P2 Entretien par soi même

filtre à huile

J'ai une clé à griffe achetée chez Norauto mais elle ne fonctionne pas toujours, pour ma Dacia, j'ai une clé en forme de cloche, j'aimerais bien trouver la même mais je ne sais pas si ça existe. Quelqu'un en a t-il trouvé une?
Merci
 
Moi, j'ai acheté une douille à cloche qui va sur le filtre Purflux.
J'ai pris du No-Name chez Feu vert. Ca coûte une dizaine d'euros.
 
Bonjour à tous,

1) Merci à tous les contributeurs du Forum, j'ai beaucoup appris sur la Prius... merci à tous! :razz::razz::razz:

2) pour info, chez le Toyota de Wavre ( Belgique) : filtre à huile : 16,45 euros ( en client de passage...pas donné, vu les autres posts 8)), 1,50 euro le joint, accueil ok, l'adresse du concessionnaire est erronée sur le site et les horaires de l'atelier aussi ( suite incendie...)

3) quelqu'un a un ordre de prix, temps MO, pour le changement du liquide de frein uniquement?

4) bravo aux concepteurs développeurs de la prius ( très bien conçue...je ne connais que la PII) :jap:

Longue vie à ce Forum! :D

A+
 
purge de frein

Je dois faire cette opération, le mois prochain, sur une Yaris; à faire soi même c'est un peu galère, il faut être trois, un au purgeur de la roue, un à la pédale de frein et un au bocal de remplissage pour maintenir le niveau.

Encore faut-il que le trio se comprenne bien car les ordres donnés par celui qui est au purgeur doivent être exécutés avec précision par celui qui est à la pédale de frein...

Les garages sont équipés d'une réserve de liquide qui se visse sur le bocal, il mettent une pression dans cet appareil et n'ont plus qu'a purger comme on le ferait pour des radiateurs de chauffage dans la maison.

Je pense qu'un garage doit facturer 30 ou 45 minutes et comme MDD je suis preneur si quelqu'un connait les tarifs de cette opération ce qui m'évitera de me contorsionner et prendre le risque de "coincer" une bulle !
 
Sur Prius il faut faire une manip absolument pour que le systeme de freinage ne se mette pas en defaut si vous voulez l'effectuer vous même, je ne la connaîs pas...
Sur P2, la purge est facturee chez Toy entre 79€ et 135€ selon les voleurs, euh garages!
Sur Yaris je ne sais pas!
 
:grin:.......Jugements généralisés de haut vol.......
........Mais pourquoi des sandwiches identiques ne sont pas au même prix
partout !....Mais pourquoi une bouteille de bon vin au resto est trois à quatre
fois plus chère que chez un détaillant......Mais pourquoi, majoritairement,
passons nous notre intêret avant celui des autres.....Mais pourquoi souvent
critiquer son prochain sans connaître comptablement son métier........
Laissons le vol au vent aux cuisiniers, et la table sera bien dressée !
 
Pour les personnes qui font l'entretien de leur véhicule eux mêmes :

Faites vous simplement la vidange, ou faites vous tout un ensemble de controle : freins, amortisseurs .... comme c'est le cas en concession ?


A titre personnel pour avoir vu des vidéos sur youtube ,nottament pour réaliser une vidange, ce point me parait simple , mais maintenant n'y connaissant rien en mécanique je me dis :" en l'envoyant en concession ils risquent de détecter d'éventuels problèmes que je ne pourrai pas anticiper moi même".

Qu'en pensez vous ? l'entretien par soi même d'une PRIUS peut t'il être raisonnablement fait par une personne lambda qui a vu deux trois vidéos sur Internet ?
 
Il faut s'y connaitre un peu. Moi je suis ingé en mécanique donc j'aime bien démonter les trucs et faire les choses par moi même.

Je fais tout moi même sauf les trucs vraiment ardus comme le liquide de frein ou alors la carrosserie...
 
Les 2-3 vidéos du net permettent à celui qui sait de mieux s'en sortir une première fois sur ce type de véhicule, ce ne peut pas être considéré comme un enseignement, mais plus comme une information.

Personnellement la spécificité de ma prius me pousse à aller chez le concessionnaire au moins jusqu'à la fin de la garantie de la partie hybride ( je ne voudrais pas banquer suite à des économies).

J'ai toujours fait les entretiens de mes voitures ( je parle d'entretiens basiques) mais les opérations qui peuvent entrainer des dégâts ou une altération de la sécurité et dont je ne suis pas certain à 100% de leur réussite.... je les laisse aux pros (vidange des freins courroie de distribution...). il faut surtout connaitre et apprécier ses limites ou celles du bon samaritain qui vous propose son aide (et qui parfois n'en sait pas plus que vous).

PS: J'ai 2 disques de freins à changer.... Je n'envisage pas de faire rentrer ma nine chez toy pour si peu. Mais je ne ferai pas ma vidange du circuit moi même non plus lorsqu'elle atteindra les 150000.
 
Le thermique n'a aucune spécificité particulière par rapport à un autre véhicule. Donc on peut faire son entretien soi même comme sur un essence normal : vidange, filtres, bougies, etc...

Ce qui représente 80% de l'entretien...
 
PS: J'ai 2 disques de freins à changer.... Je n'envisage pas de faire rentrer ma nine chez toy pour si peu. Mais je ne ferai pas ma vidange du circuit moi même non plus lorsqu'elle atteindra les 150000.

