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Mitsubishi Outlander PHEV

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En l'occurence, c'est le concessionnaire Opel qui n'a plus de technicien.

A priori cela concerne les Volt..... mais aussi les Ampera.



Regardons maintenant si le SAV Mitsu est capable de régler le problème de SyM35.


J'ai continué la discussion sur le sous-forum dédié à l'Ampera histoire de ne pas parasiter le sujet développé ici ;-)
Mais je suis curieux de voir comment s'investissent les marques dans leur SAV quand on connaît le prix et la complexité de nos bolides.
 
C'est une bonne nouvelle ça !!
 
Je ne sais pas ce que vaut cet appareil, et combien d' ordi il y a dans cette voiture, mais la question que je me pose, c' est l' oportunité de l' extension de garantie ...

Les voitures actuelles ont un nombre importants d'ordi/automates qui gèrent un peu tout et n'importe quoi. On peut facilement en trouver 10, 20...

L'extension de garantie ? Perso je la prendrais car la voiture est récente et il y a un risque des défauts de jeunesse. Mais bon, je suis assez prudent sur ce genre des trucs... Il n'y a peut-être aucune raison de psychoter.
 
Sur une P+ Y a que 24 " petits" ordinateurs ou CPU , ou quelque chose du genre pour faire fonctionner l'engin , ou aussi le surveiller et le " piloter" . 😱 ça me fait peur. Sait on jamais. :jap:
 
MMCS+ordi

Les voitures actuelles ont un nombre importants d'ordi/automates qui gèrent un peu tout et n'importe quoi. On peut facilement en trouver 10, 20...

L'extension de garantie ? Perso je la prendrais car la voiture est récente et il y a un risque des défauts de jeunesse. Mais bon, je suis assez prudent sur ce genre des trucs... Il n'y a peut-être aucune raison de psychoter.

Bonjour Artur, Robain, et tout le monde,

la multiplication des ordi, peut être un bon choix à condition que derrière il y ait des moyens intellectuels (formation) ou matériels (valise de test efficace) pour discriminer l' origine de la panne. Effectivement, on peut imaginer qu' il vaut mieux changer un petit ordi qu' un gros : c' est probablement moins onéreux pour le client et ça peut être plus efficace (par exemple en temps d' intervention) ?. On peut imaginer aussi, que les conséquences de la panne d' un petit ordi sélectif, peuvent être moins désastreuses qu' avec un gros qui s' occuperait de tout et qui pourrait au pire sans mesures conservatoires bloquer le véhicule.
Certaines fonctions primordiales seront peut-être gérées à l' avenir par deux ou trois ordis, en redondance avec un auto-contrôle des ordi. Le matériel informatique, ce n' est pas ça qui coûte très cher à la conception (à la vente, c' est moins certain), et ce principe est d' ailleurs utilisé depuis longtemps dans les appareils dont la sécurité de fonctionnement est primordiale (dans les avions, ...). C' est peut-être déjà le cas dans certaines marques automobiles.

Ce qui est certain, c' est que si on en n' est pas encore là, il faut pour maintenir ou réparer ces automobiles, où l' électronique et l' informatique ont une place de plus en plus importante, une solide formation derrière, et/ou des bancs d' essai ou des appareils de tests (valises) capables de sonder tous les circuits.
Pour sortir de ce problème de minuterie, il aura fallu l' intervention d' un spécialiste. Combien de concessionnaires disposent de tels spécialistes ?

Je reste perplexe, car cette compétence, si elle existe assurément chez Mitsubishi, elle ne court pas les rues. J' ai lu par ailleurs, le problème des circuits HT qui n' en sont pas vraiment. Mais tout de même, travailler sur des circuits 300 v ou plus, sous tension ou pas, ce n' est pas sans risque pour le technicien de maintenance ni pour la voiture. Il existe des savoir-faire, des réglements, des connaissances, des habilitations pour la sécurité des personnes et des biens qu' on ne peut ignorer.
On voit bien que, si ces métiers ne sont pas nouveaux ailleurs (à commencer chez EDF, chez des constructeurs de matériel HT, ou les installateurs, ...) ils le sont plus chez les constructeurs automobiles pour qui les travaux autour des batteries de traction sortent de la formation de base mécanique ou électrique automobile. Il en va un peu de même en électronique ou informatique où le risque n' est pas si pointu, mais où une formation spécialisée est requise à moins que la conception modulaire de sous-ensembles, appuyée de dispositifs de tests performants, permette de substituer à cette formation, celle d' opérateurs ayant une connaissance de procédure de tests et l' interprétation des informations.
Quant au matériel, et cette fameuse valise de test, elle n' a pas été capable de trouver qu' un ordi. était en panne sur ma voiture ...

