>Mondeo Hybrid< Essais par nos membres

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Flat34
  • Date de début Date de début
Bonjour
Je suis abonné à la "newsletter" de Ford.
Hier : pub pour le nouveau C-max (pas d'hybride), l'EcoSport et pour la Mondéo hybride "premier véhicule hybride de Ford à être lancé en Europe".

On ne peut pas dire qu'ils n'en parlent pas.
Mais j'attends le deuxième.
 
répondu si c'est à moi que tu t'adresses ^^'
 
Je déterre ce post pour signaler que j'ai enfin ce véhicule à ma disposition.

Ce jour, je reviens de vacances dans les Vosges avec une moyenne de 4.2L/100km sur 75km réalisés en 1h15 sur les petites départementales d'une région qui vient de subir la neige et par -2°C. Ma PII est donc vraiment fantastique.
J'arrive dans la concession Ford située à quelques centaines de mètres de mon lieu de travail, je vais donc pouvoir l'essayer dans mes conditions habituelles. Merci à la concession Ford de Vesoul qui m'a permis de faire cet essai. Bon accueil. Le gérant a fait 3000km dans cette voiture de 187Ch avec une moyenne de 6L/100km.

Ford Mondéo hybride (donc finition haut de gamme titanium).
Je fais le tour de la caisse, elle a quand même de la gueule. La calandre avant est un peu imposante de style gueule de requin selon moi. Les feu arrières, j'aime beaucoup. La voiture est stylée et me plaît beaucoup.

A l'intérieur, l'écran me paraît situé un peu bas, mais je le consulte finalement moins que celui de ma P2. Il me permet néanmoins de vérifier les flux d'énergie comme sur ma Toto. Cet écran ne me sert plus à l'heure actuelle, vu que je roule avec le barregraphe pour connaître ma consommation moyenne. Je risque donc de consulter assez peu cet écran à l'usage. A signaler que l'on y gère la radio, le GPS...
L'essentiel des informations nécessaires à la conduite hybride sont situées sur le tableau de bord avec des espèces de barregraphe assez facile à consulter et à comprendre : à gauche la gestion du système hypbride avec un barre pour l'utilisation essence (permet de repérer le thermique qui démarre) et une barre pour l'utilisation de l'électricité. A droite du même écran, la consommation instantanée d'essence. Remise à zéro régulière pour vérifier combien on consomme sur le trajet. En fin de parcours, on obtient comme information l'ensemble des km parcourus, le nombre de km parcourus en pur électrique, la consommation moyenne sur le trajet.
Il manque de chiffres à mon goût de geek : les barregraphes donnent une idée mais pas la précision de mon scangauge ou de ma Leaf ou de ma P2 pour les consommations instantanées électrique/essence/régénération.

On s'installe en tout cas dans un fauteuil de salon. Confort nickel. Les sièges se règlent de manière très facile dans les 2 dimensions (haut, bas, avant, arrière, inclinaison...), leur confort est au moins aussi bon que celui de la P2, mais pour comparer véritablement, il faudrait faire une trajet de plusieurs centaines de km. A suivre donc.
Les commandes au volant sont assez intuitives. On peut tout y gérer, comme sur la P2, sans quitter réellement la route des yeux, ça demande simplement de prendre un peu l'habitude des différents boutons et de leur positionnement.
On a de l'espace de partout, comme dans la P2. Y'a des rangements, pas très grands étant donné la place prise par la console centrale. J'ai pas pu vraiment tester leur facilité d'accès et d'utilisation car je n'ai pas vécu longuement dans cette voiture. A explorer davantage donc.

Quand on ouvre les portières, on retrouve les sensations de la P2. C'est facile, tout au doigt et en facilité. La voiture n'est pas trop basse. La position de conduite et d'installation se fait à hauteur acceptable. On n'a pas l'impression de s'extraire au pied de biche de la voiture quand on en descend (comme c'est le cas dans certaines voitures allemandes selon ma petite expérience).

J'en ai profité pour aller faire des courses et découvrir le coffre. Première impression, c'est une grotte profonde avec un étage dans le fond. La batterie y prend de la place et on sent bien que le chassis de cette voiture n'a pas été conçu pour être une voiture hybride, on y perd donc une sacrée place. Quand on a l'habitude des 5 portes, et bien on fait comme moi et on se cogne contre ce p....ain de coffre. 3 fois en ce qui me concerne. Bien entendu, je peux y loger facilement la poussette de ma fifille dans l'étage au fond, mais c'est galère pour l'y enfiler, on loge aussi facilement les courses d'une semaine pour une famille de 4 personnes, sans faire trop de légo pour les y loger. Je sens bien que si je dois y mettre mes deux trottinettes (pédicycles pour les curieux), le kennel de mon chien, les raquettes à neige, la valise, les paires de chaussures de sport, de ville, les casques et tout le fatras que nous avons emporté ma femme et moi pour aller dans les vosges, je ne suis pas prêt de partir en vacances alors que je n'ai eu aucun mal pour loger tout ce fatras dans ma P2 et que j'aurais pu mettre encore plus de bordel. Le coffre est donc un peu rédhibitoire pour moi.

