Moto électrique Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

falcon

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Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
J'ai fait les photos !
Donc je vais pouvoir vous présenter la belle, partenaire de route d'une Prius 2 GPL au moins aussi rare qu'elle. :cool:

5_vueavantdroite_forums.jpg

8 ans séparent cette moto du premier message de Blackdress sur les Zero.

C'est donc un trail mid-size électrique. La moto est plutôt fine, courte (ce qui me pose des problèmes pour avoir des valises de 33 L et pouvoir emporter un passager). Et plutôt légère comparée aux thermiques équivalentes ! 187 kgs hors options pour une DS ZF 14.4.
La mienne va chercher dans les 200-210 kgs avec son barda et son chargeur. Soit le poids tous pleins fait de roadsters de 650 cm3.

Elle est super agréable, elle incline toute seule, la prise en main est d'une facilité... déconcertante. Néanmoins, sur les demi-tours à faible allure, elle est piégeuse : arrivée en butée de direction, elle perd tout son équilibre. Je ne m'en étais pas rendu compte (pensez-vous, j'étais le mauvais dans l'histoire :-D, mais mon moniteur a pu me l'indiquer quand il l'a essayé). Donc je fais gaffe dans ces conditions.

La selle est haute : 84 cm. Ce qui est inconfortable à l'arrêt pour mon mètre 75. Mais je m'y fais petit à petit et ce n'est compliqué que lorsqu'il faut stationner dans mon cas. J'aurais pu prendre la S (le roadster), qui a une selle à 80 cm, mais je voulais une position plus droite, plus typée route. Lors de l'essai de la DS de démo, la hauteur de selle ne m'a pas paru rédhibitoire, je m'y ferais, il me faudra juste un peu plus de temps.

D'ailleurs d'origine, elle est livrée avec des pneus mixte, des Pirelli MT-60. Les pneus route ont été installé à ma demande. Donc la mienne est plutôt devenue un trail routier.

Elle a une puissance en continu de 28 ch et 60 ch en pointe. Du coup, elle est homologuée A2. 110 Nm de couple (ah ça, y a aucune 650 cm3 qui tient à l'accélération).
Elle ne revient à 28 ch que lorsque le moteur électrique atteint les 100°C (c'est 75°C pour les versions équivalent 125). Autant dire jamais avec moi. :grin:

L'autonomie ? 200 à 250 kms en ville. 150 à 200 kms sur route. J'en saurais un peu plus quand j'aurais plus de kilomètres avec elle.

Le temps de charge ? 8 à 10h sur une prise domestique (elle pompe 5-6 A).
Ou 2h pour récupérer 95% de la charge grâce au chargeur accéléré de 6 kW en option, qui se loge dans le faux réservoir. Ce qui est le cas de la mienne, nouveauté dispo sur les millésimes 2018 et qui explique pourquoi j'ai une 2018 neuve et pas une 2017 de démonstration.
Le câble fourni est un type 1 (côté moto) - type 2 (côté borne). Plutôt court, clairement il ne fait pas 5m, mais il faut bien pouvoir caser le câble quelque part sur la moto ! Et je ne peux pas fermer la trappe de la borne que j'ai utilisée aujourd'hui, le connecteur type 2 est trop gros (?!?!). Mais je ne suis pas sûr qu'il existe plus petit.

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La mienne est équipée route, je l'utilise pour des balades (et j'espère assez rapidement pour quelques déplacements en semaine), mais le but est de faire des road-trip avec.

Son chargeur accéléré devrait me permettre de faire 500 à 600 kms par jour. Reste à savoir si elle sera assez confortable pour tenir un tel rythme sur plusieurs jours. Mais j'ai plutôt confiance.

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Parmi les options (et là il va falloir s'accrocher, c'est là où l'on voit qu'ils n'ont pas anticipé mon arrivée :grin:) :

- bulle touring : la bulle la plus protectrice que propose Zero, ça protège pas autant qu'un maxi-trail, mais c'est pas mal.

