falcon
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- Indre-et-Loire
- Véhicule
- Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
J'ai fait les photos !
Donc je vais pouvoir vous présenter la belle, partenaire de route d'une Prius 2 GPL au moins aussi rare qu'elle. 😎
8 ans séparent cette moto du premier message de Blackdress sur les Zero.
C'est donc un trail mid-size électrique. La moto est plutôt fine, courte (ce qui me pose des problèmes pour avoir des valises de 33 L et pouvoir emporter un passager). Et plutôt légère comparée aux thermiques équivalentes ! 187 kgs hors options pour une DS ZF 14.4.
La mienne va chercher dans les 200-210 kgs avec son barda et son chargeur. Soit le poids tous pleins fait de roadsters de 650 cm3.
Elle est super agréable, elle incline toute seule, la prise en main est d'une facilité... déconcertante. Néanmoins, sur les demi-tours à faible allure, elle est piégeuse : arrivée en butée de direction, elle perd tout son équilibre. Je ne m'en étais pas rendu compte (pensez-vous, j'étais le mauvais dans l'histoire , mais mon moniteur a pu me l'indiquer quand il l'a essayé). Donc je fais gaffe dans ces conditions.
La selle est haute : 84 cm. Ce qui est inconfortable à l'arrêt pour mon mètre 75. Mais je m'y fais petit à petit et ce n'est compliqué que lorsqu'il faut stationner dans mon cas. J'aurais pu prendre la S (le roadster), qui a une selle à 80 cm, mais je voulais une position plus droite, plus typée route. Lors de l'essai de la DS de démo, la hauteur de selle ne m'a pas paru rédhibitoire, je m'y ferais, il me faudra juste un peu plus de temps.
D'ailleurs d'origine, elle est livrée avec des pneus mixte, des Pirelli MT-60. Les pneus route ont été installé à ma demande. Donc la mienne est plutôt devenue un trail routier.
Elle a une puissance en continu de 28 ch et 60 ch en pointe. Du coup, elle est homologuée A2. 110 Nm de couple (ah ça, y a aucune 650 cm3 qui tient à l'accélération).
Elle ne revient à 28 ch que lorsque le moteur électrique atteint les 100°C (c'est 75°C pour les versions équivalent 125). Autant dire jamais avec moi.
L'autonomie ? 200 à 250 kms en ville. 150 à 200 kms sur route. J'en saurais un peu plus quand j'aurais plus de kilomètres avec elle.
Le temps de charge ? 8 à 10h sur une prise domestique (elle pompe 5-6 A).
Ou 2h pour récupérer 95% de la charge grâce au chargeur accéléré de 6 kW en option, qui se loge dans le faux réservoir. Ce qui est le cas de la mienne, nouveauté dispo sur les millésimes 2018 et qui explique pourquoi j'ai une 2018 neuve et pas une 2017 de démonstration.
Le câble fourni est un type 1 (côté moto) - type 2 (côté borne). Plutôt court, clairement il ne fait pas 5m, mais il faut bien pouvoir caser le câble quelque part sur la moto ! Et je ne peux pas fermer la trappe de la borne que j'ai utilisée aujourd'hui, le connecteur type 2 est trop gros (?!?!). Mais je ne suis pas sûr qu'il existe plus petit.
La mienne est équipée route, je l'utilise pour des balades (et j'espère assez rapidement pour quelques déplacements en semaine), mais le but est de faire des road-trip avec.
Son chargeur accéléré devrait me permettre de faire 500 à 600 kms par jour. Reste à savoir si elle sera assez confortable pour tenir un tel rythme sur plusieurs jours. Mais j'ai plutôt confiance.
Parmi les options (et là il va falloir s'accrocher, c'est là où l'on voit qu'ils n'ont pas anticipé mon arrivée ) :
- bulle touring : la bulle la plus protectrice que propose Zero, ça protège pas autant qu'un maxi-trail, mais c'est pas mal.
- protège-mains (protège le guidon lors des chutes, dévie l'air à vitesse un peu élevée, protège les mains des branches en off-road)
- crash-bars (les barres de protection noires typées police sur les côtés, pour protéger la moto des chutes et les jambes du conducteur des voitures...)
- des feux additionnels, car je ne fais pas de bruit, moi , donc besoin d'être vu. J'ai demandé des antibrouillards homologués, le concessionnaire m'a monté des "trucs" : ça fait feux diurnes et apparemment longues portées (2 niveaux de puissance). Il tiennent leur rôle donc je vais les garder, mais il faudra que je rajoute des antibrouillards. Des vrais. Réglés bas pour aider le feu de croisement la nuit (et ne pas éblouir).
