P2 Entretien par soi même

Merci à vous :coolman:
Bon, je vais donc être obligé de m'habituer ! Mais c'est vrai, que c'est difficile de voir le l'huile sur la jauge !

Pour l'autre, je vais aller chez Toyota, et prendre du liquide de refroidissement !
 
Est-ce que ça ressemble à ce bruit?
http://www.youtube.com/watch?v=dPnGG4Hf6mw

Il faut hausser le son :cool:

:-( Non pas ça. Mais d'après le chef d'atelier Toy de chez moi, c'est juste le bruit du thermique en charge.
Mais je n'y avais jamais fait attention plus que ça.

M'enfin. Depuis il m'est arrivé pire...un sanglier est venu se frotter sur le côté droit de ma P2. C'est bête un sanglier. On allait pas vite, il ne nous a sans doute pas entendu:-D

Mais question sérieuse:

Quelqu'un a t'il déjà démonté une aile avant sur un P2. Je vais la débosseler moi même mais j'ai besoin d'y voir clair.

Merci
 
Ma femme m'a dit que la voiture lui a parlé. Elle lui a demandé de faire la vidange et de changer le filtre à huile, ceci via le MFD. Je précise qu'il n'y a pas de voyant allumé.

Alors comme je n'ai pas vu le message moi-même et que je n'ai pas le manuel d'utilisation, je me demande si c'est une recommandation parce que ça fait n kilomètres que nous roulons depuis le dernier entretien ou bien si c'est parce que le niveau d'huile est trop bas et que la voiture l'a detecté... ?
 
Bon ok... :oops:

La voiture ne lui a pas vraiment parlé, mais elle a bel et bien affiché un message demandant la vidange et le changement de filtre à huile :eek:

Dois-je me hâter chez Toyota ou alors c'est juste un message de rappel parce que par exemple le concessionnaire aurait touché à l'écran d'entretien... ?
 
Non, sur le MFD tu vas dans le volet maintenance. C'est là qu'on renseigne la date et le kilomètres des prochaines révisions. Quand on s'en approche la voiture te le rappelle.
 
Observations à maintenance P2 après usage sans exès particulier, petites routes, quelques trajets voies rapides , 800 Km autoroute par temps frais; 3000 Km carburant 1/4 E10 - 3/4 E85, le reste en SP 95.

En fonction de mes observations sur l'état de charge de l'huile à la vidange à 12 000 Km,

Je vais m'orienter vers la mème méthode qu'avec mon fourgon Ford : 1 vidange à mi distance du réglementair c'est à dire tous 7 000 Km et filtre tous les 14 000 Km.

Sur le Ford je retrouve un peu plus de puissance après chaque vidange, et il m'a semblé sentir plus ou moins la mème impression avec P2 et huile neuve à 12 000 Km

à la revoyure

Le rebel :jap:
 
Euh, la vidange tous les 7000 km ça ne sert à rien.

Déjà les 15 000 km préconisés c'est peu quand on compare avec ce qui se fait chez les autres constructeurs (30 000 km chez Renault) et sachant que le thermique de la Prius tourne moins souvent.
 
Chacun fait selon son choix;
l'état de l'huile et ce que l'on demande à un moteur sont en liaison directe avec la longévité de ce moteur.

Ceux qui veulent mener leur voiture au bout et que le facteur limite est le moteur et non la carrosserie ou autre chose peuvent savoir qu'une des clés de cette réussite est dans l'huile.

Qui ne dépasse pas 10 000 ou 15 000 Km par an, peut suivre les recommandations toyota.

les autres, à la vidange de 15 000 Km, qu'ils trempent leur doigt dans l'huile et la fasse glisser entre 2 doigts; Après, avec l'huile neuve, qu'ils fassent la mème chose et comparent.
 
Euh, la vidange tous les 7000 km ça ne sert à rien....

Euh, il faut suivre bien tout ce que l'on dit.
Ici on parle de vidange à 7 000 km pour ceux qui s'amusent à faire des mélanges avec le E85 qui abîme, entre autres, l'huile moteur beaucoup plus rapidement. Donc logique de faire, au moins, les vidanges plus fréquemment.