Maintenant passons aux performances de conduite. Quel pied !
On sent tout de suite la puissance comparé à la P2. Faut avoir le pied encore plus léger (peut être un peu trop léger car je sens que dans cette voiture, j'aurais tendance à sous utiliser ses capacités en permanence vu ma façon de conduire). Tout est aussi coulé que dans une P2. Tout se passe comme si je conduisais la P2 mais on ressent bien davantage le côté hybride de la voiture. L'effet tapis volant y est encore plus développé. La batterie doit avoir une meilleure capacité. On appuie sur le champignon sans forcément déclencher tout de suite le moteur essence comme dans la P2. Ca laisse deviner que la plage d'utilisation de la batterie est bien meilleure (ce qui sera le cas dans la P4 selon moi, sa motorisation moins puissante et son coffre seront probablement plus adaptés à mon utilisation quotidienne). Et c'est bien le cas. Même dans certaines montées, le thermique ne se déclenche pas et c'est vraiment surprenant pour un utilisateur de P2. J'ai donc une P2 entre les mains, mais avec une capacité étendue d'utilisation de la batterie et sans les limites d'utilisation habituelle de démarrage merdique de ce thermique. Bilan, on réfléchit moins quand on conduit et j'aime ça.
Niveau performances, je retrouve ma P2 et c'est un bel exploit vu la taille du paquebot, son poids et la puissance de sa motorisation.
Sur mon trajet quotidien le plus consommateur (retour du boulot sur 28km), j'ai consommé 4.8L par 0-1°C.
Sur mon trajet pour aller en courses (trajet aller plus consommateur que le retour qui lui est top pour la consommation), c'est mon père qui a pris le volant et il est moins délicat que moi, bilan 6L/100km, j'aurais probablement fait 5.0L/100km.
Sur le trajet de retour, j'arrive dans mon village avec une consommation de 3.8L/100km, mais je n'ose pas emprunter mes petits chemins habituels qui coupent bien le fromage mais sont un peu défoncés sur 300m. Je fais donc le détour et je termine avec un honorable 4L/100km.

Et bien ces consommations sont celles de ma P2.
Le confort sur les dos d'âne : énormissime. On ne sent plus rien tant tout se fait en douceur.
A maniabilité de la voiture est excellente. Je me suis garé de partout, en bataille, en épis, en parallèle, en marche avant, en marche arrière...

Bilan personnel :
- les performances en consommation de ma P2 dans une voiture bien plus lourde, puissante, grande. Ma P2 reste pionnière, mais la Mondéo hybride la rattrape quelques années plus tard
- une voiture aussi confortable, spacieuse, facile à utiliser que ma P2
- une utilisation démultipliée de la batterie. Cette batterie dans ma P2, avec sa plage d'utilisation et je signe de suite, peut être sans passer par l'hybride rechargeable.
- un coffre merdique sans la modulabilité de ma P2 qui ne me permet pas de faire ce que je peux faire dans ma P2 au quotidien. Le tout posé sur un châssis non prévu spécialement pour une motorisation hybride.
- un niveau de confort sonore amélioré par rapport à ma P2, le moteur ne s'entend que très peu, même le pied à fond, en tout cas, j'ai pas entendu ce que tout le monde appelle le moulinage.
- l'absence de prévision d'un modèle rechargeable pour l'europe.

Je sens que la P4 va m'apporter les avantages de la mondéo, sans me changer trop de l'utilisation que je fais de ma P2. J'aurais le droit d'avoir un attelage pour y mettre un porte vélos/trottinettes (j'emmène alors les enfants et leurs bagages en plus du chien). La P4 aura une version hybride rechargeable avec possibilité d'une roue de secours.

La P4 rechargeable risque de devenir ma P2 idéale. J'espère que je ne serais pas déçu.
Cette Mondéo hybride pousse le concept de l'hybride plus loin que ma P2, mais on sent que ford, malgré sa volonté de faire de l'hybride, de l'électrique et de l'hybride rechargeable, ne pousse pas le concept suffisamment loin pour prévoir une voiture uniquement hybride déclinable ensuite dans les autres motorisation. Le pb est pris dans le sens inverse de celui de Toyota. A méditer.
La Mondéo reste cependant une voiture hybride bien conçue et très alléchante avec une gueule qui risque de plaire à beaucoup de monde, d'autant plus que je commence à en remarquer sérieusement autour de moi.

