MMCS+ordi
Les voitures actuelles ont un nombre importants d'ordi/automates qui gèrent un peu tout et n'importe quoi. On peut facilement en trouver 10, 20...
L'extension de garantie ? Perso je la prendrais car la voiture est récente et il y a un risque des défauts de jeunesse. Mais bon, je suis assez prudent sur ce genre des trucs... Il n'y a peut-être aucune raison de psychoter.
Bonjour Artur, Robain, et tout le monde,
la multiplication des ordi, peut être un bon choix à condition que derrière il y ait des moyens intellectuels (formation) ou matériels (valise de test efficace) pour discriminer l' origine de la panne. Effectivement, on peut imaginer qu' il vaut mieux changer un petit ordi qu' un gros : c' est probablement moins onéreux pour le client et ça peut être plus efficace (par exemple en temps d' intervention) ?. On peut imaginer aussi, que les conséquences de la panne d' un petit ordi sélectif, peuvent être moins désastreuses qu' avec un gros qui s' occuperait de tout et qui pourrait au pire sans mesures conservatoires bloquer le véhicule.
Certaines fonctions primordiales seront peut-être gérées à l' avenir par deux ou trois ordis, en redondance avec un auto-contrôle des ordi. Le matériel informatique, ce n' est pas ça qui coûte très cher à la conception (à la vente, c' est moins certain), et ce principe est d' ailleurs utilisé depuis longtemps dans les appareils dont la sécurité de fonctionnement est primordiale (dans les avions, ...). C' est peut-être déjà le cas dans certaines marques automobiles.
Ce qui est certain, c' est que si on en n' est pas encore là, il faut pour maintenir ou réparer ces automobiles, où l' électronique et l' informatique ont une place de plus en plus importante, une solide formation derrière, et/ou des bancs d' essai ou des appareils de tests (valises) capables de sonder tous les circuits.
Pour sortir de ce problème de minuterie, il aura fallu l' intervention d' un spécialiste. Combien de concessionnaires disposent de tels spécialistes ?
Je reste perplexe, car cette compétence, si elle existe assurément chez Mitsubishi, elle ne court pas les rues. J' ai lu par ailleurs, le problème des circuits HT qui n' en sont pas vraiment. Mais tout de même, travailler sur des circuits 300 v ou plus, sous tension ou pas, ce n' est pas sans risque pour le technicien de maintenance ni pour la voiture. Il existe des savoir-faire, des réglements, des connaissances, des habilitations pour la sécurité des personnes et des biens qu' on ne peut ignorer.
On voit bien que, si ces métiers ne sont pas nouveaux ailleurs (à commencer chez EDF, chez des constructeurs de matériel HT, ou les installateurs, ...) ils le sont plus chez les constructeurs automobiles pour qui les travaux autour des batteries de traction sortent de la formation de base mécanique ou électrique automobile. Il en va un peu de même en électronique ou informatique où le risque n' est pas si pointu, mais où une formation spécialisée est requise à moins que la conception modulaire de sous-ensembles, appuyée de dispositifs de tests performants, permette de substituer à cette formation, celle d' opérateurs ayant une connaissance de procédure de tests et l' interprétation des informations.
Quant au matériel, et cette fameuse valise de test, elle n' a pas été capable de trouver qu' un ordi. était en panne sur ma voiture ...
Alors, c' est bien pour ça que je me pose la question de l' extension de la garantie ...
Je ne connais pas le prix de cet ordi ... Mais s' il était tombé en panne hors garantie, entre les heures passées (pendant ces 5 mois) et le remplacement de cet appareil, je me demande bien quel serait le niveau de la facture ... D' autant que le tarif des équipements n' est pas accéssible ? Et puis, si la formation n' est pas généralisée ... Ca peut finir par coûter cher ... J' ai connu le cas de garages qui changent des pièces hors de cause avant de trouver la cause finale et changer la bonne, et qui facturent la totalité pièces remplacées et main d' oeuvre multipliant la facture par 10. A ce titre, voir mon exemple relaté antérieurement au sujet de la boite de vitesse sur mon Espace Renault et la goutte d' huile ... qui a fait déborder le vase.
C' est ça qui m' inquiète car le coup de la goutte d' huile, il aura fallu un casseur pour me l' indiquer mais avec tous ces ordinateurs, ce n' est plus un problème d' huile, c' est autre chose.
Changer un ordi, c'est bien si c' est le bon : en changer une demi-douzaine avant de trouver le bon, c' est une autre. C' est beaucoup de temps passé, et de matériel plus ou moins onéreux à changer ... Le client n' a pas beaucoup de possibilités de refuser une facture de plusieurs milliers d' euros. On ne voit pas bien ce qu' il peut opposer au garage.
C' est la raison pour laquelle je posais la question de l' extension de la garantie ... qui prolonge la durée effective d' application de 3 ans à X, et qui est susceptible de réduire le coût final des interventions (j' ai cru lire qu' il reste à la charge du client 10% du coût total ... mais pas certain).
L' autre question, c' est le coût de cette extension ... et ses limitations effectives.
Mais, effectivement, je partage ton avis quant aux défauts de jeunesse de ces générations de véhicules et l' opinion que l' on peut avoir de ce type de garantie. Un autre intervenant écrivait voici quelques semaines, "On n' achète pas une voiture de ce type, sans accepter les risques qui vont avec."
Evidemment, vous comprendrez que je ne suis pas d' accord.
Enfin, pour l' instant j' attends de voir la suite pour voir.
Merci
@+