• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Moto électrique Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion falcon
  • Date de début Date de début
l'importateur néerlandais l'ayant envoyée "paître" en lui disant texto que
"les Zero sont faites pour l'emmener au boulot,
pas pour partir en voyage. Ce n'est pas sa clientèle-cible"
Positif le gars, pas de prise de risques
même s'il est vrai qu'aujourd'hui, leurs ventes se font majoritairement en "11kW", équivalent 125cm3
Pour l'instant, c'est quand même la vocation de cette bécane. C'est le constructeur lui-même qui en a orienté la destinée ainsi.
En fait, même le constructeur commence à comprendre que ses motos changent de dimension grâce au Charge Tank.

Ils proposent maintenant la Zero DSR Black Forest, qui est décrite comme une GT électrique :
zero-dsr-black-forest-edition-angle_4755d2ac.jpg

Ça ne vous rappelle pas vaguement une moto ? :siffle:
(Par contre, "noir, c'est noir" :coolman:)

Sauf que le Charge Tank est en option. 8)
Et que seule la DSR a droit à cette édition spéciale.
A leur place, j'aurais mis le Charge Tank en série (quitte à pouvoir le remplacer par le Power Tank) et j'aurais ouvert l'édition spéciale à la DS pour avoir un prix d'appel.
Le top-case ne peut pas non plus contenir 2 casques comme la mienne.
Non, vraiment, je n'échange pas. :-D

Les valises utilisées sont des Dolomiti 30L de Givi qui peuvent aussi faire office de top-case.
Ce sont celles-ci que je dois me procurer pour pouvoir emmener un passager.
 
A vrai dire, ça commence à ressembler à n'importe quel gros trail inspiré des machines du Dakar :-D
 
Des jantes à bâtons équipées de pneus à tétines pour faire baroudeuse. Ça fait chic sur papier glacé.
C'est moins adapté à la réalité de la piste un poil caillouteuse que des roues à rayons tangentiels.

Mais bon le prix en aurais surement pris un petit coup. Et la cible n'est peut-être pas les purs "crotteux". :velo:
 
Quelques nouvelles !

Je me prépare pour le VET.

Il y aura plusieurs Zero. Même un habitué Belge.
Et peut-être même 1 ou 2 Zero DSR Black Forest, qui feront le trajet de Belgique par leurs propre moyens.
Mais la disponibilité de ces machines n'est pas encore garantie.

Aux dernières nouvelles, il devrait y avoir entre 4 et 6 Zero.

France 3 Pays de la Loire va enregistrer un reportage le 6 juin, pour l'émission de 9h50. Probablement diffusée le 7 juin.

Et de mon côté, il faut que je regarde pour créer une chaîne youtube. Peut-être même qu'il y aura un live (une diffusion en direct) si les autres motards sont intéressés.

:jap:
 
Vendée Energie Tour 2018

Coucou !

J'ai omis de vous faire le retour de ma participation au VET 2018, donc voici :

Bon déjà, je note que je n'avais pas la préparation physique pour tout faire dans la foulée. J'ai décalé d'un jour mon retour en Touraine.
A travailler.

J'ai aussi été verni par la météo : orage et grêle pour aller en Vendée, 250 kms. Aïe.
Puis 2 jours de repos avant le départ du Grand Tour de Vendée le mercredi 6.

Mercredi, rendez-vous au Sydev, pour une interview de France 3 Pays de la Loire.
Puis départ de la Roche-sur-Yon sous les coups de 19h pour rallier le passage du Gois et redescendre sur St Jean de Monts.
Normalement 100 kms à parcourir. Batterie pleine, ok.
Je suis avec un motard Vendéen qui s'est fait prêter une Zero SR 2018 par le concessionnaire local.
Au bout de 500 m, il suit 2 autres véhicules qui ne font pas le tour de la place comme prévu et je le perds. Ça commence bien tiens.
Puis je le récupère un peu plus loin en suivant le bon chemin. Je ne sais toujours pas par où ils sont passés tous les 3. :lol:
Au bout d'un moment la Tesla belge (qui accompagnait nos 2 motards belges... en Zero DSR Black Forest !) se gare : pas assez d'autonomie.
On passe devant avec l'autre motard et on lui trouve une borne.
Finalement on décide de couper au court. Soit 60 kms au lieu des 100 à parcourir.
Les 2 Belges partant plus tard car ils doivent continuer à charger leur machine, couperont eux aussi au court.
On arrive au camping et on retrouve un cinquième motard : DS 125 avec Charge Tank, il vient de région parisienne. Il vient de parcourir 500 kms.
Les Belges étant venus sur leurs machines de Belgique, ils ont le record de distance parcourue pour rallier le VET.
On recharge les machines en béquillant sur du sable. A chacun sa technique : pendant que certains vont chercher un caillou, je sors la cale que j'emporte dans ma valise technique. :mrgreen:

