Si la grande majorite des gens roulent entre 70 et 90... c'est parce que la limite est a 90. Si cette limite passe a 80, alors la "grande majorite des gens" va se mettre a rouler entre, disons, 65 et 80 (en ralant tres fort ou pas). Et donc ne sera pas verbalisee pour autant. Fausse alerte !
Moi qui vis en Angleterre, eh bien je continue a me marrer. Ici, ou le liberalisme est roi, mais encore plus le sentiment de communaute et de respect de la personne, la police ne rigole pas, et elle est respectee. Elle se balade avec ses fourgons-radars, elle plante des jolies cameras capables de flasher chacune des voitures en infraction sur une autoroute 2x4 voies meme de front, et l'impunite n'existe pas. Pas moyen de ne se prendre qu'une tape sur les doigts: dura lex sed lex. Du coup, je vois assez peu de chauffards (ca depend des endroits), et meme si tout le monde ne conduit pas de la meme facon, on sent beaucoup moins d'animosite entre les automobilistes.
En Angleterre, on roule tres bien a 110km/h sur toutes les autoroutes (pendant que les camions sont a 100), avec parfois des cameras qui calculent votre vitesse moyenne sur 5-10 km avant de vous mettre une amende ou pas (fini le coup du "le radar est passe, j'accelere"). Sur certains troncons, pour fluidifier le trafic, on voit meme des limitations de vitesse variables selon les conditions, avec, au dos des panneaux (electroniques), des radars peu conciliants. Ces dispositifs feraient hurler certains militants en France. Ici c'est simple: c'est comme ca, un point c'est tout: si tu triches, tu paies, et si tu recommences trop souvent, tu perds ta liberte de mouvement. Pas de "oui mais", pas de "m'enfin", pas de "c'est un scandale". La prevention routiere en Angleterre, c'est du serieux et ca ne tolere aucune contestation de l'opinion.
Tout ca pour dire que bizarrement les francais sont peut-etre ceux pour qui la police est la plus laxiste en Europe du nord, mais qui ralent les premiers quand on parle de leur mettre des entraves ici ou la (qui ne seront qu'assez mollement instaurees).
Franchement, ce que je trouve debile chaque fois que je reviens en France, c'est pas les limitations de vitesses. C'est les priorites a droite farfelues, les "cedez le passage" sur la route principale au lieu de la route secondaire, bref je me casse la tete et je trouve qu'il y a beaucoup plus de risques d'accidents (mineurs, certes, quoique...) a cause d'une voirie tarabiscotee.
En France, j'ai beau rouler tranquille en Prius a une allure anglaise, je me retrouve souvent dans des situations limites (point de vue perte de points) sans vraiment m'en rendre compte a temps, uniquement a cause des agencements specieux de routes, de signalisation et de priorites. Les limitations de vitesse, c'est tres loin d'etre un de mes soucis dans ces cas-la.