Alors, c' est bien pour ça que je me pose la question de l' extension de la garantie ...
Je ne connais pas le prix de cet ordi ... Mais s' il était tombé en panne hors garantie, entre les heures passées (pendant ces 5 mois) et le remplacement de cet appareil, je me demande bien quel serait le niveau de la facture ... D' autant que le tarif des équipements n' est pas accéssible ? Et puis, si la formation n' est pas généralisée ... Ca peut finir par coûter cher ... J' ai connu le cas de garages qui changent des pièces hors de cause avant de trouver la cause finale et changer la bonne, et qui facturent la totalité pièces remplacées et main d' oeuvre multipliant la facture par 10. A ce titre, voir mon exemple relaté antérieurement au sujet de la boite de vitesse sur mon Espace Renault et la goutte d' huile ... qui a fait déborder le vase.
C' est ça qui m' inquiète car le coup de la goutte d' huile, il aura fallu un casseur pour me l' indiquer mais avec tous ces ordinateurs, ce n' est plus un problème d' huile, c' est autre chose.
Changer un ordi, c'est bien si c' est le bon : en changer une demi-douzaine avant de trouver le bon, c' est une autre. C' est beaucoup de temps passé, et de matériel plus ou moins onéreux à changer ... Le client n' a pas beaucoup de possibilités de refuser une facture de plusieurs milliers d' euros. On ne voit pas bien ce qu' il peut opposer au garage.

C' est la raison pour laquelle je posais la question de l' extension de la garantie ... qui prolonge la durée effective d' application de 3 ans à X, et qui est susceptible de réduire le coût final des interventions (j' ai cru lire qu' il reste à la charge du client 10% du coût total ... mais pas certain).
L' autre question, c' est le coût de cette extension ... et ses limitations effectives.

Mais, effectivement, je partage ton avis quant aux défauts de jeunesse de ces générations de véhicules et l' opinion que l' on peut avoir de ce type de garantie. Un autre intervenant écrivait voici quelques semaines, "On n' achète pas une voiture de ce type, sans accepter les risques qui vont avec."
Evidemment, vous comprendrez que je ne suis pas d' accord.

Enfin, pour l' instant j' attends de voir la suite pour voir.

Merci
@+
 
Long pavé mais instructif , ceci dit en france vous avez un bonus de plus ... la fameuse garantie des vices cachés ... elle n'est pas limitée dans le temps mais il faut harceler et harceler ... :grin:
 
Un ami vient d'acquérir il y a un mois un Mitsubishi Outlander PHEV en voiture de fonction.

Je ne m'étais pas intéressé jusqu'ici à ce véhicule car je le considérais comme étant structurellement non efficient énergétiquement :grimace:. Mon point de vue n'a d'ailleurs pas changé (*), mais quelques une de ses impressions et de ses relevés ayant éveillé ma curiosité, je me suis procuré par curiosité l'essai détaillé du Moniteur Automobile.

Et à sa lecture, je dois avouer que la conception du système hybride est hyper-sophistiquée et ultra bien-pensée : prépondérance de l'électrique sur le thermique, récupération sur les 4 roues, freinage régénératif hyper-modulable, le thermique peut aussi bien marcher en hybride série (privilégié ce qui en fait plus un REV qu'un PHEV) qu'en hybride parallèle, mode maintien de charge et mode recharge...les ingénieurs de Mitsu ont vraiment pensé à tout pour cette transmission ultra-complète :jap:.

Autre chose qui m'a impressionné, les performances de cet éléphanteau 😎 : en reprises sur 30-60 et 60-90 km/h et 400 m à partir de 40 km/h, le MA obtient des temps du tonneau d'une Lexus IS 300h, 200 kg plus légère et nettement mieux profilée :bravo: !

Mitsubishi serait avisé de transposer ce système dans une berline pas trop grande telle la Lancer, efficiente énergétiquement. Malheureusement, il semble que ce ne soit pas au programme 😢.