- protège-mains (protège le guidon lors des chutes, dévie l'air à vitesse un peu élevée, protège les mains des branches en off-road)

- crash-bars (les barres de protection noires typées police sur les côtés, pour protéger la moto des chutes et les jambes du conducteur des voitures...)

- des feux additionnels, car je ne fais pas de bruit, moi :grin:, donc besoin d'être vu. J'ai demandé des antibrouillards homologués, le concessionnaire m'a monté des "trucs" : ça fait feux diurnes et apparemment longues portées (2 niveaux de puissance). Il tiennent leur rôle donc je vais les garder, mais il faudra que je rajoute des antibrouillards. Des vrais. Réglés bas pour aider le feu de croisement la nuit (et ne pas éblouir).

- une selle confort (Bagster) : la selle d'origine est ergonomique, mais dure. Les suspensions font un bon boulot, mais pour de la longue distance la selle aurait été trop dure.

- un top-case givi V56, avec feux stop led (l'équivalent du 3ème feu stop des voiture) : il me permet de caser mon casque avec un Sena 10c sur le côté quand je m'absente pas longtemps.

- des valises givi trekker 33L : très bien, vraiment ! Mais seules les givi E22 permettent d'emporter un passager... Là, le passager se retrouve avec les talons sur les repose-pieds :evil:.

-le garde-boue arrière... j'vous jure c'est en option ! J'y croyais pas moi-même...

La valise gauche est la valise technique : le câble, les outils, de quoi réparer une crevaison, tout mon atelier quoi :-D.
La valise droite : chargement, je prévoie de pouvoir y laisser un ou deux gilets airbag.
Le top-case : chargement, on peut y laisser 2 casque à l'arrêt (et ramener les baguettes de la boulangerie :grin:).

Et un GPS, étanche, de préférence. :-D
Les applis smartphone ne fonctionnent pas comme j'aime.

Et cette couleur kaki bon sang... va falloir changer ça ! Je sais pas encore comment, mais c'est pas seyant pour cette pauvre DS.

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Le comportement de la moto peut se régler selon 3 modes : éco (50% du couple, régénération max), sport (full patate, peu de régénération à la fermeture des watts) et custom (réglage personnalisé via le smartphone robot vert ou pomme croquée).

Bref, elle est troooooooopppppp bien. C'est ma première moto, j'ai passé mon permis spécialement pour elle (je ne me voyais pas prendre une des versions 125, qui n'ont pas beaucoup moins de patate, sans apprendre à faire de la moto). J'en ai bavé au début avec les ER-6 (mais qui m'a refoutu un embrayage et des vitesses ?:grin:), mais ça valait carrément le coup. :bisou:

Du coup, je fais le Vendée Energie Tour 2018 et probablement le France Electrique Tour 2018 en septembre.
Et en 2019, road-trip ! :cool:

PS : oui, chez les motos, c'est l'équivalent d'une Tesla : 16.500 € pour une DS en 14.4 kWh. Plus de 20.000 € pour ma version avec option Charge Tank et toute équipée. Va falloir rouler pour rentabiliser :siffle:.

Si un modo a le courage d'ouvrir un post dédié, ce n'est pas de refus, merci. :jap:
 
Nom de d'la.... 20 k€ pour cette moto.... Faut espérer qu'elle dure au moins 150.000 km !
 
Tu crois que la batterie est dimensionnée pour tenir environs 1000 cycles de recharges rapides ?

Faire 150 000 km avec une bécane, faut que le "newbie" soit motivé et persévérant. :velo:
 
Nom de d'la.... 20 k€ pour cette moto.... Faut espérer qu'elle dure au moins 150.000 km !

En fait, nettement moins : peu d'entretien, assurance nettement moins chère.
En 50.000 kms, on doit revenir dans les eaux d'une Tracer 700.
Mais si je dépasse les 200.000 kms avec, ça me va aussi. :-D
J'ai bien prévu de la garder 10-15 ans. De toute façon, ça va faire comme la P2 : avant d'avoir une remplaçante au niveau, de l'eau va couler sous les ponts.