Jeudi, départ du Super U, photo des 5 motards sur ce tweet : https://twitter.com/SyDEV_85/status/1004664470923300864
On part pour 168 kms, on rallie Fontenay-le-Comte par Les Sables d'Olonne.
Le motard parisien décide d'aller à l'inauguration de la station GNV et nous quittera au bout de plusieurs dizaines de kilomètres parcourus ensemble.
Moi et les Belges nous arrêterons au bord de la mer aux Sables pour déjeuner.
Puis on repart : on a assez d'autonomie, on décide de ne pas recharger.
On a finalement un peu trop pris notre temps, on arrivera juste à temps pour la parade sur le circuit de Fontenay-le-Comte : on s'engage direct sur le circuit à la suite des autres véhicules, sans mettre pied à terre.
Quelques essais et quelques kilomètres pour rallier l'hôtel, nos machines affichant moins de 10% de batterie restante. Pas mal du tout !

Vendredi, on repart ! Mais sans les Belges. L'une des Black Forest fait sa forte tête et refuse de terminer de charger. Bloquée à 68%.
Après contact pris avec Zero Hollande, on ne peut pas solutionner sur place. La rançon d'une livraison trop rapide de cette Black Forest pour pouvoir la présenter au VET ? Fort possible.
Malgré la seconde DSR encore en état, les 2 Belges sont solidaires. Ils arrêtent là et rapatrieront leurs machines. Le reste du VET est confié aux 2 DS françaises.
Je charge la moto sur une borne pendant le déjeuner, à côté du Mitsu Outlander PHEV de mon père : 3500 W pour chaque véhicule, pas de jaloux.
C'est le moment où on se trouve à peu près à mi-parcours et où ma sœur me rejoint en passagère. Elle souhaite faire le Rallye des Ambassadeurs de samedi en moto.
On repart et on se reprend de l'orage. A un moment, on bifurque du trajet prévu au road-book. J'avais pourtant configuré mon GPS. Gros avantage : on sort de l'orage plus tôt que les autres participants et on sèche un peu avant le prochain arrêt.
On finit enfin par passer le Gois, et atteindre l'île de Noirmoutier. Inauguration d'une borne à la Guérinière et direction l'hôtel. Une Green'Up nous y attend.
On aura parcouru 230 kms mine de rien.

Samedi, Rallye des Ambassadeurs. Un rallye touristique : des guides ou professionnels nous attendent aux quatre coins de l'île.
65 kms à parcourir au total, en sillonnant l'île dans tous les sens.
Le motard parisien est reparti, c'est un motard nantais qui vient avec sa S 125. Dommage, on n'est pas dans le même groupe : on discutera moins que ce qu'on aurait voulu.
Dès le premier parcours quelques voitures se perdent et ma sœur demande à ce qu'on aille les chercher. Effectivement, ils étaient sérieusement perdus.
Les visites sont très chouettes, mais à la fin de la journée la fatigue se fait sentir : rouler en ville, s'arrêter, monter/descendre de la machine, je suis moins crevé en roulant 200 bornes sur route.
Pour ma passagère aussi, la fatigue se fait sentir. Même si les valises autorisent l'accès au repose-pieds, il faut trouver la position pour ne pas gêner le conducteur : elle posera la pointe des pieds sur les repose-pieds et le talon sur les supports de valises. Les jambes sont dans une position typée "sportive" et pas "trail".
Recharge à l'hôtel et on profite du rendez-vous à seulement 10h le lendemain pour dormir un peu plus.