Alors moi, je dis merci Dormoy de m'avoir prêté ta voiture pendant 24h. J'en ai découvert quelques limites, mais les grandes qualités. Et ce concessionnaire m'a vraiment remis la voiture sans rien me demander en échange (assurance, permis...), m'a permis de l'essayer sans me dire qu'il ne pouvait pas car c'est un modèle d'expo non essayable, m'a montré qu'un vendeur de voiture peut s'y connaître dans le produit qu'il me présente sans chercher à me tromper ou me faire avaler des couleuvres.

Belle voiture, belle expérience.
Je conseille à ceux qui le peuvent de découvrir ce véhicule qui se situe probablement entre ma P2 et ma future (?) P4 hybride rechargeable.
 
De quoi regretter encore plus que Ford n'aie pas commercialisé le C-Max hybride en Europe !
 
Merci pour ton récit très clair et utile !

La Mondeo hybride n'est pas très adaptée au marché français. Il lui faudrait la version break.

On pourrait rajouter que ce modèle s'apparente plus à l'Auris I, qui n'était pas non plus conçue comme hybride, et n'a pas rencontré un franc succès non plus. La Mondeo existe depuis bientôt 4 ans dans la Fusion, aux USA et le Canada, mais notre version est produite à Valencia.

On peut espérér/penser que Ford sera bientôt prêt avec une nouvelle version, cette fois-ci conçue ad hoc, comme pour l'Auris II et également une C-Max de même type, car leur système HSD semble avoir beaucoup d'atouts. Et leur système PHEV est également excellent.

Jan :jap:
 
J'ai rendu la mondeo ce matin.
C'est vraiment une belle voiture. La conduite en électrique est impressionnante dans la tenue que l'on a de la pédale, même en montée légère on peut tenir l'électrique à 90km/h sans trop de problème. Ca augure de bonnes choses pour la P4.

Ce matin, j'ai fait mon trajet vers le boulot avec une consommation de 5.5L/100km, plus que ce que j'aurais fait en P2 dans les mêmes conditions. J'ai utilisé la climatisation, le désembuage, le siège chauffant sous pluie mêlée de neige par 0-2°C. Pour une voiture de sa taille, ça me semble pas mal du tout.

Elle rivalise en consommation avec ma P2. J'attends maintenant beaucoup de l'essai de la P4 qui je l'espère ne me décevra pas. J'en attends le confort trouvé dans la Mondéo. J'en attends la même tenue de la batterie que celle de la Mondéo. J'en attends une régénération plus efficace que l'actuelle.
En parlant régénération, pour la mondéo, il ne suffit pas de lever le pied comme sur la P2, il faut aussi appuyer légèrement sur le frein pour recueillir le même effet régénératif que la P2, ce qui me semble un peu pénible à l'usage que j'ai de mes pieds avec l'habitude de la Leaf et de la P2.

Ce qui m'embête le plus, c'est la modularité du coffre : cette espèce de marche est vraiment pénible. On ne peut pas enlever la plage arrière pour gagner du volume. Quand on abaisse les fauteuils passagers arrière, le coffre n'est pas plat. Ne pouvant y mettre de boule, glisser mon pédicyle serait vraiment galère. J'attends de la P4 la même modularité que la P2.

Il commence maintenant à me tarder de l'essayer cette P4.

Pour information complémentaire, sur les 30km effectués ce matin, j'en ai effectué 17 qui ont été comptabilisés en électrique (ou régénératif car je pense que les km de régénération sont comptabilisées en électrique : du moment que le thermique n'est pas en marche et que la voiture avance, le trajet effectué est comptabilisé en électrique), j'ai aussi régénéré l'équivalent de 2km. Pas mal du tout.

Je préfère aussi l'affichage numérique de la vitesse de la P2 à l'affichage sur un cercle avec une flèche mobile de la mondéo. Les barregraphes de consommation instantanée (électrique ou essence) pourraient aussi être numériques, ça renforcerait mon plaisir d'utilisation.
 
Nous avons été essayé la Mondéo hybride.

C'est une très bonne voiture.

Les plastiques ont l'air de meilleurs qualités que sur mon prius plus. Elle semble également un peu mieux insonorisé pour ce qui est des "bruits" extérieurs.