- une selle confort (Bagster) : la selle d'origine est ergonomique, mais dure. Les suspensions font un bon boulot, mais pour de la longue distance la selle aurait été trop dure.
- un top-case givi V56, avec feux stop led (l'équivalent du 3ème feu stop des voiture) : il me permet de caser mon casque avec un Sena 10c sur le côté quand je m'absente pas longtemps.
- des valises givi trekker 33L : très bien, vraiment ! Mais seules les givi E22 permettent d'emporter un passager... Là, le passager se retrouve avec les talons sur les repose-pieds .
-le garde-boue arrière... j'vous jure c'est en option ! J'y croyais pas moi-même...
La valise gauche est la valise technique : le câble, les outils, de quoi réparer une crevaison, tout mon atelier quoi .
La valise droite : chargement, je prévoie de pouvoir y laisser un ou deux gilets airbag.
Le top-case : chargement, on peut y laisser 2 casque à l'arrêt (et ramener les baguettes de la boulangerie ).
Et un GPS, étanche, de préférence.
Les applis smartphone ne fonctionnent pas comme j'aime.
Et cette couleur kaki bon sang... va falloir changer ça ! Je sais pas encore comment, mais c'est pas seyant pour cette pauvre DS.
Le comportement de la moto peut se régler selon 3 modes : éco (50% du couple, régénération max), sport (full patate, peu de régénération à la fermeture des watts) et custom (réglage personnalisé via le smartphone robot vert ou pomme croquée).
Bref, elle est troooooooopppppp bien. C'est ma première moto, j'ai passé mon permis spécialement pour elle (je ne me voyais pas prendre une des versions 125, qui n'ont pas beaucoup moins de patate, sans apprendre à faire de la moto). J'en ai bavé au début avec les ER-6 (mais qui m'a refoutu un embrayage et des vitesses ?), mais ça valait carrément le coup.
Du coup, je fais le Vendée Energie Tour 2018 et probablement le France Electrique Tour 2018 en septembre.
Et en 2019, road-trip ! 😎
PS : oui, chez les motos, c'est l'équivalent d'une Tesla : 16.500 € pour une DS en 14.4 kWh. Plus de 20.000 € pour ma version avec option Charge Tank et toute équipée. Va falloir rouler pour rentabiliser .
Si un modo a le courage d'ouvrir un post dédié, ce n'est pas de refus, merci.
Donc je vais pouvoir vous présenter la belle, partenaire de route d'une Prius 2 GPL au moins aussi rare qu'elle. 😎
8 ans séparent cette moto du premier message de Blackdress sur les Zero.
C'est donc un trail mid-size électrique. La moto est plutôt fine, courte (ce qui me pose des problèmes pour avoir des valises de 33 L et pouvoir emporter un passager). Et plutôt légère comparée aux thermiques équivalentes ! 187 kgs hors options pour une DS ZF 14.4.
La mienne va chercher dans les 200-210 kgs avec son barda et son chargeur. Soit le poids tous pleins fait de roadsters de 650 cm3.
Elle est super agréable, elle incline toute seule, la prise en main est d'une facilité... déconcertante. Néanmoins, sur les demi-tours à faible allure, elle est piégeuse : arrivée en butée de direction, elle perd tout son équilibre. Je ne m'en étais pas rendu compte (pensez-vous, j'étais le mauvais dans l'histoire , mais mon moniteur a pu me l'indiquer quand il l'a essayé). Donc je fais gaffe dans ces conditions.
La selle est haute : 84 cm. Ce qui est inconfortable à l'arrêt pour mon mètre 75. Mais je m'y fais petit à petit et ce n'est compliqué que lorsqu'il faut stationner dans mon cas. J'aurais pu prendre la S (le roadster), qui a une selle à 80 cm, mais je voulais une position plus droite, plus typée route. Lors de l'essai de la DS de démo, la hauteur de selle ne m'a pas paru rédhibitoire, je m'y ferais, il me faudra juste un peu plus de temps.
D'ailleurs d'origine, elle est livrée avec des pneus mixte, des Pirelli MT-60. Les pneus route ont été installé à ma demande. Donc la mienne est plutôt devenue un trail routier.
Elle a une puissance en continu de 28 ch et 60 ch en pointe. Du coup, elle est homologuée A2. 110 Nm de couple (ah ça, y a aucune 650 cm3 qui tient à l'accélération).
Elle ne revient à 28 ch que lorsque le moteur électrique atteint les 100°C (c'est 75°C pour les versions équivalent 125). Autant dire jamais avec moi.
L'autonomie ? 200 à 250 kms en ville. 150 à 200 kms sur route. J'en saurais un peu plus quand j'aurais plus de kilomètres avec elle.
