P2 Entretien par soi même

Mais c'est pour toutes les marques la même chose ! TOYOTA n'est pas la seule à se sucrer.

PS : j'ai fait exprès d'y aller fort ! :-D
Désolé mais je ne vois pas du tout l'intérêt pour le forum avec des remarques à l'emporte pièce.
Il est vrai qu'un garagiste, commerçant ou n'importe qui qui essaye de gagner un peu sa vie au dépend des autres est de toute façon un escroc???
Si ton toubib ose demander 22€ voir plus pour une consultation qui souvent ne dure que quelques minutes c'est un escroc?? Un quidam qui ose demander un salaire à la fin du mois pour quelques heures de travail par jour..que faut il en penser:oops: honte à eux!! Ne parlons pas des malades des chômeurs et surtout des vieux tu sais ce qu'ils COÛTENT.???

Désolé tes remarques n'ont aucun intérêt . Tout le monde est libre de faire entretenir ou d'entretenir soi-même sa voiture et bien sûr c'est nettement moins chère dans ce cas.Tout le monde est libre de ses opinions bien entendu. Mais c'est trop facile de dire que les garagistes sont des escrocs! Personnellement j'ai eu des problèmes avec mon garagiste et le fait est que zeffix le fuit également, mais la concession représenté sur le forum OpyKanoba m'a donné plein satisfaction! Mais même si j'ai eu des problèmes ce sont pas des escrocs mais des techniciens médiocres (nuance) car ils suivent (en principe) les consignes et les prix des constructeurs.
Tu dis qu'il y aucun difficulté de faire soi-même le vidange exact si tu as la place de le faire car dans la rue c'est moyen:-?
Et sache que pour se débarrasser de l'huile usagé pour particulier c'est gratuit à part le voyage mais pour un professionnel c'est payant
bye
 
Je vois que nous n'avons vraiment pas tous la même façon de penser ....

Moi quand je vais au garage pour l'entretien, je sors tranquille avec une voiture au point, vidangée selon les normes de la marque et avec la garantie en cas de problèmes que la voiture a été suivie dans le réseau et donc que je pourrais, si besoin, faire valoir mes droits à la garantie d'un service.

Mon précédent garagiste (ami qui plus est) me faisait des vidanges en plus d'1/2 heure car il s'occupait aussi de sa clientèle (vente, renseignements, téléphone), quand la vidange était terminée, il faisait un tour complet du véhicule (éclairages, graisse sur charnières, pression,.....), parfois un essai sur route; et pourtant à la fin, j'avais 1/2 heure de main d'oeuvre plus les petites pièces. Et franchement, j'étais heureux de lui donner son dû face au travail bien fait.

HS on
Va demander aux imprimeurs si ils sont heureux de voir tous ces programmes de cartes de visite, d'invitations, et autres faire-parts en vente et qui cassent leur métier.

Et ceci est valable pour beaucoup de métiers.

Quand tout le monde fera dans son coin le boulot des pros, faudra pas s'étonner de voir grimper les chiffres du chômage, je ne sais dans quel domaine tu prestes, mais je te souhaite ... bon travail !
HS out
 
Moi quand je vais au garage pour l'entretien, je sors tranquille avec une voiture au point, vidangée selon les normes de la marque

C’est quoi une vidange selon les normes de la marque ? Une vidange reste une vidange. Il suffit de respecter les préconisations au niveau de l’huile utilisée.

et avec la garantie en cas de problèmes que la voiture a été suivie dans le réseau et donc que je pourrais, si besoin, faire valoir mes droits à la garantie d'un service.

J’ai toujours fait mes vidanges moi-même. Sur mon précédent véhicule, j’ai eu un problème moteur. Il a été pris en garanti. Les vices cachés étant obligatoirement couverts.
Aucun problème non plus au niveau de la revente.


