Mitsubishi Outlander PHEV

et bien je préfère le rx (surtout compte tenu du différentiel de prix)....
la taille me semble équivalente...
grosses différences:
a) la patate...
b) la conso (ce matin j'ai consommé seulement 8.2 sur 122km)
 
B'jour,

la consommation de l'Outlander PHEV sur un trajet autoroutier montagneux (dans l’occurrence du Lac Majeur-Montélier) s'est établi à 8,6 l/100, soit sur l'aller comme sur le retour - les deux étant menés "tambour battant", aux limites de vitesse.

Certes, on est un peu loin des 5,8 l/100 annoncés par Mitsubishi, mais dans l'absolu le résultat ne me choque pas trop - et le véhicule reste plus agréable à conduire que des HSD (Lexus RXh compris).
 
@krouebi, je suis étonné de cette consommation aussi faible, car à 125 réels je tournais a priori entre 9 et 9,5 litres, d'où questions :

- quelles étaient ces vitesses limites
- les respectes-tu "au compteur", ou à vitesse réelle, sachant que notre compteur majore la vitesse de 6 km/h (pour rouler à 125 j'ai dû caler l'aiguille sur 131 en tout cas)
- penses-tu que le parcours montagneux favorise une plus faible conso par rapport à un roulage en plaine, du fait de la récupération d'énergie en descente ?

Par ailleurs, qu'est-ce qui t'amène à affirmer que ce VH est plus agréable à conduire que le RXh ? J'ai vu jusqu'à présent uniquement des avis inverses.
Le bruit ? Le moulinage du moteur inférieur en côte ? Le confort ? Le comportement routier ?
 
Salut Grigou,

les vitesses limites étaient par la plus grande partie 130 km/h, puis une partie assez limitée en 110/90 - et naturellement les 70 km/h dans la traversée du tunnel du Fréjus.

Tous maintenues via mon HUD GPS - et je dirai même avec 1 à 2 km/h supplémentaires. Parcours effectué à 100% sur régulateur de vitesses adaptatif.

Le plus de confort par rapport aux HSD est précisément dans l'absence presque totale de "moulinage" quand l'autoroute monte. Personnellement je trouve aussi l'intérieur de l'Outlander PHEV plus spacieux et la qualité du sono supérieur par rapport aux Lexus RXh - qui score plus par la finition et le toucher du cuir qui est nettement plus beau et agréable que sur l'Outlander PHEV.

Les consommations sont celles relevées sur le ScanGauge II - je vais mettre à jour mes entrées SpritMonitor plus tard aujourd'hui, mais cela ne devrait pas changer grand-chose.

D'ailleurs, la consommation sur le parcours de référence de ce WE était de ± 2,45 l/100 :-D .
 
Merci krouebi

Je n'ai pas encore fait mon parcours de référence Lyon - Savoie, celui qui m'avait amené à critiquer durement le moulinage de l'Auris, mais je m'attends effectivement à une absence de moulinage dans les longues côtes autoroutières puisque le thermique sera embrayé aux roues.

Par contre dans les cols, en mode hybride série, je demande à entendre. Une bonne montée du coté de Fourvière m'a laissé interrogatif (ça moulinait assurément, mais ça restait nettement moins braillard que l'Auris, mais c'était trop court pour conclure, et en plus j'étais en mode Charge).
 
B'jour :jap:

avant la rencontre drômoise :

B'soir,

11 006 km = 2,02 l/100.

Plus d'info : ici.

- et voilà comment casser (très agréablement) une excellente moyenne : 2 x 500 kms sur autoroute à vitesse soutenue = 2,44 l/100 km :oops: .
 
Accessoires de coffre et sièges

Bonjour,

je voulais savoir si vous connaissiez les prix et les autres fournisseurs pour les tapis de coffre ainsi que couvertures de sièges

merci
 
J'ai fait rentrer un tapis de coffre de chez MTM (arrivé d'Italie en une quinzaine de jours) pour 50 euros port inclus.
Remplit son office. Pas d'actions chez eux.