Le temps de charge ? 8 à 10h sur une prise domestique (elle pompe 5-6 A).
Ou 2h pour récupérer 95% de la charge grâce au chargeur accéléré de 6 kW en option, qui se loge dans le faux réservoir. Ce qui est le cas de la mienne, nouveauté dispo sur les millésimes 2018 et qui explique pourquoi j'ai une 2018 neuve et pas une 2017 de démonstration.
Le câble fourni est un type 1 (côté moto) - type 2 (côté borne). Plutôt court, clairement il ne fait pas 5m, mais il faut bien pouvoir caser le câble quelque part sur la moto ! Et je ne peux pas fermer la trappe de la borne que j'ai utilisée aujourd'hui, le connecteur type 2 est trop gros (?!?!). Mais je ne suis pas sûr qu'il existe plus petit.
La mienne est équipée route, je l'utilise pour des balades (et j'espère assez rapidement pour quelques déplacements en semaine), mais le but est de faire des road-trip avec.
Son chargeur accéléré devrait me permettre de faire 500 à 600 kms par jour. Reste à savoir si elle sera assez confortable pour tenir un tel rythme sur plusieurs jours. Mais j'ai plutôt confiance.
Parmi les options (et là il va falloir s'accrocher, c'est là où l'on voit qu'ils n'ont pas anticipé mon arrivée ) :
- bulle touring : la bulle la plus protectrice que propose Zero, ça protège pas autant qu'un maxi-trail, mais c'est pas mal.
- protège-mains (protège le guidon lors des chutes, dévie l'air à vitesse un peu élevée, protège les mains des branches en off-road)
- crash-bars (les barres de protection noires typées police sur les côtés, pour protéger la moto des chutes et les jambes du conducteur des voitures...)
- des feux additionnels, car je ne fais pas de bruit, moi , donc besoin d'être vu. J'ai demandé des antibrouillards homologués, le concessionnaire m'a monté des "trucs" : ça fait feux diurnes et apparemment longues portées (2 niveaux de puissance). Il tiennent leur rôle donc je vais les garder, mais il faudra que je rajoute des antibrouillards. Des vrais. Réglés bas pour aider le feu de croisement la nuit (et ne pas éblouir).
- une selle confort (Bagster) : la selle d'origine est ergonomique, mais dure. Les suspensions font un bon boulot, mais pour de la longue distance la selle aurait été trop dure.
- un top-case givi V56, avec feux stop led (l'équivalent du 3ème feu stop des voiture) : il me permet de caser mon casque avec un Sena 10c sur le côté quand je m'absente pas longtemps.
- des valises givi trekker 33L : très bien, vraiment ! Mais seules les givi E22 permettent d'emporter un passager... Là, le passager se retrouve avec les talons sur les repose-pieds .
-le garde-boue arrière... j'vous jure c'est en option ! J'y croyais pas moi-même...
La valise gauche est la valise technique : le câble, les outils, de quoi réparer une crevaison, tout mon atelier quoi .
La valise droite : chargement, je prévoie de pouvoir y laisser un ou deux gilets airbag.
Le top-case : chargement, on peut y laisser 2 casque à l'arrêt (et ramener les baguettes de la boulangerie ).
Et un GPS, étanche, de préférence.
Les applis smartphone ne fonctionnent pas comme j'aime.
Et cette couleur kaki bon sang... va falloir changer ça ! Je sais pas encore comment, mais c'est pas seyant pour cette pauvre DS.
Le comportement de la moto peut se régler selon 3 modes : éco (50% du couple, régénération max), sport (full patate, peu de régénération à la fermeture des watts) et custom (réglage personnalisé via le smartphone robot vert ou pomme croquée).
Bref, elle est troooooooopppppp bien. C'est ma première moto, j'ai passé mon permis spécialement pour elle (je ne me voyais pas prendre une des versions 125, qui n'ont pas beaucoup moins de patate, sans apprendre à faire de la moto). J'en ai bavé au début avec les ER-6 (mais qui m'a refoutu un embrayage et des vitesses ?), mais ça valait carrément le coup.
Du coup, je fais le Vendée Energie Tour 2018 et probablement le France Electrique Tour 2018 en septembre.
Et en 2019, road-trip ! 😎
PS : oui, chez les motos, c'est l'équivalent d'une Tesla : 16.500 € pour une DS en 14.4 kWh. Plus de 20.000 € pour ma version avec option Charge Tank et toute équipée. Va falloir rouler pour rentabiliser .
Si un modo a le courage d'ouvrir un post dédié, ce n'est pas de refus, merci.