Mon précédent garagiste (ami qui plus est) me faisait des vidanges en plus d'1/2 heure car il s'occupait aussi de sa clientèle (vente, renseignements, téléphone), quand la vidange était terminée, il faisait un tour complet du véhicule (éclairages, graisse sur charnières, pression,.....), parfois un essai sur route; et pourtant à la fin, j'avais 1/2 heure de main d'oeuvre plus les petites pièces. Et franchement, j'étais heureux de lui donner son dû face au travail bien fait.

Je fais tout ça. Et au moins je suis sûr que c’est bien fait. Pas de problème de niveau d’huile au dessus du maxi comme quand j’ai achetée ma Prius au garage qui sortait de révision ! Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Heureusement que ce n’est pas un Diesel.

HS on
Va demander aux imprimeurs si ils sont heureux de voir tous ces programmes de cartes de visite, d'invitations, et autres faire-parts en vente et qui cassent leur métier.

Qu’est ce que je casse comme métier ? Je fais l’entretien de MA Prius. Je n’ai pas monté un garage au fond de mon jardin !


Quand tout le monde fera dans son coin le boulot des pros, faudra pas s'étonner de voir grimper les chiffres du chômage, je ne sais dans quel domaine tu prestes, mais je te souhaite ... bon travail !

Quand les pros feront correctement leur boulot, et à un tarif raisonnable, ils perdront peut être moins de clients.
Moi ça fait 15 ans que je n’ai pas mis les pieds dans un garage.
 
Et j'imagine qu'au moindre problème, tu débarques à la concess en demandant qu'ils règlent bien vite cela, et que si ce n'est pas fait, tu vas te plaindre, et que tu connais tes droits, ......
J'en connais qui en sont bien revenue le jour où leur culasse leur est restée dans les mains par manque de connaissances et où la marque a refusé (à raison) toute prise en charge !
PS ce n'était pas avec une Toyota.

Fin des commentaires - Cette conversation n'en mérite pas plus.
 
En cas de vice caché, je fais bien sûr valoir mes droits. :sad:

Si c'est moi qui casse un truc, j'assume. Mais ça ne m'est jamais arrivé pour le moment. je connais quand même un minimum la mécanique, je suis ingé en méca. :-D
 
:-?...Depuis le temps que tu nous le serines, on est au parfum.....mais il y en a sur ce Forum
qui ont la délicatesse de ne pas faire état de leurs galons. De toute manière, de nos jours,
il y en a , pas à la pelle, mais presque des ingénieurs, de toutes spécialités, de toutes couleurs,
et de toutes capacités. J'en ai vu caler lamentablement devant un goujon grippé, un allumage
bafouillant ou une vibration d'embrayage, et, là ou un humble ouvrier savaient faire, leur instruction
ne servait à rien !.....Un ingénieur, on en a besoin pour concevoir, c'est son boulot,
mais il n'est pas mieux armé pour le petit entretien qu'un bon ouvrier qualifié !
En tout cas, pour ce qui est de vivre sereinement en société, là, t'es pas un Ingénieur en genie
relationnel....peut être un en génie Harpagonnique assaisonné d'une bonne dose de mépris.....
Enfin, moi, c'est comme celà que je te vois, et, je le redis, c'est dommage compte tenu
de ce que tu pourrais nous apporter !.......:pardon:
 
Hum, on dirait que tes paroles puent la jalousie. :cool:
Ingénieur c'est pas le summum hein ! Détends toi.
 
:D Cédric, vous êtes né en 1973 ?
Gagné :shock: ! !
Le monde est à vous, cultivez votre bras ! :dieu:
 
Hum, on dirait que tes paroles puent la jalousie. :cool:
Ingénieur c'est pas le summum hein ! Détends toi.

:grin:Chacun jugera ce que je dis et ton ressenti à l'aune de sa sensibilité....
...et maintenant...:silence:... car, comme disait ma grand mère
"ce n'est pas la peine de vouloir raisonner les pierres"
 
Il fut un temps où, parce que mes voitures n'étaient plus sous garantie, par manque d'argent et parce que je pouvais tout assumer physiquement et moralement, je faisait moi-même tout l'entretien de mes voitures. J'ai par exemple remplacé une boîte de vitesse de 4L au bord d'un trottoir en février. La plupart des pièces venaient de la casse où je les avais démonté moi-même.

