P2 Entretien par soi même

J'ai utilisé de la 5w40 et de la 0w30 sur ma Prius. Aucune différence de consommation. Effet placebo les premières semaines, mais sur l'année aucune différence de consommation.
 
Ben justement, je serais tenté par la 5W40.
L'été approche. Possibilité de quelque déplacement autoroutiers.

A écouter certains mécanos indépendants, les constructeurs exagéreraient grave en préconisant les huiles aussi fluides à chaud que sont les 30. En même temps c'est pas la compète et de là à mettre de la 60 ...

Puis Toy préconise que de la 5W30.

Je pensais avoir eu au début de la 5W40 mais vérification faite c'était toujours de la 5W30.

Je me demande dans quelle mesure une huile (bien) plus visqueuse à chaud que ce que préconise le constructeur nuirait à la mécanique ?

Puis je n'arrive pas à trouver dans les grandes enseignes la fameuse Esso Ultron 5W30 dès débuts. Revenir à elle permettrait faire une bonne comparaison de conso (d'huile) par rapport à la Total.
 
Vu le prix du filtre à huile je préfère le changer à chaque vidange :cool:
 
ça ne sert à rien de faire une vidange tous les 7500.

déjà tous les 15000 c'est court pour un moteur moderne qui tourne moins que sur une voiture non hybride où les vidanges sont maintenant tous les 30000.
 
Salut à tous,

Je compte emmener ma prius au garage pour sa révision des 110000kms. Vu qu'elle n'est plus garantie, je pense économiser en faisant moi-même plusieurs opérations simples :

Vidange, filtre huile/air/habitacle.

Je n'ai encore jamais fait l'entretien sur cette voiture, par contre je l'ai déjà fait sur plein d'autres (325td, 330d, beetle tdi, 205, 405...)

En gros, rien de spécial à prévoir?

Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le forum, bien que tout cela n'ai rien de compliqué, c'est juste pour n'avoir aucune surprise.

Merci de votre aide.
 
C'est vrai qu'il est étonnant de ne pas voir de tutoriels sur ce forum, on en trouve beaucoup sur de bien plus petites communautés.
 
Oui moi ca m'interresse aussi étant une bille en mécanique... :oops:
 
C'est vrai qu'il est étonnant de ne pas voir de tutoriels sur ce forum, on en trouve beaucoup sur de bien plus petites communautés.

Nous sommes un certain nombre à penser aussi que les concessionnaires font bien leur travail et que... "chacun son métier et les vaches seront bien gardées".

A titre personnel, je suis ravi des services de mon concessionnaire :jap:
 
Je compte emmener ma prius au garage pour sa révision des 110000kms. Vu qu'elle n'est plus garantie, je pense économiser en faisant moi-même plusieurs opérations simples
Toyota ne te tiendra par rigueur de ne pas le faire chez eux. Celui des 105 000 ou 120 000 si.
 
Nous sommes un certain nombre à penser aussi que les concessionnaires font bien leur travail et que... "chacun son métier et les vaches seront bien gardées".

A titre personnel, je suis ravi des services de mon concessionnaire :jap:

Nous sommes aussi nombreux à penser qu'ils le font mal. D'où ce topic. :jap:
 
Leur volonté est de le faire bien (pour ne perdre les clients) au moindre coût pour eux. Le moindre coût implique qu'ils ne vont pas passer plus de temps que prévu. En cas de problème, si le temps supplémentaire ne peut pas être justifié, le mécano est obligé de le rattraper sur une autre opération ou une autre voiture.
Je ne pense pas qu'un concessionnaire se permet de faire bacler le travail délibérément.
 
:twisted: Voyons Gégé, mais tu n'y connais rien ! Mécano, lui, il saitque tous les
Concéssionnaires sont des voleurs qui se moquent bien de leurs clients, et qui n'ont
qu'un but, faire du fric en les trompant et préssurer leur personnel qui est obligé
de bâcler le boulot pour garder leur place, les pauvres !
Oui, Mécano sait ! Il a fabriqué des pièces pour ces rapaces qui les vendent aprés
avoir multiplié par un coefficient trop gros pour que je puisse l'écrire ici, même
dit on, ils se font livrer des machines à calculer qui font des queues aux zéros.....!
et si tu vas te faire gonfler les pneus, ils te piquent l'air que tu as dans l'habitacle
pour gagner davantage !.......Il parait qu'ils ont beaucoup de frais de gestion, mais
Mécano n'en a jamais entendu parler.........
Une seule chose m'étonne, c'est qu'il ne se soit pas lancé, avec les connaissances qu'il
a, dans ce métier béni où l'on gagne tout ce que l'on veut, sans risques ni ennuis
pour sa bourse.........Il préfère l'autre, avec un B majuscule........!!!
 
