P2 Entretien par soi même

:pascontent: .....Ou quand il y en a trop.....!....... :cheveux:
 
OK Renault préconise des vidanges tout les 30 000 km même pour les essences. Très fort chez Renault. Bientôt chez Renault (et les autres constructeurs), ils préconiseront des vidanges à 60 000 km ou le moteur sans entretient mais avec échange standard (payant).
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs !!!
As tu déjà entendu parlé de problème de moteur dû à cet intervalle de vidange rallongé ? Moi non.

Renault ou un autre constructeur ne prendrait pas le risque de préconiser cet intervalle si ça pouvait nuire à la longévité de ses moteurs. Ca serait une très mauvaise pub.
 
- Faut il un pont ou une fosse pour réalisé cette vidange, car pour moi d'habitude c'est 2 cales en bois sous les roues et c'est parti.
Moi j'ai une fosse à disposition. Donc je ne sais pas si c'est particulièrement difficile ou pas avec juste des cales.

- Qu'est ce qu'il faut démonter pour accéder à la vis de purge(cache a démonter)
Non. C'est directement accessible. Le filtre à huile se démonte lui aussi par le dessous.

et quel outil faut il ? (clé carré ou clé hexagonale ou torx)
C'est un boulon à tête hexagonale. Donc très facile à enlever.
Moi j'utilise un clé à douilles. Et je resserre au couple (Bouchon = 38 N.m , filtre = 17,5 N.m) avec une clé dynamométrique (maniaque inside).

- éléments à vérifier et leurs contrôles ainsi que les précautions à prendre du fait des hautes tensions qu'il y a dans ce véhicule hybride.
Rien de particulier. Tu n'es pas en contact avec la haute tension, donc ça se passe comme pour un véhicule normal.

Juste penser à ne pas rester en mode EV, sinon le thermique pourrait démarrer (sans huile !) au bou d'un moment... :-D
 
..à cet intervalle de vidange rallongé ? Moi non.
... risque de préconiser cet intervalle si ça pouvait nuire à la longévité de ses moteurs. Ca serait une très mauvaise pub.

C'est cela oui. Si cela fait pas de mal au moteur une huile qui vieillit et s'use, pourquoi donc faire des vidanges ?

Mauvaise pub !!!
Renault, comme certains autres constructeurs, s'occupe sûrement plus de la pub qui passe dans les magazines et à la télé vantant leurs produits (en langue allemande même) qu'à l'autre pub (bouche à oreille et web), il n'y a qu'à voir les problèmes avec leurs charrettes.
Et puis chez Renault (et PSA), si leurs monteurs n'a pas la longévité d'autres marques, c'est toujours une nouvelle voiture à vendre.
Les clients sont si avisés !!!!
 
@ nikkor : tu ne rachètes pas la même marque si tu es déçu un jour pas sa fiabilité.

@ linuxpriusien : il n'existe pas de doc technique ETAI. Ils ne l'ont pas faite car la Prius ne représente pas assez de volume, donc pas rentable pour eux.
 
:jap:......Disons que l'on garde en moyenne une voiture 5 ans......
Si l'on est déçu par sa fiabilité, il est en effet normal de penser à changer de marque........
Mais en cinq ans, la qualité de fabrication et la politique de la Marque peuvent changer en bien......
.Celà s'est vu !
 
- Faut il un pont ou une fosse pour réalisé cette vidange, car pour moi d'habitude c'est 2 cales en bois sous les roues et c'est parti.
L'idée des cales n'est pas de plus géniales car en penchant le véhicule il se peut que cela crée au fond du carter une cavité située plus bas que l'ouverture de vidange où va stagner une parte de l'ancienne huile. Par contre si cela place l'orifice encore plus bas y a pas de problème.
Moi j'ai une fosse à disposition. Donc je ne sais pas si c'est particulièrement difficile ou pas avec juste des cales.
A Paris ? Là je viendrai tout de suite te voir pour en faire moi même. Rien de plus simple que faire une vidange. En plus si tu resserres au couple. Que demandent les boulons ?!

