yves84_2000
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Ce qui veut dire que si à 130 sur l'autoroute on appuie par mégarde sur >Power, on passe en N..... Ma foi je ne suis pas sur que ça me rassure !
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yves84_2000 à dit:Ce qui veut dire que si à 130 sur l'autoroute on appuie par mégarde sur >Power, on passe en N..... Ma foi je ne suis pas sur que ça me rassure !
Et si tu appuis par mégarde sur le frein à pied... et ben ça freine !yves84_2000 à dit:Ce qui veut dire que si à 130 sur l'autoroute on appuie par mégarde sur >Power, on passe en N..... Ma foi je ne suis pas sur que ça me rassure !
shadoko à dit:Une "berline classique", ça ne veut rien dire ! Des chiffres !
Et j'affirme que l'utilisation du mode "B" n'apporte rien de mieux en consommation, sauf à l'extrême fin du ralentissement (vitesses inférieures à 35 km/h environ) pour les maniaques des concours d'économie. En pratique, il vaut mieux le réserver aux longues descentes de montagne pour limiter l'usure des plaquettes et leur échauffement. Les 0,4 L de différence viennent très probablement d'autres facteurs non analysés.
Mon meilleur résultat sur un plein est de 4,3 L/100 avec une Prius de 2001, sans utiliser une seule fois le mode "B".
Je voulais juste dire que ce sont des chiffres peu impressionnants pour une voiture 8000 euros plus chère que son équivalente thermique...
Philou51 à dit:Et si tu appuis par mégarde sur le frein à pied... et ben ça freine !yves84_2000 à dit:Ce qui veut dire que si à 130 sur l'autoroute on appuie par mégarde sur >Power, on passe en N..... Ma foi je ne suis pas sur que ça me rassure !
tout à fait, il a un compesseur électrique qui maintient sous pression une réserve d'azote.remy_91 à dit:L'assistance n'est donc pas pneumatique (vide), mais électrique ?
Est-ce que ma Bmamia peut avoir des conséquences (néfastes) sur la consommation ?
Y-a-t-il un inconvénient à réaccélérer en restant en B (ex pour passer un petit faux-plat).
Tout ceci est très juste et fort bien expliqué mais je pense que tu passes à côté de l'essentiel concernant le mode B, croco78 : en effet la déperdition principale d'énergie dans ce mode vient de la rotation forcée du thermique (sans injection) pour faire office de frein moteur. Comme sur une voiture ordinaire en fait, sauf qu'il est entraîné par les moteurs électriques et non directement par les roues.
En fait c'est très simple : pour récupérer le maximum d'énergie, il faut en perdre le moins possible en freinant... or un moteur thermique ne sait qu'en perdre (en dissipant les efforts sous forme de chaleur) quand un moteur électrique produit un courant servant à recharger la batterie. Dit autrement, un moteur électrique est réversible alors qu'un moteur thermique ne l'est pas.
Maintenant il existe des cas où, la capacité de la batterie de la Prius étant limitée, il est de toute façon impossible de récupérer toute l'énergie disponible : c'est par exemple le cas en montagne à la descente d'un col suffisamment long. Dans un tel cas il vaut mieux mettre en B d'emblée, de façon à soulager les plaquettes de frein qui devront intervenir plus énergiquement lorsque le batterie sera "pleine", afin de compenser la perte de frein moteur électrique.
En conduite normale (terrain vallonné mais pas montagnard), la position D est toujours préférable.
Tout ceci est très juste et fort bien expliqué mais je pense que tu passes à côté de l'essentiel concernant le mode B, croco78 : en effet la déperdition principale d'énergie dans ce mode vient de la rotation forcée du thermique (sans injection) pour faire office de frein moteur.
Non, le recours au thermique en tant que frein intervient dès la mise en position B, et on peut le vérifier à l'oreille, c'est plus bruyant qu'en D. Une fois la batterie pleine, on est bien d'accord, tout part en chaleur. Et d'ailleurs même en D dans ce cas, le thermique est lancé pour compenser la perte de frein électrique, afin que le conducteur n'ait pas la désagréable sensation d'un freinage qui faiblit.
Tous les renseignements sont dans ce salon Assemblée Générale 2006 du Prius Touring Club...
ps : ai fait, le vote pour l'A.G. c'est quand ?
Il me semble qu'en B, le frein moteur est systématique, batteries pleines ou non.Bonjour,
depuis quelques jours je constate que malgres que la batterie ne soit pas pleine (il manque une barre verte) lors du passage en B en descente, le bruit augmente et l'on sens que c 'est le thermique qui fait frein moteur je croyais que ça n'intervenait qu'une fois la batterie pleine!
Avez vous ça aussi?