P2 Entretien par soi même

D'accord avec toi. Même si tu fais un tour au lieu des trois quart pas grave le filtre s'enlevera quand même facilement.
 
J'ai toujours serré mes filtres à huile à la main, j'ai jamais eu de fuite, de desserrage intempestif ou de problème à la vidange suivante, je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur la Prius...
 
Comme CLEM1, une fois le filtre serré à la main, un bon essuyage des mains et du filtre (pour éviter que la main glisse avec l'huile) et une serrage au maximum mais à la main et jamais eu de problème.

Même si le joint est déjà lubrifié (je n'ai jamais remarqué...) un doigt trempé dans l'huile à passer dessus évitera à celui-ci de se tortiller lors du serrage.

En finale, ce qui pose problème, c'est le serrage à la visseuse fait dans les garages (pour gagner du temps) avec un couple réglé....ou pas!
 
Encore un bug, impossible d'accéder au message de jogger sans en poster un.

Trop de posts tue le post ? :grin:
 
Histoire de changer de sujet, voici le bilan de la vidange de ma P2 faite aujourd'hui.

La vidange du carter est un jeu d'enfant. Une clé de 14 et un récipient.
Pour ma part je ne remplit plus au niveau maxi mais à mi-hauteur entre mini et maxi.
Donc sans doute moins de 3 litres à vidanger.

La dernière fois j'avais fait appel à un pro pour le desserrage du filtre à huile.
Là je m'étais équipé: une coiffe parfaitement adaptée au filtre toyota, emmanchée au bout d'un cliquet.
Car l'idée de transpercer le filtre à l'aide d'un tournevis est d'une telle violence que planétaire ne pouvait en arriver à une telle extrémité.

A priori, ça aurait dû se desserrer les doigts dans le nez.

Euh, comment dire, pas vraiment, et même pas vraiment du tout. :nonnon:
La coiffe bien enfoncée n'avait qu'une idée en tête (pour une coiffe c'est pas cool), sortir de ce #@&ç filtre à huile. J'avais beau appuyer, vers le haut..., cette tête de mule redescendait.
Un bon principe dans un tel cas et de s'asseoir et de penser, juste ce qu'il faut.

L'idée qui a germé (ça germe vite je vous rassure quand l'irrigation est suffisante) était logiquement d'empêcher cette fuite, laquelle profitait d'une forme légèrement conique sans doute.
Donc comment coincer un machin entre le sol et la tête du cliquet ?
Un coup d'oeil circulaire me proposa un système à la fois sophistiqué et très basique: un cric.
Donc j'ai installé le cric sous le fitre, juste de quoi le mettre en contact, il n'était pas question de soulever le moteur.
Puis d'un geste d'une facilité déconcertante, j'ai tourné le cliquet et l'ensemble coiffe+filtre a tourné.
Le manche de ce cliquet est pourtant très petit, une quinzaine de centimètres.

C'est la seule surprise. le reste, dévissage, remontage du nouveau, fermeture du carter, remise de la nouvelle huile est un détail, une formalité.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Excellente ta technique pour maintenir en pression l'outil de dévissage.

Dans le même ordre d'idée j'avais il y a longtemps utilisé un serre-joint pour maintenir enfoncé un embout Torx destiné à démonter un disque de freins. Une clé plate (à œil eût été préférable) de 6,35 m'avait permis de débloquer la vis sans difficulté.

Le tournevis à frapper remplit la même fonction de presser en tournant, mais il ne convient pas dans ces deux cas.
 
Avec un Filtre Purflux, et la coiffe adaptée, il n'y a aucune difficulté pour maintenir la coiffe et desserrer le bordel.

En plus l'intérêt du Purflux, c'est qu'on le trouve dans la plupart des grandes surfaces.

Pour ma part je ne remplit plus au niveau maxi mais à mi-hauteur entre mini et maxi.
Pourquoi ? Pour qu'elle chauffe plus vite ?
 
Pourquoi ? Pour qu'elle chauffe plus vite ?

Vue l'utilisation du thermique "planétérien" , je pencherai plutôt pour "elle ne chauffe pas assez" :grin::grin:
J'ai bon ?
 
Niveau d'huile

Quantité d'huile entre 5 mm au dessus du mini de jauge, et 5 mm au dessous du maxi : environ 3/4 de litre.:jap:
 
Un distrait.

Acheté de l'huile moteur ce jour.

Pas de lunettes sur le bout du nez.

Plus d'huile total Aptiva 9000

Je me suis rabattu sur :
MOTUL 8100 ECO-CLEAN C2
ACEA C2
API SERVICE SN
5W30

Arrivé au bureau, lunettes sur le nez, je découvre C2 et SN.

Docteur, puis je prendre cette potion, ou dois je la rendre au pharmacien.

En clair, ma P2 2007 va t elle accepter ce lubrifiant?
 
