Niro hybride - Impressions de conduite de vos 1ers Kilomètres

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Te voilà au volant de ta Kia Niro Hybrid! Merci de nous décrire les impressions de tes premiers kilomètres.

Jan :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Venant d'une Prius 2, je vais forcément vu que c'est assez frais, faire un retour en comparaison des mes 12 ans passés derrière le volant de la P2 !

Position de conduite agréable, plus haute que sur la Prius, visibilité meilleure aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Très bonne habilitabilité arrière. Le coffre comprend des compartiments, eux mêmes compartimentés, qui grèvent son volume aussi, pour les vacances, j'ai tout enlevé et posé un plancher aux dimensions, on gagne environ 10cm sur toute la surface ce qui est confortable et permet de poser même de belles valises en hauteur, impensable en conservant la configuration de base (c'est une active hybride pour info).

Sur autoroute, j'ai tourné à 6,3 de conso avec une température oscillant entre -3 et -8, donc, je pense, comme ma P2, par contre, depuis que je suis arrivé en Creuse, je tourne à 4.2 environ et, la P2, en cette saison, y tournait plutôt à 4.7/4.8 donc moins de consommation sur les départementales mais il faudra vérifier sur la longueur.

Le comportement sur les routes légèrement sinueuses du coin me paraît également meilleur, plus d'accroche et moins de tangage dans les virages (j'ai des 16 pouces comme sur la Prius), je trouve que c'est un cran en dessous niveau relances par contre (doublement, montées....) à moins de basculer en mode sport qui permet le passage des vitesses mais, dans ce cas, la consommation peut vite grimper.

Moins de bruit qu'avec une boîte CVT sauf lorsque la 6ème ne repasse pas, notamment après une longue côte, dans ce cas, je bascule en mode sport, la passe moi même et reviens en auto.

Je regrette également le démarrage silencieux, en effet, lors du démarrage (à moins que le moteur soit déjà chaud), le moteur se met en route dès le tour de clé, la Prius nous faisait profiter de son silence sur quelques mètres et cela était appréciable, de plus, lors de la première mise en route de la journée, je trouve le moteur assez sonore (moins bonne insonorisation ?)

Dans l'ensemble, je suis assez satisfait du véhicule mais, forcément, c'est différent donc, il me faut m'y habituer, je pense qu'avec les kilomètres et l'habitude, je vais l'apprécier, on voulait un véhicule un peu plus haut avec une meilleure garde au sol alors, forcément, que ce soit la P3 ou la P4, c'était toujours pas gagné mais je ne peux jurer que je ne rebasculerai pas un de ces jours.... à voir après quelques années chez Kia :)
 
Je pense à remplacer ma vaillante P2 pour un véhicule aussi économique et pratique, et dans la gamme Toyota la P4 ne me convainc pas plus que ça finalement. Je m'explique, je suis monté dans cette d'un collègue et j'ai eu l'impression d'être plus bas que dans ma P2, et il m'a confirmé ça en me disant qu'il a accroché souvent dessous dans les parkings, ou même en ouvrant les portes près d'un trottoir. Le C-HR je n'aime pas du tout, on s'y sent engoncé avec ces montants de portes très haut, et niveau volume intérieur + de coffre, c'est pas la panacée... je regarde donc du côté de Kia et du Niro en ce moment, niveau hauteur de caisse il ne donne pas l'impression d'un SUV ( je n'aime pas vraiment cette mode ) mais d'un gros break court un peu haut sur patte. Au niveau des volumes extérieur/intérieur il est celui qui a l'air le plus se rapprocher de ce que je recherche. Ce qui me chagrine, c'est la boite double embrayage, venant d'une transmission e-cvt et la maîtrisant bien, j'ai peur de ne pas apprécier, il faut donc que j'en teste un pour me rendre compte, mais ce mois-ci c'est mort vu le confinement et ses limites. Une autre question que je me pose, c'est hybride pur ou PHEV ? J'ai 70 kms quotidien aller-retours, je lisais qu'il était capable d'en faire une 50ène en électrique: est-ce que ça en vaut la chandelle ? J'ai une prise à l'extérieur de la maison qui ferait l'affaire pour le recharger si j'en avais un. J'ai envie de repartir sur au moins 9/10 ans avec ce véhicule, comme avec la P2, mais est-ce le bon choix ? Le tout électrique arrive va s'imposer petit à petit mais je me dis que l'hybride classique ou plugin a encore de beaux jours. A l'époque quand j'ai eu la P2, je savais que je faisais un choix durable, 9 ans plus tard, je me pose des questions vu les évolutions du moment dans le secteur automobile, et le nombre de constructeurs en plus dans la course.
 
J'avais cette appréhension avant d'acheter ma P4 : véhicule trop bas incompatible avec un mal de dos récurrent, propos d'un ami me disant avoir frotté plusieurs fois avec la sienne notamment lors de passage de dos d'âne ou de sorties de parkings souterrains. Après 10 mois d'utilisation je peux te rassurer : pas le moindre accrochage de bas de caisse (et pourtant nombreux dos d'âne non réglementaires du côté de chez moi) et aucun problème de dos pour entrer et sortir de la voiture. Il suffit d'aborder les gendarmes couchés à allure raisonnable et de monter au maximum le siège du conducteur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,945
Retour
Haut Bas