Nettoyage clim'

vigilence

Participant hyperactif
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
256
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
:coucou:

Depuis quelques temps, une désagréable odeur de vinaigre se faisait présente quelques secondes au moment de mettre la clim' en marche.

J'ai trouvé (par hasard) ceci dans une GSB.

Je viens de l'utiliser, ca sent meilleur !, faut juste aérer correctement à la fin du traitement.

Et c'est reparti pour quelques années ! :jap:
 
Bonjour,

pour ma part je nettoie le filtre comme ça :
tapoter pour enlever les débris;
baigner dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle; (l'eau devient noire à cause des suies dues à ces fichues Toyota hybrides 8) ...)
bien rincer à l'eau;
laisser sécher au soleil;
un petit coup au micro ondes pour dézinguer les bactéries (possible car mon filtre n'a pas d'armature métallique)

Depuis des années ça me donne satisfaction.

A+
 
@genfutures
Ton nettoyage de filtre d'habitacle est vraiment intéressant.

Par contre l'odeur du climatisation provient de l'évaporateur qui quand on coupe la climatisation, l'eau de la condensation développe la moisissure et spores contenu dans l'air, le filtre habitacle limite mais n'est pas suffisant. C'est pour cela qu'il y a un tuyau avec le propulseur biocide vers le condensateur.

Ou bien on fait comme pour les acariens, on ferme les fenêtres et on fait tourner la clim tout en nettoyant le filtre habitacle
470920_1.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour,
j'avais moi aussi une odeur de "pipi de chat", à l'extinction de la clim.

J'ai acheté hier un produit Valeo désinfectant que j'ai injecté via l'entrée d'air au niveau du pare-brise grâce à une canule (même principe que le Bardhal).
Il y a tout une procédure à respecter.

Le résultat n'est pas super satisfaisant (malgré le prix excessif du produit, plus de 20€ le flacon de 150 ml).
Le produit sent très fort et j'ai l'impression que c'est juste cette odeur qui masque les mauvaises odeurs sortant du circuit.

Mais en arrière plan on sent bien ces mauvaises odeurs qui sont toujours présentes.

je suis vraiment déçu.
 
J'utilise le vaporisateur a placer derriere le siege passager avant moi aussi, et ca marche assez bien, pas trop d'odeurs residuelles. Il faut parfois le faire 2 fois, ceci dit.

Attention aux garagistes peu scrupuleux qui vont vous promettre un bon nettoyage pour 100€ alors qu'ils se contentent de vider eux aussi un vaporisateur a 20€.

Il faut imperativement bien aerer apres le traitement, quel qu'il soit, rien de tel que de conduire sur l'autoroute avec toutes les vitres ouvertes et la clim a fond pour ca.

J'ai remarque qu'en utilisant la clim tous les jours, on la garde en meilleure forme vis a vis des moisissures que si on l'economise... Une bonne habitude est aussi de couper le recyclage de l'air (et pourquoi pas le refroidissement) vers la fin de son voyage, histoire d'aerer la grille de refroidissement ou en tous cas de l'assecher.
 
Il faut aussi vérifier que le petit tuyau d'évacuation de la condensation ne soit pas obstrué:cool:
 
Ou ce trouve t'il ?

C'est un petit bitougnou en caoutchouc en dessous, je vais tâcherv de faire une photo...
 
un tuyau en plastique mou noir qui longe la console centrale cote conducteur (il me semble - en tous cas sur les modeles avec conduite a l'anglaise) et qui traverse le plancher par un trou (et tombe donc a l'exterieur de l'habitacle). En soulevant le coin de moquette correspondant, on le voit assez facilement.
 
Bonjour,

Hier j'ai roulé par 39°C, et j'ai trouvé que la clim était un peu juste. Pourtant le filtre est neuf (15 jours) et la voiture est de septembre 2008.

En dehors des températures de dingues, elle refroidit parfaitement correctement. C'est normal ?
 
Bonjour,

J'avoue ne jamais avoir roulé par 39°C avec la P2 (je roule dans le Nord et en IDF !) mais même autour de 35 la mienne souffle un air glacial, au point que je monte souvent la température pour garder un écart maxi de 5 à 10 °C par rapport à la température extérieure.
 
@pattenrond
Cela dépend de nombreux facteurs :
- Temp dans la voiture au démarrage ? Restée au soleil ?
- Durée du déplacement ?
- Mesures prises au démarrage pour évacuer la chaleur ? Vitres ouvertes ? Recyclage ? Etc.

Et puis "un peu juste", cela signifie quoi en pratique ?
Si tu voulais par ex. arriver à 20 °C dans l'habitacle en 10 minutes, je comprends que tu ais été déçu... :wink:

J'en profite pour rappeler qu'il est recommandé de ne pas dépasser un différentiel de 6 °C avec la température extérieure.