Dimanche, exposition à l'hôtel Fleur de Sel de véhicules anciens et électriques. En moto, il y a seulement ma DS. Le motard nantais est reparti.
La fatigue se faisant bien sentir, on n'attendra pas le défilé vers 15h30 (le passage des véhicules se fait dans l'ordre chronologique) : 55 kms et on rallie notre pied-à-terre sur le continent (oui, ma sœur est toujours là 😀 )

Lundi, départ pour toute ma famille. Touraine, Normandie ou région parisienne.
Je suis trop épuisé, je prolonge d'une journée mon séjour et je me repose.
J'ai donc fait le trajet le mardi, 240 kms pour rallier la Touraine.
Recharge au bout de 100 kms, il me restait 39% (je repars avec 98%), puis j’enchaîne les 140 kms restant. Arrivé à 7% de batterie (les tronçons à 110 km/h, ça consomme).
La recharge m'aura pris un peu plus d'une heure.

tvemark_114831-img_1494.jpg
A la sortie du Circuit de Fontenay-le-comte, à la fin de la parade.​
 
des niouzes

bonjour
. déjà une pensée pour les vendeurs des motos électriques Zero Motorcyle,
fabriquées si vous ne le savez pas aux USA, en Californie.

Donc avec Donald Trump et ses taxes suivies par la réaction de l'Europe Economique et les siennes,
cela devrait faire comme pour Harley Davidson:
vu que le prix d'une Zero DSR avec option Charge Tank (un mini chargeur intégré pour prise type 2)
est celui d'une Harley Fat Bob (un gros Cruiser conduite pieds en avant),
ça devrait faire mal (+2000€)?

Falcon, lors de ton périple parisien, si tu vois un officiel Zero
(il y en aura bien un, je devine en arrière-plan une petite connotation politico - écolo de cette virée),
tu peux demander comment cela se présente?

.Tout autre chose, mais qui montre que les temps changent
et que nous arrivons vraiment à une croisée de chemins,
que cela soit en auto comme en moto par rapport aux motorisations thermiques habituelles:

sur la revue spécialisée Moto Verte de Juillet 2018,
un essai impensable il y a dix ans:
4 motos tout-terrain de randonnée (si, si)
2 orientées plutôt trial rando ( un peu comme des virées "ski de fond" si vous préférez)
2 orientées plutôt enduro rando (un peu comme des virées ski de piste ou surtout ski de rando)
et surtout par catégorie, une à moteur essence et une électrique !

trial rando : la japonaise (assemblée en Espagne) Montesa Cota 260 4Ride et son moteur 260cc4 temps
et cocorico la française Electric Motion Escape (fabriquée vers Montpellier)
et sa motorisation éléctrique

enduro rando : deux KTM autrichiennes,
la KTM FREERIDE 250F et son moteur 250cc 4 temps
la KTM E-FREERIDE et son moteur électrique refroidi par eau

C'est la première fois que je lis un compte rendu qui ne fait pas un flingage à charge comme d'habitude
(= si la moto est trop silencieuse, c'est qu'elle n'avance pas)
mais réellement une analyse de l'utilisation sur le terrain

La trial rando EM Escape challenge carrément son équivalente essence
un des 3 modes de fonctionnement moteur demanderait même un certain doigté

L'enduro rando KTM E-Freeride suit le rythme de celle à moteur essence
mais la gestion du moteur électrique serait un peu ON-OFF
ce qui recquiert une conduite coulée et sur l'élan dans les difficultés (montées avec racines humides ou pierres humides)
sous peine de patiner.

Bien sûr l'aspect autonomie limite encore les 2 électriques (70 bornes = 2-3 heures de sortie)
bien qu'il y ait eu de gros progrès par rapport aux premiers modèles
Rappel également que le chargeur n'est pas intégré (une photo le montre)

L'Escape est équipé d'un élément technique déjà vu sur une routière électrique :
il y a au guidon un levier gauche?
Bizarre car il n'y a pas d'embrayage et les motos ne sont pas comme les scooters avec deux freins au guidon.
C'est un système de récupération d'énergie,
le frein moteur de nos voitures hybrides, sauf qu'ici il fait effet de freinage progressif,
ce qui dans le cas d'une balade suffit d'après les journalistes.