Salut,

je commence à faire également le plein pour la futur vidange.


J'ai trouvé chez leclerc une offre 5l+1l d'ELF evolution 5w30 SL/CF A5/B5 pour 34.9€ avec en plus une bombe anti-crevaison


5l+1ldétail de l'huile ici

le reste ça sera chez oscaro en Purflux pour tous les filtres.

D'ailleurs pour le filtre à huile Purflux, c'est un 12 pans ou 14 pour la cloche ?
 
Merci beaucoup. J'ai mal cherché.

Quelqu'un peu-t-il mettre à jour le tableau de la page 1 ? :grin:
 
Salut,

je commence à faire également le plein pour la futur vidange.

le reste ça sera chez oscaro en Purflux pour tous les filtres.

Tu peux aller voir aussi le site yakarouler, qui est pas mal car il propose, contrairement à Oscaro, des garagistes dans ta région qui réaliseront les différents travaux dont tu auras besoin. Je précise que tu n'es pas obligé de faire appel à eux.
Pour le filtre d'habitacle, comme MDD (merci MDD) et moi-même, tu peux utiliser la marque Mecafilter qui propose un filtre à charbon, un peu plus "élaboré" que le simple filtre à pollen.
Voir ici :
http://www.yakarouler.com/reference/mecafilter/toyota-prius/EKR7159,162,420

@+
 
Acheté de l'huile moteur ce jour.

Pas de lunettes sur le bout du nez.

Plus d'huile total Aptiva 9000

Je me suis rabattu sur :
MOTUL 8100 ECO-CLEAN C2
ACEA C2
API SERVICE SN
5W30

Arrivé au bureau, lunettes sur le nez, je découvre C2 et SN.

Docteur, puis je prendre cette potion, ou dois je la rendre au pharmacien.

En clair, ma P2 2007 va t elle accepter ce lubrifiant?

Salut,

SN, c'est mieux que la SL. C'est la dernière norme API pour les huiles essence.
Elle apporte, entre autres, une meilleure "tolérance" à l'ethanol tendant à se généraliser dans les carburants. Il n'y a aucun souci à utiliser puisque une huile SN satisfait forcément à la norme SL.
 
merci pour l'info Frenchman, mais je compte le faire moi même et oscaro est un peu moins chère
 
Bonjour,
Je viens de finir la vidange des 18000km depuis que je possède ma prius. Elle est nourrie au 5w30 premier prix 29€ les 5 litres. Et à l'agroethanol. Oui elle fait son voyant moteur orange sans que ça me dérange.

Moyens engagés sur le théâtre d'opération: Cric du coffre, clé plate de 14. Joint en plastique, filtre purflux ls743 d'oscaro. Un tube issu d'un pied de ventilateur de 40 cm cannibalisé pour faire levier sur la clé plate et décoincer sans effort la vis de purge.

Moteur chaud

Un vieux bac de peinture en bas et un entonnoir découpé dans une bouteille en plastique en haut.

Faut baisser le cric pour bien vider le carter sinon ça goutte mais ça se vide pas et il reste le contenu d'une tasse d'huile au fond.

Pas besoin de remplir le filtre d'huile neuve mais j'ai bien huilé le joint. Gravé le trait de repère avec un gravillon pour visser de 3/4 de tour au contact.

À propos je flippais à propos de la clé à filtre à collier. Elle marche nickel. Il y a un endroit bien ouvert qui permet de décoincer aisément le filtre usagé en donnant de petits coups de grosse massette. À revisser c'est un bonheur on peut appuyer ses doigts sur le Carter moteur pour bien serrer.

En tout j'ai mis moins de 4 litres. Niveau pile entre les deux marques. Quand j'ai inspecté la jauge en face de la déchetterie où jeter l'huile usagée.

À faire, regarder si ça goutte en dessous du filtre à huile. Quand j'aurai le temps de me rouler sous le carter.

Donc, 46€ la première vidange moteur. Café compris. Pour les suivantes, j'ai un joint de vis de purge et une clé à collier d'avance.

deuxième vidange aujourd'hui après sept mois et 18000 km sur toutes les routes d'europe à l'ethanol e85. en espagne et aux pays bas, il est surtaxé. et les routes d'afrique au sans plomb local. c'est un régal de faire 3,5 l au cent en sp95, sans effort particulier d' hypermiler, juste au limiteur à 80km/h... grâce à la chaleur.

Cette fois j'ai un cric hydraulique. Pendant l'hiver, le moteur a fait des triangles rouges pour niveau d'huile insuffisant. Une fumée blanche à signaler à l'échappement, et aussi au moment de faire l'appoint de deux litres de 0w30.

oui, il en restait un litre au fond... la prius pardonne tout on vous dit.

donc aujourd'hui changement de méthode. moteur à 85degrés après les courses du dimanche matin, un coup de cric à droite, dévissage du bouchon en haut, du bouchon en bas. Clé à molette sur le bouchon de vidange. Le joint reste collé au carter un coup de tournevis pour le faire sauter.