@Tuffeau59
Si la voiture est surchauffée au démarrage, je suppose qu'il faut malgré tout quelques minutes pour l'air devienne glacial ? (C'est en tout cas ce qui se passe avec ma P3.)
 
Voyage de 9 heures de Lyon vers le sud-ouest de la France. 4 dans la voiture. à mesure que la température extérieure montait (40°C un peu avant Toulouse), il fallait descendre la température de consigne pour ne pas avoir chaud. Je suis arrivé à 17.5 °C pour 39°C à l'extérieur.
 
Voyage de 9 heures de Lyon vers le sud-ouest de la France. 4 dans la voiture. à mesure que la température extérieure montait (40°C un peu avant Toulouse), il fallait descendre la température de consigne pour ne pas avoir chaud. Je suis arrivé à 17.5 °C pour 39°C à l'extérieur.



La clim est lente ( surtout quand la voiture est restée au soleil ), mais
SUPER efficace
ex: à 5 sur une autoroute andalouse à 39° sur l'afficheur, obligé de mettre 22,5 en mode Auto sinon on gèle !!!

tu dois manquer de gaz ?
 
@Tuffeau59
Si la voiture est surchauffée au démarrage, je suppose qu'il faut malgré tout quelques minutes pour l'air devienne glacial ? (C'est en tout cas ce qui se passe avec ma P3.)

Pour moi la température en sortie des aérateurs (révélatrice de l'efficacité du système de clim) est vraiment à dissocier de la température de l'habitacle et de sa vitesse de refroidissement.

Je viens encore d'essayer : l'afficheur indique 35°C. La voiture est en plein soleil. Le moteur n'a pas tourné depuis hier. Je démarre, j'appuie sur A/C, et il faut environ 5 à 10 sec pour que l'air qui sort des aérateurs devienne glacial.

En revanche, il est vrai que, compte-tenu du volume de l'habitacle, il ne faut pas espérer obtenir une température homogène de 20 °C en 2 minutes dans toute la voiture.
D'ailleurs, si c'était le cas, ça voudrait dire qu'on a mis la clim à sa vitesse maximale et à la température la + froide. Et là, ce serait la crève assurée.

Il vaut mieux se caler sur 25°C (ce qui fait déjà un gros contraste avec la température extérieure) et attendre patiemment, le temps de s'acclimater...
 
Pour moi la température en sortie des aérateurs (révélatrice de l'efficacité du système de clim) est vraiment à dissocier de la température de l'habitacle et de sa vitesse de refroidissement.

Je viens encore d'essayer : l'afficheur indique 35°C. La voiture est en plein soleil. Le moteur n'a pas tourné depuis hier. Je démarre, j'appuie sur A/C, et il faut environ 5 à 10 sec pour que l'air qui sort des aérateurs devienne glacial.

Si mes souvenirs sont exact il me semble que chez Rino pour contrôler le bon fonctionnement de la clim, le meccano mettait un thermomètre en sortie des aérateurs après environ 5 minutes de fonctionnement et la température devait avoisiner les 9 degrés.
Sinon il faut se rapprocher d'un frigoriste pour recharger le circuit de froid, opération qui m'avait couté 110€ en 2001 sur un scénic.
 
Ne serait ce cela l'évacuation de la condensation et qui ferait que ça sent mauvais si les bactéries logent dans le tuyau ?
2012-08-08-23-18-09-jpg.40844
 
Ou ce trouve t'il ? C'est un petit bitougnou en caoutchouc en dessous, je vais tâcherv de faire une photo

Je l'ai vu en photo dans le "Haynes repair manual"
 
Parkerbol, un petit zoom out pour situer la chose dans l'ensemble STP.
 
балшое спасиба, паркерболь ! :-D




P.S. C'est marrant mais je viens de découvrir un truc. Tu mets ce smiley :-D à la suite des caractères cyrilliques et il le transforme en ce que tu vois derrière sans te demander quoi que ce soit ! Hmmm ... je m’interroge !!! Y aurait il ingérence d'une intelligence étrangère ?

En tout cas merci parkerbol
 
Dernière modification par un modérateur:
Le petit bout de tuyau en question :

16851693e6009304.jpg
 
Bonjour à tous, je fais remonter ce sujet car j'aurai besoin de votre aide (je me suis même d'ailleurs inscrit au site/forum malgré plusieurs années de lecture pour cette raison car je n'ai pas trouver de réponse via les recherches de réponses existantes)

Sur la prius 2, pour l'utilisation du nettoyant technique (1) de la marque ba---hl : il est dit de pulvériser dans l'entrée d'air ; cette dernière se trouve t-elle sous le capot et où, ou bien s'agit-il du tiroir du filtre d'habitacle? Merci.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,691
Retour
Haut Bas