Pour le bruit du moteur, il est plus "grave", plus "sourd", mais il monte dans les tours, on retrouve vraiment le même emballement que sur la prius.

Côté équipement et confort de conduite, c'est différent, mais je ne peux pas dire que c'est mieux.

Difficile de me faire une idée de la conso, mais l'odb annoncé 8,7L sur les 100 derniers kilomètres. Véhicule d'essai, cela ne veut pas dire grand chose.

Les places arrières sont pas trop mal.


Ce qui m'embête le plus, c'est la modularité du coffre : cette espèce de marche est vraiment pénible. On ne peut pas enlever la plage arrière pour gagner du volume. Quand on abaisse les fauteuils passagers arrière, le coffre n'est pas plat. Ne pouvant y mettre de boule, glisser mon pédicyle serait vraiment galère. J'attends de la P4 la même modularité que la P2.

Le coffre, c'est vraiment pas terrible..... Même sans baisser les sièges arrières, rien n'est plat. Cette bordure à cause des batteries... Vraiment dommage.

Nous avons demandé un devis; pour une titanium avec des options ( pour avoir un truc un peu égal au prius plus ), on tombe à 38500 euros.

Je trouve cela un peu élevé...
 
>Mondeo Hybrid< Je l'ai commandée

Un test de la Mondeo Hybrid à conséquences...
Depuis un temps déjà, j'essaie des véhicules en vue de remplacer un de nos véhicules.

Le cahier des charges
- Bonne puissance pour rouler sur autoroutes allemandes
- Rejets de CO2, NOx et particules "maîtrisés"
- Une sécurité active élevée et des aides à la conduite et de sécurité, d'un éclairage fort et adaptatif, et surtout, d'un régulateur de vitesse adaptatif
- Disposer d'une caméra de recul et d'un système de stationnement semi-autonome
- Offrir un comfort de routière avec une très bonne insonorisation
- de la place pour 5 personnes et le bagage de 2 adultes

Jusqu'ici, j'ai essayé les Prius 4, Golf GTE, Audi A3 e-Tron, BMW 225 Xe, Kia Niro, Ioniq Electric, et j'attendais les Prius 4 et Ioniq Plug-in.

Mais voilà, en considérant l'aspect financier, il est devenu clair que nous ne disposons pas du budget pour acquérir un véhicule neuf équipé tel quel. Jusqu'ici, j'ai acheté des occasions récentes sous garantie et peu kilométré, car on ne paye pas la dépréciation initiale.

Il a donc fallu arrêter les plug-in VAG, BMW, même d'occasion, et bien sûr les Toyota et Hyundai Plug-in.

Depuis un moment, je cherchais un véhicule qui ne connait pas de succès commercial en Europe, et reste peu connu en France et en Allemagne: la Ford Mondeo Hybrid. Il y a dix jours, mes recherches sur Mobile.de m'ont débusqué un modèle respectant le cahier des charges.

Il s'agit d'un modèle 2015 (mise en circulation en Septembre 2014), qui fut acheté par le propriétaire actuel comme véhicule de collaborateur de l'usine. Elle est dotée de toutes les options (toutes !) disponibles à cette époque, la rapprochant de la récente version Vignale, très bien équipée et luxueuse ! Elle est en blanc nacré (comme celle testée par Parkerbol) et le revêtement des sièges est du cuir premium noir (chauffé et climatisé !). Elle m'est offerte pour le prix de 21000 Euro (prix neuf avoisinant les 40000 Euro) !

Après des discussions avec le propriétaire, je suis presque 100% certain que c'est une offre sérieuse, et que ce véhicule est en très bon état. Elle a roulé env 27000 km et est encore sous garantie usine jusqu'en Septembre 2017, et pour la batterie jusqu'en Septembre 2019.

Quant aux frais annexes, l'assurance coûterait à 6 Euro près autant que celle pour ma Prius 2. Taxes et consommation seraient également comparables (voir plus loin).

Pour en avoir le cœur net, j'ai commencé à lire tout ce qui me tombait dans mes mains (et mes yeux rivés sur l'écran), et avant-hier, j'ai enfin pu tester une version Titanium également bien dotée, du CC d'Offenburg. J'ai pu la garder de 14h00 à 9h00 le lendemain, ce qui m'a permis de tester l'éclairage la nuit (par temps humide et 2 °C).

Voilà mes observations:

La Mondeo est spacieuse. On est bien assis sur les sièges en cuir à réglage électrique. La longueur de l'assise m'a paru un peu courte, mais les multiples réglages permettent de trouver une bonne position de conduite, et de la mémoriser. Sur les places arrière, l'espace aux genoux est généreuse (pas plus que la Prius 2 pour autant), mais pour les personnes de grande taille, celle pour la tête est mesurée. Le toit ouvrant de série éclaire bien l'habitacle. Par temps froid, le chauffage des sièges est très agréable.