Tu crois que la batterie est dimensionnée pour tenir environs 1000 cycles de recharges rapides ?

Faire 150 000 km avec une bécane, faut que le "newbie" soit motivé et persévérant. :velo:

Il n'y a pas de charge rapide sur cette moto : les 6 kW chargent la batterie à moins de 0,5C. Elle est garantie pour 5 ans et 500.000 kms, donc oui, elle tiendra.

Et oui, je suis (très) motivé. J'ai quand même passé le permis pour elle au lieu de prendre une version 125.
 
Tu crois que la batterie est dimensionnée pour tenir environs 1000 cycles de recharges rapides ?

Faire 150 000 km avec une bécane, faut que le "newbie" soit motivé et persévérant.
Je n'ai pas parlé du propriétaire, mais du véhicule...

Le changement de batterie fait partie de la maintenance, pas de la durée de vie du véhicule.
 
Et oui, je suis (très) motivé. J'ai quand même passé le permis pour elle au lieu de prendre une version 125.

Super et je t'en félicite. Bienvenue chez les motards. On attend avec impatience tes impressions après tes premiers roulages.

Vé ! Si ça te dis, un jour, de rouler en compagnie d'un vieux briscard en Pan-European, c'est volontiers.
 
Fait gaffe, j'ai un faible pour les routières/GT/trails. Elle va finir électrique ta Pan-European. :wink:

Je ne sais pas par où doit passer le France Electrique Tour. Mais si une des étapes est pas loin de chez toi, je serais ravi qu'on se voit en vrai. :D

V !
 
Félicitations Falcon. Je ne suis pas moto, trop peur... Mais ta démarche et la moto que tu nous décris me donnent envie d’en savoir plus. Suggestion de mobilité très intéressante. A voir si à l’usage, tes trajets se passeront sans encombre.
La faiblesse : le réseau de bornes, la recharge en 6,6kW et adapter tes trajets en distance... Mais bon c’est pas plus compliqué qu’une Leaf hors recharge rapide...
Grand respect !
La couleur kaki n’est pas au top... une belle robe bleu sombre métallisée...
Au plaisir de suivre tes aventures.
 
La couleur kaki n’est pas au top... une belle robe bleu sombre métallisée...

Oui, un beau bleu profond métallisé, c'est aussi mon avis. J'essaie de penser à d'autres couleurs, mais celle-là revient avec insistance.
Manque plus que les gyrophares et la sirène et à moi les boulevards dégagés... pardon, je m'égare. :grin:
(quoique, c'est une moto de police à la base, c'est pour ça que les barres de protection encadrent autant les jambes, Zero équipe la police californienne, enfin l'équivalent de la municipale je pense)

Pour les trajets, ça se passe bien. Mieux que ce que j'ai pu vivre avec les ER-6 (avec le gilet "moto-école" pourtant !). Les feux additionnels leds et les valises y sont pour beaucoup je pense :
- les valises rendent la moto plus large, et donnent probablement une image de motard "plus sérieux" (ça ne veut rien dire, mais je pense que du point de vue des automobilistes, ça joue)
- les feux led, qui donnent un éclairage en triangle (avec le feu de croisement) permet de mieux identifier la moto comme une moto et de mieux estimer sa vitesse.

Donc pour l'instant, ça se passe bien, je n'ai pas encore eu de petite frayeur comme avec les ER-6 (le gars qui démarre au stop quand tu arrives par exemple... :-? ou le mec qui change de voie en plein rond-point, pas de clignotant, pas de contrôle de l'angle mort et moi pas loin derrière : "je fais bien d'éviter les angles morts des autres dites donc...").

J'ai plutôt une conduite défensive en voiture (jamais eu d'accident), donc j'applique la même chose en renforcé à la moto et ça va plutôt bien (plus quelques particularités liées à la conduite d'une moto, d'où la nécessité de passer le permis moto).

Il faut quand même que je me procure un gilet airbag. Ça a l'air bien ces petites bêtes, en plus de l'équipement complet.