(*) : je classe les hybrides rechargeables en deux catégories : ceux qui ont de la bonne graisse et ceux qui ont de la mauvaise graisse. Le Mitsubishi Outlander PHEV fait de toute évidence partie de la deuxième catégorie :grin:.
 
Moins de graisse ...

Bonjour,

le prochain hybride rechargeable de Mitsu, ce devait être un SUV milieu de gamme : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=261908#post261908 .

Quant à la Lancer les rumeurs d'abandon se font de plus en plus pressantes. Tout au plus le nom serait il encore présent sur une Renault ou Nissan rebadgée.

A+
 
New Outlander

Selon "caradisiac" mitsubishi devoilera le nouvel Outlander a New-York en
avril. Le plus intéressant sera le PHEV optimisé qui aurait 55 Km d'autonomie
et pour conso normalisée 1,6 L. Reste à savoir si cela aura un effet sur la
conso batterie déchargée ??
 
... entre les heures passées (pendant ces 5 mois) et le remplacement de cet appareil, je me demande bien quel serait le niveau de la facture ...

C'est là que la notion de forfait est bénéfique et une sécurité pour le client. Le mécanicien a une obligation de résultat, les heures de recherches de la panne font partie de la réparation. Dans leurs tarifs, ils ont : "changer de l'ordinateur quifoire : xxx euros". Si ça leur revient plus cher c'est pour leur pomme, en fait ça fait partie des marges faites sur les autres réparations ou les ventes.
Tout comme les réparations sous garantie, il faut bien que quelqu'un les paie.
 
Si ça leur revient plus cher c'est pour leur pomme, en fait ça fait partie des marges faites sur les autres réparations ou les ventes..

😱Et c'est là, entre nous, où l'on retrouve encore le grippe sous des constructeurs
vis à vis des Concessionnaires. Ces catalogues de temps de main d'œuvre sont établis en
pensant à ce que le constructeur va rembourser au Concessionnaire pour la garantie effectuée.
Le temps est calculé en effectuant la même réparation en usine sur un véhicule neuf. Ce travail
est effectué par de supers compagnons déjà entraînés, avec tout l'outillage bien préparé d'avance,
un peu genre salle d'opération. Pas question d'y inclure la réception et le nettoyage du véhicule,
le temps d'aller le chercher sur le parc, les tâtonnements de recherche et de ressortir le véhicule
une fois terminé le travail...etc....etc.....! Il en ressort que les temps officiellement alloués ne couvrent
pas plus de 60% du temps réel passé, et au tarif de l'heure donné, la honte n'est pas loin ! Autrement
dit, le réparateur est pris pour une bille, et l'on comprend qu'assurer les garanties sont un puits de
pertes, difficilement récupérables. Comme les revendeurs, TOUT COMME NOUS, répugnent à voir
les sous s'envoler, ils récupèrent comme ils le peuvent, et la chasse aux pigeons est ouverte..........!
Ceci pour éclairer la position des réparateurs et informer ceux qui ne savent pas.
 
Dans le prix de chaque voiture neuve vendues , il y a une par réservée aux interventions en et sous garantie par le " fabricant" via la CC. Donc ,ça ne devrait pas poser (trop) de problème. Non ? Va falloir encore se faire respecter. :evil:
 
Entretien périodique

Bonjour,
c' est drôle le hasard ... justement le dessin d' une clef plate rouge vient de s' allumer sur l' écran d' information de mon PHEV. J' ai l' impression que c' est pour m' informer qu' il va falloir repasser chez le Concessionnaire (je connais la route et j' ai d' ailleurs rendez-vous cet après-midi pour changer un ordi AR) pour l' entretien périodique. Ce sera le premier et l' affichage correspond à peu près à la date anniversaire de la sortie d' usine.

Vos interventions récentes m' amènent à me poser une question à laquelle, évidemment, je n' ai pu retrouver la réponse dans les forums. Pourtant, je me souviens avoir lu qu' il existait des écarts de tarifs significatifs entre les concessionnaires.
La révision n' est pas une tâche aléatoire, car elle comporte des opérations bien déterminées définies dans le carnet d' entretien.

Existe t-il, comme chez d' autres constructeurs (je connaissais celui de Renault ...) un barême des révisions périodiques ?

Et à tout hasard, les possesseurs de Mitsu PHEV peuvent-ils indiquer le prix payé pour cette première revision voire les suivantes ?
Merci
@+.
 
Regardons maintenant si le SAV Mitsu est capable de régler le problème de SyM35.

