Voici comment procéder pour vidanger l'huile de transmission de la P2.
Désolé, je voulais faire des photos, mais comme j'avais les mains bien sales, je n'en ai pas fait.
Matériel :
- 4 bidons d'un litre d'huile ATF WS qui va bien (aller l'acheter chez TOYOTA, 60 € environ)
- 2 joints Alu (idem)
- Un tuyau d'un mètre de long
- Un entonnoir, qui va au bout
- Un douille de 24 mm pour le bouchon de remplissage
- Un clé 6 pans de 10 mm pour le bouchon de vidange
AVANT d'enlever d'huile, s'assurer que le tuyau rentre bien dans l'orifice de remplissage, que l'entonnoir s'encastre bien etc... Sinon après ça sera trop tard !
Donc commencer par ouvrir l'orifice de remplissage avec la douille de 24 mm. Là ça va, je n'ai pas rencontré de difficulté. Faut juste avoir la bonne douille. Avec une clé plate ou à molette, ça serait difficile d'enlever la vis, car elle a une tête toute plate...
Au moment où j'ai dévissé la vis, j'ai eu un pschitt comme si il y avait une légère pression à l'intérieur. Bizzare. Sur le coup, je me suis dit "zut, j'ai dévissé un truc du circuit de refroidissement". Mais en fait non.
Au passage contrôler le niveau, en passant un doigts dans l'orifice
, et vérifier ce que je disais plus haut (tuyau).
Enlever maintenant la vis de vidange. Et là, j'ai eu du mal, car c'est une vis 6 pans en creux, et j'avais juste un petite clé comme ça (pas de douille) :
Et c'était très serré.
J'ai donc essayé de faire levier en enfilant un tube de 40 cm dans le manche de la clé. Je n'y suis pas arrivé.
Finalement, j'ai réussi en tapant des coups de marteau sur la clé. C'est pas top, mais je n'avais pas d'autre solution. Et comme c'était une clé FACOM, ça résiste bien.
😎
Bon après c'est facile, on laisse couler un bon moment pour tout bien vider, éventuellement faire couler 0,20 litre d'huile neuve pour rincer un peu.
Puis on rempli à l'aide du tuyau jusqu'au débordement, et c'est terminé.
J'ai mis 3,6 litres exactement.