:jap:
 
Oui, la conduite défensive est l'essentiel de la survie à moto. Et pour ceux qui n'auraient pas compris, ça n'a rien à voir avec le fait de rouler doucement.

Par ailleurs, plus on a une moto "encombrante" ou "imposante", moins les voitures sont distraites. Ce n'est pas une question de vue, mais d'attention.

Ca vaut aussi quand on arrive derrière, souvent avec une moto carénée (même pas bleue...) les voitures se jetteraient dans le fossé pour vous laisser doubler, alors qu'avec une moto fine et étroite les réactions sont beaucoup moins évidentes.
 
PS : oui, chez les motos, c'est l'équivalent d'une Tesla : 16.500 € pour une DS en 14.4 kWh. Plus de 20.000 € pour ma version avec option Charge Tank et toute équipée. Va falloir rouler pour rentabiliser :siffle:.

Merci d'avoir pris le temps de faire ce long descriptif, à ce prix là, et sachant que la moto est souvent sur un parking de recharge, quid de l'assurance contre le vol, qui exige souvent un parking fermé ?

V
 
Souvent sur un parking de recharge ? :eek:

Elle se recharge dans mon garage en temps normal.

A l'extérieur, je peux lui mettre des antivols (dont un bloque-disque alarme).
Tant que l'antivol est homologué SRA, c'est ok pour l'assurance.

Et c'est une moto qui intéresse encore peu les voleurs (continuez comme ça les gars... :grin:)
Même ma monitrice de moto-école ne pigeait pas comment la démarrer alors qu'elle avait la clé. :-D

Donc ça va. :jap:
 
Elle a une puissance en continu de 28 ch et 60 ch en pointe. Du coup, elle est homologuée A2. 110 Nm de couple (ah ça, y a aucune 650 cm3 qui tient à l'accélération).
Elle ne revient à 28 ch que lorsque le moteur électrique atteint les 100°C (c'est 75°C pour les versions équivalent 125). Autant dire jamais avec moi. :grin:

i. :jap:

Même avec 60ch, on ne doit pas avoir les yeux collés au fond des orbites à l'accélération. Avec 28ch, je n'en parle même pas. Je comprends que pour un débutant cela impressionne mais on doit s'en lasser assez vite.
Perso., j'essaie un scooter électrique BMW C Evolution la semaine prochaine, un copain en a eu un une journée entière et m'a dit que c'est assez sympathique. Je vais me rendre compte par moi-même.
 
Tu ne peux pas comparer les chevaux d'un moteur électrique avec celui d'un thermique.

Surtout en oubliant les 110 Nm de couple qui sont camionesques sur une moto.

Les moniteurs de diverses moto-écoles trouvaient déjà qu'elle accélérait fort quand j'ai fait des exercices de perfectionnement sur le plateau.
Sauf que j'étais dans un mode qui limitait le couple à 75% et que je n'ouvrais pas à fond (pas besoin de plus, j'atteignais les 50 km/h stabilisés sur une distance 2 fois plus courte que ce qui est demandé au permis).

Le scooter C-Evo, sympatique ? Oui, j'en ai entendu du bien.
Mais avec 48 ch et 72 Nm de couple, il n'a rien à voir avec ma DS.

Donc si tu trouves le C-Evo bien, les S/DS sont mieux. :-D

Pour avoir les yeux au fond des orbites, les SR/DSR savent parfaitement faire. Avec 69 ch et 146 Nm de couple. Donc le nombre de chevaux, sans avoir essayé la moto, boarf.
 
Pour comparer le couple des motos un site très bien fait
https://www.motoplanete.com/classement-couple-moto.html.

Pour la partie technique l'électrique à l'avantage d'avoir le couple max dès qu'on roule. 10 mkg c'est énorme car en thermique ce sont les 1000cc et plus qui délivrent cette valeur de couple.