Ensuite comparer les préconisations flatteuses des constructeurs de mazoute au sujet de leurs diesels et les préconisations pour les moteurs essence (SP95) est une erreur.
 
Une huile se charge de goudrons de diverses couleurs

Go donne noir

Essence donne autre chose mais ce sont quand mème des résidus de combustion mèlés à des reliquats de frottement.

Moins une huile est chargée, moins il y a d'usure.

Et comme j'ai dit, chacun fait son choix en fonctions des informations dont il dispose.

Celui qui vend son véhicule régulièrement, peut suivre les directives des constructeurs qui ont leur valeur.

Celui qui use son moteur car il sait que les derniers kilomètres parcourus sont ceux qui amortissent le mieux l'investissement, celui là a intéret à préserver au mieux son moteur.

Un frottement est un frottement
Qu'il soit lubrifié ou non
et quand l'huile n'est pas chargée de pâte abrasive, elle n'use pas, ça glisse, c'est tout.

Informations transmises le plus démocratiquement qu'il puisse être, épaulées par l'expérience.
 
:ouioui: Il suffit de faire tourner un moteur neuf déculassé sur un banc de tour
et de passer dans l'huile un aimant au bout de 10 heures et l'on constatera la présence de poussières métalliques.
 
Une huile se charge de goudrons de diverses couleurs

Go donne noir

Essence donne autre chose mais ce sont quand mème des résidus de combustion mèlés à des reliquats de frottement.

Moins une huile est chargée, moins il y a d'usure.

Et comme j'ai dit, chacun fait son choix en fonctions des informations dont il dispose.

Celui qui vend son véhicule régulièrement, peut suivre les directives des constructeurs qui ont leur valeur.

Celui qui use son moteur car il sait que les derniers kilomètres parcourus sont ceux qui amortissent le mieux l'investissement, celui là a intéret à préserver au mieux son moteur.

Un frottement est un frottement
Qu'il soit lubrifié ou non
et quand l'huile n'est pas chargée de pâte abrasive, elle n'use pas, ça glisse, c'est tout.

Informations transmises le plus démocratiquement qu'il puisse être, épaulées par l'expérience.
Tout à fait d'accord.

Mais la vidange préconisée par le constructeur est "calibrée" en tenant compte de tous ces facteurs et ceci avec une marge de sécurité. La préservation du moteur est déjà là.

Donc à moins de conditions extrêmement sévères comme rouler dans un désert de sable ou je ne sais quoi d'autre, vidanger à la moitié de la préco, c'est au mieux de l'argent et du temps perdu, au pire de la pollution en plus vu qu'on va générer le double de volume d'huile à recycler.

Pour nikkor, la vidange tous les 30 000 km chez Renault, c'est aussi pour les essence.
 
Chacun fait le meilleur choix de la gestion de ce qu'il possède;

l'important est d'ëtre informé pour faire ce choix.

J'ai simplement apporté un critère de choix supplémentair, en fonction de l'usage;

Je n'ai jamais regreté l'huile mise dans les moteurs.

De plus, pour qui a peu de moyens, ne vaut il pas mieux l'aider à ne pas user son moteur pour qu'il fonctionne de manière optimale, ou le voir rajouter de l'huile qui est brûlée au fur à mesure par un moteur qui aurait pu tenir plus longtemps, et là il en consomme plus et elle n'est pas recyclée cette huile, elle fait un beau nuage bleu qu'on se dépèche de doubler à cause de l'odeur.

Une belle mécanique bien soignée vieillit toujours mieux:jap:à Mécano du Dimanche
 
C'est sûr sauf que ton moteur ne s'usera pas plus si tu fais la vidange tous les 15 000 km.

D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler d'un moteur qui a claqué à cause d'un problème d'huile.
 
...J'ai simplement apporté un critère de choix supplémentaire, en fonction de l'usage;
Je n'ai jamais regreté l'huile mise dans les moteurs....

:jap::jap: du bon sens et de l'expérience...
les préconisations constructeurs permettent de tenir le temps de la garantie.
il semble que, par les temps qui courent, votre bagnole est hors garantie après 2 ans ou 100000 bornes (au premier des termes échus), après, ce n'est plus leurs oignons, donc un peu de prévention n'est pas forcément onéreuse et permet de jouer les prolongations en solo...
 