Perso j'en faisais sur mes véhicules précédents et ferais bien sur ma Prius pour 2 raisons. Je ne serais plus tributaire de l'huile que je ne peux pas choisir. Depuis qu'on me met de la Total elle a commencé à en boire. Avec l'âge qui avance je rapprocherais un peu les vidanges, genre tous les 10 Mm au lieu de 15. Ou plus simplement en fonction des parcours. Cet été devant faire un long déplacement par autoroute j'ai avancé la vidange (la "tête" de l'huile ne me plaisait plus et surtout je risquais dépasser les 15Mm).

Pour ce qui est des espacements "hallucinants" façon Renault ou VW c'est dans le meilleur cas. Ils disent souvent 30Mm ou tous les ans. Celui qui en fait 30Mm par an doit pas exploiter à fond (sauf autoroute ...).

Les camions c'est encore plus, mais c'est une autre paire des manches.
 
L'idée des cales n'est pas de plus géniales car en penchant le véhicule il se peut que cela crée au fond du carter une cavité située plus bas que l'ouverture de vidange où va stagner une parte de l'ancienne huile. Par contre si cela place l'orifice encore plus bas y a pas de problème.

J'utilise 4 bouts de madrier ( plus épais que du baspaing ) de longueur environ 1.50m, taillés à environ 30° ou moins ( si non dame Prius ne monte pas en marche avant [ en arrière c'est pas la peine d'essayer])

Pourquoi 1.50 m de long?
Je n'ai pas à me précipiter sur le frein une fois sur le plateau ( de bois )

Ainsi tout est de niveau pour la vidange.:jap: :jap::coolman:
 
Non, ma fosse est en province.
Avec tout le matos.

Je ne fais quasi rien à Paris. Pas pratique. Sauf quand la 12V me lache, là pas le choix.
 
Oui, je vois. C'est ce que je me disais.

@Chris rebel 78 : Là oui, c'est impec. Tu pourras ouvrir un atelier ambulant lors du prochain rassemblement (tes planches rentrent dans le coffre, banquette rabattue) :grin:
Ou alors chez toi pour les nécessiteux d'IdF :cool:

Ca soulève de combien au dessus ?
 
Ca soulève de combien au dessus ?

C'est un peu juste avec mes 1eres cales : 63 mm

Du madrier donne 75 mm et un peu plus large donc plus stable sur terrain d'extérieur.

L'idéal serait 2*75 mm avec pente très douce pour que P2 puisse monter.

30° il faut prendre un peu d'élan.


J'ai toujours fait beaucoup de choses avec peu de moyens à une époque.:coolman::jap:
 
:jap:......Disons que l'on garde en moyenne une voiture 5 ans......
Si l'on est déçu par sa fiabilité, il est en effet normal de penser à changer de marque........
Mais en cinq ans, la qualité de fabrication et la politique de la Marque peuvent changer en bien......
.Celà s'est vu !
Cela dépend. Je prends mon cas :
Il y a trois ans, j'ai changé ma voiture de 196000 Km. J'ai pensé à l'époque à venir chez Toyota.
Mais voilà, ma voiture avait trop de Km !! Donc, reprise refusé par un garage Toy, et un autre, qui m'en donnait 600€ de moins que ce que je souhaité !

Là, j'ai revendu mon véhicule à 169000 Km, et c'est mieux passé !
Maintenant, j'ai ma Prius !!

Alors, peut-être qu'en allant chez Peugeot ou Renault, j'aurais eu moins de problèmes, mais chez Toyota...!
Je tiens à dire, que je ne pouvais pas me permettre de la vendre à un particulier (pas le temps du fait de mes heures de boulot).
 
La reprise par les garages c'est de l'arnaque.
Mieux vaut toujours vendre directement à un particulier.

Mais ça demande un peu de disponibilité c'est vrai.
 
Oui, c'est sûr, faut pas chercher à faire une bonne affaire sur une reprise.
C'est aussi un côté pratique. Pas besoin d'attendre les coups des téléphone, prévoir du temps pour les rendez-vous pour les essais, passer des annonces, etc....
Là, je m'étais fixé une plage mini/maxi de 500€, et ma reprise c'est retrouvé au milieux de cette fourchette. Donc, c'était ok pour moi.
 
