Vidange de ma Prius.
Ma bouteille de 1,5l destinée à recueillir l'huile en excès étant pleine, j'ai décidé de faire moi-même la vidange des 75000km.
- Achat du filtre à huile et du joint de vidange chez Toyota.
- Demande de prix de l'outil SST 09228-06501: environ 40€
Un peu cher pour un embout qui existe sous la référence D139 chez Facom vendu environ 20€. Des embouts équivalents pour d'autres types de filtres se trouvent à moins de 7€ en centre auto, mais je n'ai pas trouvé le bon donc j'ai pris le Facom.
Attention: si vous optez pour un filtre Purflux, la tête ne comporte pas des pans comme sur le filtre Toyota mais des encoches, donc l'outil n'est plus le même.
Ensuite, il faut lever un peu la Prius. J'avais des rampes que j'utilisais pour ma précédente voiture, mais le bouclier frotte dessus et en plus Priusfan m'a racconté sa mésaventure avec sa rampe: la structure en échelons facilite le patinage des roues qui affole l'antipatinage et au final on dépasse le dernier cran...
J'opte pour une rampe en bois.
La progression se fait en électrique en douceur jusqu'à la butée. Ensuite le frein à pied et quelques vieux catalogues immobilisent la Prius.
L'écrou de vidange et l'évacuation de l'huile se font sans problème.
Je me dis qu'avec mon outil à 20€, le filtre va suivre et je me trompe.
Ca fait cloc-cloc quand je dévisse: le filtre est tellement serré que sa tête s'est déformée au point de riper dans l'embout. Et avec 14 pans sur 65mm, il ne faut pas une grosse déformation pour conduire à ce résultat.
Finalement c'est avec un outil à 8€ (celui avec les trois pointes rouges ci-dessous) que j'ai pu dévisser le filtre. Il faut penser à retirer les embouts silicones rouges sinon les pattes glissent sur le filtre.
Une fois le filtre débloqué, déplacer la cuvette d'huile dessous avant de le dévisser.
Le nouveau filtre se remonte sans problème après l'avoir rempli d'huile et huilé son joint. Je ne le serre que d'1/2 tour après contact parce que je sens que c'est déjà presque trop.
C'est là qu'il faut l'outil Facom parce qu'il n'y a pas assez de place pour bien saisir le filtre à la main afin de le serrer correctement.
Avec 2,5 litres, le niveau est déjà presque au mini sur la jauge.
Avec 3,6 litres, le niveau est après stabilisation (mise en route moteur puis repos) un peu moins d'1cm sous le maxi. La préconisation de 3,7 litres est donc correcte.
Je ne m'explique donc pas l'excès de niveau lors des révisions précédentes.