La vidange, je ne l'ai pas encore faite, mais je compte bien la faire. Je mettrai éventuellement des photos ici.
C'est une vidange classique. Le filtre à huile est accessible par le dessous. Un forumeur avait mis ici un document pdf de TOYOTA avec les infos nécessaires à la vidange + tout ce qui concerne le circuit de lubrification.
Le voici :
http://www.hybrid-synergy.eu/Documents_2006/LU -1NZ-FXE Lubrication.pdf
(voir page 3)
Pour faire la vidange, je dispose d’une fosse pour me mettre sous la voiture.
Il faut bien sûr faire la vidange moteur chaud, afin que l’huile s’écoule plus facilement. Laisser bien le temps à l’huile pour s’écouler (pas comme au garage). Moi je laisse une heure, et pendant ce temps là, je fais autre chose : pression des pneus, soufflage des filtres, etc…
Pour faire le niveau, remplir au max, puis démarrer le thermique afin que le filtre à huile se remplisse. Puis refaire le niveau correctement (une fois que l’huile est bien toute redescendue dans le carter).
Pour le filtre à huile, je conseille la marque PURFLUX. On la trouve en supermarché. C’est de la très bonne qualité, et le prix est de 10 € environ.
Pour l’huile, privilégier la 5W30 et non la 5W40. Elle est plus économe en carburant. Moi j’aime bien la MOBIL1 5W30. Environ 45 € en supermarché les 5 litres (on a besoin de seulement 3,7 litres, mais je ne crois pas qu’il existe des bidons de 4 litres)
Ce qui nous fait la vidange à 55 € avec une excellente huile, un très bon filtre et surtout bien faite !
Les couples de serrages sont :
- Filtre à huile : 17,5 N.m
- Bouchon de vidange : 38 N.m
Pour les bougies, ça ne doit pas être très difficile à faire.
Voir ce topic :
http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=70984
Mais attention à bien mettre la bonne référence. Il faut mettre des bougies Iridium. Elles sont vendues environ 120 € les 4 chez TOYOTA. Mais je pense qu’il y a moyen de les trouver bien moins cher ailleurs ! 60 € ? Prendre une marque connue comme NGK ou Bosch.
Le couple de serrage est important. Il est de 18 Nm selon le topic ci-dessus.
Voilà.
🙂