La reprise par les garages c'est de l'arnaque.
Mieux vaut toujours vendre directement à un particulier.

Mais ça demande un peu de disponibilité c'est vrai.

:jap: Salut Mécano !......Ben oui, encore l'Ageasson pour te dire que tu exagères toujours dans
le choix de tes mots. Tous les garages se basent sur les mêmes chiffres pour reprendre un
véhicule, et il y a entre eux peu de différences. Certains sont mieux placés ayant trouvé des
filières d'écoulement des occasions pour certains modèle, mais ils sont rares, d'autres refusent
les rerises pour ne pas les voir pourrir derrière leurs bâtiments, si ce sont des modèles trop usés
ou peu prisés des acheteurs d'occasion.
Il est d'autre part normal qu'ils prennent à la revente une marge pour couvrir les frais. Il ne
faut pas oublier qu'ils sont responsables devant la loi de l'état de leurs ventes et peuvent être
attaqués en justice par un client mécontent !
Alors, l'arnaque, laisse là aux ragots de trottoir.....et si tu veux en trouver, vas te promener
sur les marchés de particulier à particulier !
 
Amis de l'entretien par soi-même, j'ai des questions pour les changements de bougies que j'espère effectuer prochainement :
- quel modèle ? à quel prix ? par exemple, http://www.ngkntk.fr/index.php?id=822&test=1&w=fr_auto_bougie_allumage/14481
- où les avez vous achetées ?
- quel outil ? (car je ne trouve pas de tube spécial pour clé dynamométrique, j'ai les clés pipes à l'ancienne, Vigilence à l'époque avait publié quelques photos mais sans l'outil)

Si vous avez aussi des infos sur les amortisseurs aussi je suis preneur (ma prius a 162000km et la route est chahutée par chez moi).

Merci par avance.

PS : c'est mon 1000ème message :D
 
Dernière édition:
Ah, les pipes à l'ancienne... Nostalgie, quand tu nous tiens...:oops:
 
MécanoDuDimanche;1au diapaso41315 à dit:
Ca m'intéresse aussi les bougies. :D


:grin:....pour rester au diapason.........
.............Ne pas monter de bougies KC.......çà pipe....! :nonnon:
 
Amis de l'entretien par soi-même, j'ai des questions pour les changements de bougies que j'espère effectuer prochainement ... :D

Bonsoir,
j'ai démonté assez récemment les bougies d'une p2, c'est simple avec les bons outils.
le seul pb rencontré: le caoutchouc dans la douille (qui sert a tenir la bougie) qui reste sur la bougie au remontage, c'est assez poilant...
 
après 13000 km

Un grand merci à tous les tutos pour l'entretien de la PII 8)

Aujourd'hui, j'ai fait vidange ( huile Carrefour 5w30 A5B5 ), filtre huile ( référence norauto 240 car c'est le même filtre que les C1 ou 107 1,0l essence, mais le Purflux 743 est 2 fois moins cher sur Oscaro :evil: ), filtre habitable ( valeo 698796 ) pour les 45000 km de ma belle Japonaise !

Elle a même eu droit a un filtre KN ( "Washable and Reusable" ) Réf 33-2329, filtre à vie :D C'est ECOLO...:D:D:D Par contre pour le gain en conso, d'après des amis c'est du pipeau
Je verrai à l'usage

à bientôt...

ludovic






Merci Volkan pour les Photos K et N :-D



Donc un petit bilan après environ 13000 km d'utilisation du filtre "miracle"
bilan en économie de carburant: rien
bilan en souplesse: rien
bilan en sonorité8): rien

au moins, il est écolo car réutilisable et les révisions en seront moins chers.


Par contre, sur ma 2cv ( choc technologique entre les deux voitures :razz: ) et avec un carburateur, c'est très positif.

Dois-je en déduire que sur les voitures modernes à gestion électronique ce type de filtre n'est que très peu efficace ????

A+
Ludovic
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,606,828
Retour
Haut Bas