Ici on parle de vidange à 7 000 km pour ceux qui s'amusent à faire des mélanges avec le E85 qui abîme, entre autres, l'huile moteur beaucoup plus rapidement.

Moi je fais la vidange tous les 20000 km depuis que j'ai la Prius (achetée avec 42000 en 2007, j'en suis maintenant à 130000). Même à l'E85 l'huile reste "claire". Comme je l'ai déjà posté dans le sujet "E85" chez Volvo on ne constate aucune différence entre les vidanges sur les essences et les flexfuel, je me demande donc d'où tu tiens cette information.
 
Moi aussi.

Ta vidange tous les 20 000 km ne me choque pas, si tu mets de la très bonne huile.
 
Peut-être que mon impression est fausse, mais les moteurs des Prii sont des moteurs atmosphériques, avec apparemment des pièces plus ou moins renforcées, avec des zones rouges assez basses, alors j'aurais tendance à dire qu'avant de les casser ou de les abimer, il va falloir bien déconner sur les vidanges et/ou bien tirer dessus.
 
C'est sûr sauf que ton moteur ne s'usera pas plus si tu fais la vidange tous les 15 000 km.

Merci de vous lire tous vos commentaires qui sont utiles et chacun à ses idées, mais je cherche sur le forum comment "la faire seul" cette vidange(105000Km) chez soit car pour mes véhicules précédent j'achetais systématiquement la revue technique pour le modèle concerné.

Pour la Prius(P2) je n'ai rien trouvé et j'ai une suite de questions.

- Faut il un pont ou une fosse pour réalisé cette vidange, car pour moi d'habitude c'est 2 cales en bois sous les roues et c'est parti.
- Qu'est ce qu'il faut démonter pour accéder à la vis de purge(cache a démonter) et quel outil faut il ? (clé carré ou clé hexagonale ou torx)
- éléments à vérifier et leurs contrôles ainsi que les précautions à prendre du fait des hautes tensions qu'il y a dans ce véhicule hybride.

Merci de votre aides et de vos commentaires.
 
Dernière édition:
.... la vidange tous les 20000 km depuis que j'ai la Prius (achetée avec 42000 en 2007, j'en suis maintenant à 130000). Même à l'E85 l'huile reste "claire". ..... et les flexfuel, je me demande donc d'où tu tiens cette information.

Et bien, j'avais lu cela à plusieurs endroits vu que le problème principal de l'E85 c'est qu'il abîme non seulement les soupapes mais surtout l'huile et par conséquent les segments.
La panne qui devrait survenir sur Prius forcée à avaler beaucoup de E85 sera une perte de puissance soudaine et une importante consommation d'huile.

Voilà ce que l'on dit à propos des vidanges avec la Saab Flexfuel. Je ne suis pas aller voir dans le carnet d'entretien de Saab mais on conseille de vidanger deux fois plus à cause de l'E85.

Citation :
" Bien sûr !
La référence est la suivante :
Huile Turbo SAAB 0W-30 Long Life
Mobil 10W-40 ou
autre huile mteur synthétique de viscosité 0W-30 ou 0W-40 agréée GM-LL-A025.
Usage SP95 : Vidange à 30000 Km
Usage E85 : Vidange à 15000 Km
Voila texto ce qu'il y a dans le carnet d'entretien. "


@ MDD
OK Renault préconise des vidanges tout les 30 000 km même pour les essences. Très fort chez Renault. Bientôt chez Renault (et les autres constructeurs), ils préconiseront des vidanges à 60 000 km ou le moteur sans entretient mais avec échange standard (payant).
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs !!!
 
Chez Volvo aussi le carnet d'entretien dit 20000 km pour les version essence et 10000 km pour les flexfuel. Après concrètement ma concession Volvo indique à ses clients de s'aligner sur le rythme d'entretien essence car (dixit le chef atelier Volvo chez moi) l'huile vidangée au bout de 10000 km est comme neuve.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,938,336
Retour
Haut Bas