puisque ce frein recharge la batterie.

2- Elle sert à alimenter tout ce qui est en 12 V, et est indispensable pour mettre en marche le système.
 
Chauffage

Bonsoir à tous, je voudrais vous informer que même avec la version instyle, les batteries pleines, le thermique démarre quand la température descend vers les 7°, et cela pendant une à deux minutes puis il s’arrête et continue en électrique.
J’ai constaté cela plusieurs fois, sur route secondaire et cela malgré que la voiture soit garée dans mon garage et que la température de ce dernier est de 18° (donc à exclure préchauffage de l’habitacle)
Je roule trois à quatre km et je sens que le chauffage électrique marche et dès que la température affiche 7° le thermique démarre.
A voir maintenant comment cela va se passer dans des conditions plus hivernales avec des températures sous les 0° qui est au Luxembourg monnaie courante.
Le démarrage du moteur thermique, même en cas de chauffage électrique est stipulé dans le manuel page 8-14.
Bonne soirée à tous
:grin:
 
J'ai vu dans une vidéo (youtube ) ce matin que la conso en mode hybride
série était d'environ 4,5L , est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
 
Je peux infirmer : le conso normalisée en mode hybride est 5,8 litres / 100 km, et chacun sait qu'une conso normalisée est en pratique non atteignable.
Il faut plutôt compter entre 6,0 et 10 litres, selon le parcours et la vitesse adoptée.
J'ai réussi un 6,2 sur un long parcours urbain + péri-urbain, mais c'était exceptionnel... du moins pour moi, car il doit être possible de reproduire l'exploit en roulant très lentement sur nationale, ce qui n'est pas mon habitude.
 
Si l'Outlander attire à nouveau mon attention , c'est parce que l'on trouve
des modèles " intense " avec quelque dizaines de KM à 33-34 000 Euros dans
des concessions .
 
Bonsoir à tous,

Merci pour ce forum qui m'a bien aidé à prendre ma décision, c'est fait, achat d'un PHEV Intense aujourd'hui, je l'aurai vendredi, c'est rapide (modèle déjà en concession).
Je voudrai faire installer un radar de recul (et peut-être à l'avant aussi), l'avez vous déjà fait, pour quel montant?

Merci encore, j'espère avoir fait le bon choix, ma prius m'a donné satisfaction pendant 7 ans, ma femme souhaitait plus gros, et j'ai essayé le Lexus NX, et aussi pensé à un RX d'occasion. L'essai d'aujourd'hui a achevé de me convaincre, ainsi qu'un tarif plutôt sympa.:-D

Fred
 
Du coup ça m'intéresserait de savoir ce qui t'apporte Le Mitsu par rapport à un NX ou un RX.
 
Moi aussi ça m'intéresserait, n'ayant pas essayé le NX.
Personnellement je n'ai pas essayé le NX avant tout parce qu'il coûtait plus cher à équipement égal, et dans une moindre mesure parce que je n'aime pas son esthétique à la robocop (alors que j'adore la ligne de l'IS).
Quant au RX (que j'aurais pris en occasion moi aussi), il est vraiment trop grand.
 
Le premier argument est le prix, plus de 40000 euros pour une voiture, j'ai beaucoup de mal, ensuite, le NX, à 43000 euros, il manque toujours certaines options indispensables comme le smart entry (quand on y a gouté, difficile de s'en passer, et en plus, c'est mesquin!), donc il fallait monter à 46000!
Le look est un peu trop agressif, et en terme d'agrément de conduite, j'ai vraiment apprécié le Mitsubishi, son silence, même quand le moteur est en route, la direction très précise, une grande stabilité... et en plus, il est rechargeable!!
J'ai bien aimé l'IS 300h, mais celle-ci a vraiment une position de conduite de kart, et nous cherchions une position haute.
Le mitsubishi est un vrai 4x4, alors que le NX non.

Quant au RX, il est vraiment énorme!! Pas vraiment de place pour le rentrer dans le garage!, et il faut se contenter d'une occasion à 70000km pour le même prix!

Après, j'espère juste que Mitsubishi sera aussi fiable que toyota et lexus, et que dans la durée, les batteries vont tenir!!

