Observations expérimentales batterie principale

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En fait, hausser le ton est toujours utile (mais pourquoi est-ce toujours nécessaire de nos jours?) car la date de livraison de la batterie vient d'être avancée brutalement d'une semaine.

Cependant, en attendant que cette batterie soit remplacée (quand? on ne sait pas vraiment), aucun des 2 concessionnaires concernés ne semble en mesure de me prêter une voiture. Une demande de prêt a été adressée à Toyota France hier et la réponse est arrivée ce matin : refus.

Voilà. J'attendais autre chose du SAV Toyota.
 
:papy: On attend tous beaucoup trop d'une société davantage
attirée par l'argent que par des relations humaines normales !

..." LE VEAU D'OR EST TOUJOURS DEBOUT "
 
Tiens nous au courant de l'avancée de ton problème. Bon même si c'est effectivement, vraiment agaçant, cela ne reste qu'un tas de ferraille.

Bien sur, ce tas de ferraille... Il doit rouler... Et encore quelques jours, et il re-roulera ! 😎
 
Cependant, en attendant que cette batterie soit remplacée (quand? on ne sait pas vraiment), aucun des 2 concessionnaires concernés ne semble en mesure de me prêter une voiture. Une demande de prêt a été adressée à Toyota France hier et la réponse est arrivée ce matin : refus.

Voilà. J'attendais autre chose du SAV Toyota.

Bizarre car le mien pour n'importe qu'elle réparation si il y a besoin d'un prêt il me la prête, d'ailleurs quand j'ai acheter la Yaris verso en attendant de l'avoir, il m'en a prêter une pendant trois mois.:jap:
 
Le mien, il en prête une quand il y en a une de disponible. Donc avec un préavis d'un mois. 3 semaines, c'est trop peu.
 
Pour la première révision de sa Yaris (+ changement sous garantie du bloc chauffage-climatisation habitacle), Toyota Tours avait prêté à Speedette une IQ pendant presque une semaine.
 
Cependant, en attendant que cette batterie soit remplacée (quand? on ne sait pas vraiment), aucun des 2 concessionnaires concernés ne semble en mesure de me prêter une voiture. Une demande de prêt a été adressée à Toyota France hier et la réponse est arrivée ce matin : refus.

Voilà. J'attendais autre chose du SAV Toyota.

Bon, je résume l'affaire pour info et clôture du sujet.

- Début de la panne à la mi-décembre.

- Il a fallu attendre février pour que le concessionnaire fasse un début de diagnostic sérieux.

- Immobilisation du véhicule du 6 au 28 mars.

- Pendant ce temps, j'ai obtenu un véhicule en prêt seulement pendant 3 jours. L'immobilisation se prolongeant, j'ai réclamé un autre véhicule, Prius ou boîte auto, ma jambe gauche étant blessée et m'empêchant de marcher longtemps ou d'appuyer sur une pédale d'embrayage. Tout ce que l'on m'a proposé, c'est un véhicule à boîte manuelle que j'aurais dû aller chercher moi-même de Samoreau à Melun alors que le concessionnaire de Melun est à peine accessible par les transports en commun et que je pouvais, donc, à peine marcher. Refus d'amener le véhicule à Samoreau. Refus de Toyota France de libérer un véhicule.

- J'ai envoyé un recommandé de protestation à Toyota France (Service Clients). La réponse reçue ce jour est lapidaire :

- aucune excuse sur la durée d'immobilisation, sur le temps mis à faire un diagnostic, sur le refus de prêt de véhicule de courtoisie,...

- "le véhicule vous a été restitué en état de marche et sans frais". Tout va bien.

Chacun appréciera.
 
Bonsoir,

J'aurais quelques question à poser aux spécialistes :

Je souhaiterais savoir exactement quels est le contributeur principal de recharge de la batterie de traction des prius.
Dit autrement, qu'est qui remplit le plus la batterie ?

Est-ce le moteur thermique ? la récupération d'énergie lors des ralentissements ? la récupération d'énergie au freinage ?
Le tout dans quelles proportions exactement ? quel pourcentage pour chaque contributeur ?

Une autre question me taraude : lorsqu'on freine en Prius, quelle est la part due à la friction des plaquettes sur les disques et la part due au système de récupération ?

