Venant d'une Prius 2, je vais forcément vu que c'est assez frais, faire un retour en comparaison des mes 12 ans passés derrière le volant de la P2 !
Position de conduite agréable, plus haute que sur la Prius, visibilité meilleure aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Très bonne habilitabilité arrière. Le coffre comprend des compartiments, eux mêmes compartimentés, qui grèvent son volume aussi, pour les vacances, j'ai tout enlevé et posé un plancher aux dimensions, on gagne environ 10cm sur toute la surface ce qui est confortable et permet de poser même de belles valises en hauteur, impensable en conservant la configuration de base (c'est une active hybride pour info).
Sur autoroute, j'ai tourné à 6,3 de conso avec une température oscillant entre -3 et -8, donc, je pense, comme ma P2, par contre, depuis que je suis arrivé en Creuse, je tourne à 4.2 environ et, la P2, en cette saison, y tournait plutôt à 4.7/4.8 donc moins de consommation sur les départementales mais il faudra vérifier sur la longueur.
Le comportement sur les routes légèrement sinueuses du coin me paraît également meilleur, plus d'accroche et moins de tangage dans les virages (j'ai des 16 pouces comme sur la Prius), je trouve que c'est un cran en dessous niveau relances par contre (doublement, montées....) à moins de basculer en mode sport qui permet le passage des vitesses mais, dans ce cas, la consommation peut vite grimper.
Moins de bruit qu'avec une boîte CVT sauf lorsque la 6ème ne repasse pas, notamment après une longue côte, dans ce cas, je bascule en mode sport, la passe moi même et reviens en auto.
Je regrette également le démarrage silencieux, en effet, lors du démarrage (à moins que le moteur soit déjà chaud), le moteur se met en route dès le tour de clé, la Prius nous faisait profiter de son silence sur quelques mètres et cela était appréciable, de plus, lors de la première mise en route de la journée, je trouve le moteur assez sonore (moins bonne insonorisation ?)
Dans l'ensemble, je suis assez satisfait du véhicule mais, forcément, c'est différent donc, il me faut m'y habituer, je pense qu'avec les kilomètres et l'habitude, je vais l'apprécier, on voulait un véhicule un peu plus haut avec une meilleure garde au sol alors, forcément, que ce soit la P3 ou la P4, c'était toujours pas gagné mais je ne peux jurer que je ne rebasculerai pas un de ces jours.... à voir après quelques années chez Kia 🙂