Bonsoir tout le monde,

l' ordinateur a été remplacé cet après-midi.
L' opération, relativement simple à réaliser (l' ordi. est situé dans le coffre sous les garnitures près du haut parleur de basses), aura duré une petite heure au terme de laquelle l' accès aux minuteries est à nouveau disponible ainsi que toutes les fonctions du MMCS.

Ce qui était moins simple, c' était de déterminer l' origine de cette panne. Il aura fallu la persévérance de mon concessionnaire, peut-être finalement les rapports codés de la valise de test , (mais pas certain) l' appui de la direction de Mitsubishi, et la compétence de Mr Ben ZAHAF (Responsable technique chez Mitsubishi Motors France) sans oublier les conseils éclairés de tous les intervenants de ce forum riche et dynamique: sur ce dernier point un vrai plaisir.

Je n' ai pas obtenu de réponse claire à la question du coût de cet ordi. : plusieurs centaines € mais rien de plus précis. Et cet ordi. n' est pas seul. comme le signalaient Artur et Robain, cette voiture, comme d' autres de ce type, comporte plusieurs dizaines d' ordinateurs un peu partout reliés par bus.

Voilà, pour résumer, on peut dire que le SAV a fonctionné grâce à cette chaîne d' intervenants une fois qu' elle a été fermée.
Dommage qu' il ait fallu 5 mois d' errements et juste un courrier de ma part assez motivant (la fameuse fermeture de la chaîne) pour que les parties concernées résolvent ce problème en 24 heures.
J' ose espérer qu' il ne faudra pas réitérer les mêmes démarches et subir les mêmes délais pour obtenir des réparations futures. On peut aussi espérer que ce principe d' organisation sera suffisant dans la plupart des cas si on ne veut pas que les PHEV soient envoyés et immobilisés à l' autre bout du pays pour des interventions plus complexes.
C' est bien pour ça que je posais la question de l' extension de la garantie : a priori pour moi, c' est trop tard car il semble qu' il fallait que je me décide avant la fin de la 1ère année après sortie d' usine (à confirmer par mon concess.) soit avant le 13 mars 2015.

Au fait, j' ai remarqué en rentrant que je n' ai plus de mémoire de descente/montée de la vitre chauffeur ... peut-être un réglage ? Sinon, on essaye encore pour voir si la chaîne de compétence est mieux rôdée ?.

Merci à tous.
@+
 
Pour la vitre électrique, il y a probablement un réglage à lui faire comme sur mon ancienne caisse , c'était prévu dans le manuel de l'utilisateur. Il doit y avoir une procédure à suivre. ET CA RE MARCHE BIEN. :jap:
 
Mouvement auto vitre électrique chauffeur

Merci Robain,
effectivement, tu as raison, et j' ai bien trouvé dans la notice générale, un truc pour remettre tout en ordre. J' avais pensé une fois de plus à une panne, mais en fait, c' est probablement une simple déprogrammation liée à l' intervention précédente. Les séquences à exécuter avec le bouton de commande "chauffeur" sont décrites assez précisément. Mais en fait, ça ne marchait pas. Alors, de guerre lasse, j' ai fait un peu n' importe quoi avec ce fameux bouton ...! et j' ai effectivement retrouvé par pur hasard la montée et descente automatique. Mais alors là, je suis incapable de dire quelle séquence j' ai exécutée.
Tout ce que je peux écrire, c' est qu' il y a une solution avec ce bouton.
Probablement encore un ordinateur malicieux derrière ce contretemps qui essaye de faire l' intéressant. Mais franchement, cette nouvelle panne tombait mal puisque c' était juste avoir repris la voiture avec le problème des minuteries (résolu).
Ah ! vraiment, la multiplication des ordi. me laisse perplexe : vive les dedeuches .... !
@+
 
Ne faut il pas mieux avoir une version "intense" avec moins de fonctions
programmables ?? L'avenir le dira.
 
