P2 Entretien par soi même

Sinon n-bx, as tu utilisé une fosse pour ta vidange ?
Et tes pneus, ils sont encore loin de la limite à 60 000 km ?

Pas de fosse, mais des rampes faites maison en bois. Les pneus devraient faire encore 30 000 km je pense, ils s'usent 50% plus vite que sur ma Civic...
 
Quand tu enlève le filtre à huile, est ce qu'il y a un surplus d'huile qui coule, ou est ce que c'est bien fait et que tout c'est déjà écoulé par l'orifice de vidange ?
 
Quand tu enlève le filtre à huile, est ce qu'il y a un surplus d'huile qui coule, ou est ce que c'est bien fait et que tout c'est déjà écoulé par l'orifice de vidange ?

Le filtre étant orienté vers le bas, il y a un peu d'huile qui coule, disons 15 cl, mais mon réceptacle à huile est assez grand, donc rien à coté.
 
OK merci.
Je verrai ça vendredi.

J'ai une fosse, donc c'est plus facile quand même.
 
Entretien

Bien qu'ayant une petite expérience dans la réparation de mes précédentes voitures, je me disais que pour la Prius ce serait trop compliqué car plein d'électronique et tout et tout...
Mais Que Neni! Quelle surprise en voyant le programme d'entretien de la prius il n'y a quasiment QUE des pièces et consommables semblables aux voitures 100% thermiques! Surprise!
En fait, il faut reprendre les fondamentaux et voir qu'une Prius reste une voiture entrainée par un moteur thermique mais qui est "accessoirement" connectée mécaniquement et electroniquement à un systeme de génération électrique piloté par cartographie. Mais cela reste un bon vieux villebrequin avec des pistons et segments auxquels on injecte du SP95 à proportion 15 ou 16/1 avec de l'air et qui explose (ou plus exactement s'enflamme) au contact d'une étincelle d'une bougie si "Iridiumée" soit-elle! Il y a moins de différence entre l'entretien d'une 2CV /Prius qu'entre un moteur de TGV/Prius ou même qu'un moteur Rotatif/Prius.
Je crois que je vais passer la garantie et apres... c'est parti pour le self entretien bien moins cher et au moins sans surprises.
Il faut savoir que certains mécano sortent de l'école et qu'ils ont parfois moins d'expérience qu'un trentenaire comme moi qui a du faire passer en tout 150h sur des voitures (ce qui n'est donc pas ma profession).
Je me souviens, lors d'une de mes précédentes expériences professionnelles dans une PME de vente et SAV de matériel médical: notre chef technique nous racontait souvent des histoires qu'il avait entendu sur les garagistes concession ou mécano de son canton. Bouchon vidange non fermé (projection sur tout le moteur!), ignorance des pannes (le fendillement de la culasse sur les premieres clio 1,9D était apparement bien connu). Il nous disait de se méfier beaucoup des garagistes, et je vous parle même pas des Euroma**ter et autre mid**s qui n'en sont pas...Il connaissait apparemment bien le sujet et nous disait que la mécanique auto c'était beaucoup de logique, de rigueur et un peu de "pif". Sans formation de garagiste, avec une expérience de bricoleur (non péjoratif), en s'intéressant simplement au sujet, il avait remonté une R5 alpine de fond en comble. Je crois qu'il aurait pu sans problème être chef d'atelier chez Toyota!
Pourquoi on ne s'y mettrait pas nous aussi!:razz:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pas très lisible la couleur des caractères. Pourquoi ne pas écrire comme bon nombre en NOIR ?
 
Bon alors voilà:

Bien qu'ayant une petite expérience dans la réparation de mes précédentes voitures, je me disais que pour la Prius ce serait trop compliqué car plein d'électronique et tout et tout... Mais Que Neni! Quelle surprise en voyant le programme d'entretien de la prius il n'y a quasiment QUE des pièces et consommables semblables aux voitures 100% thermiques! Surprise!
En fait, il faut reprendre les fondamentaux et voir qu'une Prius reste une voiture entrainée par un moteur thermique mais qui est "accessoirement" connectée mécaniquement et electroniquement à un systeme de génération électrique piloté par cartographie. Mais cela reste un bon vieux villebrequin avec des pistons et segments auxquels on injecte du SP95 à proportion 15 ou 16/1 avec de l'air et qui explose (ou plus exactement s'enflamme) au contact d'une étincelle d'une bougie si "Iridiumée" soit-elle! Il y a moins de différence entre l'entretien d'une 2CV /Prius qu'entre un moteur de TGV/Prius ou même qu'un moteur Rotatif/Prius.
Je crois que je vais passer la garantie et apres... c'est parti pour le self entretien bien moins cher et au moins sans surprises.
Il faut savoir que certains mécano sortent de l'école et qu'ils ont parfois moins d'expérience qu'un trentenaire comme moi qui a du faire passer en tout 150h sur des voitures (ce qui n'est donc pas ma profession).
Je me souviens, lors d'une de mes précédentes expériences professionnelles dans une PME de vente et SAV de matériel médical: notre chef technique nous racontait souvent des histoires qu'il avait entendu sur les garagistes concession ou mécano de son canton. Bouchon vidange non fermé (projection sur tout le moteur!), ignorance des pannes (le fendillement de la culasse sur les premieres clio 1,9D était apparement bien connu). Il nous disait de se méfier beaucoup des garagistes, et je vous parle même pas des Euroma**ter et autre mid**s qui n'en sont pas...Il connaissait apparemment bien le sujet et nous disait que la mécanique auto c'était beaucoup de logique, de rigueur et un peu de "pif". Sans formation de garagiste, avec une expérience de bricoleur (non péjoratif), en s'intéressant simplement au sujet, il avait remonté une R5 alpine de fond en comble. Je crois qu'il aurait pu sans problème être chef d'atelier chez Toyota!
Pourquoi on ne s'y mettrait pas nous aussi!:razz:
 
Certains d'entre nous le font déjà !
La preuve ce message ! Manque juste de vidéos et de photos mais dans pas
longtemps je fais l'entretien de 125000km, je publierai ce qu'il faut !

D'ailleurs j'encourage à documenter ...
 
:D Tout de même, on constate sur ce forum que pour la Prius, chez Toyota, c'est tout de même moins cher que dans les autres marques, alors, jamais contents ? :-D
 
:cheveux:.....Oh, Jeepee, tu as l'air d'oublier que l'on est en France !
Le pays des râleurs qui voudrait avoir l'argent du beurre......etc....pour eux, en ne pensant
généralement pas à celui dont ont besoin les autres, ou le trouvant sincèrement exagéré !.........
Ceci dit, je trouve trés trés bien d'avoir le goût d'entretenir soi même son véhicule pour peu que
l'on soit un peu plus habile qu'avec des gants de boxe pour enfiler un aiguille !......je parle bien
du goût, car le coût seul n'est pas suffisant........
 
:D Eh oui, Ageasson, chacun voyant midi etc. :
J'ai assez mis les mains dans le cambouis.
J'ai cessé quand la mécanique est devenue trop électronique pour moi... Et la Prius n'est pas une Morgan.
J'ai les moyens de faire faire, d'autant que cela ne me parait souvent pas si cher au vu des emm......nts qui balisent généralement ces interventions et de la garantie - même après coup - qu'il y a à faire faire par un réputé pro. (Il y en a qui n'auront jamais confiance dans le garagiste mais n'hésitent pas à se lancer dans des bricolages qui m'empêcheraient de dormir).
Sur ma PII, je changeais les deux ampoules de phares en moins d'1/4 d'heure sans me faire mal aux mains qui sont dans la moyenne (de taille), et je rigole encore de la longueur et de la densité du sujet s'y rapportant sur ce Forum que j'aime.
Je ne bricole plus que pour "tuner à mon goût" et c'est le mien, donc le bon. :p :-D
 
:D Tout de même, on constate sur ce forum que pour la Prius, chez Toyota, c'est tout de même moins cher que dans les autres marques, alors, jamais contents ? :-D

C'est donné! Pour information, j'ai cassé le miroir de mon rétroviseur gauche sur une petite route provençale en croisant quelqu'un.
Prix du miroir seul chez Toyota: 73€ HT
Prix du même miroir Toyota sur Ebay: 39€ TTC livré

Si c'est moins cher que chez les concurrents, ça reste tout de même du baissage de pantalon et ramonage aux pilons de verre.
 
