Mode HV EV et EV auto

Ceci étant , comparer un RAV 4 , fut il PHEV , avec une yaris et en attendre " les mêmes résultats " 🤔🤔🤔 de conso , ça va être chaud bouillant ça .
Si, il y a un domaine où j'ai obtenu la même consommation, batterie complètement déchargée, qu'une Yaris hybride ! C'est à faire un AR vers un col en haute montagne. La redescente récupère très bien l'énergie, ce que ne fait pas l'hybridation légère au delà d'un petite colline. J'ai pu terminer le trajet plat du retour sur la batterie rechargée dans la descente. Bilan final, 4,7 L/100 km. C'est somme toute la consommation du RAV4 PHEV à vitesse faible.
 
Bonjour les gars,

Désolé pour le retard et encore merci pour votre suivi. Voici ma conso pour l'IDF : 5,9L/100 et sur autoroute 6,2L/100 (en roulant à 120km/h). Je roule surtout en mode HV. J'ai pu creuser de mon coté et apparemment, c'est bien sa consommation. Il va falloir que j'apprenne à utiliser et maîtriser la fonction EV (je ne l'utilise jamais :confused: )

@croco78 : J'ai réussi à revoir une R30 chez un collectionneur et effectivement cette voiture est devenue chétive par rapport à la nouvelle génération.

Petite question, est-il autorisé de monter une taille de pneu inférieure (en largeur) sur les jantes d'origines ?
Conso IDF 5,9 L/100km ?? Tu ne recharges jamais ? En IDF je suis à 0,2 L/100 km. Et mystère sur le déclenchement du thermique, qui boulotte parfois 200 mL (150 mL lorsqu'il fait chaud).
 
Ce soir , avant départ , dernière conso affichée OBD 1,9 litre .
Conso annoncée pour le trajet de ce soir , 0.0 litre .

MAIS , à cela , il ne faudrait quand même pas oublier d'ajouter les électrons consommés hein .

Kilométrage annoncé au TDB avant départ , 88 kms en EV . mais , j'arrive à faire 1.8 km avant d'entamer ce qui est annoncé 👍👌

MY TOYOTA IS FANTASTIC 😋😋😋👍👌
 
Bonjour à tous, une question sur la contenance du reservoir : je vois sur la fiche technique une capacité de 56 litres.
Le maximum que j'ai pu mettre c'est 38 litres, et au tableau de bord il me restait 5km d'autonomie, donc quasiment à zéro. Alors soit la fiche technique est fausse, soit la jauge a besoin d'être changée ou recalibrée.
Est ce que vous avez constaté la même chose ? Quelqu'un a des informations techniques plus précises ?

Fred
 
Si tu lis le forum tu pourras constater que toutes les jauges sont très pessimistes.
Fait une recherche pour te convaincre de la réalité des choses.
 
Merci Astrix64 pour ta réponse. Tu veux dire que le reservoir fait bien 56 litres ?
 
Oui, 56l. La jauge fait et l'autonomie affichée restante fait tout pour que tu ne tombe pas en panne d'essence.
Il me semble que certains indiquent qu'ils peuvent faire encore plus de 100 ou 150km sans risque.
 
Je roule en moyenne 40.000 km par an, donc perdre 20 litres d'autonomie (soit 300 km sur autoroute!), c'est assez gênant. J'ai vu que les américains ont lancé un class action sur le RAV4 à cause de ce problème, du coup Toyota a annoncé travailler sur ce problème. A la prochaine révision je demanderai au concessionnaire. A part ce défaut, très bonne voiture, mieux que la 508 PHEV que j'avais avant.
 
Tu passes en effet d'un des pires systèmes hybrides à l'un des meilleurs. :ROFLMAO:
 
Je ne vais pas polluer ce fil, mais pour être passé du Rav4 Gen4 au C5 PHEV, ce n'est pas si mal... Je ferai un topo un peu plus complet un de ces quatre.
 
