michel3481
Junior
Quand tu parles de rapport de mélange air/carburant, est-ce sur la base du volume correspondant à la cylindrée ou du volume de la chambre de combustion (piston point haut) et prends-tu en compte les "ingrédients" dans le même état : phase gazeuze pour les 2 ou gazeuze pour l'air et liquide pour le carburant ?
😱
bonsoir
une part c'est une part , cela peut être 14.7 grammes d'air pour un gramme d'essence ,comme 14.7 kg d'essence pour 1kg d'air , bien entendu pour un autre combustible c'est différent . état liquide pour l'essence .
ces chiffres c'est un standard ,que vous retrouvez sur internet .
c'est le rapport idéal pour pour la meilleure des combustions .
bien évidement ,il faut que se soit bien mélangé entre eux .
en prenant une boite de conserve ouverte sur le dessus vous mettez un peu d'essence dedans ,vous jetez une allumette (allumé ) dedans , bien souvent elle va s’éteindre , par contre si vous secouez la boite en fermant le dessus , et (là je vous déconseille fortement de le faire ) vous jetez une allumette dedans la conserve vole .
le bon mélange et les bonnes proportions c'est primordial .
pour un diesel :
la différence essentielle entre les injecteurs classique d'un diesel et ceux d'une rampe commune très haute pression c'est la pression d'injection .10 fois plus pour la rampe commune .
là il ne parle pas de mélange , puisque il faut que l'air atteigne une forte pression donc chaleur( plus de 600 degrés) et on injecte mais la haute pression donne une finesse plus importante (brouillard) du gas-oil , et de plus dans la phase détente il y a plusieurs injections de l'ordre de 5 à 7 ,cela diminue la brutalité sur le piston et l’étalement de la combustion (pour les connaisseurs la différence de bruit entre un moteur actuel et un des années 70 par exemple ) mais surprise avec l’étalement , le moteur chauffe moins (il est rare d'entendre un ventilateur de refroidissement sur un moteur rampe commune ), sauf bouchon et forte chaleur .
cordialement