Certes l'intérêt est moyen si vous roulez vers Châteauroux
mais dans mes montagnes à vaches du Beaujolais,
recharger un peu dans les descentes plutôt que de chauffer les freins, ça me plait !
:velo:

Un dernier point et j'arrête:
Il y a en ce moment une guéguerre entre la Fédération Française de Motocyclisme et la Fédération Française de Cyclisme ?
A cause des VTT électriques
dont les modèles de descente ont tellement évolué
qu'ils sont devenus aujourd'hui pratiquement des enduros électriques légers à rechargement par pédalage !
Les suspensions avant et arrière, les freins à disque, tout vient de la moto TT
Les 2 fédés se bouffent le nez pour l'utilisation du terme championnat de France ! :marteaux:
 
Falcon, lors de ton périple parisien, si tu vois un officiel Zero
(il y en aura bien un, je devine en arrière-plan une petite connotation politico - écolo de cette virée),
tu peux demander comment cela se présente?
J'ai déjà ta réponse :
https://www.caradisiac.com/l-europe-augmente-de-25-les-tarifs-des-motos-americaines-169212.htm

Les Zero sont exemptées car électriques. Enfin, je pense surtout qu'ils ont joué sur le "plus de 500 cm3".
Car les SR et DSR, soit les plus puissantes Zero, sont considérées par les assureurs comme des 500 de mémoire (alors que ça arrache comme une 1000, mais passons :-?).

Dommage qu'ils n'aient pas ajouté la Zero FX à leur comparatif (peur qu'elle gagne haut la main ? :-D).
Mais c'est une bonne nouvelle. Ça vient tout doucement.

Au fait, pour celles et ceux qui ne connaissent pas ma tête, j'ai été interviewé par Philippe SCHWOERER :
http://www.automobile-propre.com/un-article-dautomobile-propre-lui-donne-envie-de-voyager-en-zero-ds/

:jap:
 
réponse turbo

merci pour l'info , Falcon,
au passage, Harley Davidson compte commercialiser son électrique l'an prochain. Décidément tout se perd…
https://bellesmachines.com/harley-davidson-electrique-en-vente-des-2019/

Interview intéressante
surtout l'échange de commentaires tout en bas, hi hi
En tout cas, je comprends maintenant ta spécialisation technique!

En tout cas prudence sur tes routes,
la limitation à 80 n'empêche pas de continuer à tripoter son smartphone tout en conduisant,
comme cette jeune maman qui roulait bien vite avec sa p'tite pépette à l'arrière,
et que j'ai "rencontré" bien involontairement (j'étais à l'arrêt) vendredi passé...
 
C'était chouette l'Electric Night Ride !
Mais la communication a manqué en France, les français étaient minoritaires et il y avait des Belges, des Néerlandais, des Suisses, des Autrichiens.
Et seulement 2 C-Evo.
Beaucoup de motos et surtout des Z'Héros Motorcycles. :mrgreen:

Enjoy :


Sinon petit retour températures :
Lors de mon trajet aller Touraine-Paris, j'ai fais 250 kms en 4h, plus 1 heure de charge avec le Charge Tank.
Arrivé en région parisienne, j'ai eu une côte assez forte (avec voie pour véhicules lents), limitée à 90 km/h.
Température du moteur en pleine montée : 70°C. Température extérieure : 30-32°C.

Donc j'ai bien fait de prendre la version A2 qui ne bride qu'à 100°C. La version 125 bride à 75°C.

Une fois arrivé, la température de la batterie était de 40°C.
Pas le temps de la laisser refroidir car je devais repartir avec le plein le lendemain à 4h du matin pour l'Electric Night Ride : au bout de 2h de charge, la température de la batterie était montée à 43°C à cause du chargeur interne qui est situé sous la batterie (et le charge tank est situé au-dessus).

Cette journée parisienne était géniale : toutes ces motos qui évoluent dans le calme, c'est une sensation très agréable. C'est le futur dès aujourd'hui ! 😀
 
l'été sera chaud sur ma Zéro

salut Falcon,
la vidéo est sympa
les 3 motos Johammer sont franchement inspirées
des motos françaises MAJESTIC, des raretés sorties dans les années 1930 je crois,
dessinées par un designer

Ensuite tes manips de mesure de température peuvent laisser perplexe
Je crois savoir que les Zero ont une surveillance et une protection thermique de leurs moteurs refroidis à air
S'ils étaient utilisés à fond, ils finiraient par cramer

Je t'avais parlé d'une moto KTM E-Freeride, une moto de rando tous chemins
son moteur est refroidi par eau
le circuit d'échange est repris sur celui de la version à moteur 4 temps
pompe à eau + deux demi-radiateurs entourant le haut du cadre à l'avant
curieux : même l'unité de contrôle moteur est refroidie par eau?
Il a du se passer des choses car la première version n'avait pas l'ECU refroidi

je ne suis pas doué en informatique
mais si tout va bien, ci-dessous une photo
on voit le moteur avec son carter gauche refroidi (idem de l'autre côté)
un des deux demi radiateurs au-dessus
et la grosse boite noire dont on voit le bas et dont on devine l'encombrement, c'est la batterie