Bonjour à tous, une question sur la contenance du reservoir : je vois sur la fiche technique une capacité de 56 litres.
Le maximum que j'ai pu mettre c'est 38 litres, et au tableau de bord il me restait 5km d'autonomie, donc quasiment à zéro. Alors soit la fiche technique est fausse, soit la jauge a besoin d'être changée ou recalibrée.
Est ce que vous avez constaté la même chose ? Quelqu'un a des informations techniques plus précises ?

Fred
Bonjour
Je suis dans le même cas impossible de mettre plus de 41 l ce qui fait beaucoup par rapport aux 55 annoncés. Du coup je n’ai aucune confiance à ce qui est annoncé. J’ai fait seulement 4500 km avec ce véhicule et la majorité en électrique. Mais sur les longs trajets j’ai remis à zéro pour voir la consommation et c’est assez ahurissant (on je roule vile et les 2tonnes et quelques faut les bouger) mais j’ai une consommation autour de 8l voire 9,7 sur autoroute…. Ce qui laisse rêveur sur l’autonomie annoncée qui me semble fausse. Sur quoi elle se calcule ? Merci à vous
 
Lors de ta recharge électrique , cette voiture t'annonce combien d'autonomie électrique 🤔🤔🤔

Ma dernière grosse conso , 6,7 litres .
 
Dernière édition:
Lors de ta recharge électrique , cette voiture t'annonce combien d'autonomie électrique 🤔🤔🤔

Ma dernière grosse conso , 6,7 litres .
Entre 77 et 81 km
6,7 tu roule à quelle vitesse ?
 
Ha voila , il est la le proquiblème 😜 C'est le pied droit .

Un constat que je fais . Quand je roule bien " propre " recharge électrique je suis Entre 86 et 89 kilomètres . Bientôt , je devrais être au dessus des nonantes .
Et quand je roule comme un bourrin , j'arrive à peine à 80 , voir 82 , 84 kilomètres d'autonomie.

Ceci étant , la conso essence au 100 est impactée par la conso électrique à la recharge .
Il ne faut pas oublier d'ajouter , par exemple , le kilométrage " électrique " à la conso essence .
J'espère que je me fais bien comprendre .
Je pense que , lors de ma conso à 6,7 /100 , il faudrait ajouter la recharge électrique .

Quand à ta conso perso , c'est trop élevé , ça , c'est clair.
Sur l'application, quels sont tes scores ?
 
En fait depuis des années je cale le régulateur sur autoroute à 160. Sachant que le compteur est assez faux sur le rav3 je fais pareil ce qui donne 152 au gps et une conso a 9l.
 
Et pour les amendes tu fais comment ? :-D
 
Dans le cas du rav4 160 ça fait 152 réel et 144 retenus. Je pers un point par an environ que je récupère en 6 mois.
Mais ça n’explique pas la quantité réelle du réservoir et l’écart sur l’alerte réserve et les litres restants.
 
La réserve et l'autonomie restante sont juste très pessimiste. Pour être sûr que tu ne tombes pas en panne d'essence. :ROFLMAO: Plus de 100km de rab cela te suffit.
Avec un 152 km/h GPS au lieu de 144 cela doit faire un bon 20% de conso en plus. Ce qui te ramènerais à une conso de 7l à 130km/h ce qui est normal.
 
Dans le cas du rav4 160 ça fait 152 réel et 144 retenus. Je pers un point par an environ que je récupère en 6 mois.
Juste pour info j'ai le même écart sur ma P4 PHV entre les kmh. compteur et kmh. réèls.
En ce qui me concerne je règle le régulateur à 143 kmh. ce qui me donne un 135 réel , juste la limite pour ne pas me faire gauler ( marge technique de 5kmh. )
Cela pour 2 raisons :
- marre de payer des prunes.
-Economie de carburant très substantielle ( entre 1,5 et 2 litres de plus au-dessus de 150 kmh.)
 