Attention pour les freins, il faut un outil spécial a brancher sur la prise CAN (ou la valise) c'est nécessaire pour la purge des freins, mais peut être aussi pour remettre les pistons en place (remettre le rattrapage de jeu à 0 par rapport aux nouveaux disques plus épais et aux plaquettes neuves).
Renseignes toi bien sur ce point…
 
Et le circuit des freins est en permanence sous pression, même contact coupé. Un très léger appui sur la pédale peut se traduire par une pression monstrueuse au niveau des pistons et un doigt en bouillie.
 
entretien

Pour les personnes qui font l'entretien de leur véhicule eux mêmes :

Qu'en pensez vous ? l'entretien par soi même d'une PRIUS peut t'il être raisonnablement fait par une personne lambda qui a vu deux trois vidéos sur Internet ?

Je n'y connaissais rien en mécanique, ne bosse pas dans la mécanique, mais j'ai juste appris théoriquement (grâce à de bons tutos ) à faire une vidange , changer les bougies ou le filtre à air. Selon les modèles de voitures, c'est l'accessibilité des pièces qui rend la tâche plus ou moins difficile, pour la Prius on n'a pas trop à se plaindre , il suffit après de bien se renseigner sur les outils et pièces à acheter mais toutes les infos sont sur ce site. Pour la dacia de ma femme , le filtre est mal placé et l'accessibilité gêné par un tutau d'alim. de clim. Ces trois opérations ne sont compliqués et vous pouvez revenir en arrière quand vous sentez que ça bloque. Pour la vidange, essayez de voir si vous pouvez débloquer le filtre, après ça ira avec une bonne clé à cliquet et la bonne douille. Mon père a une fosse et c'est vrai que ça falicite la tâche un peu. Bon courage.
 
Pour les personnes qui font l'entretien de leur véhicule eux mêmes :

Faites vous simplement la vidange, ou faites vous tout un ensemble de controle : freins, amortisseurs .... comme c'est le cas en concession ?


A titre personnel pour avoir vu des vidéos sur youtube ,nottament pour réaliser une vidange, ce point me parait simple , mais maintenant n'y connaissant rien en mécanique je me dis :" en l'envoyant en concession ils risquent de détecter d'éventuels problèmes que je ne pourrai pas anticiper moi même".

Qu'en pensez vous ? l'entretien par soi même d'une PRIUS peut t'il être raisonnablement fait par une personne lambda qui a vu deux trois vidéos sur Internet ?

salut flo:cool:,
je pense que si tu es motivé, que tu as effectivement pris le temps de te renseigner que tu as les bons outils faire la vidange d'une prius ne pose pas de problème. j'ai eu un paquet de voitures(14)et franchement c'est une des plus simples au niveau accessibilité pour le filtre à huile et le bouchon de vidange.
le filtre à air c'est un jeu d'enfant à changer et le filtre d'habitacle c'est idem...
quand je la compare à mon ancien scenic :evil:j'ai l'impression que les ingénieurs de Renault faisaient tout pour qu'on ne le fasse pas soi même. tout était caché inaccessible, derrière des caches démontables...:sad:.
bref fonce!!
pour les freins, je le ferai bientôt faire chez toyota. trop compliqué
pour info chez f** vert ou mid*s c'est 50 euros pour un véhicule priustorique.
 
:pascool: Moi qui me "sentais" les disques...... et bien je sous-traiterai à un pros, tant mieux pour lui.... dommage pour mes finances, manifestement le forfait disques plaquettes sur une prius3 (j'ai une prius2) est facturé 338€.

pages 18 & 19
 
Sur Prius il faut faire une manip absolument pour que le systeme de freinage ne se mette pas en defaut si vous voulez l'effectuer vous même, je ne la connaîs pas...
Sur P2, la purge est facturee chez Toy entre 79€ et 135€ selon les voleurs, euh garages!
Sur Yaris je ne sais pas!

Merci beaucoup daminouminou pour cette info financière précieuse,

Pour ceux qui se posent des questions générales sur l'entretien, penser :

1) à la sécurité ( si vous ne sentez pas de faire une partie de l'entretien vous-même, faites le faire par des professionnels, sans remords, la grande majorité des pros sont des pros):-D

2) le temps que vous passez: ça coûte combien? pour quel résultat? 8)

3) si vous le sentez, avec bonnes raisons, faîtes-le. Avec la connaissance partagée de tous sur ce forum ( et c'est pas peu dire) et sur le net :jap: ça permet aussi de mieux connaître sa Prius
A+
JMJJMJ
 
Bonjour,

Quelqu'un saurait comment venir à bout des rayures sur les plastiques intérieurs (planche de bord, contre-portes etc...)

J'ai essayé avec du dentifrice, ce n'est pas très concluant. Donc si vous avez une idée...
 
Essaie avec un linge humide et tu frottes... longtemps !
Depuis 20 ans que j'ai des Toyotas j'ai réussi a faire partir des rayures PEU profondes ainsi.
Pour relustrer les plastiques ainsi frottés et donc un peu ternis, frotte avec du dégrippant et fait reluire.
 
J'utilise de la cire de carnauba pour redonner du lustre au plastique et en frottant bien on arrive à bout des griffes, en plus, c'est naturelle et ça sent bon. Pareil pour la carrosserie ce qui permet de voir les premières salissures partir avec la pluie. J'attends qu'il fasse beau car là le film de cire est parti.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,564,877
Retour
Haut Bas