77495b49f2092274e.jpg


pétard, je ne pensais pas que l'image était aussi grosse
donc pendant que ça marche, vite en voici une autre
ce qui vous attend au bout de 1H30 d'utilisation costaud ou après un peu moins du double en balade :

77495b49f8188ad81.jpg


Disons que le chargeur dans le sac à dos, ben ça ne le fait pas ...

Bonne route Falcon
mais pas de sortie par canicule ! (en plus ce n'est pas agréable)
 
............ la première version n'avait pas l'ECU refroidi .....

:hehe:.....Et c'est pour cela qu'elles allaient très vite.......
......comme si les pilotes avaient eu le feu au..............:siffle:
 
bonjour Ageasson
quand j'ai relu mon texte avant de l'envoyer,
je me suis dit : gare, il y en a bien un qui…
et bien sûr ça n'a pas loupé !

En tout cas désolé, j'suis allé un peu vite
ECU= Electronic Control Unit
calculateur refroidi pour garder la tête froide hi hi

Ca me rappelle quand j'avais des cheveux
les Renault 11, les premières du constructeur avec de l'électronique embarquée
qui n'aimaient pas la chaleur,
mais qui repartaient comme si de rien n'était
une fois un peu refroidies capot ouvert !
:pardon: :dieu:
:super:
 
c'est la dernière sur ce sujet promis

svp un complément sur ce qui a été présenté plus haut
Sur You Tube, une vidéo d'un journaliste allemand qui l'a essayé
si vous êtes familiarisés avec la langue de Goethe :
https://www.youtube.com/watch?v=SWoa39jG-hc
Ach, du liebe Goth !

C'est la fin de la vidéo qui m'a étonné
au point de faire des captures d'images sur une possibilité:
le changement de batterie plutôt que de recharger ?

Le démontage en quelques minutes :
77495b67194592871.jpg


il faut une clé longue car la batterie est vissée sur une platine en dessous

et ensuite on change de batterie (ici sans se tromper, pas de niveau extérieur !)
77495b671966bcd7e.jpg


Pour être franc, je ne suis pas sûr que cette procédure soit standard
c'est-à-dire pour être exécutée toutes les 2 heures
De plus, à 3700 euros la batterie supplémentaire (des Sony)
ça fait cher le "jerrycan"...
mais l'idée y est !
:super:
 
J'ai participé au REVER 2018 avec la moto.

Pour cela, il aura fallu que je descende de Tours jusqu'à Perpignan ! :-D

Du coup, j'en ai fait une vidéo :



C'est la version longue, j'ai une version plus courte sur facebook : https://www.facebook.com/Energie-Deslandes-2137073636332297/

Première vidéo de ce genre pour moi. 😳
 
comme une thermique

Bravo Falcon,
belle démonstration

question:
si on fait un peu de théorie pour le premier jour aller:
. Tours-Montauban = 470km par les routes ?
. sur le site de Zero Motorcyles : pour la configuration de ta moto,
ils donnent 2 heures pour être à 90%, ce que je pense t'avoir entendu dire
. je suppose que tu as du jouer la carte sécurité : recherche d'une borne à partir de 140km ?
. 140km = à la louche 2H30 de roulage sur petites routes et traversées de patelins

Ca donnerait 3 voire 4 étapes de rechargement + les trajets
= 6h de charges +7h de route = rude journée !

En réalité, comment s'est passée cette journée?
au passage j'ai noté sur la vidéo qu'il faut se balader avec son câble, et pas de 1m de long !
 
Bravo Falcon,
belle démonstration
Merci !

Non !!!!!! Jamais !!!!
Belle vidéo, impressionnante cette moto !
:moqueur:
Oui, très impressionnante et très attachante aussi. :razz:


question:
si on fait un peu de théorie pour le premier jour aller:
. Tours-Montauban = 470km par les routes ?
. sur le site de Zero Motorcyles : pour la configuration de ta moto,
ils donnent 2 heures pour être à 90%, ce que je pense t'avoir entendu dire
. je suppose que tu as du jouer la carte sécurité : recherche d'une borne à partir de 140km ?
. 140km = à la louche 2H30 de roulage sur petites routes et traversées de patelins

Ca donnerait 3 voire 4 étapes de rechargement + les trajets
= 6h de charges +7h de route = rude journée !