La visibilité avant et arrière est bonne. Par ailleurs, l'avertisseur d'angle mort dans les grands rétroviseurs et la caméra de recul aident à combler la présence de montants B et C épais.

Le son avec ses 12 hauts parleur m'a paru très bon. L'écran central tactile d'affichage de 8" (21 cm) est très beaux et ne reflète pas la lumière, ce qui est très agréable.

Les compteurs sont à affichage numérique (analogique pour la vitesse) et donnent une série d'informations paramétrables permettant d'optimiser sa conduite.

Ce qui m'a plutôt agréablement surpris est le coffre. Bien qu'il y a un seuil vers l'arrière, et qu'il n'y a pas de hayon, le volume restant permet de loger facilement le bagage pour deux adultes (notre cas) ou les achats du weekend. Pour beaucoup, la forme un peu irrégulière du coffre constituera une raison de non-achat, comme avec l'Auris I. Mais par rapport à l'Auris, le coffre est vraiment grand.

Venons en à la conduite. Il y a deux aspects à considérer: La Mondeo comme grande routière destinée aux RN et autoroutes, et bien sûr, le système hybride.

La Mondeo est réputée pour sa direction précise et répondante. Pour un véhicule de cette taille, elle est agile. Ses suspensions sophistiquées offrent un comfort ferme mais très agréable. En dépit des roues 16" chaussées de Michelin Alpin 5 à flancs hauts (215/60 R16) la tenue de route est d'un très bon niveau et sécurisante. Des test de revues spécialisées l'attestent. Je n'ai pas entendu de bruits de vent. Seuls des bruits de roulement sur certains revêtement m'on parus un peu trop forts. Je n'ai pas assez de recul pour juger si c'est un point faible. D'autres pneus pourraient donner un meilleur résultat. Bien sûr, il s'agit d'une berline longue de 4,87 et large de > 2 m. Il faudra donc faire attention dans les aires de stationnement et en ville...

Le système hybride m'a laissé admiratif. La prise en main fut immédiate, mais tout de suite, des différences frappantes avec le THS 3 de T/L deviennent perceptibles. Il n'y a pas de choix de programmes, ni de mode EV dédié. Tout se fait avec la pression sur l'accélérateur. Et ça marche très bien !

La Mondeo accepté de démarrer allègrement sans que le thermique se met en marche. Lorsque le MG1 le démarre, j'ai été surpris de l'entendre assez bien. Il ronronne et a un timbre assez profond, également lors d'un démarrage vif. Ce n'est pas trop gênant. Une fois la vitesse souhaitée atteinte, on peut forcer le mode zéro émission très facilement et rouler dans la silence feutrée dun véhicule EV. On sent les 35 kW max fournis par la batterie de traction. J'ai été frappé par la distance que l'on peut rouler à vitesse constante thermique éteint. La batterie Li-ion se recharge très rapidement au moindre freinage. Certains des affichage sur l'écran de gauche permettent de voir très bien le comportement et la puissance fournie par respectivement le thermique et le MG2, genre Hybrid Assistant. Sur autoroute, le MG2 continue d'assister le thermique jusqu'à 137 km/h au compteur et on peut même croiser thermique éteint ! Ce sera précieux dans les descentes sur autoroute.

Un des points fort est assurément l'éclairage adaptatif aux LED. D'office les longues distances sont mises, mais changent en feux de croisement quand un véhicule est détecté. Le faisceau suit les courbes et se déforme en fonction des conditions et de la conduite. Je pense que c'est assez semblable aux LED à matrice. Excellent !

Et enfin: la consommation. J'ai noté celles de mon parcours travail-domicile conduisant comme toujours, sauf que le thermique était chaud. Vitesse moyenne de 37 km/h, de nombreuse occasions de récupération d'énergie: 3,8 l par 6°C et forte humidité selon ODB. Disons en vrai 4,2 l/100 km...avec des pneus hiver et par temps frais et humide !

Pour le test sur autoroute: j'ai fait le trajet Appenweier - Achern - Appenweier à 135 - 140 km/h compteur (sans doute du vrai 130 km/h): 6,0 l/100 km/h. Disons 6,4 l.

Sur des routes limitées à 70 et 100 km/h avec passage de villages limitées à 30 km/h, je tournais à 5,0 l/100 km.