Pour la partie financière le prix de 20000€ est excessive.
C'est le prix d'une GT haut de gamme pour faire de long voyage.
Pour faire de la ville et de petites distances une BMW F750GS de 77ch et 83Nm à 9650€ est largement suffisant(peut être même trop gros). On peut avec la 750GS envisager sans retenu des virées à 2 le weekend.

Mais c'est le choix de falcon et je le respecte car il a la volonté de changer les choses.
 
Dernière édition:
Excellent post !! Une moto EV c'est l'avenir j'espère pour limiter les pollutions sonores encore prononcées des motos puissantes actuelles ! Eh oui meme avec seulement 60ch maxi cette moto EV explose n'importe quelle thermique de 100ch en accélérations. J'ai deja vu les comparatifs fait par des motards expérimentés qui ont bien voulu jouer le jeu de la comparaison. Ils n'en revenaient pas! Effet Tesla garanti... et le tout sans faire hurler à 10000 tr un moteur essence.

PS : le scooter EV de BMW est vraiment hors de prix lui par contre !!
 
Pour la partie financière le prix de 20000€ est excessive.
C'est le prix d'une GT haut de gamme pour faire de long voyage.
Pour faire de la ville et de petites distances une BMW F750GS de 77ch et 83Nm à 9650€ est largement suffisant(peut être même trop gros). On peut avec envisager avec sans retenu des virées à 2 le weekend.

En fait, il faudrait plutôt viser la F850GS pour rivaliser avec ma DS.
Elle a 95 ch et 92 Nm de couple max.
Elle ne se fera pas trop larguer.
Même si j'aurais plutôt pris la F800GT si j'avais été intéressé par les thermiques BMW (90 ch et 86 nm de couple, bridable A2).

Ne pas oublier qu'au prix de départ, il faut ajouter les accessoires.
Et là, la F750GS, c'est plutôt 14 à 15.000 €.
La F800GT serait un peu moins chère : 13 à 14.000 €.

A ça tu ajoutes :
- assurance plus chère (avec des risques de vol nettement plus élevés)
- beaucoup plus d'entretien, de pneumatiques (et plus chers, car plus gros)

Donc oui, la Zero est chère, voire très chère, mais pas excessive.
Ah oui, les Zero sont montés "à la main". Donc je n'ai aucun scrupule à comparer avec une marque premium.
Même si elle n'a pas les super équipements électroniques.

Maintenant, s'ils arrivent à baisser le prix, je suis preneur. :-D

Pour le scooter C-Evo, le rapport prix/prestations est effectivement bien plus défavorable que pour une Zero.

:jap:
 
Je ne dis que c’est mal mais que c’est bien pour un débutant mais que l’on doit vite s’en lasser. Chacun ses goûts en matière de moto et ses objectifs mais pour être motocycliste et non pas motard depuis plus de 30 ans et une vingtaine de moto qui me sont passées dans la main, je n’en suis pas à faire cette évolution.
Pour info, je roule avec BMW S1000XR de 165 CV donc 60 CV, c’est gentil pour moi.

J’essaye effectivement un C-Évolution mais n’en suis pas un adepte, je veux simplement me rendre compte. Mais il est vrai qu’il est très cher.
 
Je dois moi-même avouer que je ne suis pas prêt à passer à l'électrique. J'en suis à peine à combler tous mes désirs avec des motos à cylindres en ligne et carbus ! C'est que j'ai à peine plus de 500.000 km au compteur... :-? Depuis que je roule aussi en 1000 CBX, c'est encore pire.... En gros, "Je pisse sur les injecteurs et les cylindres à eau !" (c JBT) :-D

Mais j'admire, et j'approuve les grands progrès accomplis récemment.
 
Bien vu

A mon tour, félicitations Falcon, pour une décision d'achat qui sort de l'ordinaire.