Quel est aussi le principe de fonctionnement du système de récupération au freinage ? et au ralentissement ? (pour ce dernier j'imagine que l'inertie de la voiture suffit à faire tourner un moteur électrique qui deviendrait ainsi générateur de courant).

Enfin, et à propos du système de récupération d'énergie au freinage, celui-ci ne freine-t-il que les roue Avant ?

D'avance merci pour vos éclaircissements 😎
 
Bonsoir,

J'aurais quelques question à poser aux spécialistes :

Je souhaiterais savoir exactement quels est le contributeur principal de recharge de la batterie de traction des prius.
Dit autrement, qu'est qui remplit le plus la batterie ?

Est-ce le moteur thermique ? la récupération d'énergie lors des ralentissements ? la récupération d'énergie au freinage ?
Le tout dans quelles proportions exactement ? quel pourcentage pour chaque contributeur ?

Je vais être "bref". C'est toujours le moteur thermique sur une prius 2 non rechargeable !! En temps réel ou avec un retard.
Seule exception avoir un point d'arrivée plus bas que celui de départ.
Les proportions entre recharge directe et différée dépend du conducteur et du trajet.

Une autre question me taraude : lorsqu'on freine en Prius, quelle est la part due à la friction des plaquettes sur les disques et la part due au système de récupération ?
Elle est variable. On peut freiner à 50 km/h sans saturer le système de recharge électrique. Par contre à 90, et plus on peut facilement le saturer. C'est à dire avoir besoin de plus de 25 kW de freinage.
En hiver on n'a pas droit à 25 kW.
Dès qu'on sature les plaquettes entrent en jeu.

Quel est aussi le principe de fonctionnement du système de récupération au freinage ? et au ralentissement ? (pour ce dernier j'imagine que l'inertie de la voiture suffit à faire tourner un moteur électrique qui deviendrait ainsi générateur de courant).
Il y a récupération grâce à MG2 qui est toujours en prise avec les roues.
Il y a récupération quand le thermique fournit plus de puissance que celle nécessaire. Le supplément est récupéré par MG1.

Enfin, et à propos du système de récupération d'énergie au freinage, celui-ci ne freine-t-il que les roue Avant ?
D'avance merci pour vos éclaircissements 😎

La récup d'énergie ne se fait que sur les roues AV. Les roues AR sont freinées si nécessaire avec des plaquettes.
 
Hello,
:coucou:


Ben, tu as de la chance, tu as déjà eu une réponse de spécialiste!

...tu trouveras aussi beaucoup de compléments de réponse sur ce Forum:ouioui:, par exemple là:

http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=408&postcount=1

ou encore là : http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=49226&postcount=54


Il y a aussi, quelque part, un joli graphique de répartition du freinage électrique vs freinage plaquettes en fonction de la pression sur la pédale de frein et de la vitesse...mais où ...je ne sais plus 😱

Il y a aussi le fameux ancien doc ( que je n'ai jamais lu en entier, mais très intéressant ;-) ) : http://prius-touring-club.com/fr/

Bonne lecture :lecteur:


A+

:bye:
 
Merci Messieurs :jap:
Je pensais que l'électricité récupérée dans la batterie provenait essentiellement des freinages et ralentissements.
Ce qui m'est un peu difficile à imaginer (pour l'instant) c'est que le thermique entraîne à la fois la voiture et remplisse la batterie tout en maintenant un niveau de consommation raisonnable.
Le fait de recharger la batterie constitue bien une dépense d'énergie supplémentaire et donc la consommation pourrait être encore plus modérée si le thermique se contentait d'entraîner la voiture.
 
...Le fait de recharger la batterie constitue bien une dépense d'énergie supplémentaire et donc la consommation pourrait être encore plus modérée si le thermique se contentait d'entraîner la voiture.

En effet, mais pas trop le choix. Une prius consomme, pour ses calculateurs et autres pompes environ (ça varie) 250w.
Il faut donc les fournir, à l'arrêt, à vitesse stabilisée, pendant les accélérations (et bien sûr les ralentissements).
Ce que l'on récupère lors des ralentissements est toujours inférieur à ce qu'on a consommé lors de l'accélération.
Il y a déficit si on ne recharge pas en plus

Aux US il y a des bidouilleurs. L'un d'entre eux a immaginé d'empêcher la prius de recharger sa batterie 12v, mais de la recharger sur le secteur avant chaque usage.