En fait , un " déréglage " de vitre peut se produire lors d'un passage dans un gros trou , par exemple :evil:. Il peut aussi ce produire avec la sécurité dite de l'anti pince doigts que tu devrais avoir sur ta caisse. 😎. Je ne pense pas qu'il y aie un petit ordi pour le lève vitre , si c'est comme sur mon ancienne caisse américaine. Par contre :evil: dans le moteur du lève vitre , il y a un pin t haut et un point bas , d'où le réglage. MAIS y a un moment ou on ne sait plus le faire :evil: et la , faut sortir les euros :sad::sad::sad: vers les 4,5 ans de ma caisse ´ ce n'était plus possible à faire çe pu.... 😳de réglage. Je passais donc mon temps à faire monter la vitre avec le bouton , jusqu'à ce qui devait arriver , un petit clips c'est cassé :evil:. Je veux mettre LE bouton en commande 😀, et bien ce n'était pas possible, c'est la platine complète Monsieur il m'a dit le magasinier. Quelque chose comme 100 €. Si je ne me trompe pas. Mémoire? Et 22 secondes pour la remplacer , plus vite que le bouton en lui même. 8) sur cette platine il y avait la condamnation des portes , toutes les portes , la commande des 2 vitres arrière et des 2 custodes arrière et les 2 vitres avant. Un bouton pour condamner l'abaissement des vitres arriere.Par contre la prise pour la connection ne contenait que 3 fils electrique tout fin. Donc je ne peux que supposer de ce que cette platine envoyait juste un signal , pulsion ? , à un ordi qui lui commandait "l'accessoire" concerné. Ha oui , un bouton de la portière droite ne va pas sur la portière gauche , j'avais essayé.😢. ET , nouvelle platine , ma vitre continuait à descendre toute seule et plus moyen de faire de régalage. Moteur à changer il a dit. In fine , voiture vendue en l'état.
 
B'jour (et joyeuses Pâques à tt le monde !),

pour recentrer la discussion sur l'Outlander PHEV :jap: .

Je fais ici régulièrement un aller-retour de 100 kms, normalement sur le réseau ordinaire le long du lac, donc conduite plutôt pépère. J'arrive normalement à destination en 100% électrique, et le retour se fait en hybride, avec un bilan de ± 3,5 l/100 km.

Hier, plusieurs facteurs jouaient contre cette "normalité": Circulation très dense (beaucoup de touristes combiné avec la rentrée des frontaliers) et ± 5 minutes de retard au départ. Pour ne pas rater mon RDV j'ai donc dévié sur l'autoroute, ce qui normalement ne comporte aucun plus, mais en laissant tomber le respect pour les limitations de vitesse, oui 😳 .

1) L'Outlander PHEV plafonne à 172/173 km/h. Pas besoin d'écraser l’accélérateur, cela ne donne rien.

2) Comme une Prius/Auris/CT200h/RXh, ce n'est pas son domaine prédestiné, mais le PHEV est étonnamment assez confortable, stable et silencieux, même à cette allure.

3) Au retour (par la route habituelle), l'ODB marquait une conso de 6,2 l/100 - beaucoup moins que j'aurais attendu.
 
Retour conso

Hiers j'ai fais le plein alors que le triangle jaune de réserve carburant c'était
allumé.Ceci m'as permit de voir le nombre de litres restant dans le réservoir.
J'ai mis 37,8L ce qui aprés avoir fait 960 Km donne 3,93 L. L'autonomie
restante indiquait 115 Km dont 55 Km de batterie . Comme d'habitude le
calcul de l'ordinateur est pessimiste .
 
B'jour,

dommage que peu à peu cette discussion semble mourir 😢 .

Au lieu d'attendre mon passage à Luxembourg et porter le PHEV chez "son" concessionnaire (avec un peu trop de retard dans le temps), j'ai opté pour une visite chez le concessionnaire Mitsubishi plus proche, en Tessin (le plus proche en Italie étant a 2 x le distance et voulant le véhicule pour la journée ne m'a pas attiré).

RV pris une petite semaine avant, accueil très cordial et flexible, temps d'immobilisation prévu ± 2h. À l'arrivée (un peu problématique cause travaux routiers) je découvre un minuscule garage familial, loin des palais auxquelles on s'est habitué actuellement. De nouveau accueil sympathique, me donnant les directions pour rejoindre les bureaux de l'État Civil ou j'avais besoin de me rendre (encore !), et voilà le PHEV laissé pour son premier entretien annuel/20.000 km.

Après une promenade agréable (et une beaucoup moins agréable confrontation avec la bureaucratie archaïque de la Suisse :evil: ) je retourne chez le concessionnaire, ou le PHEV était parti pour le lavage 😀 - suivi d'une bonne séance d'aspirateur à l'intérieur.