Donc très comparable à ma Prius 2 ! Et cela dans une facilité déconcertante. Ce système m'a paru très efficace, intuitif et agréable. Mécaniquement, il est à tout point comparable à celui de la Prius 4 (développé plus récemment) qui consomme bien sûr au moins 1 l/100 km de moins, mais est plus petite et légère et mieux profilée.

En conclusion, ce test fut concluant et nous avons décidé d'acquérir le véhicule à Leipzig (à 600 km) et d'aller la reprendre par train, vendredi prochain...

Conséquence encore impensable il y a très peu de temps: Je vais mettre ma Prius 2 en vente !! 😱

Pour un budget contenu, il sera possible d'effectuer le upgrade envisagé, mais provisoirement, mon rêve d'une conduite EV la plupart du temps devra attendre...

Par contre, cette Mondeo hybride est bien la hybride qui s'approche à mes yeux le plus d'un vrai "Hybrid Electric Vehicule", dans la mesure qu'elle permet de très souvent conduire avec zéro émissions sans devoir épuiser la batterie de traction. Le thermique étant à injection indirecte et fonctionnant selon le cycle Atkinson, ma conscience de membre du PTC est donc sauve...

Il faudra créer une section dans le forum des voitures qui nous intéressent...

Vendredi prochain, si tout se passe comme prévu, nous ferons à Leipzig un grand essai décisif avec le modèle offert. Le propriétaire me donnera le carnet d'entretien, les factures, et même un certificat de bon état général et d'absence de vices cachés établi par l'ADAC, organisme de contrôle indépendant. Le contrat de vente sera établi sur un document établi par ce même organisme.

Maintenant, il faudra espérer que la qualité de cette Ford sera aussi bonne que celle de nos Prius. C'est la seule appréhension qui me reste, car ce modèle a tellement d'équipements sophistiqués qui peuvent tomber en panne, que ça fait peur quand même...

Après, nous aurons 600 km d'autoroutes pour vraiment apprendre à connaître notre nouvelle hybride, et espérons-le vous la présenter lors d'un ou deux rencontres...

J'ai posté pas mal de photos de la voiture essayée chez mes amis allemands de PF.

Jan :jap:
 
Parfait, une fois la voiture à la maison, il va falloir nous faire des compte-rendus réguliers. On compte sur toi ! :grin:
 
Je ferai comme toi. Et nous allons enfin pouvoir comparer une IS300h et une Mondeo Hybrid à l'occasion d'un rassemblement, local, grand ou petit.

Sache que tu peux toujours passer à Kehl sur ton chemin vers la Pologne!

Jan :jap:
 
Je ferai comme toi. Et nous allons enfin pouvoir comparer une IS300h et une Mondeo Hybrid à l'occasion d'un rassemblement, local, grand ou petit.

Sache que tu peux toujours passer à Kehl sur ton chemin vers la Pologne !
Volontiers pour les deux propositions. :jap:

Il va juste falloir changer ton pseudo : Mister.FMH :grin::grin:
 
Mondeo Hybrid - Essayé par SMAx59

Alors ce lundi, je suis allé chez Priusfan vers 16h45 pour accueillir notre secrétaire MisterMMT tout droit venu de Strasbourg avec son nouveau bijou, une Mondeo hybride. Il était déjà arrivé :-D

On a assisté à une démonstration de vol du jouet qu'ont offert des membres du club, le drone.

On est allé prendre le goûter sur les quais en Mondeo.
J'étais assis à l'arrière, et elle est vraiment confortable et silencieuse. L'insonorisation de la Mondeo hybride a vraiment été étudiée et elle est efficace.

Mardi, j'ai rejoint le groupe à La Roche Guyon pour essayer la Mondeo hybride sur le Parcours de Référence Ile de France.

Less Polluter a fait le premier tour.

J'ai fait le second tour. Hybrid Assistant m'a donné une consommation de 3,84 L / 100 km.
La gestion de l'hybridation sur la Mondeo est optimisée différemment par rapport au Prius Plus.
On peut plus facilement rester en électrique et plus longtemps.
La batterie étant une Li-Ion, elle se recharge plus rapidement comme sur le Prius Plus.

La Mondeo est équipée de capteurs tout autour de la voiture, on a donc des alertes possibles de proximité d'obstacle à 360°, très pratique!

Le freinage est un peu surprenant, on a l'impression de ne pas freiner dès que l'on appuie sur la pédale, il faut appuyer un peu plus, j'estime à 20% de la course de la pédale, pour sentir le freinage s'amorcer.