Un micro-hybride.
Bien sûr c'est que pour bidouilleurs.
Mais avec les 250w indiqués, connaissant la durée de son trajet on peut en déduire le gain en conso !

L'hiver ou la nuit il faut ajouter les phares (plus de 100w), le ventilo qui consomme peu à bas régime mais à fond c'est pas négligeable.
Bref en additionnant ces petits consommateurs il y a matière à grignoter.

Et il n'y a pas que les rongeurs qui aiment :grin:
 
Attention Chrissouile, Planétaire a dit "... ou avec un retard". Dans tous les cas, l'énergie qui remplit la batterie provient de l'essence qu'on a mise dans le réservoir. Si on recharge en descendant une colline, il a fallu la monter. Si on freine, il a fallu prendre de la vitesse (au carré).

Mais si on considère ce que fait le véhicule à l'instant où il y a recharge, alors oui tu as probablement raison, c'est le freinage qui remplit le plus souvent la batterie.

Maintenant, le problème de "se contenter d'entraîner la voiture" est un des points-clé de l'hybridation : le moteur thermique a un très mauvais rendement si on lui demande une puissance très inférieure à sa puissance maximale. Il vaut alors mieux lui demander plus de puissance, et stocker l'excédent dans la batterie, ou encore plus efficacement dans le mouvement de la voiture, c'est le pulse-and-glide. L'excédent stocké dans la batterie sera restitué avantageusement dans deux situations : sans faire marcher le thermique si la puissance demandée est faible (par exemple pour maintenir 50 km/h sur le plat, 5 kW (7 ch) suffisent) ; en accélération forte, en appoint du thermique qui n'est pas sur-dimensionné pour le faire fonctionner la plupart du temps dans une zone de bon rendement comme déjà dit.
 
@planétaire : Tu parles de la 12V. Chrissouille parlait de la batterie de traction ...
 
En effet. Mon dernier post ne sépare pas clairement les 2 batteries. Au début il est question de HT puis la tension baisse (mon attention aussi).
Donc dès que vous voyez le mot bidouilleurs, ça dérive.
Est-ce que je peux me raccrocher à une branche en disant que la 12v est rechargée par la HT et donc cette dernière se sent concernée :siffle:
 
Donc on bidouille un truc bloquer la charge de la 12V par la HT (et on en bricole un autre au lithium pour avoir une 12V à forte capacité ?)
 
Si on laisse la P2 en mode N, la batterie se décharge et ne peut pas être rechargée.
Du coup elle passe rapidement en dessous de son mini.

Est ce que ça peut l'abîmer ?

Je demande ça, car je reviens du contrôle technique, et le technicien m'a fait le coup. Il a laissé ma P2 vingt minutes en N, et comme elle était déjà peu chargée en arrivant, je l'ai récupérée avec l'écran de la batterie tout blanc ! 😢

J'ai mis un bon quart d'heure pour revenir au bleu ensuite !
 
je ne pense pas que une fois puisse dégrader quelque chose
je me suis fais le coup perso dans un gros bouchon
 
Oui mais tu n'étais pas en N non ?
Donc le thermique tournait pour maintenir un minimum dans la batterie.

Là non, mon thermique tournait dans le vide. Et je ne m'en suis pas rendu compte de suite.
 
Ecran blanc, c'est en-dessous de 20%.

Et si je ne dis pas de bêtises, c'est à 16% ou 17% que la PII coupe tout et se met en sécurité.

Donc ça devrait aller pour cette fois. Et que je ne vous y reprenne plus ! Circulez ! :wink:

PS : non mais il a foutu quoi le contrôleur pour la laisser en N pendant 20 minutes.
La prochaine fois, fous lui les pétoches : laisser la batterie trop descendre risque de l'endommager et la réparation sera à ces frais. :-D Pas de N avec la Prius. Na.
 
J'ai vu qu'il avait mis en N seulement à la fin, car je croyais que le moteur tournait en D pour recharger la batterie.

En fait il a besoin de mettre en N pour tourner les roues à la main pour faire ses contrôles.
 
Parce que j'en avais marre de freiner et je n'ai pas mis P pour changer, erreur de ma part
 
Question sur TORQUE

En régénération, les Ampères indiqués par TORQUE sont ils :

--brut en sortie de génératrice

ou

--net après correction du rendement ( 30% ) : ce que la batterie reçoit en disponible pour la traction.
 
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