Maintenant que j'ai plus de 50 ans, que la voiture est sous garantie et que j'ai un revenu confortable, je n'ai plus envie de me casser le dos ni rien d'autre pour faire ce boulot. Je pense qu'il y a des activités plus gratifiantes que de faire sa vidange.

Je pense aussi qu'il y a moyen de choisir un professionnel qualifié pour faire le boulot, quel qu'il soit, et que si le professionnel venait à se louper, des moyens d'obtenir réparation.
 
Pour info, voici le programme d'entretien de la Prius 2 (copie d'un fichier que je me suis fait) :

Opération : Périodicité en km (ou temps)

Vidange moteur + filtre à huile : 15 000
Bougies (iridium) : 90 000
Filtre à air : 60 000 ou 4 ans
Filtre habitacle : 30 000 ou 4 ans
Filtre à essence : ?
Courroie pompe à eau : Inspection à 105 000 ou 6 ans puis tous les ans
Vidange liquide de frein : 30 000 ou 2 ans
Vidange liq. de refroidissement Thermique : 150000 puis tous les 90 000
Vidange liq. de refroidissement Inverseur / convertisseur : 150000 puis tous les 90 000
Vidange huile de transmission : Inspection à 60 000
Changement fluide de climatisation : Suivant efficacité
Liquide de transmission auto et de différentiel avant :Contrôle tous les 3 ans et 45 000
Pneus Selon : usure
Batterie 12V : Selon usure
Freins avant : Selon usure
Freins arrières : Selon usure
Amortisseurs : Selon usure
 
Je ne suis pas trop d'accord avec le filtre à air et habitacle. A 15000, en général ils sont déjà encrassés et le filtre à air influence le rendement.
Pour moi, c'est en même temps que la vidange.
Pour la transmission, comme aux US, tous les 50000km.
 
:jap:....Comme déjà dit...il y a longtemps....le changement de ces filtres
est trés différent, suivant le lieu où est employé le véhicule, sans parler du Sahara ou des Pôles.....Rouler dans une grande ville diésélisée et peu ventilée encrasse beaucoup plus que l'air de nos montagnes.......!
 
Je ne suis pas trop d'accord avec le filtre à air et habitacle. A 15000, en général ils sont déjà encrassés et le filtre à air influence le rendement.
Pour moi, c'est en même temps que la vidange.
Pour la transmission, comme aux US, tous les 50000km.

Le filtre à air, je le souffle à chaque vidange (tous les 15 000 km). Et il n'y a presque rien dedans. Idem pour le filtre habitacle.


Sinon pour la vidange moteur, je la fais tous les 15 000 km, mais je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas tous les 20 000 ou même 30 000 km comme chez les autres constructeurs ?!? Surtout que le moteur de la Prius tourne moins que celui d'un véhicule priustorique.


Pour le filtre à essence, connaissez vous la périodicité, et où il est situé ? Je ne l'ai pas encore trouvé.
 
Le filtre à air, je le souffle à chaque vidange (tous les 15 000 km). Et il n'y a presque rien dedans. Idem pour le filtre habitacle.


Sinon pour la vidange moteur, je la fais tous les 15 000 km, mais je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas tous les 20 000 ou même 30 000 km comme chez les autres constructeurs ?!? Surtout que le moteur de la Prius tourne moins que celui d'un véhicule priustorique.


Pour le filtre à essence, connaissez vous la périodicité, et où il est situé ? Je ne l'ai pas encore trouvé.

Effectivement si c'est soufflé, ça explique tes périodes, néanmoins peu le font. Quant au filtre à habitacle, avec charbon actif, je vois pas comment tu peux le souffler.
Je n'ai trouvé aucune info sur le filtre à essence.