Sur le parcours, je me suis fait doubler par une thermique classique (206 rouge me semble t'il) qui s'est rabattue un peu trop près, des LED rouges se sont allumées à l'endroit du HUD dans le Prius Plus. MisterMMT m'a expliqué que si l'on ne réagit pas en freinant, la voiture aurait freiné d'elle même pour garantir une distance de sécurité minimale.

En tout cas, on sent que c'est une berline et que c'est une voiture "lourde", elle est bien ancrée sur ses 4 roues, elle tient très bien la route, la puissance disponible dépasse largement le minimum nécessaire.
Le confort et l'insonorisation sont excellents, on se sent vraiment en sécurité.

C'est vraiment un véhicule que je conseille pour ceux qui préfèrent les berlines aux monospaces.

Et mercredi, je suis retourné dire au revoir à La Belle et son propriétaire 🙂
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, même très bien. Véhicule très agréable, exactement ce que je voulais.

Je n'ai pas assez de temps pour écrire beaucoup ces jours-ci, mais grâce à Hybrid Assistant et Reporter, j'ai récolté beaucoup de données pendant mon voyage à Conflans et dans le Vexin, et récemment aux alentours de Strasbourg.

Ma moyenne actuelle de > 6,0 l/100 km s'explique par un grand nombre de trajets autoroutières parcourus à 130 km/H GPS. Pour mes trajets quotidiens, je reste largement en dessous de 5,0 l/100 km.

Demain, je pars pour un petit WE dans les Alpes allemandes (Oberstdorf). Cela complétera le dessin.

Bientôt, le service des 32000 km. L'intervalle est de deux ans ou 20000 km. Pas mal! Le dernier était en Avril 2016 à 12000 km. Accueil très chaleureux dans la CC d'Offenbourg où ils sont intéressés, car ils commencent à avoir plus d'intérêt pour la hybride, le Diesel commençant à avoir une mauvaise réputation. Je suis leur premier client...

J'aurai alors de nouveaux pneus d'été. Avec les températures plus clémentes, ce sera intéressant!

A partir de la semaine prochaine, je pourrai résumer tout cela, je pense...

Jan :jap:
 
Dernière édition:
[...] Accueil très chaleureux dans la CC d'Offenbourg où ils sont intéressés, car ils commencent à avoir plus d'intérêt pour la hybride, [...]
Ils ont compris que tu pourrais les former :jap:

[...] L'intervalle est de deux ans ou 20000 km. Pas mal! Le dernier était en Avril 2014 à 12000 km [...]
Si c'est le premier des deux termes, elle aurait du être révisée en Avril 2016, non ?

A+
 
Mes excuses pour l'erreur que tu n'auras pas vu. L'huile fut changée l'année dernière, et le niveau n'a pas bougé.

L'huile est du 0W20. J'ai déjà acheté 6 litres pour le vidange à venir. En Allemagne, c'est permis.

Jan
 
erratum

Autant pour moi, je n'avais pas compris la phrase, il suffisait de réfléchir à savoir q'une vidange en avril 2014 à 12 000km impliquait un véhicule en service en 2012, date à laquelle le véhicule n'était pas encore sorti cqfd. A part çà je la trouve bien cette auto et merçi encore pour ton retour d'expérience.8)
 
J accroche mieux sur le style de la monde que la nouvelle prius.
 
Mondeo Hybrid - Comparaison de versions Titanium et Vignale

Hier, au Luxembourg, FoLuxo, un membre éminent du personnel de Hybrid Liife, et Mister MMT ont pu comparer leurs Mondeo Hybride. Ce fut une retrouvaille chaleureuse, sympathique et très intéressante.

En effet, Je l'avais rencontré lors d'une rencontre locale HL dans la Lorraine et le Grand Duché du Luxembourg qu'il avait organisée avec son épouse.

https://hybridlife.org/threads/rencontre-en-lorraine-luxembourg-mai-2018.3295/#post-57092

Il changera bientôt de travail et doit rendre sa superbe Lexus RC 300h de fonction.

https://hybridlife.org/threads/lexus-rc-300h-premieres-impressions.2732/#post-44155

Voulant conserver une hybride ou acquérir une PHEV, il était intéressé par la Mondeo Hybride pour sa réputation de modèle très silencieux, spacieux et confortable.

https://hybridlife.org/threads/choix-de-la-prochaine.4222/?view=votes

Récemment, il avait déniché une version Vignale récente et peu kilométrée offerte pour le prix très intéressant de 24500 Euro, et après un essai, il l'a achetée.

https://hybridlife.org/threads/ford-mondeo-vignale.4359/#post-79974

Foluxo est toujours à la recherche de chasser les bruits d'une voiture et organise régulièrement des ateliers pour aider des HSDistes à mieux insonoriser leur hybride. Va-t-il récidiver avec sa Mondeo Hybride ?