:D Ce n'est pas du tout de l'entretien !
Un rétro explosé par chez nous, c'est du tout venant, de la façon dont la majorité conduit, je dirai même que c'est une chance.
Il faut comparer le prix des révisions avec les autres véhicules et surtout avec les autres marques. Pour la Prius chez Toyota, il n'y a pas photo.
PS : Il y a aussi du vent ce jour à Nans ? :-D
 
Le prix dans les garages est pour moi une grosse arnaque. 169 € la vidange alors qu'il y en a pour même pas 30 min et pour 40 € de matériel, c'est du vol !

Pour embrouiller les pigeons, ils incluent dans la révision des points de contrôle. Pipeau ! Comme si c’était si difficile de contrôler le niveau d’un liquide de refroidissement ou de frein…

En plus le travail dans les garages est souvent bâclé. Voir par exemple le problème de niveau d’huile, au dessus du maxi. INADMISSIBLE de la part d’un professionnel !

Bref, ma TOYOTA n’ira jamais chez TOYOTA. Sauf pour le liquide de frein, qu’il est difficile de changer soit même.


Sinon, j’ai fait ma première vidange ce WE. Aucune difficulté particulière. Le filtre à huile est bien accessible.
 
:cheveux:...Cher collègue Priussien, pour la deuxième fois, j'ai le regret de constater que tu emploie un peu à la légère et en généralisant des mots comme arnaque ou vol qui sont tout à fait déplacés.
Au sujet des temps passés penses qu'il faut aller chercher la voiture sur le parking, la mettre sur le pont...et faire ce que tu fais tranquilement chez toi, et vendre l'huile et autres fournitures à une marge supérieure à celle du Supermarché. Je pensais que ton niveau de connaissances te ferait comprendre qu'un commerçant qui paie des taxes professionnelles, un chef d'atelier dont le salaire est réparti sur tous, une secrétaire pour faire ta facture, des assurances et des împots foncier élevés, ou une location trés élevée, qui doit amortir un outillage qui s'use ou se démode, ne pouvait se permettre de travailler au petit prix que peut débourser un particulier adroit. Nous connaissons tous les difficultés de nos métiers...pensons, avant de les insulter, aux difficultés des autres, et tâchons d'en connaître davantage sur leur activité avnt de les juger !.....
Ceci dit, il y a chez les garagistes, COMME DANS TOUTES AUTRES PROFESSIONS, des gens
à la déontologie élastique qui plument le chaland à qui mieux mieux, soit directement, soit
indirectement. J'ai d'ailleurs bien peur que celà ne fasse que s'amplifier, compte tenu de
l'évolution de notre société vers l'argent facile....etc....etc....
 
Exageration

Cedrix, Bonjour ! Tout a fait d'accord avec le poete du PTC 8) Je trouve que tu y vas fort, chacun peut choisir son garagiste ou autres intervenants en connaissance de cause. Il ne faut pas dénigrer l'enseigne TOYOTA qui est tout de meme celle que ton choix pour ton véhicule...Si pas comptant il y a de nombreuses autres marques...Ce forum est super interessant et tres instructif ne lui fait pas perdre sa valeur qui est déja reconnu au-dela des frontieres !
Merci pour tous les Priussiens qui le lisent...:D
 
Mais c'est pour toutes les marques la même chose ! TOYOTA n'est pas la seule à se sucrer.

PS : j'ai fait exprès d'y aller fort ! :-D
 
:cheveux:.....Mais comment peux tu ainsi détourner la "conversation" !
Il n'a jamais été question de la critique du comportement d'une marque en particulier,
ni de mettre tous ses Concéssionnaires dans le même sac.
Je te reproches simplement de le faire d'une manière outrancière et superbasique, ce
qui m'étonnes de la part d'un Ingénieur qui devrait tout de même connaître la manière
de se comporter. Avec le caractère que tu nous montres, tu dois en avoir aprés ton dentiste,
la marchande de légumes, les commerçants en général, toutes gens qui s'en mettent plein
les poches en truandant à mort les pauvres intellectuels à Bac + x qui pensent que leurs études
et Diplômes sont sous payés en comparaison de ces truands ! Sans doute trouverais tu normal
qu'ils te cirent les pompes gratuitement, qu'ils n'aient aucun défauts, et que tous soient
de braves gens au milieu d'hommes de tous genres, dont certains, d'ailleurs, en tant que clients,
essayent de les tromper......Tu marches avec des oeuillères et une volonté farouche de ne pas
tenir compte des avantages ou difficultés des métiers des autres....dommage !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,978,350
Retour
Haut Bas