Je suis depuis un bon moment l'évolution des motos Zero
(motard depuis 1979, Une Beta 400RR d'enduro et une Honda CB1000 Big One de route)

J'avais eu le plaisir de rouler un court moment avec une DSR au salon EVER à Monaco il y a 3 ans je crois.
J'avais suivi le parcours du circuit F1, enfin presque (on ne roule pas devant le casino)
Le démonstrateur me l'avait réglé à ma convenance à l'aide de son SmartPhone:
l'équivalent de 55ch mais récupération d'énergie au maxi
pour avoir une conduite de "gromono" pêchu façon KTM 690

Bien que tout soit surveillé là-bas, ça accélérait dur, et beaucoup de couple.
A tel point que dans les rond-points, il fallait faire gaffe d'autant que le pneu arrière était usé à plat
Par contre, le seul bruit étant le sifflement de la courroie carbone sur la poulie de la roue arrière,
le danger était clairement les conducteurs de voitures qui ne m'entendaient pas, probablement plus habitués aux scooters locaux !

Amateur de technique, je peux me risquer à estimer que les motos électriques, notamment les Zéro, sont arrivées à un premier palier de maturité.
On est loin des premiers gros VTT électrifiés des années 2000.
L'ennui est que ces progrès engendraient en partie une décote rapide, le tout basé sur un prix de vente costaud au départ
Je scrute souvent le "good corner" pour voir l'évolution des invendus neufs proposés à un prix qui casse le jeune marché de l'occasion.
Je pense que c'est aussi le fait que l'on ne peut pas faire de mise à jour technique en fonction des progrès rapides ces 3 dernières années
rendant l'achat obsolète rapidement.

Et justement, Falcon, vous avez vu juste avec l'option Charge tank,
ce module chargeur rapide (sur prise J 1772) qui se met dans le faux réservoir,
plutôt que d'avoir pris l'option Power tank, cette batterie additionnelle qui se met au même endroit.
Le Charge tank est plus qu'une option : vous avez une moto électrique de seconde génération je pense.

Zero Motorcycles a fait fort en intégration
car KTM, avec son enduro Free-Ride E-XC, n'a pas cette intégration
et propose un chargeur à prise 240V qui a la taille d'un petit compresseur d'air !
Pas pratique dans le sac à dos.

Pour info, en ayant repéré un DSR très peu servi (2016)
j'ai demandé si l'on pouvait "upgrader" avec le charge tank :
niet - ça ne se fait qu'au montage neuf en usine, même pas chez l'importateur néerlandais

Je suis bavard mais
j'avais prévu cette première semaine de Mai 2018 un road trip Lyon-Bordeaux par les petites routes
(je l'ai fait 6 fois par les chemins en moto TT dans les années 90)
location d'un DS (le orange, le modèle avant le vôtre) chez un loueur vers Valence (26).
Ce n'est que partie remise.

La préparation du trajet m'a permis de découvrir des discussions que l'on retrouve dans la partie hybride rechargable et Electrique du site.
Contrairement aux stations-service de carburants, l'accès aux bornes n'est pas si simple :
. carte d'abonnement nécessaire avec la société qui la gère
. si c'est une station service essence qui déclare avoir une borne de recharge,
attention à bien vérifier que la dite borne ait tous les différents types de prises
. et à souhaiter en arrivant qu'il n'y a pas quelqu'un qui vous a précédé, car là l'attente est nettement plus longue !

Bonne route Falcon
et si vous passez vers Lyon...;)
 
A mon tour, félicitations Falcon, pour une décision d'achat qui sort de l'ordinaire.
Merci ! :D

Et justement, Falcon, vous avez vu juste avec l'option Charge tank,
ce module chargeur rapide (sur prise J 1772) qui se met dans le faux réservoir,
plutôt que d'avoir pris l'option Power tank, cette batterie additionnelle qui se met au même endroit.
Le Charge tank est plus qu'une option : vous avez une moto électrique de seconde génération je pense.
Je l'appelle ma routière électrique, car le Charge Tank change effectivement du tout au tout les possibilités de la moto.
C'est d'ailleurs le principal souci que j'ai eu avec mon concessionnaire, qui a déclenché la plupart des autres je pense : il n'a absolument pas été capable de comprendre l'usage que je voulais faire de ma moto (même après lui avoir expliqué !), probablement car il est trop habitué à les vendre en version 125 pour des trajets boulot-dodo.