Fred
 
Tu trouves vraiment le Mitsu plus silencieux que le NX, moteur en route ?
J'avoue que c'est cela que j'espérais te voir écrire :cool:
 
pas besoin d'AG

......... J'attends patiemment l'AG des copropriétaires qui m'autorisera à installer ma prise.

Il n'y a pas besoin d'AG pour obtenir l'autorisation des copropriétaires , car on ne peut pas s'opposer (sauf opposition argumentée , genre danger- il faudra le démontrer- pour la copriété) à l'installation d'une prise ou borne de recharge; c'est un droit ! (Cette demande est faite en conformité au décret n°2011-873 qui rend obligatoire ce type d’équipement pour tout logement neuf , et qui sera également obligatoire pour les immeubles anciens à partir du 1° janvier 2015 )
Voici comment j'ai procédé quand j'ai voulu installer cette borne dans le parking de ma copropriété :
j'ai rédigé un courrier à l'ensemble des résidents de l'immeuble , avec copie au syndic afin qu'il le transmette aux propriétaires non résidents , les informant de mon intention de réaliser cette installation . Que cette installation sera conforme au texte de la loi , et qu'elle sera réalisée par un installateur agréé , et vérifiée par un bureau de contrôle afin d'obtenir le Consuel (ce qui est long à obtenir). De plus n'étant pas résident dans l'immeuble (je suis juste propriétaire de ma place de parking) j'ai du faire installer un compteur et les prises de rdv avec ERDF sont horripilantes car leurs horaires sont très aléatoires ?
En tout ça m'a quand même pris 2 mois 1/2 , et ça m'a coûté environ 1750 € .
A la fin de l'installation j'ai fait parvenir une copie des plans et des certificats au syndic de l'immeuble .
 
Mais si mais si !

Etant président du conseil syndical (CS), j'avais bien étudié le texte que tu cites et n'en ai pas la même lecture que toi.
Tu as raison de dire que l'AG ni le Syndic ne peuvent s'opposer sans motif sérieux, mais cela n'empêche pas de devoir passer par un vote en AG. Le texte ne me paraît pas du tout ambigu sur ce point, et je cite juste un extrait de l'art. R136.2 :

"Dans le cas d'un immeuble en copropriété, la demande est notifiée au copropriétaire avec copie au syndic de copropriété représentant le syndicat des copropriétaires. Dans le délai de trois mois suivant la réception de la demande, le copropriétaire notifie au syndic sa demande d'inscription de la question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale."

En outre, je t'avoue que si je n'étais pas au CS, j'aurais peut-être tenté de faire réaliser les travaux en procédant comme toi, mais il se trouve que d'autres occupants demandent d'avoir la lumière dans leurs caves ou garages, et de ce fait on a intérêt à lancer un chantier commun à toutes les demandes.
Pour finir, je ne suis pas chaud du tout pour un abonnement "EdF" qui rendrait pour moi la possession d'un PHEV encore plus coûteuse qu'elle l'est actuellement (je ne roule pas assez souvent et longtemps sur courtes distances pour que le PHEV ait un quelconque retour sur investissement un jour, par rapport à un simple moteur essence ...).
L'idée est donc l'installation d'un compteur individuel géré par le Syndic, donc aucun frais d'abonnement.
 
Pour finir, je ne suis pas chaud du tout pour un abonnement "EdF" qui rendrait pour moi la possession d'un PHEV encore plus coûteuse qu'elle l'est actuellement (je ne roule pas assez souvent et longtemps sur courtes distances pour que le PHEV ait un quelconque retour sur investissement un jour, par rapport à un simple moteur essence ...).

Comment on doit interpréter ça ? Ton seul souci est la diminution de l'utilisation de l'énergie fossile indépendamment de l'aspect économique/financier ?
 
l'AGO valide a posteriori

L'AGO doit valider l'installation , là dessus pas de problème .Mais rien ne dit qu'elle la valide en amont . Mon installation a été validée par l'AGO du mois de mai , mais mon installation a été opérationnelle dés la mi novembre ( 7 mois avant).
Quant au compteur j'étais obligé , n'ayant pas de compteur personnel dans l'immeuble de mon parking ?

Ceci dit chacun fait ce qui lui plait (plait plait) :violon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,564,264
Retour
Haut Bas