P2 Entretien par soi même

Définitions

Pour ceux qui, comme moi, parlent couramment l'oléagineux...

SL/SM : spécifications API (american petrol institute)
SL : Pour les moteurs dès 2001
SM : Pour les moteurs dès 2005. Les huiles API SM se distinguent par leur meilleure stabilité à l’oxydation, un plus faible dépôt, une meilleure protection à l’usure et une plus grande économie de carburant

Infos trouvées ici : http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_switzerland/STAGING/local_assets/downloads/a/ABC_F_Mai_2009.pdf
 
Très bien cette doc, je l'enregistre sur mon disque dur !

A noter que je n'ai jamais constater d'économie de carburant avec de l'huile 5W30 sur mes précédents véhicules.
 
J ai mis de la 5w30 dans ma clio récemment et je constate moins de vibrations, plus de souplesse et un petit mieux en consommation mais faut voir si ce n est pas le fait de la temperature. Un truc la température du moteur baisse assez vite c est étonnant.
 
D'après la notice page 363, c'est la norme API SJ ou SL et ton huile est classée SL.

A mon avis, n'importe quelle huile de synthèse 5W30 doit faire l'affaire.

J'ai pris de l'ELF parce que Toyota figurait parmi les marques indiquées sur le bidon mais les vidanges précédentes ont été faites à la Castrol et lors du rassemblement à Namur, le concessionnaire nous avait offert un bidon Total Activa en 5W40.

Euh, c'est bizarre dans le manuel en ligne, page 421, il est question de la norme SL ou SM.

http://prius-touring-club.com/librairie/mediatheque/pdf/_MANUAL 402-462.pdf


Je suppose que ça a évolué...
 
Vidange/prius 2

toujours utiliser de la 5/30 difficile a obtenir en concession car chere a mettre dans les prix conseillés du forfait Toyota Faire sa vidange soi méme est simple mais ou mettre les chandelles si l'emplacement carrosserie du cric est occupé par celui ci ! y a t il une zone pour l'emplacent des chandelles merci de me conseiller
 
:jap: Salut Veloce......A question simple, réponse simple.....
......Les chandelles se mettent à la place des bogies...:nonnon:..;)
 
Traduction : utiliser des rampes ?? :siffle:

:grin:....pour ne pas être obligé de ramper....?
.......Au fait, la tuture ne dois t'elle pas être horizontale, pour une
vidange complètE du carter...?
 
:jap: Salut Veloce......A question simple, réponse simple.....
......Les chandelles se mettent à la place des bogies...:nonnon:..;)

Ô poète, voilà qu'un simple lapsus met Véloce dans une grande perplexité. Ami presbyte, chausse tes lorgnons et constate : le mot bougies étant devenu bogies, le jeu de mot est devenu un conseil avisé de mettre les chandelles sous les roues (traduction approximative en langue automobile du mot ferroviaire), et comme on ne peut le faire, Véloce a conclu que tu voulais parler de rampes.

@ Véloce
A mon avis, le Poète du Club a, tout comme moi, cessé toute activité mécanistique, hormis le nettoyage intérieur et extérieur, sans oublier la pose de décorations de carrosserie plus ou moins collantes. Il faut donc prendre avec des pincettes tout ce qui peut passer pour un conseil.
 
:D Moi, je verrais bien quatre chandelles, pour l'horizontalité, à défaut de 36 !
exploserderage.gif
:-D
 
:grin:....pour ne pas être obligé de ramper....?
.......Au fait, la tuture ne dois t'elle pas être horizontale, pour une
vidange complètE du carter...?

C'est pourtant ce que je faisais à une époque.
Parce que vois-tu, comme le terrain est en pente par chez moi, si on veut l'horizontale, il faut deux rampes.

Je comprends que dans tes montagnes une telle solution n'a pas pû être envisagée.