Pour info, en ayant repéré un DSR très peu servi (2016)
j'ai demandé si l'on pouvait "upgrader" avec le charge tank :
niet - ça ne se fait qu'au montage neuf en usine, même pas chez l'importateur néerlandais.
Je confirme. Mais ça ne veut pas dire que c'est impossible. :wink:
Si Zero n'avait pas sorti son propre chargeur 6 kW, j'aurais acheté une Zero 2017 en fin de stock et je lui aurais monté un chargeur DigiNow. La version 7,9 kW pour rester compatible avec des bornes Type 2 (peut-être demander à limiter à 6,6 kW, pour être sûr de la compatibilité).

Eux disent que c'est ok pour la garantie de la moto. Je veux bien les croire, car ils se branchent sur le port de charge utilisés pour les chargeurs dispos en accessoire.
Mais comme il fallait importer le chargeur des US, puis que les versions 2018 avaient des améliorations (plus de couple à moyenne et haute vitesse pour les S et DS et +10% de batterie), je suis parti sur une Zero 2018 neuve.
Mais le porte-monnaie s'en souvient encore.


Je suis bavard mais
j'avais prévu cette première semaine de Mai 2018 un road trip Lyon-Bordeaux par les petites routes
(je l'ai fait 6 fois par les chemins en moto TT dans les années 90)
location d'un DS (le orange, le modèle avant le vôtre) chez un loueur vers Valence (26).
Ce n'est que partie remise.
Une fois que j'aurais plus d'expérience, c'est vraiment quelque chose qui me tente. :-D

La préparation du trajet m'a permis de découvrir des discussions que l'on retrouve dans la partie hybride rechargable et Electrique du site.
Contrairement aux stations-service de carburants, l'accès aux bornes n'est pas si simple :
. carte d'abonnement nécessaire avec la société qui la gère
. si c'est une station service essence qui déclare avoir une borne de recharge,
attention à bien vérifier que la dite borne ait tous les différents types de prises
. et à souhaiter en arrivant qu'il n'y a pas quelqu'un qui vous a précédé, car là l'attente est nettement plus longue !
Hé, hé, oui, et tu oublies les thermiques qui squattent. :evil:
Mais avec la moto, c'est potentiellement plus simple de se faufiler (encore que la mienne est large avec protections et valises).

Pour l'instant, j'ai la carte d'accès ChargeMap Pass. Elle est compatible avec pas mal de réseaux.
Mon conseil est donc de prendre cette carte, puis de regarder de quelles autres cartes d'accès tu peux avoir besoin pour recharger à certains endroits.
Après, je ne sais pas quels hébergements tu choisis, mais un camping, un adaptateur P17 et hop, ça charge.

L'inscription sur le site chargemap demande une adresse mail, même simplement pour consulter la carte des bornes (ça c'est énervant), par contre, la carte est bien faite, tu peux filtrer en fonction de ton type de connecteur, des badges acceptés,...
Et il y a une appli smartphone Android/iOs bien utile quand tu es sur la route.

Bonne route Falcon
et si vous passez vers Lyon...;)
Merci, et n'hésites pas si tu passes par la Touraine. ;-)

Je ne sais pas encore par où passe le France Electrique Tour, mais peut-être à cette occasion. :jap:

Ah, j'ai failli oublier : je sais quelle valises acheter pour remplacer mes Trekker 33 quand je veux embarquer un passager : il faut les Dolomiti 30L de givi (qui peuvent aussi faire top-case, en position valise l'ouverture devient latérale ce qui permet de les ouvrir même en présence d'un gros top-case comme le mien).
 
Merci pour l'info sur le Diginow!

Eh oui la carte ChargeMap Pass et les cartes de crédit pour bornes.
C'est grâce à cette carte de France que j'ai pu voir que de Lyon à Saint Etienne, pas de soucis
mais qu'ensuite jusqu'à Saint Flour il y a un grand trou
et que la station d'essence BP de Saint Flour (au bord de la A71) était équipé type 2.
Côté hébergement, je ne crains pas les chambres d'hôtes 3 épis
donc ils doivent bien avoir une prise 240V 10A !

