En fait Speedy, ces choses sont bien différentes.
si tu veux on va laisser de côté de qui se passe en dehors de la chambre de combustion, c'est à dire les compresseurs, qu'il soient turbo (comme Renault en formule 1 'à l'époque') ou pas (brevet 'rootes', 'comprex', etc ... )
Par rapport à un cycle classique (admission, compression, combustion, échappement ), Atkinson profite plus de l'énergie de la combustion, car il la fait travailler sur plus de distance que la compression.
Mais, avec un vilebrequin usuel, pas de bol, le piston parcourt autant de chemin à l'aller qu'au retour; donc, l'astuce utilisée en automobile, consiste à retarder le moment ou la chambre de combustion se ferme : c'est à dire qu'en fin d'admission, on laisse le piston remonter un petit peu et refouler . Bref la compression réelle commence non pas au point mort bas, mais peu après le début de la remontée. La remontée 'utile' (celle qui comprime le gaz ) est donc raccourcie, alors que la détente reste égale à la course du piston. Bref, c'est comme si on réduisait la cylindrée du moteur (au moment ou on ferme, il y a mois de gaz) tout en gardant une grande course de détente , pour récupérer un max d'énergie, de travail.
Wikipédia l'explique plus à fond (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d'Atkinson )
Les travaux de MCE5 ne cherchent pas à établir de différence entre la course de compression et celle de détente : ce moteur n'a donc rien d'Atkinson. Plus simplement, il part du constat qu'un taux de compression élevé favorise grandement le rendement. Or, un tel taux n'est pas compatible avec de fortes sollicitations du moteur ( risque d'inflammation spontanée et explosive, donc brutale et destructrice ). Plutôt que de donner dans le compromis (genre 10,5 pour un moteur atmo actuel) , le moteurs à taux de compression variable améliorent nettement le rendement à faible charge avec un taux élevé ( jusqu'à 18 ! ), et flirtent avec la limite de cliquetis au fur et à mesure que le charge augmente en réduisant progressivement le taux , ( jusquà 7 quand on écrase à mort ).
La encore Wikipédia assure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_explosion#Taux_de_compression_variable et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_MCE-5 .
Bref, ce sont deux démarches différentes.
Elles ne me semblent pas contradictoires, mais après c'est peut être la complexité de mise au point qui rend leur combinaison difficile.
Voili voilou !