...Le fait de recharger la batterie constitue bien une dépense d'énergie supplémentaire et donc la consommation pourrait être encore plus modérée si le thermique se contentait d'entraîner la voiture.
En effet, mais pas trop le choix. Une prius consomme, pour ses calculateurs et autres pompes environ (ça varie) 250w.
Il faut donc les fournir, à l'arrêt, à vitesse stabilisée, pendant les accélérations (et bien sûr les ralentissements).
Ce que l'on récupère lors des ralentissements est toujours inférieur à ce qu'on a consommé lors de l'accélération.
Il y a déficit si on ne recharge pas
en plus
Aux US il y a des bidouilleurs. L'un d'entre eux a immaginé d'empêcher la prius de recharger sa batterie 12v, mais de la recharger sur le secteur avant chaque usage.
Un micro-hybride.
Bien sûr c'est que pour bidouilleurs.
Mais avec les 250w indiqués, connaissant la durée de son trajet on peut en déduire le gain en conso !
L'hiver ou la nuit il faut ajouter les phares (plus de 100w), le ventilo qui consomme peu à bas régime mais à fond c'est pas négligeable.
Bref en additionnant ces petits consommateurs il y a matière à grignoter.
Et il n'y a pas que les rongeurs qui aiment