J'avais regardé le FX, le trail léger pour faire un peu de balade tout-terrain.
Mais quand on va sur les sites web américains pour les propriétaires de Zero,
ça ramène aux années 80 - quand j'avais des cheveux -
et que l'on essayait d'enduriser avec des trails japonais.

La partie cycle semble avoir du mal à suivre, les rayons qui cassent, etc.
D'ailleurs passé un temps, Zero avait sorti une FX suspendue en Öhlins

A suivre aussi E-Motion à Montpellier avec leurs motos trial électriques,
leur moto de randonnée Escape et le trail léger E-TREK. Mais l'autonomie est très limitée (80km pour le trail).

En tout cas, je te remercie pour l'invitation !

Bonne route!
:dieu::super:
 
ZS à Istanbul

Falcon !
Dans le Moto Magazine de Mars 2016 (n°325), une journaliste belge flamande ,
Trui HANOULLE (son prénom se prononce un peu comme treuil, pas de blague!)
relate son périple Bruges-Istanbul aller-retour de presque 8000km avec une ... Zéro DS !
Elle a un blog sous le nom de Elektrogirl

C'était un modèle à batterie 13kW + extension d'autonomie Power tank
Il est vrai qu'un charge tank avec prise type 2 ne lui aurait pas été utile,
seule la prise 240V est universelle (avec adaptateur selon les pays comme la Suisse, pas besoin d'aller loin)
Le périple a été sponsorisé par un concessionnaire local,
l'importateur néerlandais l'ayant envoyée "paître" en lui disant texto que
"les Zero sont faites pour l'emmener au boulot,
pas pour partir en voyage. Ce n'est pas sa clientèle-cible"
Positif le gars, pas de prise de risques
même s'il est vrai qu'aujourd'hui, leurs ventes se font majoritairement en "11kW", équivalent 125cm3

le texte est accessible en version .pdf :
http://docplayer.fr/65816859-Elektrogirl-grand-angle-i-belgique-istanbul-belgique-en-zero-ds-texte-trui-hanoulle-i-photos-trui-hanoulle-huseyin-aldemir.html

Très intéressant
Quelques soucis de fiabilité du chargeur intégré au début puis zero... problème!
Elle s'est fait piégée par l'indication % de la charge de batterie en pleine montagne
3% = c'est cuit ?

Perso, j'ai juste fait abstraction de quelques commentaires écolo-donneur de leçon qui n'amènent rien de plus.
Par contre, Elektrogirl n'est pas une jeune débutante,
elle a manifestement le bagage mental nécessaire pour tenter un tel périple seule en connaissance de cause.
Photos bien prises - c'est son métier !

Voilà !
 
Merci pour le partage du pdf !
Je viens de finir la lecture : j'adore !
Surtout la fin, je suis totalement d'accord. :cool:

J'avais vu la vidéo de ses exploits :



L'info sur le comportement de l'importateur est intéressant : la vidéo a été mis en ligne par le compte officiel de Zero Motorcycles sur youtube.
Donc ça veut dire qu'ils ont été preneurs... une fois qu'elle leur a montré que c'était possible quoi... :-?

Mon concessionnaire local a eu le même problème je pense : il a dû penser que j'étais fou que vouloir faire du road-trip avec en Zéro (et éventuellement en duo si ça se présente) !
Il n'a d'ailleurs quasiment aucune demande pour le Charge Tank, car il vend surtout pour du boulot-dodo en région parisienne, et effectivement surtout en 125.
 
Pour l'instant, c'est quand même la vocation de cette bécane. C'est le constructeur lui-même qui en a orienté la destinée ainsi.

... Ce qui n'empêche pas le motard lambda de faire en sorte d'en avoir un usage nettement différent. J'ai bien transformé une XJR (roadster pêchu et ludique) en GT au long cours sur-équipée et ultra-confortable !
 
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