A+

GG
 
Présentation d'un nouveau membre

Bonjour,
Nouveau ici.
Retraité ET semi-actif (Création/Maintenance programmes de gestion)
Souhaite partager avec vous mon expérience du MITSUBISHI PHEV.
Version Intense, acheté le 8/08/2014.
Tout d'abord, le contexte : J'habite dans une petite ville des Landes, dans une maison avec un garage séparé dans lequel j'ai branché mon chargeur sur une prise 16A. Le fil ressort du garage : je peux sans problème charger le PHEV dés qu'il est à l'arrêt devant mon garage.
Je suis amené à faire de nombreux petits déplacements (Biscarrosse à 9Km, la plage à 25Km, la boulangerie à 1Km, etc ...).
Je fais de rares déplacements dépassant 50Km A-R.
Par contre, environ une fois par mois, un grand déplacement impliquant l'usage de l'Autoroute.
A mon avis, c'est la configuration idéale pour l'usage du PHEV : il m'arrive de passer des journées entières SANS consommer d'essence.
Ou alors très peu : j'ai remarqué que même en mode "Eco", si la température extérieure est inférieure à ... (18°, 12° ?) le PHEV démarre en mode "Série" (Essence + EL), ce qui entraîne sans utilité évidente, une consommation d'essence. Peut-être faut-il "chauffer" les batteries ?
Bref, dans cette configuration , j'arrive avec un plein (40L) à faire 1200-1300 Km (conso moyenne : environ 3L/100Km). Ce qui me semble tout à fait satisfaisant ...
Par contre, dès que l'on utilise l'autoroute, c'est clair que la consommation avoisine alors les 8-9 L/100Km.
Même avec une telle conso, ce qu'il faut à mon avis retenir, c'est que sur un usage combiné tel que le mien, le conso MOYENNE est inférieure à 5L/100Km. Ce qui est vraiment chouette.
Mon bilan est donc TRES positif, mais c'est clair, il n'est pas possible d'en tirer des conclusions pour TOUS :
- Des usagers en ville, sans une prise à portée et à domicile, ne peuvent pas profiter de ce véhicule avec tous ses avantages.
- des usagers utilisant majoritairement (et sur de longs trajets) l'autoroute, auront un bénéfice réduit par rapport au mien.
Je voudrais ajouter que j'ai acheté ce véhicule au nom de ma Société.
Le fait que je ne paye AUCUNE TVS (Taxe sur les véhicules de Société, à payer par les Sociétés utilisant des véhicules de tourisme) a vraiment été un "plus" dans ma décision d'achat du PHEV (plus le 4000 € de bonus en MOINS...). A comparer aux 1750 € de TVS ANNUELLE à payer sur un véhicule diesel comparable...
Remarque sur le GPS : c'est vrai que par rapport à mon Garmin ou au Tom-Tom, il est NUL : je ne l'utilise pas (un GPS posé sur le tableau de bord à la place).
J'aimerais que l'évolution du PHEV se fasse vers vers une autonomie "Full-électrique" supérieure. Je rêve d'une autonomie "à la TESLA" combinée à un petit chargeur thermique (en cas de besoin ...).
Salutations aux forumistes ...
 
2 x 500 kms sur autoroute à vitesse soutenue = 2,44 l/100 km :oops: .

Pourrais-tu préciser dans quelles conditions se sont fait ces 2x500km (charges batterie, mode, etc.) et quelles étaient les moyennes sur ces parcours là, j'ai du mal à lire/interpréter les infos sur spritmonitor, stp ?
 
@Jean40160 : le thermique démarre parce qu'il y a une demande de chauffage.

Appuie sur le bouton "OFF" du système clim/chauffage et le thermique ne démarrera plus "pour rien".

Sur la Instyle, c'est plus sournois : dans le même cas, une résistance électrique pique de l'autonomie pour faire chauffer de l'eau :sad:
 
Bienvenu sur le forum PTC, jean40160,

comme FLYER34 vient d'écrire, le démarrage du moteur thermique par temps frais est lié au modèle "Intense" - avec l'"Instyle" tu aurais eu pas seulement la chauffage électrique et certains équipements en plus, mais aussi la possibilité de pré-chauffer l'habitacle pendant le chargement.

@artur : Chaque départ s'est fait avec une batterie pleine, et une moyenne autour de 85/90 km/h porte-à-porte, ce qui est assez bien. Sur le trajet Piémont-Grenoble la conso était de 7,14 l/100 (et ce plein comporte aussi 100 kms supplémentaires faites ici en 75% EV), le trajet Grenoble-Valence-Sainte-Marie-de-Cuines (inclus le rencontre) donne une conso de 6,85 l/100 et la conso pour le trajet restant n'est pas encore entrée sur SpritMonitor du au fait que je n'ai pas encore fait le plein.

Je suis ici près de la frontière suisse, et avec un véhicule conventionnel (même hybride) il faut toujours se demander si les 2 x 25 kms pour aller se ravitailler en Suisse vaut la peine - avec l'Outlander PHEV cet aller-retour se fait en 100% EV pour moins de 2 EUR :coolman: - ce qui veut dire qu'avec l'écart entre les 1,80 EUR ici et les ± 1,50 EUR en CH cela vaut la peine à partir de ± 6 litres 8) .
 
J'ai la même expérience que tout le monde sur les trajets loin d'une prise électrique (et à peu près aucune expérience sur les trajets en tout électrique puisque je n'ai pas de prise :grin:).

Donc, en mode hybride puisque c'est le terme qui convient au fonctionnement d'un PHEV qu'on ne recharge pas, il semblerait que je consomme :

- dans les 9 l/100 à 125 sur autoroute (vitesse réelle)
- dans les 7-7,5 sur routes fluides à dominante 90 km/h et quelques tronçons à 110
- dans les 6-6,5 sur routes plus lentes ou plus encombrées + ville

Désolé de ne pas être plus précis. Pas facile sans équipement de mesure digne ce nom de série dans cette voiture.