Un coup de cric à gauche pour vider par gravité -en rinçant façon MDD à l'huile propre-

Pendant que les gouttes tombent, je refais la pression des pneus. L'arrière droit est à 1 bar.

Bombe anti crevaison programmée après la vidange.

au fait j'ai découvert avec stupeur que l' on pouvait réparer les pneus de voiture comme des pneus de vélo. avec une rustine sous forme de mêche qui s'insère dans le pneu et du vulcanisant. Je ne changerai donc plus le train pour une crevaison.

Recric à droite pour le filtre à huile. en le reprenant en main, je remarque que l'huile a disparu, bue par le filtre,alors que je l'avais rempli -cette fois- alors je remets de l'huile.

Le dévissage à la clé à filtre à collier est difficile cette fois car il manque un bout de papier mouchoir pour éviter que ça glisse. En plus le filtre est couvert de sable du sahara. Après nettoyage et application du bout de papier, ça vient.

recric à gauche, huile propre pour rincer et après la fin du goutte à goutte et le nettoyage du dessous de carter, vissage du filtre puis du bouchon.

Ensuite 3 litres de 0w30 auchan. oui, le demi litre manquant est dans le filtre à huile. Ce sera à compléter après quelques petits tours.

Je gonfle à trois bars et vide la bombe à crevaison dans le pneu avant de rouler. Après avoir laissé le bidon à la déchèterie, 3,5 bars. J'enlève un demi bar avec le manometre. Et je remets l'écran de vidange et filtre à huile à 18000km. Filtre à air 20000. RV dans six mois.

J'aimerais savoir quelle autre voiture ultra moderne coûte aussi peu en entretien que la prius hormis les VE... En plus la mienne ne travaille plus qu'en pulse and glide, donc le moteur est parti pour faire 500000km... et au delà!

https://db.tt/PERVPeBc
 
Bonjour,


Est ce qu'il y en a ici qui font l'entretien de leur PII eux même ?
Notamment la vidange moteur ?
Si oui, est ce que c'est facile à faire, et quelle huile il faut mettre ?


En fait j'ai l'habitude de faire l'entretien de mes véhicules moi même (sauf les truc vraiment sensibles comme la courroie de distribution, mais là y'en a pas) et j'aimerais bien continuer : moins cher, et mieux fait !


Voici le tableau :
(Merci priusfan)

[table="head;width=60%"]Opération|Périodicité|Référence
Vidange moteur + filtre à huile|15000 ou un an|Huile préconisée = 5W30 API SL ou SM (3,7 litres), Filtre à huile : Purflux n°28 (LS743), clé pour bouchon : 14mm, Couples : Bouchon = 38 N.m, filtre = 17,5 N.m
Bougies (iridium)|90000|NGK BKR5EIX-11 (15 € chez AD) et DENSO NPSK16RP11 (à vérifier) Couple = 18 N.m
Filtre à air|60000 ou 4 ans|Purflux A1220
Filtre habitacle|30000 ou 4 ans|Purflux AH210
Filtre à essence|Rien à faire|
Courroie pompe à eau|Inspection à 105 000 ou 6 ans puis tous les ans|
Vidange liquide de frein|30 000 ou 2 ans|
Vidange liq. de refroidissement Thermique|150000 puis tous les 90 000|
Vidange liq. de refroidissement Inverseur / convertisseur|150000 puis tous les 90 000|
Vidange huile de transmission|Inspection tous les 4 ans|huile ATF WS (3,8 litres) + 2 joints. Couple des bouchons = 39 N.m
Changement fluide de climatisation|Suivant efficacité|
Liquide de transmission auto et de différentiel avant|Contrôle tous les 3 ans et 45 000|3,8 litres
Pneus|Selon usure|Couple boulons de roues = 103 N.m
Batterie 12V|Selon usure|FULMEN FB457
Freins avant|Selon usure|
Freins arrières|Selon usure|
Amortisseurs|Selon usure|
[/table]

Bonjour,

Je déterre ce post car je vois sur plusieurs message des infos sur les vidanges à faire et vous me mettez un doute...

Il y a combien de vidanges à faire car je comprends qu'il y a:
- huile moteur thermique
- huile de transmission
- Liquide de transmission auto et de différentiel avant

J'ai l'impression qu'il y a une erreur, non ? les 2 derniers sont les mêmes ?

Et il y a aussi 2 volumes de liquide de refroidissement a priori.

Dernière question : les 3,8 l d'huile pour la boite-pont-transmission je ne la trouverai que chez Toyota ?

Merci !

Franck
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,969,294
Retour
Haut Bas