Bon alors voilà:
Bien qu'ayant une petite expérience dans la réparation de mes précédentes voitures, je me disais que pour la Prius ce serait trop compliqué car plein d'électronique et tout et tout... Mais Que Neni! Quelle surprise en voyant le programme d'entretien de la prius il n'y a quasiment QUE des pièces et consommables semblables aux voitures 100% thermiques! Surprise!
En fait, il faut reprendre les fondamentaux et voir qu'une Prius reste une voiture entrainée par un moteur thermique mais qui est "accessoirement" connectée mécaniquement et electroniquement à un systeme de génération électrique piloté par cartographie. Mais cela reste un bon vieux villebrequin avec des pistons et segments auxquels on injecte du SP95 à proportion 15 ou 16/1 avec de l'air et qui explose (ou plus exactement s'enflamme) au contact d'une étincelle d'une bougie si "Iridiumée" soit-elle! Il y a moins de différence entre l'entretien d'une 2CV /Prius qu'entre un moteur de TGV/Prius ou même qu'un moteur Rotatif/Prius.
Je crois que je vais passer la garantie et apres... c'est parti pour le self entretien bien moins cher et au moins sans surprises.
Il faut savoir que certains mécano sortent de l'école et qu'ils ont parfois moins d'expérience qu'un trentenaire comme moi qui a du faire passer en tout 150h sur des voitures (ce qui n'est donc pas ma profession).
Je me souviens, lors d'une de mes précédentes expériences professionnelles dans une PME de vente et SAV de matériel médical: notre chef technique nous racontait souvent des histoires qu'il avait entendu sur les garagistes concession ou mécano de son canton. Bouchon vidange non fermé (projection sur tout le moteur!), ignorance des pannes (le fendillement de la culasse sur les premieres clio 1,9D était apparement bien connu). Il nous disait de se méfier beaucoup des garagistes, et je vous parle même pas des Euroma**ter et autre mid**s qui n'en sont pas...Il connaissait apparemment bien le sujet et nous disait que la mécanique auto c'était beaucoup de logique, de rigueur et un peu de "pif". Sans formation de garagiste, avec une expérience de bricoleur (non péjoratif), en s'intéressant simplement au sujet, il avait remonté une R5 alpine de fond en comble. Je crois qu'il aurait pu sans problème être chef d'atelier chez Toyota!
Pourquoi on ne s'y mettrait pas nous aussi!