Je me rends donc de plus en plus compte que l'hybridation est bien maîtrisée (favorable aux basses vitesses y compris avec démarrages-ralentissements, malgré le poids), mais qu'à haute vitesse elle ne peut plus grand-chose contre le sCX de grosse caisse à savon de l'engin.

Si on prend très souvent l'autoroute et qu'on fait peu de ville et peu de route, le seul moyen de ne pas ruiner la consommation moyenne sera de ne pas y rouler très vite, en restant par exemple à 120 km/compteur (environ 115 réels).
Mais le mieux est encore d'acheter autre chose, je pense ! :cool:
 
Même avec une telle conso, ce qu'il faut à mon avis retenir, c'est que sur un usage combiné tel que le mien, le conso MOYENNE est inférieure à 5L/100Km. Ce qui est vraiment chouette.

C'est chouette de ne pouvoir consommer que 5L/100km avec un engin comme l'Outlander. Et combien de kWh ?
 
A la grosse louche, on est dans l'ordre de 15 à 20 kWh aux 100 km (comptés à la prise c'est à dire ceux qu'on paie, pas ceux qui sortent de la batterie vers les moteurs).
 
J'ai la même expérience que tout le monde sur les trajets loin d'une prise électrique (et à peu près aucune expérience sur les trajets en tout électrique puisque je n'ai pas de prise :grin:).

Tu as acheté une rechargeable alors que tu n'as pas d'accès à une prise pour recharger ???
 
@Grigou, ça parait vraiment peu. J'aurais dit plus vu le gabarit de l'engin. Les chiffres que j'ai en tête c'est ceux de la pip et de la volt, resp 4.4kWh pour 20km et 16kWh pour 60km (à la louche).
 
Tu as raison, la recharge complète tire 10 kWh et tout le monde ne fait pas les 52 km annoncés avec. Plutôt 40, disons.
Donc on est sur du 25 aux cent km.

@artur : oui, mais ce ne sera pas éternel bien sûr. J'attends patiemment l'AG des copropriétaires qui m'autorisera à installer ma prise.
 
Bon j'en ai fini avec le ... mode du circuit d'alimentation d'essence ... :super: ... donc entre le moment ou il s'est mis en marche et ou il s'est arrêté une fois que j'ai vidé le réservoir jusqu'au moment ou l'odb me dit de .. ravitailler en carburant ... il s'est écoulé à peu près un peu plus de 310 km ... :ouioui:

Donc sur l'image ci dessus vous voyez le signal qui dit qu'il faut faire le plein , j'en ai évidemment pas mis autant soit 45 litres mais que 30 litres pas plus , juste pour être sûr que cela se stoppe bien si on met au moins 20 litres ... :grin:

Voici l'image ...

Donc si je compte bien puisque j'ai fait 310 km à peu près mais que je compte pour arrondir pour faire simple le calcul à 300 km , j'ai consommé avec ce mode non stop de charge ... 7.5 litres ... :p
 
@Jean40160 : le thermique démarre parce qu'il y a une demande de chauffage.

Appuie sur le bouton "OFF" du système clim/chauffage et le thermique ne démarrera plus "pour rien".

Sur la Instyle, c'est plus sournois : dans le même cas, une résistance électrique pique de l'autonomie pour faire chauffer de l'eau :sad:

Bonjour.
Oui, je pensais que logiquement, ce devait être le cas.
Mais non : même avec la clim sur "OFF", c'est le cas.
Rappel : j'ai un modèle "Intense".
Peut-être que les batteries ont besoin d'une certaine température ambiante pour bien "donner".
 
Je ne connais pas bien le Mitsu, mais tu peux avoir un bouton pour la clim et un autre pour le chauffage/ventilation. Il faut couper les deux.
 
Est-ce qu'un mode hybride similaire à celui d'un HSD non rechargeable existe sur le Mitsu et à quelles consos peut-on s'attendre dans un tel mode suivant les parcours (nationales, autoroute) et distances en partant avec une batterie chargée ?
 
Bonjour.
Oui, je pensais que logiquement, ce devait être le cas.
Mais non : même avec la clim sur "OFF", c'est le cas.
Rappel : j'ai un modèle "Intense".
Peut-être que les batteries ont besoin d'une certaine température ambiante pour bien "donner".
Il ne s'agit pas du bouton "clim", mais du bouton général "OFF" : en bas à droite (repère 10 page 8-04 du manuel du conducteur). (*).
D'autres propriétaires d' "Intense" sont parvenus à empêcher ces démarrages intempestifs du thermique. Voir l'expérience de Jeffmail74.

Il ne peut s'agir d'une mise en température de la batterie : sur les "Instyle", techniquement identiques, le thermique ne démarre pas.

(*) : une autre solution serait de mettre la température de consigne au minimum.
Deux inconvénients :
- le mini est à 15 ° -> avec une température extérieure inférieure à 15°, le thermique démarrera ;
- cela oblige à "bidouiller" régulièrement le réglage de la température de consigne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,639,207
Retour
Haut Bas