La version Vignale est esthétiquement une réussite. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié les sièges en cuir plus larges que les « multi-contours » pourtant nettement plus chers qui équipent ma Titanium (un exemplaire "full option" acheté d’occasion). Je les trouve un peu trop étroits et enveloppant, mais Foluxo par contre, les a appréciés.

La Vignale, plus récente, est équipée de Sync3, beaucoup plus rapide et pratique que le Sync2 de ma Titanium, et d’un bouton Eco dont nous n’avons pas pu déceler clairement la fonction.

Tous les deux sont équipées de l’ACC (accessoire rare), mais avec la nuance que seule la Titanium dispose d’un réglage Eco-Cruise, que je trouve assez utile. Le bouton Eco de la Vignale ne change rien au fonctionnement de l’ACC, mais améliore la récupération lors de ralentissements. Nous n'avons pas pu vérifier si cela apporte un avantage.

Ce qui nous a le plus intéressé étaient les différences en mouvement et la question si on pouvait distinguer les deux versions quant aux bruits générés.

A notre surprise, le bruit de l’ICE est aussi audible pour les deux versions et constitue en soi la seule vraie critique quant à l’insonorisation. Ce n’est pas très fort, mais vu l’ensemble très silencieux et le son rauque et grave, cela dénote un peu. Pour le faire hurler, il faut vraiment pousser fort (nous l'avons fait). La plupart du temps, la puissance disponible et l'excellent répondant du système hybride apparenté aux type HSD fait que le bruit de l’ICE n’est pas en soi un gène. A vitesse constante, on ne l’entend presque pas, et cela jusqu’à > 160 km/h (Mister MMT l'a pratiqué en Allemagne).

Les bruits de roulement étaient plutôt comparables et qualifiés par Foluxo, expert en la matière, de faibles. Cela démontre probablement un travail d’insonorisation supplémentaire sur la Vignale, car les pneus à profil bas sont normalement plus bruyants. Il est vrai que sur revêtement rugueux, on entend plus les bruits, mais nous n’en avons pas vraiment rencontré pendant nos essais.

En fait, il y a bien un léger avantage pour la Vignale quant aux bruits globaux, probablement due au vitrage feuilleté des vitres latérales avant et plus de matériel d’insonorisation dans les portes. C’est peut-être pour cela que Foluxo trouvait le bruit provenant de l’ICE un peu moins gênant pour la Titanium, car plus noyé.

Sinon, à cause des roues 16 pouces et les pneus à profil haut 215/65 de ma Titanium au lieu des 18 pouces 235/45 pour la Vignale, la direction est un peu plus légère sur la première, ce qui donne moins l’impression de conduire un camion. Le confort est également légèrement plus feutré, mais personnellement, j’ai trouvé celui de la Vignale vraiment excellent, et dans les courbes, la Vignale braque un peu plus à plat. La différence est pourtant petite.

J’ai également pu faire une démo de HA et HR à Foluxo qui n’est pas trop intéressé par les consommations et était jusque là pas très tenté par HA.

Le « Glide Assistant panel »

http://hybridassistant.blogspot.com/

et le « PSD Nomograph »

http://hybridassistant.blogspot.com/search?updated-max=2018-05-24T22:34:00+02:00&max-results=7

semblent avoir attiré son admiration. Pour moi, ce sont les deux fonctionnalités de HA les plus utiles. La pédale d’accélération de la Mondeo Hybride est un peu sensible, mais l’assistant des glisses aide beaucoup à les optimiser ! Et les glisses, c'est le bonheur de chaque HSDiste convaincu...

En conclusion, cette comparaison rare m’a permis de constater que très rapidement, Foluxo s’est approprié sa nouvelle hybride et en est très content, comme moi. Nous sommes tous les deux d’accord pour dire que la MH est méconnue et mérite d’être prise en compte. Certes, elle est large et longue, et donc plutôt une grande routière, mais si le profil d’utilisation convient, elle peut procurer beaucoup de satisfaction.

Et oui, c'est dommage que Ford ne l'offre que dans la version 4p, donc ni break, ni SUV ou Van, mais c'est ainsi. Les berlines 4p ont leur charme...:-D

Si vous cherchez une d’occasion, essayez d’en trouver une équipée de Sync3 et l'ACC (rare, il est vrai).

Le dernier mot n’est pas dit, car Foluxo va entreprendre des travaux d’insonorisation, et j’espère bien être de la partie…

Merci Foluxo, pour ces échanges riches et sympas !

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,946,090
Retour
Haut Bas