Attention Chrissouile, Planétaire a dit "... ou avec un retard". Dans tous les cas, l'énergie qui remplit la batterie provient de l'essence qu'on a mise dans le réservoir. Si on recharge en descendant une colline, il a fallu la monter. Si on freine, il a fallu prendre de la vitesse (au carré).
Mais si on considère ce que fait le véhicule à l'instant où il y a recharge, alors oui tu as probablement raison, c'est le freinage qui remplit le plus souvent la batterie.
Maintenant, le problème de "se contenter d'entraîner la voiture" est un des points-clé de l'hybridation : le moteur thermique a un très mauvais rendement si on lui demande une puissance très inférieure à sa puissance maximale. Il vaut alors mieux lui demander plus de puissance, et stocker l'excédent dans la batterie, ou encore plus efficacement dans le mouvement de la voiture, c'est le pulse-and-glide. L'excédent stocké dans la batterie sera restitué avantageusement dans deux situations : sans faire marcher le thermique si la puissance demandée est faible (par exemple pour maintenir 50 km/h sur le plat, 5 kW (7 ch) suffisent) ; en accélération forte, en appoint du thermique qui n'est pas sur-dimensionné pour le faire fonctionner la plupart du temps dans une zone de bon rendement comme déjà dit.