P2 Entretien par soi même

Tout à fait oui.

Ou comme dans la totalité des forums dédiés aux 4 ou 2 roues que je fréquente, une section tutoriels avec un topic fermé par tutoriel.

Je ne souhaite pas pouvoir changer de bloc moteur mais réaliser des opérations simples (ampoules,vidange,plaquettes,disques ...) pour plusieurs raisons:

-financière (une vidange faite par sois meme doit couter en gros 60-70€ avec de la bonne huile et on est sur d'en mettre le juste nécessaire...)

-la satisfaction du travail accompli

-mieux connaitre son véhicule

Je vis en appartement, suis vraiment un bricoleur débutant mais j'aime bien cela.
J'ai un scooter sur lequel je fais pas mal de choses (vidange, changement de pot, plaquettes, transmission,etc...) et à titre d'exemple Suzuki facture 80€ pour une vidange alors qu'elle me revient à 11€ (1.3 d'huile de bonne facture, filtre à huile acheté chez le concessionnaire) j'ai changé ma courroie pour 35€ alors que Suz le facture 92€ , les plaquettes pour 37€ AV/AR alors que c'est plus de 100€ .. etc...
 
Il n'y a pas de raison pour que tu ne puisse pas.
Si vraiment tu ne pouvais pas éditer ce message, indiques les modifs ici je les recopierais.
 
Je n'ai que 2 boutons :
"Citer" et "Répondre".

Y'a pas "modifier" comme sur mes messages récents.

Mais bon tant pis, c'est pas grave.
 
C'est comme si tu n'étais pas propriétaire du message. Je soupçonne que cela correspond à ton changement de pseudo, car de mémoire c'est ta deuxième vie ici...
 
l 'esseplication est la suivante:
dans le paramétrage du forum, l'auteur d'un message est autorisé à le modifier pendant une période de
1 000 000 de minutes soit 694,44444 jours
je double royalement cette durée....
 
Ah, l'informatique... ! Comme disait l'autre, il n'y a que 10 catégories de personnes : ceux qui sont aptes à comprendre l'informatique, et les autres. :lol:
 
Behind every machine error is a man(ager) ... :grin:
 
Hello,

Pour les garages, on ne peut faire de généralités ni d'un côté, ni de l'autre. Pour ma part, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.:coolman:

Bon, toujours personne n'a réussi à faire lui-même un "air bleeding" sur son circuit de frein? ( enfin, sans un équipement à 6000 euros 8) )

Un p'tit truc étrange: je suis pour quelques temps chez nos amis Belges et ma Prius besoin d'une révision des 90 000 (hé oui déjà... :horreur:)
Je téléphone au concessionnaire toyota le plus proche ( vers Wavre ), le prix me paraît très correct d'après le forum (327 euros ) et quand je demande s'il change bien les bougies, le môssieur me dit attendez je vérifie, puis me dit " non", je lui dis que sur mon carnet d'entretien, c'est prévu à 90 000 km, il me dit que non, vérifie sur son computer, puis me confirme que "non", c'est l'entretien "européen" Toyota me dit-il :hum:, (il ne devrait pas y avoir de différences avec la France :eek:), et que le changement était prévu à 50 000 km (!!! 8)8)) ...je lui demande ce qu'il font : vidange huile et filtres! même pas la vidange du liquide de frein! :evil: :dead:
je pense que je n'irai pas là bas...:non: quelqu'un connait un bon garage toy dans le coin ? ou vers Waterloo? :coeur:
Quelqu'un a déjà entendu ce genre de trucs pour l'entretien?
:bye:
 
Il n'a pas compris tout ton message : t'aurais dû lui dire que c'est pour les nonante mille.
 
:moqueur::moqueur::rire1:

Sérieusement, tu ne saurais pas me donner une adresse? non, peut-être?
A tantôt
:bye:
 
Mais j'étais sérieux !
 