...Peut-être 4 rampes sous les roues avant ?... :grin:
 
:-?...Bah, deux rampes, c'est facile à trouver, ce ne sont pas les escaliers qui manquent, et dans
ce cas, ça marche, évidemment......mais chez nous, c'est pas coton de trouver deux sommets, juste à
l'empatement voulu ! :?:...Alors, j'ai fait un radeau et vais faire ma vidange sur le lac de Garabit....
je suis sûr d'être de niveau....!....Accéssoirement, je peux même me ballader, ayant équipé le dit
radeau avec hélice et moteur électrique alimenté par la grosse batterie de ma Biquette....mais ce
n'est pas le top.....je vais donc monter sur mon esquif, à l'avant, deux rouleaux sur lesquels poseront
mes roues AV, avec une roue à aubes de chaque bord.....Oui, je sais,en marche AV je partirai en arrière
et vice versa, juste un habitude à prendre, et quand les batteries flancheront, le thermique prendra le relai !
...et la direction vas tu me dire pour me coincer....?.....juste un cable bien tendu relié à l'entraînement à créneaux des aubes, et commandé par un trés léger braquage des roue !.....Cà te débraye un côté, et tu
vires de bord !
Et vogue la Prius....bourrée de bouteilles d'eau minérale.....vides !...Prudence d'abord.....!
C'est moi, le gars de la Marine......Capitaine Ageasson vous salue !
 
Mais quelle imagination ! Si ça s'ébruite, Ageasson risque de finir comme scénariste à Hollywood, chez Tim Burton par exemple.
 
Je viens de faire la révision des 60 000 km, c'est la 1ere fois que j'intervenais moi même sur la Prius.

Budget:
1 filtre à huile Toyota (made in China :evil:) + 1 joint de vidange + 1 filtre à air moteur = 38 € TTC chez STA Plaisir
5 litres d'huile 5W30 SL/SM = 28 €, lave-glace = 3,5 €
Achat de coiffes pour sortir de filtre à huile (il faut du 66 mm) = 18 €

Technique:
Remplacement facile du filtre à air en 2 min, vidange huile moteur simple (pas de ski sous le moteur à démonter). Démontage filtre à huile pas facile car la coiffe de 66 mm à tendance à glisser dessus (15 min). Controle et appoint des niveaux facile en 5 min. Permutation des roues (et vérification des freins) et pression (y compris roue de secours), c'est le plus long (1,5 H) mais pas compliqué...

Autre:
Remplacement du liquide de frein à faire, je n'ai pas le matériel. Pas de remplacement du filtre habitacle car la ventilation souffle encore fort...

Bilan:
L'entretien de la Prius est plutot facile, comme sur la plupart des japonaises.
 
Moi aussi, je vais faire ma première vidange dans une semaine !

J'ai acheté tous le matos aujourd'hui, dont la coiffe de 66 mm pour monter le filtre à huile Purflux. Peux tu me dire si elle va aussi sur le filtre TOYOTA ? Ce qui faciliterait son démontage.

J'ai pris une coiffe comme ça :
http://www.feuvert.fr/outillage-vidange/feu-vert-cloche-pour-filtre-a-huile-e66-feu-vert/p32786.html

Sinon, j'ai acheté de la super huile :
234573.jpg


Normalement elle fait économiser du carburant, mais bon j'en doute. Je vous dirais ce que cela donne.


Le liquide de frein, on ne peut pas le faire soi même. C'est la seule opération pour laquelle ma Prius ira chez TOYOTA !

Le filtre habitacle, tu peux le démonter (hyper simple, ça prend 10 sec), et mettre un coup de soufflette dessus.
 
Elle ne te fera pas économiser plus que l'huile que met Toyota, puisque dans les deux cas c'est de la 5w30. Si tu veux pousser l'économie de carburant, tu peux opter pour de la 0w20.
 
Non, TOYOTA m'avait mis de la 5W40.

La 0W20 n'est pas dans les précos il me semble.
 
Sinon n-bx, as tu utilisé une fosse pour ta vidange ?
Et tes pneus, ils sont encore loin de la limite à 60 000 km ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,558,067
Retour
Haut Bas