Mmcs
Bonjour tout le monde,
merci à tous pour vos interventions qui sont toutes très intéressantes: c' est bien comme cela qu' on fait vivre un forum, et je retrouve un peu l' esprit de la communauté du forum RX4. Ca fait plaisir et ça mérite d' être signalé parce que combien de fois j' ai constaté des forums anémiques où les appels au secours des uns finissaient dans l' oubli, le silence des autres.
A l' image des forums étrangers que je fréquente pour mon problème de plus en plus souvent juste en tant qu' observateur, me jugeant un peu court en anglais pour apporter mon grain de sel, votre forum est super actif.
On y trouve des réponses très pertinentes, d' autres moins qui ressemblent plus à des réponses de concessionnaires, mais bref, tout est bon à prendre et en faisant la part des choses, la subtantifique moëlle se révèle petit à petit , et j' arrive à me faire une idée précise pour savoir si je suis coupable d' avoir osé acheter une voiture de rêve, ou si c' est la marque qui l' est de m' avoir vendu une voiture qu' elle n'est pas capable d' entretenir.
Eu égard aux qualités de ce forum, permettez-moi de répondre individuellement à chaque intervention avec des propos édulcorés en évitant de montrer mes sentiments parfois abruptes dans un sens ou dans l' autre ... Car évidemment, si je ne partage pas tous les avis, tous méritent d' être remerciés par une réponse, ne serait-ce que par courtoisie ou simplement politesse. Au demeurant, je peux fort bien me tromper et tous les avis ou conseils sont bons à prendre pour retrouver le bon chemin.
Bon, il est fort possible que des concessionnaires, qui a priori, ont autre chose à faire - en principe- mettent leur grain de sel dans le débat, ; ils en ont parfaitement le droit, mais quand les propos deviennent excessifs, il ne faut pas non plus compter sur mon indulgence, parce que je n' oublie jamais que tout ceci n' est que du "business", et trop souvent l' objectif est de tirer le maximum de profit ... La non application des clauses de garantie en sont un exemple, et je ne comprends pas bien pourquoi le contrat signé ne s' appliquerait plus après le paiement, ou seulement en partie quand la voiture est au top..
Non, je crois fermement que ce n' est pas pas en laissant le client se faire pigeonner que l' industrie sortira de son marasme, mais bien plus, tout comme en politique en disant à chaque instant, la vérité, la seule vérité avant les élections ou avant d' acheter et en respectant scrupuleusement les engagements après . Il n' est que d' admirer l' état de notre pays en ce moment pour comprendre les conséquences et son évolutions : les français ne sont pas des pigeons, ni en politique ni en commerce, ni nulle part.
Si on voulait vraiment protéger les français, qu' ils soient citoyens ou consommateurs, il faudrait juste leur donner les facilités de faire respecter leur droits, et non pas des possibilités hasardeuses en faisant intervenir la justice ou je ne sais quoi, qui finit toujours par le renoncement pour des raisons de durée, de coût, voire d' impartialité. Voilà, j' ai déversé ma rancune, et maintenant je vais me permettre de répondre gentillement à chacun par respect.
Pour Aurone: OK mais je ne parle que de ce que je connais. Je ne fais pas de statistiques. Pour ma part, le concess Opel de ma région a eu une attitude responsable: peu m' importe ses motivations profondes (pas envie de se fatiguer, ou je ne sais quoi ....) et elle mérite d' être mentionnée. Je regrette profondément l' attitude de Mitsu. France qui était différente et dont je mesure aujourd' hui les conséquences. Mon concessionnaire est dans la M... et moi aussi et Opel m' en a préservé: il n' y a pas photo.
Pour Geo: ce que tu écris est parfaitement exact (enfin à mon avis) et j' ai eu des échos sérieux de l' attitude chez Mitsubishi tout à fait conformes à ce que tu écris. D' ailleurs, j' ai écrit 2 fois au Service Relation Publiques de Mitsubishi, et jamais ils n' ont pris la peine de me répondre.
En ce qui concerne l' informatique, j' ai quelques connaissances d' amateur de programmation en C, puis actuellement en Python.
La programmation tourne toujours autour de lignes, parfois des milliers, avec des intructions de toutes natures, notamment conditionnelles, mais évidemment pas seulement.
Les lignes écrites sont enregistrées et donc a priori immuables: elles existent ou n' existent pas, c' est binaire (0 ou 1) tout comme l' informatique.
