si vous permettez , Messieurs , une contribution,
mon Kia Niro hybride affiche maintenant ses 92 000 kms (et je dois le "rendre" en Avril prochain)
donc j'ai maintenant une petite idée
Je retrouve bien sûr dans le texte de Vilagna bon nombre de constats
pour le fond du coffre, j'ai découpé du mélaniné pour gagner ces 8-9 centimètres de hauteur de coffre !
je rajouterai des points de confirmation et 2-3 conseils
consommation : je ne fais pas de trajets 100% ville
trajet travail 1/3 de ville ; 2/3 de voies rapides
= ça va varier entre l'hiver et l'été. Le Niro n'a pas de pompe à chaleur et donc quand on demande du chauffage, le GDI se met en route !
donc en ce moment, c'est entre 4 l et 5 litres aux 100 sur l' ODB attention
sur route, quand on joue bien façon "ski de fond" avec le relief pour jouer des montées et des descentes, c'est 5-5,5 litres
et sur autoroute, je ne sais pas comment font les essayeurs, mais c'est plus 6;5 litres que les 8 ou 9 litres que j'ai lu ça et là
je reste toujours persuadé qu'il faut accepter de changer de conduite , d'utiliser l'élan et l'inertie de la voiture, donc de conduire comme je l'ai appris sur ma première Toy Auris 2
Le problème est que justement , le Niro est équipé d'une boite auto 6 vitesses . Certains journalistes la trouvent lente., ce qui n'est déjà pas bon signe dans leur façon d'aborder la conduite (il me semble)
Ils l'ont conduit, comme ont fait plusieurs collègues de travail qui m'ont emprunté ma voiture, comme une voiture essence à boite auto.
Si on ne pense pas ou si l'on n'est pas intéressé de changer de conduite, ça ne se voit pas alors que la Toy annonçait de suite la couleur avec sa boite "façon" CVT"
Il leur a fallu une explication avec une démo : on est à vitesse stabilisée / relâche un peu le pied droit / réaccélère un poil moins fort = on y est, on roule à la même vitesse et le voyant EV s'allume. Je leur ai fait la démo plusieurs fois !
Ah si, j'oubliais : le Niro à 8 litres au 100, c'est quand je tire une remorque à ridelles ex paysagiste (si vous voyez à quoi ça ressemble) avec ma moto TT dedans à un bon 130, et encore c'est raisonnable je trouve
un reproche cité par Vilagna: sur mon Niro, très difficile de faire un démarrage priussien (électrique, comme c'est présenté sur la pub pourtant).
J'ai testé à froid, a chaud, avec des oeufs sous le pied droit
= il n'y a que dans des circonstances pas toujours définies qu'il accepte de le faire, genre légère pente, moteur essence tiède, pas froid dehors
J'avais toujours espéré une mise à jour au gré des révisions = niet
En parking souterrain par contre, pour rouler et sortir dans une montée en spirale = le couple de bus électrique assure !
pas de panique avec les démarrages en côte même chargé, c'est étonnant
attention à un autre moment, Vilagna, c'est l'abord des rond-points, surtout quand on l'habitude d'un véhicule vif
si vous devez vous arrêter et redémarrer quand la voie est enfin libre = pas de problème, vous pouvez même faire le Jacky avec les roues avant qui crissent
mais si vous arrivez doucement, à quelques km/h , que vous voyez que la voie est libre mais qu'il faut faire vite (genre vous circulez en région lyonnaise) et que vous réaccélérez un peu fort pour vous engager
= il va y avoir un temps de latence d'une bonne demi-seconde, et ça redémarre mollement en plus
et plus vous appuierez fort, plus ce temps mort ... se rallonge
Cela doit être lié à un calculateur, qui ne doit pas aimer quand il y a une faible vitesse initiale. Il préfère quand il y a zéro !
c'est peut-être le seul vrai point négatif ... avec un autre : le régulateur de vitesse
je ne parle pas de l'erreur de demander à rouler à 130 sur une forte rampe d'autoroute
dans ce cas ça va faire comme pour le Toyota Auris, le moteur essence va "gueuler" parce que la boite auto va repasser de 6ième en 4ième pour essayer de satisfaire votre demande
il faut connaitre aussi les limites de la motorisation !
