ThierryH à dit:
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- 200 à 300 m toujours en mode EV le temps que la pompe à huile arrose un peu le moteur thermique.
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Je crois que c'est le contraire, dans les doc toyota il est dit qu'il y a une limitation dans la distance maxi en mode EV du à la non lubrification de certain organe de transmission (le planétaire). Le mode EV est même désactivé à cette limite. (J'ai lu 11 kilomètres mais je n'ai pas constaté dans la pratique cette sortie du mode EV forcée)
Pour ma part j'ai fait des tests pour réduire ma consommation au maximum après un départ à froid:
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Partir en mode EV (oui si moins de 2 km à parcourir à moins de 45 km/h et que la batterie est pleine de la veille)
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Partir de suite avec le moteur thermique pied léger sans chauffage pour une minute (meilleure conso obtenue sur 10 km)
* Faire pré chauffer au ralenti le moteur thermique 1 minute (neutre même conso moyenne sur 10 Km que la méthode précédente)
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Faire pré chauffer au ralenti le moteur thermique 2 minutes (mauvais)
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Faire pré chauffer le moteur thermique 4 minutes (très mauvais)
* Avec chauffage en mode auto (pas bon car rallonge le délai de mise en chauffe du moteur 2 ou 3 minutes au lieu d'une minute selon T°Ext)
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Chauffage coupé (idéal si on pense à passer le mode chauffage sur OFF avant d'éteindre sa Prius la veille) En particulier, la présence du mode AUTO contrarie le mode EV pour sortir d'un parking souterrain et une fis que le thermique est lancé le cycle de chauffe de 1 à 1,5 minutes est parti...
pour la démo sortie mode EV du parking)
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Finir le dernier km pour renter chez soi le soir en mode EV (pas terrible car le lendemain on risque de faire les 1er Km avec le thermique dans de mauvaise condition de rendement allumage décalé).
En conclusion, si la distance à parcourir nécessite la mise en route du moteur thermique (plat , montée, insuffisance autonomie pour la totalité du parcours), il vaut mieux donc le mettre en route le moteur thermique dès que l'on sort du parking (le problème de pollution et /ou de bruit étant écarté) et roulez pied léger qui utilise plus le mode électrique avec le thermique en mode préchauffage durant une minute. Après cette minute chauffage en mode AUTO l'hiver.
Enfin,
je coupe le chauffage en hiver dès que je suis en condition de descente de col pour permettre au moteur thermique de stopper durant les descentes et les faux plats descentes. (ce facteur à beaucoup d'importance l'hiver pour faire baisser la consommation moyenne sur un parcours route avec dénivellés longs et importants. Bon, évidement on a moins chaud dans la voiture car il manque une chauffage électrique dans la Prius...
L'été, traversé de village avec circulation dense en passant en mode EV à l'entrée du village, cela fait tomber la conso moyenne (mon record 80 km sous le soleil avec clim autour du bassin d'Arcachon à 2,4 litres aux 100). L'hiver c'est bien moins évident compte tenu du refroidissement du moteur thermique par la température ambiante plus basse et du besoin de chauffage.
Dans tous les autres cas, la regulation automatique de la Prius est optimum.
😎
Enfin , les puristes s'essayeront au "pulse and glide" mais c'est assez pénible pour les autres usagés de la route...