• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

nos prius sauvent notre permis de conduire.

Idées noires et humour de même

😱S'l y avait moins de monde sur les routes, il y aurait moins d'accidents.
IL FAUT DONC DIMINUER LE NOMBRE DE CONDUCTEURS..!

Recette radicale: Suppression du permis de conduire,des limitations de vitesse et des articles gênants du code.....

Et s'il en reste un, c'est qu'il se déplaçait en char.....d'assaut !
 
... arrêtons d'entretenir les routes secondaires ...
C'est pourtant assez évident. Quand on est secoué comme un prunier, on ralentit en général.

D'ailleurs les dos d'ânes sont des dégradations effectives de la qualité de la route, qui entraînent systématiquement une baisse de vitesse.

Certains "spécialistes" ont théorisé cette approche en expliquant qu'il fallait "insécuriser" le conducteur pour le rendre plus prudent.

Exemple de mise en pratique: le retrait des feux-rouges dans certaines villes des Pays-Bas.

Autre exemple: on met des buissons qui masquent le côté gauche de l'entrée d'un rond-point. Du coup, il n'est plus possible d'entrer sans quasiment marquer l'arrêt.
 
En effet, les routes secondaires sont limitees, comme an Allemagne il me semble, a 100km/h (60mph). Ca veut pas dire que c'est la vitesse qui s'applique partout (on voit pas mal de panneaux a 50mph).

Je propose a ceux qui n'ont jamais parcouru les routes anglaises de venir faire un tour. Y a absolument de tout. Des autoroutes degradees (vous comprendriez pourquoi les autoroutes francaises - que mes collegues adoooorent - sont payantes), mais aussi des autoroutes toutes belles, des nationales superbes, des departementales tout a fait potables, des RN et des RD un peu moins sympathiques (en general parce qu'elles sont un peu plus etroites que la normale), et le fin du fin : les routes de campagne qui, non-remembrement et bocage obligent, sont parfaites pour des entrainements de rally (boueuses, etroites, sans visi, toutes bosselees).

Si vous voulez des routes completement pourries ou on peut a peine se croiser, avec des 4x4 fous, des moutons suicidaires et des "autoroutes" a 2x1 voie (oui oui), rendez-vous en Irlande ! J'etais bien content de rentrer en Angleterre.

Non, ce qui fait que les anglais ont moins d'accidents, c'est qu'ils ont un permis bien plus difficile a passer que le notre (y a de quoi deprimer quand on voit les petits riens sur lesquels ils recalent les candidats), qu'ils conduisent un peu moins "par dessus la jambe", un peu plus mature, et qu'ils font appel au "common sense", a la logique (et non l'esprit tortueux d'un ingenieur des mines des annees 40) (et l'agencement de la voirie abonde dans cette direction). Les limitations sont raisonnables et donc sont respectees!

Sur autoroute, et ca, ma Prius apprecie, la difference de vitesse entre la voie lente (imposee par les camions qui roulent tous a 60mph) et la voie rapide (limite nationale de 70mph) est assez petite pour qu'on puisse changer de file sans devoir faire bondir qui que ce soit sur ses freins et sans devoir accelerer a mort. Faites un tour en Allemagne, avec des camions a 90 et des BMW lancees a 150, vous allez vous faire des frayeurs... surtout en Prius.
 
Humour ON

Le type quasi numéro 1 en haut des ventes en B, ce sont les SUV !! :grin:

OFF
Mais tu as tout-à-fait raison !
C'est la parade trouvée par l'acheteur.

La garde au sol permet de ne pas frotter sur les dos d'ânes, et les gros pneus de passer dans les trous sans dommage pour les jantes.
 
@tdnamur:

Ah oui, les "Magic Roundabouts"... mais bon, il n'y en a qu'une demie-douzaine en Angleterre, et ce n'est pas si complique.

Par contre, les feux dans un rond-point, c'est courant et quand on ne s'y attend pas, ca peut surprendre:

feu et rond point

(ca tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) on arrive au rond-point, on a un feu, et les types dans le rond-point ont un feu eux aussi (d'ou la question "pourquoi mettre un rond-point alors" - certainement parce que comme ca, c'est plus fluide, surtout qu'a certains moments de la journee, on peu desactiver les feux)
 
Le marquage au sol britannique est très efficace aussi. À Londres en tous cas, les carrefours sont nettement zébrés pour bien nous faire sentir qu'il n'est pas question d'y rester bloqué. Même piéton on a droit à du texte pour savoir s'il faut se garder à gauche ou à droite.

En Écosse j'ai trouvé que la vitesse était excessive sur les petites routes étroites et sinueuses. Je crains que la durée de vie des cyclistes n'y soit basse.

Ma dernière expérience anglo-saxonne c'est autour de San-Francisco. Le respect des piétons est phénoménal. Mais les limitations de vitesse (sur autoroute, typiquement 105 km/h, parfois 113 km/h) ne sont pas très respectées. Pas plus par les innombrables Prius que par les autres et même lorsqu'il pleut à verse. Le compteur de mon Impala était limité à 140. En miles cela fait 225 km/h. Mais un petit bouton permettait de passer en km/h et j'ai eu la tentation de bloquer le compteur. Mais là j'aurais tout de même dépassé tout le monde et je n'ai pas osé.
 
Ma dernière expérience anglo-saxonne c'est autour de San-Francisco. Le respect des piétons est phénoménal. Mais les limitations de vitesse (sur autoroute, typiquement 105 km/h, parfois 113 km/h) ne sont pas très respectées. Pas plus par les innombrables Prius que par les autres et même lorsqu'il pleut à verse.
J'y vais aussi de temps-en-temps et j'ai constaté la même chose.
Calé à la vitesse limite sur la oane-oh-oane, je me faisais doubler en permanence et parfois très rapidement (en fonction de la fluidité).

Impressionné aussi par le respect de l'ordre d'arrivée pour déterminer l'ordre de passage aux croisements de type "4-stop".
 
Impressionné aussi par le respect de l'ordre d'arrivée pour déterminer l'ordre de passage aux croisements de type "4-stop".
Oui, il vaut mieux savoir où on va et ne pas se dire qu'on a le temps de réfléchir au stop sinon on va créer du désordre. Mais je n'ai pas rencontré de marque d'impatience.

Le seul à râler d'impatience un poids-lourd a été derrière moi alors que j'étais arrêté. Je prenais la flèche rouge clignotante pour un avertissement que c'était vraiment très rouge et très dangereux de traverser les 4 voies d'autoroute pour tourner à gauche. J'imagine que c'était en fait l'équivalent de notre orange clignotant.
 
Pour ma part après un road-trip en Floride le retour sur le bitume français fut difficile... J'ai été conquis par leur façon de conduire, pas de colleurs de pare-choc, utilisation optimale de toutes les voies de circulation, courtoisie...
Conduire dans Miami a été plus facile que conduire dans des villes comme Bordeaux, Nantes, bien plus modestes...
Par contre pour suivre la fluidité il m'a fallu me caler sur eux, toujours légèrement au dessus des limitations.
Ça serait marrant de tester ici leur règle de priorité aux carrefours ( dans l'ordre d'arrivée ) , pousse-toi-que-je-passe ça donnerait, cf notre façon d'aborder les rond-points 🙂


Pour en revenir au sujet, la prius m'a au contraire coûté 1 point: arrivée en agglomération, légère descente, freinage régénératif bien géré et la lumière fut, 51km/h retenu au panneau... en priustorique j'étais moins regardant sur le freinage!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,280,371
Retour
Haut Bas