Nous sommes aussi nombreux à penser qu'ils le font mal. D'où ce topic. :jap:

perso je pense plutôt le contraire pour avoir plusieurs amis mécano.

si je fais l'entretien moi même c'est par pur soucis d'économie et que je me sens capable de le faire.

il me serait plus confortable d'amener ma voiture et de la récupérer une heure après révisé plutôt que de me contorsionner sous celle ci pour enlever un filtre à huile trop serré vidanger de l'huile et ensuite aller faire un détour par la déchèterie...
Je pense que la plupart des garages sont sérieux. Comme dans toutes professions il doit y avoir quelques brebis égarées. Et alors? A chacun de se méfier ni plus ni moins que pour un autre type de service.

enfin pour moi ce topic doit surtout donner des "billes" à ceux qui font le choix de le faire eux même quelques soient leurs motivations.
 
Il faut savoir, que les constructeurs, ne margent quasiment que sur les révisions, réparations. C'est 80% de leur CA (il n'y a que Porche qui fait l'inverse!).

Donc oui, les marges sur les révisions sont importantes. La ou je suis très septique, c'est sur les compétences (problème de formation). Les quelques fois ou j'ai eu à faire à des concessions, j'ai trouvé les méthodes de travail, les outils etc catastrophiques (pas de clé dynamo, mauvais nettoyage, souvent des bourrins etc...)
Après la majorité doivent quand même être un minimum sérieux.
 
bonjour
pour faciliter les vidanges,il existe chez Le...rc un vidangeur ? -pompe électrique à amorçage automatique permettant la vidange par aspiration, prix 29,90€
 
Après la majorité doivent quand même être un minimum sérieux.

:jap:....Il y a hélas de tout monde !
Perso, je n'achète jamais un véhicule sans demander auparavant à visiter l'atelier.........
Même si l'on n'est pas du métier, celà donne une idée sur le SAV....Et si l'on me
dit "non", sous quelque prétexte que ce soit, pas d'achat dans cette Concession .
 
Nous sommes aussi nombreux à penser qu'ils le font mal. D'où ce topic. :jap:

Toyota je ne sais pas, j'ai ma Prius depuis .. 3H, mais je peux me prononcer pour Renault,Mitsubishi,Peugeot et Audi.

A part un petit agent Renault tenu par un "papy" qui faisait un travail de qualité, à un tarif très correct et des services qui en sont vraiment (pret de véhicule,etc..) les autres m'ont bien vidés les poches en (trop souvent) me prenant pour un crétin.

La palme à la concession Renault de Cannes (ça ne s'invente pas, palme, Cannes.. :sourire: ) qui m'a changé les bobines d'allumage sur une Mégane II 2.0 16 en 3 minutes sur un parking à l'aide d'un simple cruciforme en me comptant 80€ de M.O

Mention spéciale à Renault Viry-Chatillon, je suis en panne de batterie devant chez eux, le Renault Minute ferme à 12h00, je demande à 11h50 à ce qu'on me remplace la batterie et là on me sort avec un grand sourire : 'patientez jusque 14H, on ferme à 12h et il faut au moins 7 minutes pour changer une batterie'
 
Extrapolation

Nous sommes aussi nombreux à penser qu'ils le font mal. D'où ce topic. :jap:
Raisonnement complètement partisan et subjectif :evil:
Le titre de ce topic n'implique en aucune manière que les concessionnaires font mal leur travail.

Il propose simplement des recommandations à ceux qui souhaitent réaliser l'entretien de leur voiture eux-mêmes.
 
Je pense plutôt à des motivations pécuniaires que rancunières.

Je suis sans aprioris sur le travail des professionnels, mais je trouve que le cout d'entretien d'un véhicule est une tranche financière qui peut être diminuée en effectuant soi même une part des opérations.

qui plus est à titre personnel j'ai pu constater que pour "m'approprier " un véhicule j'ai besoin de lui soulever le jupon pour connaitre un peu mieux ce qu'il dissimule.:cool:
 
@mdd
ce qui serait apprécié, c'est que tu participes de manière constructive, par exemple:

  • en rassemblant des modes opératoires pour les opérations de maintenance à la portée des bricoleurs.
  • en donnant des références de fournisseurs et/ou de pièces par exemple pour les filtres,les roulements, les pneus, les dimensions des clés à utiliser.


cela éviterait aux éventuels intéressés de se palucher 500 posts pour découvrir une hypothétique info intéressante...

on va même ouvrir une discussion pour cela si tu le demandes....


cela nous changerait un peu....
 
j'essaie de mettre ici toutes les infos que je glane. mais c'est vrai que c'est un peu fouilli.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,506,307
Retour
Haut Bas