EDIT : si ... il serait une composante du réservoir !
 
pour mettre en page des tableaux, utiliser icône idoine ou outil via excel ci-joint.
 

Pièces jointes

  • BB_TableMaker_2.1.xls
    70.5 KB · Affichages: 49
Voici le tableau :
(Merci priusfan)

[table="head;width=60%"]Opération|Périodicité|
Vidange moteur + filtre à huile|15000 ou un an|
Bougies (iridium)|90000|
Filtre à air|60000 ou 4 ans|
Filtre habitacle|30000 ou 4 ans|
Filtre à essence|Rien à faire|
Courroie pompe à eau|Inspection à 105 000 ou 6 ans puis tous les ans|
Vidange liquide de frein|30 000 ou 2 ans|
Vidange liq. de refroidissement Thermique|150000 puis tous les 90 000|
Vidange liq. de refroidissement Inverseur / convertisseur|150000 puis tous les 90 000|
Vidange huile de transmission|Inspection tous les 4 ans|
Changement fluide de climatisation|Suivant efficacité|
Liquide de transmission auto et de différentiel avant|Contrôle tous les 3 ans et 45 000|
Pneus|Selon usure|
Batterie 12V|Selon usure|
Freins avant|Selon usure|
Freins arrières|Selon usure|
Amortisseurs|Selon usure|
[/table]
 
Petite remarques issues d'une doc toyota pour Prius 2:

Concernant l'huile moteur thermique.
C'est tous les 12 mois ou 15000km sauf si utilisation sévère, alors 6 mois.
-modèles jusqu'à 2005 API: SJ,SL
-modèles après 2005MC et suivants API: SL, SM.

Concernant l'huile de transmission (ATF WS).
-Sur les modèles jusqu'à 2005 c'est tous les 3 ans : inspection.
-A partir de 2005MC c'est tous les 4 ans : inspection.
-Tous modèles, si utilisation sévère (genre taxi brousse :-D) inspection tous les 3 ans et remplacement tous les 6 ans.

(Le filtre à essence n'est à changer que sur Aygo tous les 180000km ou tous les 15 ans !! pas sur Prius)


A+ ;-)

P.S. Si indication de durée et de kilométrage, le premier atteint n'a pas eu de chance.
 
Pour l'huile de transmission il y a débat sur Priuschat. Je pense que la recommandation de certains sur ce forum soit tous les 30000mi ou 50000km n'est pas "déconnante" compte tenu du changement que j'ai constaté sur ma prius.
Compte tenu du prix et du peu de complexité de l'opération, ça mérite réflexion.
 
Petite remarques issues d'une doc toyota pour Prius 2:

Concernant l'huile moteur thermique.
C'est tous les 12 mois ou 15000km sauf si utilisation sévère, alors 6 mois.
-modèles jusqu'à 2005 API: SJ,SL
-modèles après 2005MC et suivants API: SL, SM.

Concernant l'huile de transmission (ATF WS).
-Sur les modèles jusqu'à 2005 c'est tous les 3 ans : inspection.
-A partir de 2005MC c'est tous les 4 ans : inspection.
-Tous modèles, si utilisation sévère (genre taxi brousse :-D) inspection tous les 3 ans et remplacement tous les 6 ans.

(Le filtre à essence n'est à changer que sur Aygo tous les 180000km ou tous les 15 ans !! pas sur Prius)


A+ ;-)

P.S. Si indication de durée et de kilométrage, le premier atteint n'a pas eu de chance.

Merci pour ces infos.

J'ai mis à jour le tableau ci dessus et page 1.
Je n'ai pas pris en compte l'utilisation sévère, car pour moi ça reste minoritaire.

Pour le changement de préco de l'huile, qui devient SL, SM, je pense qu'ils ont juste pris en compte l'évolution des normes de l'huile.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,998,570
Retour
Haut Bas