Dans le cas du rav4 160 ça fait 152 réel et 144 retenus. Je pers un point par an environ que je récupère en 6 mois.
Mais ça n’explique pas la quantité réelle du réservoir et l’écart sur l’alerte réserve et les litres restants.
Et après , on s'étonne de la " sur conso " d'un véhicule de plus de 2 tonnes et de plus de 300 CV et de la quantité de la réserve.
Il y a là quelque chose que je ne parviens pas à comprendre . 🤔🤔🤔
 
L'histoire de la quantité de carburant restant en réserve est simplement liée à la calibration ''sécuritaire'' choisie par Toyota.

Phénomène encore plus flagrant quand on a un petit réservoir sur un gros et lourd véhicule...

Je préfère ce choix plutôt que de tomber en panne sèche à cause d'une jauge et d'un ordinateur de bord trop optimistes ( PSA par exemple je suis tombé en panne 2 fois avec des 208 après avoir tiré un peu trop sur la corde, quand l'afficheur affiche ''- - - '' c'est presque déjà trop tard ).
 
Ça me fait songer que je vais devoir bientôt aller remettre un peu de benzine dans le réservoir pour la quatrième fois depuis fin mai 2022. 😜😜😋😋😋😂🤣😂🤣😂🤣😂
 
Bonjour,

J'utilse quasiment tous les modes (sauf le mode CHG), en fonction de mes déplacements prévus de la journée.
Ravi d'en débattre si vous voulez. (16.000km d'expérience en RAV 4 PHEV)

Pour la question du moteur thermique, plusieurs facteurs font qu'il démare même en mode EV pure:

  • Un freinage intensif, voir d'urgence, déclenche le démarrage du moteur thermique
  • Quand en hiver vous utilisé la pompe à chaleur (chauffage), le radiateur A/C a tendance à givrer. Le moteur thermique peut démarrer pour dégivrer le radiateur (ça c'est bien dans le manuel si mes souvenirs sont bons)
  • Utiliser la palette "-" pour le frein moteur, démarre parfois le moteur thermique (pas toujours, je me sers souvent du "-" en ralentissement pour régénerer encore plus d'électricité)
  • Je n'ai jamais rencontré le cas du démarrage thermique à cause d'un freinage intensif "au pied". Mais je n'ai probablement jamais fait de freinage intensif à vitesse élevée. En revanche, si le régulateur de vitesse est en marche, il déclenchera quasiment à tous les coups le thermique s'il la voiture doit ralentir. Pour le même ralentissement, au pied, le thermique ne se déclenche pas.
  • Je n'ai pas encore eu assez froid pour déclencher le thermique avec le chauffage. En revanche, appuyer sur le bouton dégivrage déclenche tout de suite le thermique. Pour un désembuage, il faut donc choisir l'option mixte avec le chauffage des pieds. En passant le bouton "AC" ne commande que la pompe à chaleur en mode refroidissement. Même éteint ça chauffe.
  • Grâce à Hybrid Assistant je me suis rendu compte que si la batterie est pleine à moins de 75%, elle accepte 50 kW de freinage (de charge) et le thermique ne se déclenche jamais aux palettes. À la charge max (90%) elle n'accepte que 20 kW et si on demande plus avec les palettes (ou avec le levier), le thermique se déclenche. Entre les deux ... c'est entre les deux.
Donc, pour rester à 0L/100 km :
  • Ne pas utiliser le régulateur de vitesse (ou freiner au pied avant lui)
  • Rester en D pendant au moins 15 km avant de jouer à un frein au lâcher de pied droit
  • Ne pas appuyer sur le bouton de dégivrage.
Pour éclaircir la question chauffage/clim : Il y aura chauffage s'il y a ventilation et consigne > température habitacle ; il y aura refroidissement s'il y a ventilation, bouton AC et consigne > température habitacle
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,783
Retour
Haut Bas