Je suis peut-être allé un peu vite avec ma température baissée d'un cran...
... Au fait, quelle est la part liée à la généralisation des ABS, ESP, AFU, airbags, prétensionneurs etc. ?
Loin de moi de dire qu'il faut déresponsabiliser les conducteurs, justement, c'est précisément le contraire.
ça redémarre au quart de tour, c'est le moins qu'on puisse dire
La sécurité des véhicules récents a sans doute permis de diminuer le nombre de victimes des AVP mais dans quelle mesure? La répression de la vitesse va peut être dans le même sens mais dans quelle mesure? La prise de conscience des risques par les conducteurs...? La modification des infrastructures routières...?
Quand le journaliste untel ou le ministre machin annonce que la mortalité sur les routes était de tant tel mois de cette année et que c'est beaucoup mieux qu'un an plus tôt, l'argument n'est que du vent. Parce que dans cette multitude de facteurs intriqués il est très difficile d'avoir des preuves significatives,
statistiquement parlant, de l'effet de la diminution d'un facteur sur la baisse de la mortalité ou de la morbidité sur les routes. Dire que la mortalité baisse ou diminue dans un certain intervalle de temps, ce n'est souvent qu'un constat basique et pas une preuve statistique (courbe de Gauss, intervalle de confiance, niveau de preuve, écats types et compagnie... les matheux s'y retrouveront).
Les gens fachés diront que les chiffres optimistes avancés dans les médias cautionnent la politique de répression lucrative, soit. Il faut espérer que ça aide aussi à sensibiliser et responsabiliser certains usagers de la route.
Par la statistique, on rejoint un autre thème très débattu ici: les pollutions atmosphériques et leurs conséquences avec, là encore, la difficulté à trouver des preuves statistiques de la causalité de tel ou tel polluant sur la mortalité. Les preuves commencent à s'accumuler contre les particules fines par exemple ce qui ne sensibilise pas pour autant les fabricants ou les acheteurs de diesel.
Alors, restons zen et défendons nos idées calmement
Même si un coup de gueule fait du bien de temps en temps, les discussions sereines me semblent plus constructives, pas vous?