je parle de l'enclenchement du régulateur de vitesse
déjà, par rapport à celui de l'Auris, il perd progressivement son point de consigne ? attention c'est sur 30 ou 40km, mais de temps en temps il faut réajuster
mais surtout prenez garde à toujours enclencher le régulateur à vitesse stabilisée , pas en charge
sinon la suite se voit sur le puissance-mètre (le cadran à gauche) : l'aiguille descend , puis grimpe d'un coup vers POWER à fond
= la boite tombe un rapport, ça s'emballe
= ça finit par se calmer mais on s'est stabilisé à 135 au lieu de 130
bizarre, et je ne suis pas seul à l'avoir constaté
A ce sujet, il est bon dans les rampes d'autoroute (sans régulateur) d'aider la motorisation par moments
la boite a tendance à repasser de 6ième en 4ième,
il suffit d'accélérer un peu moins et elle repasse en 5ième
l'ODB et son affichage de l'autonomie restante : cela étonne un peu au début sauf que les km ne défilent pas bêtement, ils sont bel et bien calculés et mis à jour en permanence
Je n'ai jamais titillé la jauge à essence au niveau zéro: recherche de station quand ne s'affiche plus qu'une graduation
vous verrez d'ailleurs que le kilométrage restant défile alors beaucoup plus vite. Vous démarrez en vous disant que c'est bon, sauf que 2 minutes plus tard, vous avez perdu 10km d'autonomie !
La gestion de la batterie de traction va vous étonner
en ville ou sur route, sa charge ne descendra jamais au mini, mais se maintient au milieu de charge
sur autoroute par contre, elle peut descendre jusqu'à presque zéro !
En fait la motorisation électrique aide aussi sur autoroute le moteur essence
j'oubliais deux points:
1. il existe un réglage de récupération d'énergie mais il est caché !
il faut aller dans un des menus accessibles par le bouton droit du volant
->assistance de conduite
->il y a un sous-menu déclenchement de la récupération d'énergie
. immédiat au lâcher de la pédale d'accélérateur
. quelques secondes après
. il y a même un troisième choix encore plus long
je l'ai réglé à immédiat, j'aime bien du frein moteur et ça va aider pour la batterie de traction
2.inquiétude : pas de position B au levier de vitesse
mais elle existe !
la boite est une semi auto:
quand vous passez en mode sport (c'est un bien grand mot, le Niro est plutôt du genre nonchalant ) en basculant le levier à gauche,
la voiture vous surveille quand même, ce n'est pas une 100% manuel.
Si vous êtes en seconde / manuel et que vous vous arrêtez : la boite repasse en 1ière
bien sûr, vous pouvez jouer de la boite pour faire comme en rallye avec une boite séquentielle
(le Niro vous fera vite comprendre qu'il n'aime pas cela)
J'utilise le mode manuel en descente, pour le frein moteur et pour recharger la batterie de traction un peu plus efficacement
mais attention en respectant un protocole:
. vous passez d'auto en manuel /sport
. vous verrez qu'on roule souvent en 5ième
. SURTOUT ne cherchez pas à repasser en 4ième : la boite va alors tomber 2 vitesses et vos passagers vont se demander ce qui se passe
. passez d'abord une vitesse au dessus puis redescendez les vitesses , jusqu'au moment où le régime du moteur essence vous plait (souvent en 4ième sur route qui descend)
et côté puissance-mètre, l'aiguille est sur recharge!
voilà ces éléments pourraient noircir le tableau
mais c'est 5% de négatif et 95% de positif voire de plaisir
vous verrez que le Niro hybride sait se comporter en VE plus facilement que l'Auris 2 que j'avais
ça peut devenir un jeu, d'arriver à enchainer les portions en électrique et en hybride
Sachez, Vilagna, que c'est certainement la meilleure voiture que je n'ai jamais eu
Faire 800 bornes en partant tôt le matin, arriver sur le lieu de travail à 13H00 et retravailler jusqu'à 20H00
l'Auris savait faire cela aussi
je crois que j'ai tout dit
merci de m'avoir lu et bonne route !