• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Montée de l'allée de garage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ThierryH
  • Date de début Date de début
aucun pb: si la batterie n'est pas pleine, le moteur thermique se mettra en route et fournira l'énergie demandée.
 
La voiture ne laissera jamais la batterie tomber à moins de 30%. Si elle ne peut pas fournir l'intensité que demande MG2 (trop vide ou trop froide ou trop chaude), le thermique démarre et MG1 fourni l'énergie à MG2.

Autre solution : rentrer en marche arrière. Dans certaines communes dont Paris, il est interdit de sortir d'un garage en marche arrière.
 
Je suis ressorti en marche arrière avec quelque difficultés et j'en arrive à ma question aux spécialistes :

Est-il mauvais pour la mécanique de demander à MG2 de "tirer" un tel effort à froid ?

Que se passe-t-il si la batterie n'a plus assez d’énergie à fournir durant la monter, le thermique ne se mettant pas en marche si j'ai bien compris ?
Je pense que MG2 préfère à tous points de vue le froid au chaud.
Mais ce n'est pas le cas de la batterie. Elle n'aime pas fournir beaucoup de courant lorsqu'elle est très froide.
Le thermique lui doit être bien chaud pour travailler correctement.
En marche arrière, une part (72%) du couple du thermique se retranche au couple de MG2. En marche avant elle s'ajoute ; c'est mieux pour un effort extrème, mais l'adhérence des roues avant est moins bonne dans ce sens.
Pas de panique toutefois, si on monte lentement en marche arrière, il faut finalement peu de puissance, et donc peu de couple de la part du thermique.
 
En marche arrière, une part (72%) du couple du thermique se retranche au couple de MG2. En marche avant elle s'ajoute

Je m'étonne toujours autant de la précision des réponses fournies sur ce forum.

Je sais que je suis hors sujet, mais je tenais quand même à remercier kinetik pour sa précision.

Longue vie à ce forum.
 
Merci à vous pour vos réponses qui me rassurent.
Je suis actuellement en pneus hiver et j'ai senti une très bonne adhérence en marche arrière sur les roues avants. J'essayerais en marche avant lors de mon emménagement au mois d'avril.

Encore merci à vous.
 
Toutoute première fois !!

La première fois, c'était avec ma charmante voisine :-D Je veux dire que, par galanterie, j'ai fait marche en arrière en montée pour lui permettre de sortir du sous-sol.

La pente est très rude, et avec n'importe quel véhicule priustoriuqe, il fallait bien laisser le moteur s'emballer, et une fois le bruit produit estimé suffisant, tenter en faisant patiner ce qu'on appelait à l'époque l’embrayage, de reculer laborieusement :jap:

Hé bé là, même si je reconnais avoir été un peu déconcentré, j'ai été surpris de la façon dont la Prius a reculé net et sans bruit (a part le biip biip, hein :grin: )

Donc, pour les débutants, méfiance, parce que dans ces situations, ça recule sans trainer :coolman:
 
:siffle:....Et aprés cette "première fois", disons, originale et acrobatique, quelle
a été la conclusion de ta voisine......Refaismelemele pour voir ?
 
Quand j'avance, tu recules, comment veux-tu...

Elle ne m'a tenu rigueur de ma prise de recul 😎
 
Le sujet (pas la prius) dérape.....8):......oops:
 
:grin:Je connaissais un voleur, des valises...pas un sujet, des râpes !
et pour sortir du HS, çà fait un tas de râpes à trier.......
Bon, soyons sérieux:
Je t'attendrai à la rampe du garage,
Tu arriveras dans ta superbe Auto,
Mais aprés avoir fait le grand virage,
Tu stopera ton hybride aussitôt !

J'y vas t'y......j'y vas t'y pas.....
Si j'y vas, es'qu'elle remontera......
Si j'y vas pas.....quoi que le voisin pensera.....
J'y vas t'y......j'y vas t'y as.....?
ZUT !...vlà qu'seule elle y va !

Pour descendre doucement, tu peux mettre la marche AR........
Et pour monter sans patiner ni câler, tu peux mettre la marche à vent !
 
Dernière édition:
:grin:Je connaissais un voleur, des valises...pas un sujet, des râpes !
et pour sortir du HS, çà fait un tas de râpes à trier.......
Bon, soyons sérieux:
Je t'attendrai à la rampe du garage,
Tu arriveras dans ta superbe Auto,
Mais aprés avoir fait le grand virage,
Tu stopera ton hybride aussitôt !

J'y vas t'y......j'y vas t'y pas.....
Si j'y vas, es'quelle remontera......
Si j'y vas pas.....quoi que le voisin pensera.....
J'y vas t'y......j'y vas t'y as.....?
ZUT !...vlà qu'seule elle y va !

Pour descendre doucement, tu peux mettre la marche AR........
Et pour monter sans patiner ni câler, tu peux mettre la marche à vent !



Et sa femme si elle lit ca :twisted:, non mais va ne vas pas mon cher poète en ce moment :rigolade::grin:.:jap:
 
Et le désir s’accroît quand l’effet se recule.
 
:grin:Tout le monde sait que les canons sans recul n'ont pas d'effet !
Même avec désir, il faut faire sa croix là dessus !
 
J'y vais ou j'y vais pas...

C'est un canon, et effectivement, elle n'a pas reculé. Pourtant ç'a m'a fait de l'effet :-D

Avec le recul, je me dis que j'ai bien fait de reculer. Comme ça, la prochaine fais, je pourrai peut-être lui faire plus facilement des avances :grin:

... Alors que si je m'étais trop avancé, j’aurais peut-être été forcé de reculer :hum:
 
:non:.......On ne peut pas mieux commenter !.............:grin:
 
rohhhhhhhhh !

Comme vous y allez !

En tous cas, tous autant que vous y êtes, vous ne semblez pas sur le retour.
 
:violon: Celà me fait souvenir d'une vieille chanson:
"Sur le chemin du retour, il fait bon, il fait bon chaque jour......!"

Alors, que ce soit le retour d'âge ou celui de manivelle pourvu que celà ne
tourne pas au vinaigre, le retour aux sources, c'est tout bon, et.....:confettis::lafete:
on peut monter dans les tours !
 
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