Certes, il y a des limites à ne pas dépasser, et cette idée me va aussi.
Cependant, l'acharnement dont font preuve les pouvoirs publics me paraît trop important, avec notamment l'arrivée toute prochaine des voitures capables de radariser les véhicules en sens inverse.
On traque le km/h de dépassement, alors que ce qui tue le plus aujourd'hui, n'est pas du tout les excès de vitesse, mais plutôt l'alcool, les stupéfiants et le portable...
Ca sent très fortement la taxation sur le km/h plutôt qu'une vraie intention de s'attaquer à la mortalité routière
Par contre ce qui sauve le plus aujourd'hui, ce sont les voitures elles-mêmes, les Prius et les autres, grâce notamment aux énormes progrès en matière de sécurité passive et active (ESP, ABS, AFU, etc...).
Les conséquence d'un crash sont aujourd'hui très nettement inférieures à ce qu'elles étaient il y a 20 ans.
Ma fille possède une Peugeot 405 qui me donne l'impression d'être extrêmement frêle par rapport à ma P2 qui semble massive, blindée et bardée de dispositifs de toutes sortes pour éviter le crash et pour en atténuer les conséquences au cas où.
Les progrès sont immenses et palpables instantanément dès qu'on s'installe successivement à bord des deux voitures.
Non seulement les Prius peuvent nous sauver, comme les autres voitures, mais elles épargnent effectivement plus facilement nos permis, tellement elles nous dissuadent de rouler vite : à chaque forte accélération, le moteur hurle. Même si la reprise est tout aussi efficace que celle d'un HDI, le bruit d'aspirateur qui s'en suit n'est pas très agréable, et lasse très vite.
En plus elle nous récompense si on roule tranquille... aux limites de la limitation... (4,5 l/100 km ce WE sur 2x 100 km à 55, 76, 97 et 118 compteur au régulateur => pas mal !).
On note aussi un très fort changement dans la conduite de presque tout le monde.
Entre autres, une superbe Peugeot 508 HDi noire avec des chromes partout m'a suivi pendant des kilomètres sans chercher à me doubler (Peut-être était elle équipée d’une BMP6) => impensable il y a 10 ans ! A l'époque le possesseur d'une telle machine qui en impose autant, entendait bien montrer qu'il avait la plus grosse, devait absolument passer devant tout le monde, et se fichait totalement des limitations.
Reste le cas plus épineux de certains possesseurs d'Audi ou de Volkswagen.
C'est pas pour dénigrer, mais il me semble que chez eux la proportion de "tête brûlées" est plus importante.
Bien plus que celle présente chez les possesseurs de Prius et d'hybrides en général