Bonjour,
le 'pulse and glide' ( accélérer assez franchement puis laisser la voiture rouler sur son élan sans effort moteur ni régénération) c'est pertinent avec les moteurs thermiques qui ont la maladie d'avoir un rendement dégueu à faible charge
(par exemple un moteur de Prius 3, pourtant bien optimisé, descend vers 25% de rendement, bien loin de son optimum d'environ 38% http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=70257#post70257 ).
Pour obtenir une vitesse moyenne donnée, disons 60 Km/h, on peut soit faire du pulse n' glide entre 70 et 50 Km/h, soit maintenir une vitesse constante à 60 Km/h.
La première méthode est la plus économique avec un moteur thermique:
Ca permet de le faire travailler sur une plage de rendement plus acceptable lors des accélérations, puis et de ne pas pâtir de leur mauvais rendement lors des séquences à vitesse constante (on le coupe carrément).
En revanche, avec un moteur électrique dont le rendement est élevé ( > 80%) et quasi constant, le p&g n'apportera pas d’économie, voire une légère surconso lors des pointes de vitesse ou la résistance aéro, qui évolue avec le carré de la vitesse, augmente plus que ce qu'elle diminue au moment des creux de vitesse.
(Sans oublier un inconvénient du p&g : c'est un peu saoulant pour ceux qui suivent, voire les passagers.)
Bref, mon cher yoyo59, faire le yoyo
avec une électrique n'a pas d'intérêt. Bien sûr, anticiper les décélérations reste nécessaire pour économiser l'énergie.
A+