La facture et les travaux effectués sont expliqués en détail - et au moment du payement encore une surprise: Tout comme l'État Civil, pas moyen de payer avec carte de crédit 8) ! Pas grave, j'ai même été accompagné jusqu'au distributeur le plus proche, mais surprenant en 2015.

L'entretien est chiffré à 568,20 CHF :-? - ce qui n'est pas donnée, mais sympathiquement arrondi à 550 CHF. Ce montant est essentiellement composé de 2,5 unités de travail à 140 CHF, plus 4,5 litres de huile 5W30 à 23 CHF, plus filtre huile et habitacle pour 57,60 CHF, le tout agrémenté de 8% de TVA.

Certes, ce n'est pas donné, mais c'est le prix à payer pour une certaine commodité. L'alternatif local était de se lever à l'aube pour laisser le PHEV dans les mains des techniciens du concessionnaire Mitsubishi à Arona (55 km), qui est une toute petite partie d'un grand concessionnaire Fiat/Lancia/Alfa/Chrysler/Jeep - avec quel résultat ? Il faut dire qu'aussi le garage à Locarno est nouveau (2013) dans le réseau Mitsubishi Suisse, mais au moins, étant concessionnaire Suzuki, ils connaissent les véhicules japonaises.

Je crois que cela est la faiblesse de Mitsubishi - un réseau après-vente suboptimal, ou cette marque n'entre que comme une sous-activité du concessionnaire qui pour le reste vend d'autres produits plus attrayants.

Le PHEV doit avoir une deuxième prise ODB quelque part, car je n'ai pas eu de commentaire pour le ScanGauge qui est branché sur la prise ODB sous le volant - mais quand j'ai repris le PHEV, soit l'ordinateur de bord, soit le ScanGauge avaient étés réinitialisés - un détail que je n'ai pas particulièrement apprécié, mais comme je l'ai découvert seulement sur la voie de retour, tant pis. Cela m’étonne quand même, laissant un véhicule paramétré dans la langue locale - compréhensible si on laisse les mécanos face à un interface dans une langue inconnue, mais ce n'était pas le cas ici.

Un peu HS: Mon autre but de cette excursion était d'aller à l'État Civil de Locarno chercher un document officiel, demandé par l'État Civil à Luxembourg. Sachant déjà que ledit État Civil ne dispose pas d'un terminal de payement j'étais passé par un distributeur pour me munir des CHF en papier. Surprise - en arrivant à l'État Civil on me donne un bulletin de versement postal à effectuer avant de pouvoir obtenir mon document. Même si le bureau de poste est à 150 mètres, cela veux dire faire deux fois la file d'attente :evil: . Au bureau de poste ils ont des jolis terminaux de payement - fonctionnant UNIQUEMENT avec les cartes de la Banque Postale suisse 8) .
 
Aujourd'hui je viens de dépasser les 1000Km ,et il reste encore la moitié du
réservoir !! Certes la remontée des températures n'y est est pas étrangère
mais c'est surtout la plus grande autonomie qui est agréable !! De plus le
retour de la pluie m'as permit de voir que mème sans "clim" il n'y a pas de
buée sur les vitres .
 
B'jour,

pour retourner à l'expérience suisse :

4,5 litres de huile 5W30 à 23 CHF

donc, avec les 8% de TVA, 111,78 CHF 8) .

À priori, cela ne me surprend pas trop - c'était aussi ± ça quand j'étais encore client Mercedes. Mais que Mitsubishi avait à ce stade copié son ancien partenaire ??

S'il y aura une prochaine fois, cela va être avec de l'huile emporté par moi - je viens d'avoir une pub du supermarché local avec un bidon de 4 l de marque connue en 5W30 pour moins de 20 EUR.

En reprenant le PHEV avant-hier j'ai eu la désagréable surprise d'avoir toute une série de messages d'erreur 😢 . J'ai quand même réussi a faire partir l'engin, cependant sans régulateur de vitesse.

Au redémarrage après mon RDV, tout normal, excepté le voyant "check Engine" - et le ScanGauge m'indiquait "U0293" comme code d'erreur. Je l'ai resetté, et voilà, plus de voyant.

En googlant "U0293" c'est "Lost Communication With HV/ECU" - et peut apparemment aussi être causé par un ScanGauge. Comme j'ai du reparamétrer le mien, peut-être j'ai commis une faute quelque part - a suivre.
 
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