Au revoir fantastique Ampera...
Bonsoir à tous,
J'ai fait durer le plaisir avec l'Ampera car j'ai un fort attachement à cette voiture. Du style, du charge, de la personnalité, de la sportivité, et du plaisir de conduire en électrique majoritairement. Enfin la découverte de la mobilité moins dépendante du carbone.
Cela fait des mois, voire plus de 12 mois..., que je cherche une remplaçante.
J'ai éjecté rapidement la i3 car BMW joue la carte de l'élitisme avec un véhicule petit et parfois inconfortable dans certaines conditions (grande vitesse, vent...). Pourtant, j'ai failli craquer car j'adore l'intérieur et l'avant.
J'ai laissé tomber la VW GTE, l'audi A3 e-tron pour le prix et le côté premium allemand qui ne me convient pas (raideur des assises, intérieur austère).
Chez BM et VW AUdi, pas de contact agréable avec les vendeurs. Hautins et précieux... Il en faut pour tous les goûts...
Chez Opel... Je suis satisfait par la concession de Reims mais les vendeurs m'ont quelque peu refroidi. Pas d'infos pour l'Ampera-e, pas de lisibilité sur son arrivée effective en France et encore moins en concession. Et franchement, le sentiment qu'ils ne comptent pas sur elle... Les Mokka et Insigna, c'est plus vendeur... Tant pis.
Vient Hyundai et sa série Ioniq. Belle surprise, contact chaleureux chez le CC de Reims, qui est un ancien de Toyota Châlons-en-Champagne. De bonnes propositions, une bonne compréhension de mes attentes. Bref, quelqu'un qui sait parler des autres produits sans les enterrer, y compris pour l'Ampera dont il est fan du design américain. Mon essai de la Ioniq EV ne m'avait pas enthousiasmé au Mondial de Paris mais la Ioniq est bien née et va faire un tabac dans ses différentes déclinaisons. La Plug-in a l'air prometteuse et son équipement très satisfaisant. Mais pas encore de prix à ce jour, probablement le we prochain.
Et puis vient la Prius Prime... Je me suis longtemps posé la question de son intérêt : coffre de 220 litres sous cache bagage, 4 places, 4,60 m de longueur, autonomie électrique potentielle de 10 km en moins que l'Ampera... J'avais quitté mon Auris HSD pour l'Ampera.
J'avais osé tenté l'aventure. Je ne regrette pas ma démarche. Jamais je ne la regretterai.
Alors oui, j'ai longtemps hésité. Mon épouse roule en Prius 4, très bonne voiture. Confort à la japonaise... Globalement nous en sommes satisfaits et changer pour un constructeur autre devrait se justifier. Opel ne m'attirait pas énormément mais quand j'ai su que GM était derrière la technologie Voltec, cela m'a rassuré. Hyundai a tout pour plaire. Selon le vendeur de la CC, Hyundai devrai sortir près de 20 véhicules hybrides, EV et un véhicule à hydrogène d'ici 2020. Ils talonnent Toyota.
Voilà pourquoi, le choix de raison s'est imposé, pas un choix purement économique sinon j'aurais acheté un C-HR ou bien une Lexus is300h F-Sport blanc pur qu'il y avait sur le parc occasions de Toyota Reims...
J'ai donc commandé une Prius Prime couleur blanc nacré. Arrivée mi-mai / fin mai 2017.
Options : radars de recul et 3/4 arrière.
J'ai été interloqué par sa découverte au Mondial de Paris. Le coffre, la longueur... Mais à l'heure des choix, la confiance en Toyota et la volonté d'être un pionnier pour cette technologie comme ce fut le cas pour la techno Voltec de GM sur l'Ampera. J'ai failli crqué pour Hyundai, vraiment, mais leur image reste à construire. A l'époque de l'achat de l'Ampera, j'avais hésité avec la P3 Pi mais l'autonomie limitée m'avait fait bondir vers l'Ampera car j'en voulais plus.
J'ai donc également décidé de mettre en vente mon Ampera. Je vais rédiger l’annonce dans les prochaines heures et la mettrai sur Amperiste.fr, LB et le PTC.
Me voilà reparti plus que jamais à vos côtés, membres et lecteurs du PTC. Bientôt à la maison une P4 et une Prime.
Je ne vous cache pas que je suis triste de quitter une voiture qui m'a tellement enthousiasmé et rendu mille services. Mais l'heure du renouvellement avait déjà sonné depuis longtemps...
Bonne soirée.
Petite pensée amicale à Lucien Gaulard : bonne route à toi
😀
Pizzabad