Les conditions sont réalisées ou pas selon que les entrées sont vérifiées ou pas. Tout se situe après dans l' algoritme et dans les informations entrées.
Mais une part importante se situe aussi dans la conception du logiciel, dans sa programmation.
Et souvent, lorsqu' on se retrouve avec des milliers de lignes susceptibles chacune de comporter des dizaines d' intructions, ça ne se passe pas réellement comme prévu. c' est ce qu' on appelle le bug. Le bug peut apparaître pour diverses raisons, par exemple une erreur de programmation simple, mais aussi par des entrées non prévues voire mal formatées ... par exemple si les entrées sont issues d' appui sur un bouton ... du MMCS, exemple SETTINGS, ça doit normalement afficher l' écran SETTINGS. Mais si par hasard, tu appuies par mégarde sur 2 boutons à la fois , alors bien malin qui peut dire ce qui va se passer ... Bien sûr, tout est affaire de programmation, et on met souvent des protections pour rejeter les entrées non formatées ou disons inattendues dans une séquence. Mais quand tu as X entrées par boutons sur un système, plus y entrées par capteurs, plus z entrées par icônes, ça fait beaucoup d' entrées erronnées en puissance, et c' est là que ça peut devenir désagréable.
Evidemment, on n' a pas accès à la programmation sur le MMCS (j' ai cru lire quelque part qu' elle est en langage C mais pas certain) et quelques accès cachés (plus ou moins) à ma connaissance non mentionnés dans le pavé Mitsubishi sont pourtant disponibles ... J' ai appris récemment la possibilité d' accès par l' appui simultanné du bouton "Settings" du MMCS et le bouton "Map" pour atteindre des fonctions plus détaillées . Note bien que je me suis bien gardé d' essayer parce qu' on ne sait jamais.
Et effectivement, il y a tant de combinaisons que souvent les programmeurs font des impasses notamment lors des tests. Possible que ce soit un truc de ce genre qui explique la disparition de mes icônes de tempo. Mais ... rien n' est moins certain. Il peut par exemple aussi suffir d' un défaut électrique genre impulsion parasite, et hop ! quelques lignes HS ...
Pour Artur: merci mais j' ai acheté ce véhicule justement pour ne pas avoir de problèmes. Je veux bien payer une fois, mais pas deux, voire plus .
Ta remarque me fait penser à la fin de mon RX4. Il ne valait plus grand chose (il a été repris par Mitsu 1000€). En fait lorsque je le leur ai remis, j' ai fais la liste des problèmes potentiels à ma connaissance . La courroie de distribution à changer et un cardan arrière, c' est tout. La barre de transmission valeur 1000€) était neuve, et les pneus étaient neufs à 70%. Pour résumer, c' était un cadeau que j' ai regretté de ne pas le donner à l' un des membres du forum RX4.
Mais voilà, il y avait la prochaine échéance du contrôle périodique, et je craignais de ne pas passer pour des problèmes de pollution au demeurant assez difficiles à cerner. C' est la principale raison pour laquelle je l' ai "donné" au concess qui l' aura probablement mise à la poubelle, sa marge n' étant pas entamée outre mesure par la reprise mais là, je ne sais pas.
Finalement, j' avais une voiture qui tournait comme une horloge avec sur un parcours Bretagne/Haute-Garonne par autoroute une consommation vérifiée de 6,5 l/100 km. Bref, c' était le Pérou. Pour être tranquille, et surtout pour rassurer mon épouse, j' investis, et je me retrouve avec un véhicule de près de 50000 € et un problème sérieux sur les bras. Certes, pour le RX4 j' avais les membres du forum en permanence avec moi, à mes côtés pour résoudre le moindre problème, la voiture étant depuis de nombreuses années hors garantie alors que maintenant j' ai Mitu France, qui nous ignore le Concess local et moi-même comme des chiens errants (désolé pour les chiens).
Moi, je préférerais simplement qu' ils me disent que ça les dépasse, plutôt que ce silence de plomb. Parce que j' estime que si faute il y a , ce n' est pas moi qui l' ai commise, mais la marque. Ils ont empoché le chèque et je suis en droit d' attendre un service au moins pendant la garantie et je ne parle pas de vice caché .... . Que faire si je veux me débarasser de cette voiture ? Une remise de 10000€ à l' acheteur ?
Pourquoi pas, c' est à quelque chose près la différence avec l' Intense.
OK, alors que Mitsu m' envoie un chèque de 10000 €. C' est juste non ?
Encore merci à tous,
@+