Merci Artur pour ta réponse,
jusqu' à présent, j' ai privilégié le dialogue avec mon concessionnaire, car c' est un monsieur charmant, mais je crains que ce ne soit pas suffisant. Il est possible que Mitsubishi joue la montre, ou le découragement ...
Je vais chercher les informations que tu cites pour en savoir plus.
Pour l' instant, j' attire l' attention des futurs acquéreurs des modèles de la marque sur ce problème de maintenance. De toutes façons, les faits sont avérés, et je pense que la vérité doit être dite pour que chacun décide en connaissance de cause parce qu' après c' est galère.
Quand je pense que j' étais Renault-iste depuis 50 ans et que je les ai laissés tomber exactement pour le même problème de compétence du réseau de maintenance. Là aussi, c' est une expérience assez incroyable et j' ai rédigé quelques posts sur ce problème. Mais bizarement, je ne les ai pas retrouvés sur le Net ...
En résumé, nous roulions des jours heureux avec mon Espace, et un beau jour dans le parking d' une grande surface, le câble d' embrayage décide de me lâcher ... J' appelle Renault minute et finalement l' Espace se retrouve dans un garage. Après une éternité, en tous cas beaucoup qu' une minute, on me change le câble d' embrayage et je repars.
Mais sur la route du retour, le levier de vitesse se bloque et ne permet plus le changement de vitesse ... Après une bonne dizaine de rendez-vous notamment 3, juste pour remplacer le câble d' embrayage (mettre la bonne référence !), puis pour rien, juste constater que le levier se bloque parfois ... Enfin, au dernier rendez-vous, finalement Renault m' annonce qu' il fallait changer la boite de vitesse et l' embrayage complets - à mes frais évidemment. Quand on m' a présenté le devis, c' était hors de mes moyens, beaucoup trop compte-tenu de l' âge et des 160000 km de l' Espace et j' ai renoncé.
En définitive, je me suis décidé à faire le travail moi-même avec des pièces de récupération.
Je vais à la casse, et je tombe sur le patron qui me dit comme ça .
- "Ah ! je connais le problème ... Renault vous a dit de tout changer ? Moi je vous dis de mettre une goutte d' huile à un endroit précis ..."
Je croyais qu' il se moquait de moi : il me rassure en me disant qu' il était sérieux ... De retour chez moi, je mets la fameuse goutte d' huile à l' endroit qu'il m' avait indiqué et surtout pas à côté sinon ça aurait été la cata mais tout de même, j' étais très perplexe ... En bien j' ai fait 120000 km ensuite avec ma goutte d' huile sans le moindre problème ...). Ce jour là, Renault a définitivement perdu un client.
Et pourtant, je me suis payé une sorte de bijou en occase qui attendait dans le parking d' une casse ... Un 4X4 Renault Megane Scenic RX4 - super voiture mais trop complexe et très fragile ... Je l' ai gardée 2 ou 3 ans, sans le moindre problème au prix de pal mal de soins et de contrôles de ma part, et j' en ai profité pour animer un fil de discussion très actif pendant des mois avec et pour d' autres passionnés de cette voiture (Le titre :
Modifications Scenic RX4 pour limiter la casse
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet43637.htm)
Mais c' était en attente d' une hybride ...
Et donc, on m' avait vanté le sérieux de Mitsubishi, parmi de rares autres marques (dont les allemandes) et ça a pesé dans ma décision de faire confiance à cette marque. En plus, je voulais faire un pas vers l' avenir et l' écologie avec une hybride exactement comme le PHEV et sur ce plan, au moins, c' est vraiment l' hybride/PHEV idéal compte-tenu de mes besoins. Les japonnais ont parfaitement bossé et la voiture, selon moi, est remarquable.
J' avais pensé un peu avant à l' Opel Ampéra qui, certes offrait moins de possibilités mais qui me convenait par défaut.
Le seul hic, c' est que dans ma région, le concessionnaire , refusait de me la vendre parce qu' il n' était pas agréé par Opel, et que son personnel n' était pas formé.
Cette honneteté du concessionnaire Opel m' avait un peu surpris, mais au moins c' était clair et tout à fait dans la rigueur germanique, même si les concessionnaires sont français. Peu de temps après, j' allais faire un tour chez Mitsubishi après avoir vu quelques publicités un peu partout. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir un PHEV/Instyle dans le parking qui était à vendre avec 1600 km au compteur. Evidemment, fort de mon expérience chez Opel, je pose la question de la maintenance, du banc de controle ... Le concessionnaire était un peu évasif, en affirmant au final que la partie électronique était contrôlée avec une valise de test et que de toutes façons les pannes étaient rares, et le réseau national solide appuyé par des garanties ... Bref, en veux-tu en voilà.
Pour en savoir plus, je posais la question de l' agréement directement à Mitsubishi France le lendemain, et je reçois une réponse affirmative quelques heures après.
Je retourne chez le concessionnaire qui n' en revenait pas que la maison mère m' ait répondu si rapidement; quant à l' agréement officiel, il ne semblait pas au courant (je lui ai remis un ex. de la réponse de la maison mère). Une courte négociation sur le prix et la reprise de ma dernière Renault Scenic/mégane RX4 (reprise pratiquement pour rien ... et qui tournait comme une horloge ... voir mes posts pour en savoir plus) .... Et voilà, rassurés (d' autant que les divers echos concernant le reseau de maintenance étaient élogieux, de même pour la solidité des véhicules de la marque notamment en rallyes), finalement, on signe et quelques jours après on nous remet les clés.
Evidemment, les premiers kilomètres ... sont un véritable changement de culture, et c' est peu de temps plus tard que je me suis inscrit à divers forums comme celui-ci pour en savoir plus, rapidement avec l' expérience des membres.
On croyait que l' agréement impliquait une formation intellectuelle et des moyens matériels pour le service après vente comme chez Opel. Que nenni !
Depuis, je commence à comprendre que l' agréement signifie la possibilité de vendre le PHEV, mais après, c' est soit au petit bonheur la chance pur que la panne n' arrive pas, ou "débrouillez-vous, ce n' est plus mon problème".
On mesure la différence entre l' attitude responsable d' Opel et celle commerciale de Mitsubishi. Je salue encore plus aujourd' hui l' honnêteté de la marque allemande qui préfère perdre un client que d' empocher un chèque conséquent et le balader pendant des mois.
Et puis, lors de l' un de mes précédents rendez-vous chez mon concessionnaire, j' apprends que personne n' est formé, et que les rapports de contrôles avec la valise de test sont systématiquement transmis à la maison mère ... qui ne bouge pas.
C' est pour cela que j' écris que mon concessionnaire fait ce qu' il peut, dans un reseau défaillant.
Lors de ma dernière visite, ma question à mon concessionnaire était simple : "il faudra bien un jour que votre personnel soit formé parce que vous avez vendu plusieurs PHEV ..."
Réponse : "c' est prévu en Mai 2015", soit pratiquement un an après mon achat ...
A ma deuxième question : "Un électricien, électronicien ou informatien ?
Réponse : "Rien de tout cela : un mécanicien ...."
Voilà ... je crois que je vais arrêter là, et chercher à en savoir plus sur les mesures contraignantes pour sortir de ce merdier.
Juré, promis : la prochaine, ce sera une allemande.
Décidément, je préfère l' esprit germanique ! c' est clair.
Mais en attendant, je me dis parfois qu' il faudrait peut-être que le constructeur Japonnais qui a si bien bossé, comprenne comment on traite ses clients en France.
Encore merci Artur ... euh ! désolé pour la longueur .....
@+