Ou vivement que les gens respectent le code !
"Les gens" : ça inclus aussi les politiques, les peoples, les journalistes, celui en camion, celui en deux roues, celui à deux pattes ou en trottinette !!!!
Si le code était respectable : il n'y aurait pas autant d'irrespects.
A Montpellier, et sans doute pas que, les politiques et leurs sous chefs ne manquent pas de faire refaire dès qu'il le faut, le marquage au sol dans les zones à stationnement payant : il faut que cela soit net et précis pour pouvoir verbaliser.
Pas contre, les mêmes politiques se moquent parfaitement du n'importe quoi qu'il y a dans les rues à plusieurs voies de circulation, quand depuis des années, ils ne refont plus les lignes discontinues qui séparent les voies. Lorsque le boulevard virounent : cela craint sur les flancs. Le manque de respect envers les conducteurs est criant.
Que dit le code de la route sur un stop ou un céder le passage au sujet de la visibilité que l'on doit avoir pour pouvoir juger si l'on peut s'engager sans danger. Rien, sans doute. Je pense à un céder le passage, que je passe tout les jours, où la visibilité est nulle parce que des voitures en stationnement (autorisé et payant) bloquent la vue à 3 m. Pour y voir à cet endroit il faut se servir des voitures en stationnement de l'autre coté comme miroir. Vous demandez que cela soit modifier (retirer 3 places de stationnement auto pour dégager la vue) à la mairie : rien ne se passe.
Dans le codes de la route est-ce qu'il y a une largeur définie minimum pour les places de stationnement en épis. Non il s'en moque le code de la route que les voitures nickelles se fassent beugner par les vieilles charrettes.
La code de la route a prévu quoi pour les trottinettes qui roulent déjà depuis des années en toute anarchie. Vous recevez une trottinettes (une masse de 80kg) dans la cheville et vous pouvez être handicapé à vie sans même pouvoir faire payer le responsable qui a tôt fait de déguerpir sur son engin sans laisser sa carte de visite.
Je me demande si le code de la route dit quelque chose sur le temps que doit rester allumé le feu orange avant de passer au rouge. J'en doute. Bin quoi cela serait trop demandé que partout cela soit pareil, et qu'on n'arrive pas à un endroit où reste étonné par la rapidité du passage du feu vert au feu rouge avec le sentiment qu'il y a un piège.
Le code de la route français prévoit quoi en matière de présence policière en cas d'accident. Rien ou pas grand chose, sans doute. Si il y des blessé ils ne peuvent pas faire autrement que de venir, mais dans le cas contraire c'est : on en fait le moins possible. L'autre jours, à 5H15 du matin. Un grand choc dans la rue me tire de mon sommeil. Tout de suite j'ai pensé à un carton au carrefour. De la fenêtre du salon, j'ai pu constater que c'était pas au carrefour mais dans la rue presque devant chez moi. Le responsable de l'accident était déjà au téléphone en train de sa lamenter sur sa voiture blanche (VW) toute neuve bonne pour la casse (avant défoncé et air bag déployé). Il avait par contre frotté fort sur 5 voitures en stationnement dont deux voitures (Peugeot et Lexus hybride bonnes pour la casse aussi). La police a mis 20mn à arriver alors qu'ils sont à 2mn. Heureusement que la voiture du fautif était hors service car il aurait si non pris la fuite à cette heures sans témoins, comme c'est déjà arrivé au même endroit. J'ai appris dans l'après-midi que le fautif était toujours en cellule de dégrisement. Toujours faire venir la police même si ils disent qu'ils sont trop occupé, ou en train de dormir.
Je dis toujours à celui qui se vente de respecter le code de la route et en parle comme d'un "prix littéraire", qu'en 1 heure au volant, en roulant selon la vitesse prescrite, il pourra perdre quand même ses 12 points avec toutes sortes de fautes, et même des excès de vitesse ou des vitesses inadaptés.