En réalité, comment s'est passée cette journée?
au passage j'ai noté sur la vidéo qu'il faut se balader avec son câble, et pas de 1m de long !

Le premier jour (Tours-Montauban), environ 530 kms par la route.
4 recharges, mais pas toujours complètes. Certaines pauses ne faisaient qu'1 heure.
Ça dépendait aussi de la répartition des bornes : tel département était un désert électrique, tel autre n'était pas compatible avec le Chargemap pass.
Bref, je me suis adapté.
Je recharge à partir de 20% de charge restante environ. Donc oui, entre 130 et 150 kms parcourus. Et c'est bien 2 heures pour une charge quasi-complète.

Le second jour (Montauban-Perpignan) était plus tranquille : seulement 290 kms. 1 seule étape.

La fatigue s'est faite sentir le matin du second jour (le contraire aurait été étonnant). Je trouve quand même cette moto confortable.

Mais oui, je la considère aussi "comme une thermique". Très polyvalente. Exactement ce que j'attends d'une moto de voyage. Et a fortiori d'un trail.
Elle pique facilement la moitié des trajets Touraine-région parisienne à la Prius (environ 250 kms à faire, avec une étape de 45 minutes pour la charge intermédiaire).
La Prius ne sort plus beaucoup du garage. :grin:

:jap:
 
Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles. Ça va bien. La moto se porte comme un charme.

Petit retour sur le kilométrage : de mars 2018 (date à laquelle j'ai eu la moto) à mars 2019, la moto a parcouru 8.000 km. Dans le même laps de temps, la Prius a parcouru... 8.000 km. :-D

A votre avis, lequel des 2 véhicules est le véhicule principal ? Vous avez 4 heures. :grin:

Blague à part, j'apprécie énormément cette moto. Je la privilégie de plus en plus face à la Prius.
Résultat, là où les motards thermiques mettent un chargeur 12V Optimate pour hiberner leur bécane, de mon côté, c'est la Prius qui est sur Optimate. Un peu marre d'avoir une batterie 12V à plat quand j'ai besoin de la voiture. :pardon:

Comme j'ai tendance à prendre la moto même pour des trajets de 250 km, devoir attendre 1h pour récupérer 50%, ça commence à être contraignant.
Je suis en train de regarder pour augmenter la puissance de charge de 6 à 10 kW (grâce à des chargeurs intégrés dans la valise gauche).
Ce qui me ferait passer de 20 à 90% en 1 heure environ. Ce serait beaucoup plus confortable.

J'ai aussi sorti 2 nouvelles vidéos il y a quelques temps.

L'une sur l'interfile à moto électrique (par contre, le grand-angle de la Gopro donne une sensation de vitesse très supérieur à la réalité).

L'autre est une mini-formation pour savoir trouver et lancer la charge sur les bornes publiques.





A l'année prochaine ! :grin:
Non, je plaisante, vous aurez de mes nouvelles bien avant. J'ai pas mal de projets sur le feu. :wink:

:jap:
 
Super! Heu ... plutôt "Ampère" !

Salut Falcon ;-)

...
A votre avis, lequel des 2 véhicules est le véhicule principal ? Vous avez 4 heures. :grin:
Temps de charge compris? :grin:

Vraiment intéressantes, tes vidéos :victoire:

A très bientôt :jap:

Jacques
 
Bonne année tout le monde !

A l'année prochaine ! :grin:
Non, je plaisante, vous aurez de mes nouvelles bien avant.
[...]

Oh la vache, je ne plaisantais pas en fait, je ne suis pas repassé par là depuis... 😳

Bon, Jack a trouvé de mes nouvelles. C'est cool. :jap:
 
Le temps d'une naissance ...

Neuf mois ... Toutes nos félicitations, Guillaume :grin:

Ce bébé (entendez ce projet 😎 ) concrétisé en hiver, il faut oser, quand-même 8) . Presque tous les motocyclistes (les "trompe-la-mort" comme je les surnomme :grin:) que je côtoie n'osent pas rouler en hiver. Et à juste titre d'ailleurs!
Il faut que tu nous racontes ça.

Jacques :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,224,613
Retour
Haut Bas