Hello,

Il me semble que j'ai dit nonante... Par ailleurs, cinquante milles se dit de la même façon :twisted:
En regardant dans la médiathèque :lecteur:, l'entretien en Be est bien la même qu'en Fr...:ouioui: j'ai dû mal tomber...:evil:
J'avais acheté des petits trucs dans le mag Toy C.D.M. Motors à Waterloo, accueil OK, prix corrects, je me renseignerai chez eux pour mes autres entretiens avec changement de liquide de frein...
:bye:
 
Hello,
;-)

en regardant le site de prius Chat, il me semble qu'au US, il n'y a pas de changement systématique du liquide de frein tous les 30k ou 2 ans...
un extrait du site : brake flush may be a good idea after 100k miles/10 years

100 k miles soit environ 160 000 km! 8) :horreur: j'ai du mal à comprendre que des préconisations puissent être si différentes.

par ailleurs, histoire des "forfaits" qui se répandent chez les constructeurs: on sait ce que l'on paye, mais pas toujours ce qu'il y a derrière...
et si mon premier garagiste Belge avait raison: les entretiens auraient évolués? :cheveux:
Mon fascicule date de 2006... les ingés de toy auraient revu leur copies, et seraient moins stricts?:silence: :cheveux:

J'ai lu quelque part sur priustoutring club que certains n'avaient pas eu de changement de bougies ni de changement de liq de frein à 90000 km...chez des garages TOY...:p
à creuser, tous les témoignages sont bienvenus :jap::ordi:
Qu'en pensent les mécanos du lundi, du mardi, et du dimanche ;-) ??? :dactylo:
:bye:
 
C'est vrai que la préco semble excessive.
Moi j'ai décidé de le faire moins souvent : tous les 60 000 ou 4 ans. Comme sur un véhicule classique.

Mais ça n'engage que moi.
 
Je vais me répéter mais une fois de plus je confirme ce que dit MDD.

Avec des conditions d'utilisation normale et une météo normale, un changement de liquide de frein au bout de 2 ans est prématuré surtout si le kilométrage parcouru est faible.

60.000 kms et 4 ans semblent de bons repères.
 
Hello,
:coucou::coucou:
merci de vos avis,
Entre les avis alarmistes des business mans:dollars:, et des sauvages:jap2: ;-) ça fait un bon compromis :cool:
Il est vrai que, de la matière des pistons ( peu oxydables) , et des conditions d'utilisation, il faut avoir une bonne balance:confettis:
A quoi sert d'avoir des pistons parfaits à 900 000 km si tout le reste est HS ? ou presque :eek:
:bye:
 
entretien bougies

Après avoir parcouru le forum et grâce au tuto , j'ai décidé de changer moi même les bougies de la voiture alors que je suis un débutant dans ce domaine. Première remarque, l'accessibilité est correcte mais on ne voit pas les bougies et d'ailleurs en posant mal ma clé, j'ai cassé une bougie, j'ai récupéré le deuxième morceau en collant du blue tac sur ma clé à bougie. La première clé à bougie bas de gamme ne suffisait pas à désserrer les bougies, j'ai dû utiliser une clé à cliquet. Parfois la douille de mon outil clé à bougie est restée collée sur la bougie , ça n'a donc pas été une opération tranquille pour moi mais j'ai tout de même réussi en un peu moins de deux heures tout de même mais je répète que j'étais débutant en la matière. Je ferai la vidange prochainement et je vais vérifier si le changement de mes vieilles bougies de 117 000 kms par des irridiums champions vont améliorer ma conso actuelle de 4.7 l/100.
 
Bravo Stan03 pour cette opération pleine de suspens...

Il est vrai que les bougies sont logées très profondément et qu'une modification de l'axe lors du desserrage peut casser la bougie.

C'est tout de même prendre beaucoup de risque (je ne critique pas car je l'ai fait sur un RAV4 essence) et pour opération à effectuer tous les 90.000kms on risque de voir la voiture partir sur un plateau direction Toyota!

Un morceau de porcelaine coincé entre le segment et la chemise et un moteur à démonter!

Tout ceci pour mettre en garde les bricoleur "niveau 1" et leur dire qu'en voulant gagner un peu on peut perdre beaucoup.
 
Oui, il ne faut surtout pas qu'il y ait un corps étranger qui tombe dans un cylindre !

Sinon tu ne verras aucune différence question conso AMHA. Il faudrait pour cela que les anciennes bougies soient tellement usées qu'elles ratent certains cycles.
 
:grin:.....Mais enfin, ce n'est pas eux qui nous mettent
un corps étranger dans le cylindre !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,353,155
Retour
Haut Bas